Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Bonjour,

Et bien voilà, ça y est. Je viens de recevoir mon PSR SX-900 qui m'a été livré hier soir par un ami qui a un magasin de musique dans le Gard.
Je n'ai pu l'essayer que cet après-midi attendu que j'avais des amis à la maison, j'ai préféré me consacrer à eux.

Mes premières impressions sont positives, à savoir que le son est vraiment très gros, très pêchu avec une dynamique et une répartition stéréo incroyables. Je parle en écoute au casque. Au niveau des enceintes intégrées, c'est énorme, rien à voir avec celles de mes Tyros 3 puis 4 puis 5, il y a des watts à revendre et je ne vois pas l'utilité d'avoir plus, sans se fâcher avec les voisins.

Pour ce qui est du côté ergonomique, l'écran tactile apporte un réel confort et on s'y retrouve facilement, pour peu qu'on soit habitué à Yamaha.

J'ai pu réintégrer mes styles et sons que j'avais sauvegardés avant la vente de mon T5. Tout fonctionne et encore une fois, c'est plus percutant.

Cependant, je regrette le Music Finder car, même si la playlist permet de faire des choses similaires et même bien plus, c'est au prix d'une complexité d'un autre âge. Les ingénieurs de chez Yamaha n'ont pas pensé comme des musiciens, mais comme des techniciens. Je m'explique. Avec un T5, quand tu lis un fichier midi, audio ou un style prêt à jouer (avec intro et modulation qui clignotent), on a une touche Add to MF qui permet de créer une nouvelle entrée dans le Music Finder, permettant par la suite de lancer son morceau ou son style d'un simple clic.

Là, ça n'est pas possible, ou alors, quelque chose m'a échappé. On doit créer une playlist, et jusque là, tout baigne. Mais pour y ajouter quoi que ce soit, ça passe impérativement par une Registration Memory. Autrement dit, pour ajouter un Style ou un song, il faut au préalable qu'il soit affecté à un emplacement vide d'une Registration Memory à laquelle tu donnes un nom explicite, par exemple SAMBAS01. Ensuite tu retournes dans ta playlist, tu cliques sur List, puis append PLaylist et tu vas chercher dans les Registrations la partie qui contient ton preset. Bon, je sais que personne n'a compris ce que je veux dire et ça finit par me fatiguer, mais c'est hyper lourd à manipuler. J'espère qu'une sérieuse mise à jour améliorera l'ergonomie.

Il y a également 4 Packs offerts en Expansion Memory, ils sont vraiment lamentables, d'une qualité convenable en 1925 mais pas en 2019. Le pire, c'est que je ne peux pas les supprimer (je veux dire en cliquant sur Delete). Pas envie de lancer Yem pour le faire.

Au niveau du micro, ça n'est plus une prise XLR mais une Jack, donc, cordon spécial ou changeur de genre obligatoire. J'ai opté pour le cordon sinon, ça fait un truc de 10cm de long à l'arrière qui fracassera la prise au premier choc.

Le vocal harmonizer est paramétré par défaut sur un accord et si tu veux le désactiver, y'a pas de touche On/OFF. Il faut aller dans les preset et à la 5ème page, il y a une option THRU qui permet de le désactiver. Pas cool la procédure.

(Mise à jour ci-dessus) En fait, il y a bien une option permettant d'activer ou non la fonction Harmonizer, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche, ce qui fait passer à des menus successifs et l'un d'eux propose un switch ON/OFF

Pour finir, j'ai 2 pédales qui me servent pour les breaks et autofill. Bien qu’elles soient correctement affectées et reconnues, aléatoirement l'une des deux perd sa fonction. C'est étrange. Ce sont des pédales Roland, j'en conviens, mais là, je ne pige pas. Je vais encore faire des investigations car il se peut que ce réglage change avec une registration.

Ah j'oubliais. Il m'est impossible de valider la fonction Sustain avec l'une ou l'autre de mes pédales, le Sustain fonctionne en permanence, quelle que soit la position de l'interrupteur (switch ou non stop).

Bon, là je vais aller dormir (oui il le faut) et je reprendrai cela dès demain. Je ne m'inquiète pas, ça va le faire.

Donc, pour la partie exécution musicale, c'est une très belle machine. Mais pour moi, il y a fort à faire pour améliorer l'ergonomie.

Bonne nuit

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Félicitations pour cette belle acquisition.
Te connaissant , tu vas fouiller pour trouver ce qui te conviendra le mieux.
bonne zic , et essaie de te coucher pas trop tard. :lol37
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4548
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Bonjour Olivier,
félicitions pour l'acquisition de ton nouveau joujou, et pour ton premier retour d'expérience franc et objectif. :bravo
J'espère que la nuit n'a pas été trop courte :lol:
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Olivier de Fons a écrit : 24 oct. 2019, 00:31 1-: Cependant, je regrette le Music Finder. Avec un T5, quand tu lis un fichier midi, audio ou un style prêt à jouer (avec intro et modulation qui clignotent), on a une touche Add to MF qui permet de créer une nouvelle entrée dans le Music Finder, permettant par la suite de lancer son morceau ou son style d'un simple clic.
Bon, je sais que personne n'a compris ce que je veux dire et ça finit par me fatiguer, mais c'est hyper lourd à manipuler. J'espère qu'une sérieuse mise à jour améliorera l'ergonomie.

2- : Il y a également 4 Packs offerts en Expansion Memory, ils sont vraiment lamentables, d'une qualité convenable en 1925 mais pas en 2019. Le pire, c'est que je ne peux pas les supprimer (je veux dire en cliquant sur Delete). Pas envie de lancer Yem pour le faire.

3- : Au niveau du micro, ça n'est plus une prise XLR mais une Jack, donc, cordon spécial ou changeur de genre obligatoire. J'ai opté pour le cordon sinon, ça fait un truc de 10cm de long à l'arrière qui fracassera la prise au premier choc.

4- : Le vocal harmonizer est paramétré par défaut sur un accord et si tu veux le désactiver, y'a pas de touche On/OFF. Il faut aller dans les preset et à la 5ème page, il y a une option THRU qui permet de le désactiver. Pas cool la procédure.
(Mise à jour ci-dessus) En fait, il y a bien une option permettant d'activer ou non la fonction Harmonizer, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche, ce qui fait passer à des menus successifs et l'un d'eux propose un switch ON/OFF

5- : Pour finir, j'ai 2 pédales qui me servent pour les breaks et autofill. Bien qu’elles soient correctement affectées et reconnues, aléatoirement l'une des deux perd sa fonction. C'est étrange. Ce sont des pédales Roland, j'en conviens, mais là, je ne pige pas. Je vais encore faire des investigations car il se peut que ce réglage change avec une registration.

6- : Ah j'oubliais. Il m'est impossible de valider la fonction Sustain avec l'une ou l'autre de mes pédales, le Sustain fonctionne en permanence, quelle que soit la position de l'interrupteur (switch ou non stop).
Félicitations pour ton acquisition Olivier, le SX900 est un super clavier.

je constate que tu as pas mal d'à priori sur l'utilisation du clavier toutefois :

1- : Georges a également évoqué ce point quand il a essayé le Genos et je comprends encore mieux la simplicité du MF que je n'avais jamais utilisé sur mes claviers Yamaha.
C'est certain que la Playlist est complètement liée aux mémoires RGT et je ne pense pas qu'il y aura une mise jour qui changera la donne. Ce lien existera toujours. Il faut créer sa RGT avant de mettre dans la Playlist. C'est une manip à faire en plus. Quand elle est crée, il suffit de l'appeler par la playlist et on peut la modifier comme on veut, la sauvegarder et plus besoin de l'ajouter dans la liste.

2- : 4 packs offerts ? Ce sont lesquels au point que tu dises qu'ils sont lamentables ?

3- : Sur un milieu de gamme, c'est normal que ce soit une prise jack pour le micro et non XLR réservé aux haut de gamme. C'est la même chose chez Korg.

4- : Dans le menu VH, il y a effectivement un bouton on/off de l'harmonie sur l'écran. Tu peux ajouter un raccourci sur l'écran pour y accéder directement, voire affecter sur un des 6 boutons en dessous de l'écran la fonction harmony on/off.

5- : Je pense en effet que les réglages des pédales doivent être enregistrés avec tes mémoires RGT. Il suffit de décocher la case correspondante dans la liste des données sauvegardables en appuyant sur le bouton memory des RGT.

6- : Le clavier a en principe une entrée pédale 'sustain', je pense que le mieux est de brancher la pédale sur cette entrée pour que cela fonctionne bien.

On attend la suite de tes essais.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Bonjour,

Le père Noël est passé en avance cet année !
Bravo pour cette nouvelle acquisition et retrouver le plaisir musical du live !

Nous sommes impatients de lire toutes les remarques ou écouter les prouesses sur ce haut de gamme de chez Yamaha.

A bientôt.
Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Bonjour,

A noter que Olivier est le premier à avoir parlé de la PLaylist du Genos.
Ce qui m'avait poussé à acheter un ... Korg ( pour son équivalent, c'est-à-dire le Songbook ),
mais, bon, je suis tout de même repassé chez Yam avec le Genos, malgré les 76 touches.
Et c'est maintenant qu'arrive la version tactile en 61 touches. Grrr
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Chris33 a écrit : 24 oct. 2019, 13:30 repassé chez Yam avec le Genos, malgré les 76 touches.
Et c'est maintenant qu'arrive la version tactile en 61 touches. Grrr
Je comprends que tu préfères un 61 notes mais le SX900 n'est pas un Genos ! ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Bonjour Boss Olivier
toutes mes félicitations pour ce nouvel achat.
Je vois que tu commences déjà manipuler ton bijou mais attention car faut aussi dormir :ipod ( parfois moi aussi j'y passe des nuit entières sur cet engin, c'est pire qu'une drogue) :lol37
Encore félicitations
Amitiés
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4062
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Félicitations pour ton nouveau joujou Olivier,au moindre souci tu pourras compter sur l'aide de Fredwinch.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

willi.william a écrit : 24 oct. 2019, 16:17 Félicitations pour ton nouveau joujou Olivier,au moindre souci tu pourras compter sur l'aide de Fredwinch.
Tout à fait ! ;)

En fait, l'utilisation du SX900 est très proche de celle du Genos ! :smile:
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
swatch57
Je poste, souvent
Messages : 72
Inscription : 27 sept. 2015, 14:11
Localisation : Echallens, Suisse

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

quelques raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté de Genos:
1. 61 touches sont largement suffisantes (pour mon niveau de jeu)
2. l'encombrement des PSR est beaucoup plus faible et donc le transport s'en trouve facilité
3. pas de fonction 'Playlist' (ça devrait arriver avec la V2, vu que c'est déjà dispo sur les SX)
4. je pense que n'ai pas souvent la nécessité de la fonction aftertouch
5. les haut-parleurs sont intégrés avec les PSR et en cas de besoin ma Bose L1 envoie du lourd
6. et bien sûr la différence de prix... pour ma part je considère plutôt un SX900 (que j'ai déjà) + un PA1000

évidemment chacun aura ses propres critères de choix.
Swatch57
PSR-SX900, Bose L1 compact, MobileSheets, Airturn BT-106
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

swatch57 a écrit : 24 oct. 2019, 18:33 quelques raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté de Genos:

3. pas de fonction 'Playlist' (ça devrait arriver avec la V2, vu que c'est déjà dispo sur les SX)
6. et bien sûr la différence de prix... pour ma part je considère plutôt un SX900 (que j'ai déjà) + un PA1000

évidemment chacun aura ses propres critères de choix.
Ah si, le Genos a bien la Playlist, et depuis sa sortie ! ;)

La différence de prix est importante, c'est vrai mais le SX900 n'est pas un Genos qui dispose de plus de choses.

Sans la V2 du Genos, j'aurais acheté un SX900 qui m'aurait comblé eu égard au chords looper. Si on en a les moyens, autant s'offrir un Genos qui offre le package vraiment complet.
Le SX900 est une super alternative et qui sonne super bien. Son concurrent direct est bien entendu le Pa1000.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Bonjour à tous,

Voici une superbe démo de Heidrun Dolde de tout ce qui possible avec les PSR SX-900 et SX-700 :
:homme



Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Melguelo
Je poste, souvent
Messages : 143
Inscription : 13 juil. 2015, 19:43
Localisation : mauguio Herault

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

mon psr s750 a de l'âge je pense que moi aussi

je vais le commander ( en attente )

merci pour tous ces commentaires intéressants

louis
Psr SX900
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Tu vas ressentir une grosse différence entre les 2. Et si tu peux, prends le SX900 bien plus complet en termes de fonctions que le SX700 !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4062
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Bonjour,

Jean-Ma ce ne sont pas les possibilités des psr SX900/700 qui sont mis en valeur mais leurs produits,donc attention.
Heidrun et son compagnon Charly et quelques autres programmeurs (voir sur leur site) font des registrations,des méthodes d'apprentissage,
des midifiles,des mp3 ,des sons "ensemble" pour le T5 , des presets pour les vocaliseurs... des Yamaha et de fameux styles dont j'ai acheté une bonne dizaine.
Ceci n'enlève en rien la bonne qualité de ces 2 appareils ;) .
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Bonsoir à tous,

Voilà un petit compte rendu après quelques soirées à potasser la doc. Tout va bien et je confirme qu'il s'agit d'un super instrument. Il était en V1.0 et je l'ai passé en V1.03 par précaution. Pour ce qui est de la playlist, elle se manipule plus aisément quand on l'a utilisée des dizaines, voire des centaines de fois. Je me suis fait mes listes que j'utilise presque les yeux fermés. Pas de souci non plus pour le VH dont j'avais compris le fonctionnement un peu tard. Merci à Fredwinch pour ses conseils. On voit le gars qui maitrise. Pour nombre de fonctions qui sont différentes d'un Tyros, la logique l'emporte et permet de faire tout ce qu'on veut facilement. Je m'amuse en fait. Malgré tout, j'ai bien envie de demander aux ingénieurs de Yamaha de simplifier leurs procédures, c'est souvent long, trop long.

En tout cas, merci à vous tous pour vos bons mots. Normalement, je fais 2 prestations en live mardi et mercredi prochains, mais par précaution, j'aurai un PC à côté de moi avec des tas de fichiers Karafun pour me sauver la vie s'il le faut. J'ai pas envie de faire trop le beau et de me planter.

Bonne soirée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Si on en parlait : Mon PSR SX-900 est enfin arrivé

Message non lu

Olivier de Fons a écrit : 26 oct. 2019, 19:46 Merci à Fredwinch pour ses conseils. On voit le gars qui maitrise.

j'ai bien envie de demander aux ingénieurs de Yamaha de simplifier leurs procédures, c'est souvent long, trop long.
De rien et merci pour le compliment ! ;)

Quelles procédures sont longues pour toi ? Je trouve qu'il est très facile à utiliser et je te rassure, ce n'est pas plus rapide chez Korg pour programmer ses morceaux dans le Songbook puis ajoutés dans les set lists.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »