Cymbale qui se répète - Style creator

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 241
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Bonjour,

Je modifie et personnalise mon style obtenu après conversion d'un fichier midi. Tout se passe bien sauf là où j'ai une cymbale qui arrive sur le premier temps de la partie B de mon style (jusqu'ici tout va bien) mais cette cymbale se répète toutes les deux mesures. Je veux qu'elle s'entendent sur le premier temps de la partie B uniquement.

Dans Style creator, j'entends chaque son des percussions sur les touches de mon clavier et j'ai pu identifier la cymbale qui se trouve sur le 3ème do #.

Je l'ai supprimé en appuyant simultanément sur "RHY clear et le 3ème do dièse. Après écoute, je ne l'entends plus du tout.

Pour la mettre sur le premier temps de ma partie B de mon style, j'ai appuyé sur Synchro start puis do#. Elle devrait jouer sur le premier temps uniquement mais je la retrouve à nouveau 1 mesure sur 2. J'ai suivi un cours et ça a marché comme je le voulais à ce moment là et depuis pas moyen que ça fonctionne. Ou est mon erreur ? Comment dois-je faire pour que cette cymbale joue sur le premier temps de B et ne se répète plus ?

J'espère être clair car ce n'est pas facile à expliquer.

Merci pour votre aide.

Grégory
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Greg pour que la cymbale joue juste sur une mesure faut mettre ça sur FILL B
A chaque fois que tu demandes un fill sur B la cymbale jouera
Voila comment je ferai
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Tu es sûr que tu es bien sur la modification d'une variation et non d'un Fill ? De plus, quelle est la longueur de ta variation ? Elle ne fait peut être qu'une mesure, ce qui expliquerait ton problème. Sinon, je ne sais pas. Une variation de 2 mesures, si tu insères n'importe quel instrument de batterie, tu ne l'entends en principe que là où tu l'as inséré...
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 241
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Gennaro a écrit : 11 juil. 2020, 18:31 Greg pour que la cymbale joue juste sur une mesure faut mettre ça sur FILL B
A chaque fois que tu demandes un fill sur B la cymbale jouera
Voila comment je ferai
Alors oui ça marche mais dès que je sauvegarde, je ne l'entends plus du tout la cymbale.
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 241
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

fredwinch a écrit : 11 juil. 2020, 18:35 Tu es sûr que tu es bien sur la modification d'une variation et non d'un Fill ? De plus, quelle est la longueur de ta variation ? Elle ne fait peut être qu'une mesure, ce qui expliquerait ton problème. Sinon, je ne sais pas. Une variation de 2 mesures, si tu insères n'importe quel instrument de batterie, tu ne l'entends en principe que là où tu l'as inséré...
J'ai essayé sur la modification de la partie B et aussi sur le fill. Sur le fill ça marche mais dès que je sauvegarde je n'ai plus rien.

La longueur de ma partie B dans Style Works ? C'est cela ? Je mets toujours 2 mesures.
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Question bete: as-tu quantizé ta piste de batterie sur les 2 patterns ?
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

greg27 a écrit : 11 juil. 2020, 19:57
Gennaro a écrit : 11 juil. 2020, 18:31 Greg pour que la cymbale joue juste sur une mesure faut mettre ça sur FILL B
A chaque fois que tu demandes un fill sur B la cymbale jouera
Voila comment je ferai
Alors oui ça marche mais dès que je sauvegarde, je ne l'entends plus du tout la cymbale.
Greg on parle de sauvegarder le style après avoir modifié la partie fill B ?
Une fois modifié le style faut sauvegarder le style
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 241
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Gennaro a écrit : 11 juil. 2020, 21:04
greg27 a écrit : 11 juil. 2020, 19:57
Gennaro a écrit : 11 juil. 2020, 18:31 Greg pour que la cymbale joue juste sur une mesure faut mettre ça sur FILL B
A chaque fois que tu demandes un fill sur B la cymbale jouera
Voila comment je ferai
Alors oui ça marche mais dès que je sauvegarde, je ne l'entends plus du tout la cymbale.
Greg on parle de sauvegarder le style après avoir modifié la partie fill B ?
Une fois modifié le style faut sauvegarder le style
Oui c'est bien cela. Je modifie la partie fill B et j'ai bien ce que je veux quand j'appuie sur Start pour écouter mais plus après avoir sauvegardé le style. Après sauvegarde, la cymbale devrait être audible dès que j'appuie sur B on est bien d'accord sur ça ?
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Oui Greg c'est bien ça.
Si je me trompe pas, puisque je ne connais pas le PSR mais doit être la même chose comme le Genos en terme de philosophie je pense tu pourras même regarder pas à pas la section Fill et regarder ta cymbale si les paramètres de la note sont comme désiré (vitesse, volume etc.)
Une fois inseré dans le fill en debut de measure doit sonner lorsque on demande un fill
Un fill démarre quand la touche B clignote et démarre la sequence main gauche.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Bonjour Greg,

Je ne me suis jamais lancé dans des trucs aussi compliqués mais j'ai lu quelque part que lorsqu'on touche au style il fallait systématiquement aller dans GROOVE et faire EXECUTE et seulement après sauver. Essaie on ne sait jamais.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Hello,

SI j'ai bien compris comment marche le style creator, l'exécution de tes deux mesures en boucle est normale. Ça m'a conduit à faire des boucles de 16 voire 32 mesures. Pour les breaks, ils redéclenchent ta boucle à son début, donc au coup de cymbale.

Il y a une astuce, quelqu'un en avait déjà parlé (Seagull?). Ça consiste à ne pas mettre de cymbale dans ta boucle, mais de mettre cette cymbale dans l'ultime pas du break. Mais ça veut dire que si tu veux un coup de cymbale tu es obligé de passer par un break.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Au final, je ne comprends rien à ce que tu veux faire :

Tu veux modifier un Fill ou une variation ? Pfeuh parle de 2 mesures alors que les fills n'en font qu'une seule, le Genos n'est pas le Pa4X qui lui permet de créer des fills de plusieurs mesures... ;)

@Gennaro : Le Style Creator du S750 est le même que celui du Genos, du moins sur le principe de fonctionnement, Yamaha n'a jamais vraiment fait évoluer cette fonction.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 241
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Re: Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Je voulais avoir le coup de cymbale uniquement quand j'appuie sur C et c'est tout.

Puisque ça ne marche pas quand je modifie la variation C j'ai essayé sur le fill mais le coup de cymbale arrive trop tôt ou trot tard (et même avec le métronome). Bref, une vraie prise de tête sur ce coup là.

J'ai pu avoir le magasin ou il m'avaient expliqué comment créer des styles à partir d'un midi et le problème vient de la vitesse du midi mais j'avoue n'avoir rien compris en détail. Du coup, j'ai abandonné le midi et je suis parti d'un style ou j'ai tout modifié et je n'ai plus ce problème.

La modification, création de style depuis un midi de style est intéressante mais je suis souvent arrêté par des questions ou des problèmes.

Merci à tous de m'avoir aidé.
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Cymbale qui se répète - Style creator

Message non lu

Je comprends mieux. A priori, cela vient du fait que ton style a été créé à partir d'un midifile, le style creator du PSR n'aime pas trop ça à priori.

Créer un style çà partir d'un midifile, Korg l'a fait sur ses derniers Pa et c'et super pratique pour créer des SongStyles, mais attention à ce que midifile ne soit ps trop compliqué.

Je l'ai utilisé sur le Pa4X et au final, ça me manque ps plus que ça.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »