discussion : Essai très concluant du psr sx900

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Bonjour à tous!
Ce matin j'ai enfin rendu visite à mon vendeur habituel pour essayer le psr sx900. 1h d'explications pour me familiariser surtout avec l'écran tactile et 1h30 pour moi tout seul! J'avais bien sûr amener une clef usb avec tous mes registres, styles, midi et MP3. Je me doutais que les "Midis" et "MP3" passeraient sans problème mais où j'ai été surpris, c'est de retrouver sans problème tous les registres (y compris instruments, multipads...)! Et quelle rapidité pour les "ouvrir"! .
L'écran tactile est très pratique (peut-être légèrement plus petit que le psr 970 dont je dispose). Etant donné les nombreuses infos figurant à l'écran, les caractères sont petits à mon goût et la paire de lunettes s'imposera)! Les 2 prises USB sont super pratiques (dommage qu'il n'en ait pas mis une en façade comme le génos. Bon il suffit d'insérer 2 petites rallonges de 20cm posées sur le pupitre comme d'hab). J'ai apprécié les sous-écrans "play/pause Midi et MP3 qui apparaissent sur le même écran et on peut aisément passer de l'un à l'autre sans problème. La partie "assignation" est un régal également. La qualité des sons, des instruments...un vrai plaisir. Bon en 2h je n'ai pas pu tout tester mais je me suis vite rendu compte que passer du psr 970 au psr sx900 ne me posait vraiment pas de problème véritable. La documentation est là pour compléter les manques. Par contre, mon vendeur m'a annoncé qu'il ne pouvait pas se connecter à un téléviseur car il n'y avait pas de sortie vidéo: Et bien je viens de découvrir en parcourant la notice que c'est prévu via la prise USB+adaptateur d'affichage+câble de l'afficheur! Super pour les karaokés! Nous n'avons pas trouvé la partie "Music Finder"! A-t-elle disparue? Est-ce qu'un utilisateur du psr sx900 peut m'en dire plus à ce sujet?
Non vraiment un bel instrument! Le vendeur me fait un prix à 2000 euros. Paiement comme je veux sans frais 3, 4, 5, 6 fois. Les meilleurs prix sur internet tournent aux alentours de 1900 euros. Je préfère l'acheter sur place! Et je trouverais dégueul...e de me "former" au magasin et d'acheter sur le net! Je ne vais pas tarder à lui passer commande. Je vais mettre en vente mon psr 970 qui sera libre à compter de début février. J'ai encore 2 anims d'ici le 1er février et plus rien avant mi mars. Ca va me permettre de me familiariser avec la nouvelle machine. Je vais le mettre à 1000 euros. Je l'ai acheté début février 2018 donc il a 2 ans quasiment. Il fonctionne à merveille! Si je n'arrive pas à le vendre, le magasin me le mettra en dépôt vente à 800 euros. Au pire je peux le garder mais un seul me suffit!
Trop content!
Bonne soirée à vous et A+
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Bonsoir,
alaintreb a écrit : 23 janv. 2020, 18:29Nous n'avons pas trouvé la partie "Music Finder"! A-t-elle disparue? Est-ce qu'un utilisateur du psr sx900 peut m'en dire plus à ce sujet?
Comme pour le Genos, le Music Finder a été remplacé par la Playlist, qui est comme un Music Finder, mais ... en mieux
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Je comprends que tu aies été enchanté par ton essai du SX900, c'est un superbe clavier et ce n'est pas Olivier, récent propriétaire, qui dira le contraire.

Je comprends que tu veuilles acheter chez ton revendeur et non sur internet, je pense comme toi. A Nancy, j'ai passé beaucoup de temps sur le Genos et sur un Pa1000 qu'ils avaient, je ne me serais pas vu acheter ensuite sur Internet ou dans un magasin concurrent. C'est sur place et très pratique en cas de SAV.

La Playlist qui remplace Music Finder est en effet bien mieux, tu t'en rendras compte par toi même par la puissance de cet outil bien plus pratique pour retrouver et classer ses petits ! ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4492
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Hello Alain,
Très très belle machine, ce PSR-SX900 :bravo
Comme tu fais des animations, dans le pire davoir sous le coude ton S970 en "clavier de secours" ne serait pas une hérésie... ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Bonsoir! Merci à vous pour vos conseils! Oui j'ai vu rapidement qu'il y avait une playlist mais sans détailler le contenu. Si ça remplace Music Finder en mieux, c'est super! Pour répondre à JerCaz, oui je serais tenté de conserver le psr 970...en sauvegarde. Mais depuis une dizaine d'années j'en serai à mon 4ème clavier yamaha et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Lors de mes animations, je transporte avec moi toute une panoplie de matériels en dépannage pour faire face à des problèmes imprévus: câbles divers, cordon d'alimentation, ampli et même petite télé de secours en cas de défaillance de l'écran (chose que je ne m'équiperai plus car inutile avec l'écran tactile; utile uniquement pour les karaokés). Pour pallier à une défaillance complète du clavier, j'aurais recours à mon ordi portable que j'ai équipé de "Karafun Player pour les midi et karaoke ainsi que de "Virtuel DJ" pour mixer les MP3. Ordi portable relié bien sûr à mon enceinte. Je peux également connecter directement ma clef musicale directement sur la barre sono de mon BOS. Imaginez une minute une panne générale de mon clavier en pleine soirée! J'ai donc choisi cette solution. Si une panne de clavier obligeait à le renvoyer chez le marchand, je pense que les vendeurs du magasin sauraient me dépanner en urgence en me prêtant un clavier. C'est aussi l'avantage d'acheter à côté de chez moi. De ce fait si c'est pour laisser le psr 970 en veille dans l' attente d'un dépannage éventuel, je peux très bien me passer du PSR 970 et inclure le montant de la vente dans mon budget pour le nouvel achat.
Merci et Bonne soirée à vous et A+
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4492
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

alaintreb a écrit : 23 janv. 2020, 22:37 Pour répondre à JerCaz
Bonjour Alain,
Oui, tu as tout à fait raison. Tu as largement prévu pour palier à une panne hypothétique qui n'arrivera probablement jamais ;)
Très bel investissement, c'est vraiment un clavier excellent :bravo
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Pendant 20 ans, j'ai fait des animations avec des claviers Yamaha, aucun n'a subit la moindre panne et je n'ai toujours eu qu'un seul clavier avec moi sauf pendant 2 ans un Technics KN1000 et un PSR 2000 quelques chose qui avait un sampler intégré.

Dans ces conditions, inutile de garder ton S970, comme tu le dis, ça participera au financement du superbe SX900. :smile:
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Melguelo
Je poste, souvent
Messages : 143
Inscription : 13 juil. 2015, 19:43
Localisation : mauguio Herault

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

bonjour
j'ai le psr SX900 depuis 2 mois
et j'en suis ravi , je rentre peu a peu dans ce que peut faire ce clavier et c'est fou ses possibilités ..........

amicale musicalité louis
Psr SX900
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Salut à vous!
Supers vos commentaires sur le psr sx900! Merci à vous! Je n'ai pas pu attendre, après analyse approfondie de la notice sur le net, je viens de passer commande! Pour répondre aux commentaires de Fredwinch, je pense qu'on parle du même magasin à Nancy! Personnellement depuis 10 ans que je suis client, l'accueil est très bon, la disponibilité et le professionnalisme des vendeurs ...absolument formidables! Et pour répondre à Dany, effectivement Blainville n'est pas loin de nos amis mosellans. D'ailleurs, je rencontre régulièrement un ancien collègue messein pour échanger (il anime également et possède un psr 950). Le 29 mars d'ailleurs je vais animer un repas dansant dans un petit village près de Metz en remplacement de mon ami qui a 2 animations le jour-même!
Continuez à me parler de vos expériences sur le psr sx900 (en bien ou en mal)!
Bonne soirée à vous!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Bonsoir à tous,

J'en suis également à mon 4ème clavier Yamaha sans avoir rencontré l'ombre d'un problème. Concernant la playlist, je l'utilise puisque le Music Finder a disparu. Cependant, je trouve malgré tout rébarbatif cette incommensurable série de clics-acceptation-confirmation-validation nécessaires pour mettre en mémoire un titre. Je ne désespère pas de revoir le Music Finder ou son équivalent réapparaitre dans une prochaine mise à jour.
Attention, mon propos n'est pas de sous estimer la puissance de la playlist, loin de moi cette idée. Simplement, si je joue un style chacha à 128 de tempo au lieu de 120 et que je désire le mémoriser dans un préset, avant je cliquais sur ADD to MF, je lui donnais un nom et je confirmais. Point barre. Maintenant c'est 43528 clics (et j'en rajoute à peine).
Bon, c'est d'accord, je le garde quand même mon PSR SX900.

Bonne soirée.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Bonsoir!
OK Olivier! Mais comme je ne suis pas un gros utilisateur de Music Finder...je pense que la playlist ne va pas trop me perturber!
Merci et bonne soirée!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Joël
Je poste, souvent
Messages : 45
Inscription : 31 mai 2016, 10:58
Localisation : Besançon
Contact :

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Bonjour
j 'ai changé mon PSR 770 contre le PSR SX 900 !
j 'a! un peu galéré au début pour créer mes registrations ...pour trouver comment modifier ou regler les instruments sur fichiers midi .
Maintenant je m'en sors et suis ravi de la qualité musicale
Juste un petit point :je n'ai pas trouver la touche "fade out " c'est pratique pour finir le morceau en douceur tout en préparant le prochain !
amicalement
Joël
PSR SX 900
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

discussion : Essai très concluant du psr sx900

Message non lu

Salut Joël!
Merci pour ton expérience!
J'avais fait la remarque au vendeur concernant le "fade out" quand j'ai essayé le clavier. En cherchant avec lui, on s'est aperçu qu'on le retrouve dans les assignations (ou assignables) et de ce fait l'enregistrer (d'ailleurs on peut enregistrer une multitude de choses dans ces assignations. Si je ne me trompe, on a droit à 6 assignations par registre)!
Je n'aurai le clavier que mardi mais déjà j'explore la notice sur Internet. Par contre je garde quelques temps le PSR 970 (déjà demain midi j'anime un repas de 120 personnes) et ensuite je n'ai rien jusqu'à mi-mars. je vais pouvoir m'autoformer tranquillement. Si je rencontre des problèmes je ne manquerai pas d'appeler au secours les utilisateurs du SX tel que toi.
Voilà ce que je viens de trouver dans la notice page 59 (ça répond à ton problème):

"Ouverture/fermeture par fondu sonore:La fonction Fade In/Out (Ouverture/fermeture par fondu sonore) produit des ouvertures et des fermetures progressives par fondu sonore lors du début et de l'arrêt de l'exécution de style ou de morceau. Vous pouvez attribuer cette fonction à la touche [ROTARY SP/ASSIGNABLE], aux sélecteurs au pied ou aux touches [A]–[F] de la section ASSIGNABLE. •Pour lancer la reproduction avec ouverture par fondu sonore : Lorsque la reproduction est à l'arrêt, appuyez sur la touche à laquelle cette fonction est affectée. Appuyez sur la touche [START/STOP] (Début/Arrêt) pour un style (ou sur la touche [] (PLAY/PAUSE) (Reproduction/Pause) pour un morceau MIDI).•Pour arrêter la reproduction avec fermeture par fondu sonore : Pendant la reproduction, appuyez sur la touche à laquelle cette fonction est affectée"!

Bonne soirée à toi et Merci encore!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »