Question techniques sur Arrangeur

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
lolo19430

Question techniques sur Arrangeur

Message non lu

Bonjour,

Débutant dans le domaine, je me pose une question :

La main gauche joue des accords pour faire l'accompagnement ?
Il y a que l’accompagnement qui est joué ? ou également l'accord joué ?
Dans ce cas je dois mettre en mode split pour attribué un instrument ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Membre bronze
Messages : 819
Inscription : 12 mai 2017, 17:32
Localisation : LIGNY EN BARROIS 55

Question techniques sur Arrangeur

Message non lu

Bonjour Lolo,

Je pense que tu es train de découvrir ton clavier mais sans le mode d'emploi ?

Tu dois en premier lieu, splitter ton clavier à l'octave de ton choix afin de jouer accompagnement et accords main gauche sans oublier d'activer le bouton ACMP (c'est comme ça sur le Tyros 5) sinon tu n'entendras que la batterie !

Bonne journée.
Bernard

Tyros 5
lolo19430

Question techniques sur Arrangeur

Message non lu

Merci nanard, non ca je sais.
C'était pour savoir comment la plupart des gens jouent .... Avec split et un deuxième instrument pour les accord de la main gauche ?
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Question techniques sur Arrangeur

Message non lu

lolo19430 a écrit : 16 oct. 2019, 11:59 C'était pour savoir comment la plupart des gens jouent .... Avec split et un deuxième instrument pour les accord de la main gauche ?
Bonjour Lolo,
beaucoup plus que la façon des gens de jouer, cela dépend surtout du titre interprété ;)
Certains morceaux nécessitent d'avoir un instrument "plaqué" à la main gauche en même temps que l'accompagnement, et d'autres morceaux, au contraire, nécessitent d'avoir uniquement l'accompagnement. Enfin, il existe des titres qui se jouent en partie avec un instrument sur la main gauche et en partie, sans, en fonction de l'avancée du morceau (enchaînements intro - refrain 1 - couplet 1 - refrain 2 - couplet 2, etc...). C'est donc "titre dépendant".
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
lauradu35

Question techniques sur Arrangeur

Message non lu

lolo19430 a écrit : 16 oct. 2019, 11:59
C'était pour savoir comment la plupart des gens jouent
Moi je joue comme je peux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Question techniques sur Arrangeur

Message non lu

lauradu35 a écrit : 16 oct. 2019, 16:58
lolo19430 a écrit : 16 oct. 2019, 11:59
C'était pour savoir comment la plupart des gens jouent
Moi je joue comme je peux :lol:
Moi aussi :lol37
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Question techniques sur Arrangeur

Message non lu

... et moi donc !!!
:homme
Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Question techniques sur Arrangeur

Message non lu

Bonsoir,

Me concernant, je choisis un style que j'utilise tel quel (un bon arrangeur n'a pas besoin qu'on se casse la tête à le reprogrammer) et j'utilise un instrument main droite, je laisse également les OTS faire leur job (la plupart du temps), à savoir que chaque variation change l'instrument à droite. Pour moi, un arrangeur, c'est du start and go. Tu l'allumes et 29 secondes plus tard, tu joues. Donc et pour résumer, ma main gauche sert à changer d'accord et la droite bricole des mélodies, riffs, solos, arpèges ou accords. Sur scène, ça doit bombarder de suite et actuellement, c'est le cas.

Bonne soiree
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2272
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Question techniques sur Arrangeur

Message non lu

Bonjour lolo,

Nos amis qui m'ont précédé ici t'ont dit comment ils jouent. J'avoue que pour moi aussi, je tente de faire comme je peux. Olivier précise parfaitement qu'un arrangeur, selon lui, c'est du start and go. Je suis d'accord pour la plupart des morceaux.

Tu as dû remarquer une série de boutons (Part Select) qui indiquent les voies (Instruments) attribuées à la main droite mais aussi pour le Left (main gauche). Cela veut dire qu'en plus de ce que va produire le clavier lorsqu'il jouera un style (comprenant les instruments de ce styles comme batterie, basse, orgue, piano et/ou guitare qui font chacun leur boulot) tu auras l'instrument sélectionné en Left qui sera entendu en plus de tous les autres.

Cela veut dire que tu peux attribuer un orgue (par exemple) à ta main gauche qui pourra être joué depuis les graves jusqu'à la note du split du clavier. Le split est la note que tu définis pour être la dernière pouvant être jouée en tant qu'accompagnement. La suivante est donc la première du clavier main droite qui ne déclenchera pas l'accompagnement automatique s'il est activé. L'instrument attribué en Left est donc joué en même temps que l'accompagnement et c'est là où il faut savoir ce que l'on fait quand on l'emploie car si l'accompagnement automatique est en service, si tu plaques en jouant un autre accord que celui qu'il faut, je t'annonce une belle cacophonie. Expérimente la chose. C'est le mieux.

En général les accords nécessitent 3 doigts pour qu'ils soient reconnus par le clavier. Mais il sait reconnaître 4 et 5 doigts notre clavier. Donc attention quand tu utiliseras le Left.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

@mitiés.
Georges.
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »