technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Partage de vos fichiers midi.
Règles du forum
Rappel : Vous recherchez ou proposez un fichier style , créer un nouveau sujet . Merci


New : vous avez télécharger un fichier : cliquez sur le premier sujet du demandeur ou du donateur et sur le bouton émoticone "Merci " en haut et à droite . Le donateur sera content .



New Vous avez fait une demande et vous avez reçu le ou les fichiers : cliquez sur l'icone " résolu " en haut et à droite
Avatar de l’utilisateur
lephemere
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2018, 22:12
Localisation : Vosges (88)

technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans la présentation, je débute complètement avec un Tyros 4 acheté d'occasion. Dans le Tyros il y a des fichiers MIDI et je ne sais pas comment les utiliser. Je suppose que l'on peut afficher la partition et les paroles, jouer les accords avec la main gauche et l'accompagnement avec la main droite, etc. Je n'ai pas trouvé de vidéo (ou pdf) dans ce sens sur le forum. En existe t il ?
Merci pour vos réponses
Cordialement, Jean
Pascal
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Hello, welcome to the club !
Bon, deja, il faut que tu regardes sur ton ecran et que tu appuies sur la touche en face de "Song", normalement en haut completement à gauche. Ensuite, tu selectionnes ton Midi file là où il est (user, disque dur ou externe type clé USB). Ce dernier se chargera dans ton sequenceur. Il ne te reste plus qu'à l'ecouter et, eventuellement, aller dans Song Creator pour modifier ce qui ne te convient pas, en general, les sons. Une fois cela fait, ne pas oublier de le sauvegarder soit sous le meme nom, soit sous un autre (conseillé) afin de garder l'original, au cas où....
Bonne soirée
Cdlt
Seagull29
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 927
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

Re: Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Bonjour Jean
Un fichier midi pour faire simple c'est (normalement) une chanson complète, avec son accompagnement et sa mélodie.
Tu peux lire ce fichier midi sur ton tyros et couper les parties (instruments) que tu ne veux pas entendre pour les jouer toi même.
Par exemple tu coupes la mélodie et tu la joues sur ton clavier en te faisant accompagner.
Tu peux faire la même chose en utilisant un "back track" (bande orchestre) en mp3 qui sera de meilleur qualité.
Ces midi files sont aussi utiles pour certains claviers (entrée de gamme) qui les utilisent pour éclairer les touches que l'utilisateur doit appuyer pour jouer la mélodie !!! :musicien1
Bon, avec un tyros4 on n'en est plus là :lol32
Le mieux , quand même , c'est d'utiliser les magnifique accompagnements du TYROS , d'y plaquer les accords et de jouer la mélodie (ou de la chanter). :rythme
Bonne journée a tous
Guy
Complément a l'explication de Tyro46
Midi.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jacqguy le 20 nov. 2018, 09:42, modifié 1 fois.
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Hello,
En complément de ce qui a été écrit, il faut je crois distinguer les "fichiers.mid" des "fichiers.kar". Ces derniers (fichiers utilisés en karaoké d'où . KAR) sont les seuls à contenir les paroles que l'on peut afficher sur l'écran à l'aide de la touche "lyrics/text". Mais tous deux affichent la partition avec la touche "score".
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
lephemere
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2018, 22:12
Localisation : Vosges (88)

Re: Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus.
Guy, quand tu dis "tu coupes la mélodie", justement c'est ce que je cherche à faire (et pareil pour l'accompagnement, les accords). Quelles touches à utiliser pour couper par ex. la mélodie et la jouer à la main ?
Mais tu as raison, le mieux est d'utiliser à fond les possibilités du Tyros. Avec le temps ça viendra ...
A bientôt
Jean
Pascal
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
th62d
Je débute
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2016, 10:43

Re: Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Bonjour, j'aimerais jouer la main gauche sur un fichier midi ... je m'explique .... en jouant les bons accords, j'ai le bon rythme pour ma main gauche adapté au fichier midi en question.... Sachant que la régistration ne fait pas démarrer le midi, y a-t-il une procédure spéciale ? Si je veux jouer la main gauche, 2 possibilités : je la joue tel que ferait un pianiste ou je dois choisir un style ... mais là, je ne comprends plus ... car styles - régistrations et midi sont 3 choses différentes ... Pour résumer comment obtenir le bon rythme à la main gauche qui est adapté au fichier midi en question ???
Merci !
Je n'utilise que du matériel Yamaha, piano P515 et Génos 1 et 2
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

bonjour,
tu choisis un style proche du rythme de ton midi, le style en principe se mettra à la même vitesse que ton midi.
il te faudra régler dans la balance les mêmes volumes pour midi et style.

amitiés,
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Bonjour les amis,

@lephemere : Désactiver est la solution rapide comme te l'a écrit Gast. Pour compléter, il m'est arrivé de trouver des fichiers midi dans lesquels se trouvaient aussi des paroles. C'est quand même rare. Quant aux canaux à désactiver, je procède différemment. Je fais tourner le midi et je regarde les canaux ou le canal qui s'éclaire en même temps que sort la mélodie. Souvent c'est le 4 mais il m'est arrivé de trouver la mélodie sur le 16 - va savoir pourquoi ?
Tu peux aussi modifier le niveau de sortie du canal en question et il restera actif mais en arrière plan sonore. Enfin, l'enregistrement en creator song est la solution pour garder toutes tes modifications permanentes.

@th62 : De ce que je crois comprendre (et avec l'âge, c'est moins facile...) tu souhaites avoir le bon rythme pour un fichier style que tu veux adapter à un fichier midi et le jouer simultanément. Rythme = tempo. Dans ces conditions il faut donc connaître le tempo du fichier midi. Pour cela le lancer et appuyer simultanément sur tempo + et - . Cela a pour effet d'afficher le tempo joué.

Pour la suite il te faut mettre le même tempo à ton fichier style. Si tu veux conserver ce style à cette utilisation exclusive, je te conseille de l'enregistrer sous le nom de ton fichier midi. Bien sûr il aura l'extension sty. Ensuite ajuster le tempo pour le faire correspondre au midi et appuyer sur creator puis sur style. Aller à l'onglet GROOVE. A gauche au milieu de l'écran il y a EXECUTE. Il te faut y appuyer dessus une seule fois. En face à droite de l'écran, il y a SAVE. C'est pour sauver ton style avec les modifs. Tu as la possibilité de le ranger où tu veux dans ton clavier ou sur une clé USB. Profites-en, avant de faire cette manip pour changer les niveaux de ton style si tu en a besoin. L'execute et le save enregistreront toutes tes modifs.

NOTA : la fonction Style Creator ne s'intéresse qu'à l'accompagnement. Il n'est pas possible de changer les voix de ta main droite. Pour ce faire, il faut passer par le bouton Memory et appuyer sur les variations qui t'intéressent après en avoir changer la voix (un piano à la place d'une guitare par exemple...).

Voilà, c'est à la fois simple et un peu compliqué mais pour les grands esprits que nous sommes...

J'espère que cela t'aidera.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Bonjour,

@Claraco
C'est bien d'avoir consulté le forum sur tout ce qui touche au "midi"
Mais faut espérer que lephemere qui a posté la question il y a 9 mois
avait trouvé la solution à l'époque ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

désolée Christian, j'essaierai de faire attention aux dates autant qu'au fond.
amitiés
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

lephemere a écrit : 18 nov. 2018, 20:02 Bonjour à tous,
. Je n'ai pas trouvé de vidéo (ou pdf) dans ce sens sur le forum. En existe t il ?
Merci pour vos réponses
Cordialement, Jean
Je pense que tu n'as pas utilisé la fonction " rechercher " du forum. Pourtant très pratique .
tu aurais trouver ton bonheur très rapidement .
Si tu lis tout les grands titres du forum , tu verras un forum : parlons tyros et des sous forums
marqués astuces et tutos uniquement en video
c'est ici

voila , j'espère que ces tutos t'aideront.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
ChtiJacpote32
Je poste, souvent
Messages : 86
Inscription : 20 oct. 2021, 13:08
Localisation : 32110

technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Coprah66 a écrit : 20 juil. 2019, 05:00 Bonjour les amis,

@lephemere : Désactiver est la solution rapide comme te l'a écrit Gast. Pour compléter, il m'est arrivé de trouver des fichiers midi dans lesquels se trouvaient aussi des paroles. C'est quand même rare. Quant aux canaux à désactiver, je procède différemment. Je fais tourner le midi et je regarde les canaux ou le canal qui s'éclaire en même temps que sort la mélodie. Souvent c'est le 4 mais il m'est arrivé de trouver la mélodie sur le 16 - va savoir pourquoi ?
Tu peux aussi modifier le niveau de sortie du canal en question et il restera actif mais en arrière plan sonore. Enfin, l'enregistrement en creator song est la solution pour garder toutes tes modifications permanentes.

@th62 : De ce que je crois comprendre (et avec l'âge, c'est moins facile...) tu souhaites avoir le bon rythme pour un fichier style que tu veux adapter à un fichier midi et le jouer simultanément. Rythme = tempo. Dans ces conditions il faut donc connaître le tempo du fichier midi. Pour cela le lancer et appuyer simultanément sur tempo + et - . Cela a pour effet d'afficher le tempo joué.

Pour la suite il te faut mettre le même tempo à ton fichier style. Si tu veux conserver ce style à cette utilisation exclusive, je te conseille de l'enregistrer sous le nom de ton fichier midi. Bien sûr il aura l'extension sty. Ensuite ajuster le tempo pour le faire correspondre au midi et appuyer sur creator puis sur style. Aller à l'onglet GROOVE. A gauche au milieu de l'écran il y a EXECUTE. Il te faut y appuyer dessus une seule fois. En face à droite de l'écran, il y a SAVE. C'est pour sauver ton style avec les modifs. Tu as la possibilité de le ranger où tu veux dans ton clavier ou sur une clé USB. Profites-en, avant de faire cette manip pour changer les niveaux de ton style si tu en a besoin. L'execute et le save enregistreront toutes tes modifs.

NOTA : la fonction Style Creator ne s'intéresse qu'à l'accompagnement. Il n'est pas possible de changer les voix de ta main droite. Pour ce faire, il faut passer par le bouton Memory et appuyer sur les variations qui t'intéressent après en avoir changer la voix (un piano à la place d'une guitare par exemple...).

Voilà, c'est à la fois simple et un peu compliqué mais pour les grands esprits que nous sommes...

J'espère que cela t'aidera.

@mitiés.
Georges
Bonjour Coprah66
Je sais que le sujet date un peu mais je surfe sur le forum pour apprendre des astuces que j'ignore encore. Tu dis " la fonction Style Creator ne s'intéresse qu'à l'accompagnement. Il n'est pas possible de changer les voix de ta main droite. Pour ce faire, il faut passer par le bouton Memory et appuyer sur les variations qui t'intéressent après en avoir changer la voix (un piano à la place d'une guitare par exemple...).
Je ne comprends pas comment tu fais . Faut-il utiliser voice crétor et comment procéder ? Je voudrais effectivement changer les voices de la mélodie ( souvent en 4) qui ne me conviennent pas comme mettre une guitare à la place d'une flûte par exemple. Ensuite, je pourrai l'enregistrer en audio recorder en wave simple ... Est-ce possible ?
Merci ! clin
Jacques-Yves ( Chtijacpote)
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Bonjour,
ChtiJacpote32 a écrit : 03 nov. 2021, 12:51 Faut-il utiliser voice créator et comment procéder ? Je voudrais effectivement changer les voices de la mélodie ( souvent en 4) qui ne me conviennent pas comme mettre une guitare à la place d'une flûte par exemple.
Il faut plutôt utiliser les Registrations, voir le tuto de Olivier :
.

.
ChtiJacpote32 a écrit : 03 nov. 2021, 12:51 Ensuite, je pourrai l'enregistrer en audio recorder en wave simple ... Est-ce possible ?
Sur le Tyros 4, on peut bien sûr enregistrer ce qu'on joue au format Wav
En mode simple et même en mode multi ( on peut lire un enregistrement et par dessus enregistrer un contrechant )
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Bonjour J-Y,

Hé bien notre très réactif Christian et néanmoins admin tech t'a donné la solution résidant dans la belle vidéo de notre autre ami et admin Olivier.

Je n'ai pas grand chose à dire par conséquent.

N'hésite pas à poser des questions.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
ChtiJacpote32
Je poste, souvent
Messages : 86
Inscription : 20 oct. 2021, 13:08
Localisation : 32110

technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Chris33 a écrit : 03 nov. 2021, 13:24Il faut plutôt utiliser les Registrations, voir le tuto de Olivier :
.

.

Sur le Tyros 4, on peut bien sûr enregistrer ce qu'on joue au format Wav
En mode simple et même en mode multi ( on peut lire un enregistrement et par dessus enregistrer un contrechant )
Merci pour cette formidable vidéo. Il y a quelques fonctions que j'ignorais. Par contre si l'on peut effectivement mémoriser un midifile avec les paramètres désirés, dans une ou plusieurs registrations, je n'ai toujours pas compris comment changer la voice mélodie du midifile.
Exemple: Le son de flûte du midifile " Cendrillon de téléphone" ne me convient pas et je souhaiterais remplacer cette voice ( en 1 et bizarrement pas en 4) en une guitare ou un piano et ça , je ne sais pas le faire avec le Tyros 4.
J' ai reçu une réponse pour le faire sur un Genos mais aucun paramètre ne correspond à la description sur un Tyros 4.
Merci à tous pour les réponses que vous m'avez apportées et vos commentaires qui enrichissent davantage mes connaissances à propos du Tyros.
Bonne journée ! clin
Jacques-Yves " Chtijacpote"
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Je pense avoir répondu ici :
viewtopic.php?f=72&p=127506#p127506

Smap
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Hello,

Pour compléter smap, voici cet excellent tuto de..... smap :lol37 :

viewtopic.php?f=4&t=2223&p=59531

Pour le T4 (comme le T1, T2, T3.....), c'est exactement pareil que pour le T5.

Encore un grand merci à Pascal (smap), car à l'époque, ça m'avait aidé
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

technique - Utilisation de base de fichiers MIDI sur Tyros ?

Message non lu

Haaaa Punaise ! Vivement un médoc contre Alzheimer

Bravo et merci Jérôme d'être mon 2ème cerveau !!

Amitié
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Répondre

Revenir à « Les midifiles »