Acapella

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Naturaliste56
Je poste, souvent
Messages : 155
Inscription : 10 janv. 2021, 23:06
Localisation : Pluvigner - MORBIHAN

Acapella

Message non lu

Bonsoir
Toujours dans mes recherches une question me vient à l'esprit concernant les données a capella.
J'ai téléchargé sur le net quelques exemples. Ces derniers peuvent avoir des parties non chantées en début et fin. Pour déclencher le son au bon moment, est-ce que je dois le retravailler afin de coupé les parties blanche de devant et de l'arrière. Je pense que ces blancs font partis de l'acapella et doivent être supprimés. En fait j'en sais rien. J'espère m'être fait comprendre sur le sujet.
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.
Jean-Marc
Yamaha PSR SX 900
Accordéon Maugein et Cavagnolo
Sono et mixage Behringer 100 w
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Acapella

Message non lu

Hello, oui il faut découper les blancs car quand tu appuieras sur le pad, ça démarrera instantanément ! Autre chose, les fichiers audios ne suivent pas le tempo donc, il faut appuyer au bon moment !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Ptitboule
Je poste, souvent
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2021, 18:04
Localisation : Nantes 44

Acapella

Message non lu

Bonsoir Jean-Marc,
J’ai posté hier un morceau À SKY FULL OF STARS de Coldplay qui est un À Capella ajouté à mon interprétation au Genos.
J’ai fait un tuto complet en PDF pour vous aider à bien maîtriser cette technique.
Le PDF est en pièce jointe du post d’hier.
Pour faire court, j’utilise Audacity pour « découper » la bande son.
J’extrais tous mes À Capella avec. MELODYML.com
Tu me diras ce que tu en penses du tuto ... sur 7 pages... car très complet !
Bien amicalement.
Yves.
Genos Yamaha. Clavier maitre Midi.
Sax ténor. Flûte traversière Yamaha. Sax midi Akai 4000 S.
Mixage MAO : Cubase 11, Audacity, MelodyML, Omnisphere2,...
Partitions PDF : MuseScore, Pédale Bluetooth.
Écran miroring Genos USB/VGA.
Vendu Tyros4 et MODX8.
Avatar de l’utilisateur
Ptitboule
Je poste, souvent
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2021, 18:04
Localisation : Nantes 44

Acapella

Message non lu

Rebonjour Jean-Marc,
Pour info j’ai des dizaines d’A Capella de chansons modernes (Berger, Coldplay, Johnny, Lady Gaga, Goldman,...).
Je peux t’en donner en MP, ami du 56 et cher voisin ! Mon fils habite Arradon 56...
Bonne nuit.
Yves
Genos Yamaha. Clavier maitre Midi.
Sax ténor. Flûte traversière Yamaha. Sax midi Akai 4000 S.
Mixage MAO : Cubase 11, Audacity, MelodyML, Omnisphere2,...
Partitions PDF : MuseScore, Pédale Bluetooth.
Écran miroring Genos USB/VGA.
Vendu Tyros4 et MODX8.
Avatar de l’utilisateur
Naturaliste56
Je poste, souvent
Messages : 155
Inscription : 10 janv. 2021, 23:06
Localisation : Pluvigner - MORBIHAN

Acapella

Message non lu

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses qui m'éclaire sur le sujet. Je me doutais qu'il fallait coupé les blancs. J'utilise également Audacity.
Merci PTIBOULE pour cette info, je vais voir ton post. J'utilise acapella extractor qui est un logiciel intéressant. A voir le rendu avec l'instrument.
Concernant tes acapella, je suis évidemment intéressé et m'a messagerie perso t'est ouverte :homme
Le fiston dans le 56 :rythme Il pouvait pas trouver mieux :bravo
A bientôt
Yamaha PSR SX 900
Accordéon Maugein et Cavagnolo
Sono et mixage Behringer 100 w
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Acapella

Message non lu

Bonjour,

Me concernant, j'ai gardé uniquement la voix d'un couplet entier de Stand by me pour le jouer par dessus un style en live, le problème c'est que le morceau original démarre à 119 et finit à 122 de tempo, j'ai donc tout séparé dans une piste finale qui colle à mon tempo fixe de 119. Disons que lorsque tu lances un pad contenant une voix à capella, s'il est très long, il faudra le retravailler pour qu'il colle au tempo, sinon, c'est le fiasco assuré. Pour cela, la solution "eco" passe par Audacity

Bonne soirée

olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
tgv77
Je poste, souvent
Messages : 207
Inscription : 27 mai 2017, 13:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Acapella

Message non lu

Bonjour,
@Yves:
J’extrais tous mes À Capella avec. MELODYML.com
Merci de m'avoir fait découvrir cette application que je ne connaissais pas. Je viens de faire 2 essais. C'est plutôt pas mal. Je pense que l'on peut l'utiliser pour y insérer quelques strophes de chansons dans nos interprétations. Je ne suis pas persuadé que l'outil soit performant sur l’entièreté de la chanson mais c'est quand même bien.
Pour un rendu encore mieux (mais ce sont de reprises) il y a aussi le site https://www.version-karaoke.fr/. Mais c'est payant.
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Avatar de l’utilisateur
Ptitboule
Je poste, souvent
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2021, 18:04
Localisation : Nantes 44

Acapella

Message non lu

Bonsoir Olivier et Thierry,
Comme je pratique cette technique depuis qq mois, je confirme que le tempo est de temps en temps irrégulier .
Dans ce cas j’utilise le tap tempo du Genos pour recaler l’accompagnement sur le premier temps de la prochaine mesure. Ça marche à tous les coups ! (Version 2.0 du Genos...).
Il faut toujours prendre aussi la version officielle de la chanson qui est quand même toujours régulière. Évitez les versions Live.
J’ajoute pour Thierry que l’extraction me permet aussi de capter un solo de batterie, des chœurs, une ligne de basse ou de drums, tout ça bien séparé et de qualité.
Merci.
Amitiés
Yves
Genos Yamaha. Clavier maitre Midi.
Sax ténor. Flûte traversière Yamaha. Sax midi Akai 4000 S.
Mixage MAO : Cubase 11, Audacity, MelodyML, Omnisphere2,...
Partitions PDF : MuseScore, Pédale Bluetooth.
Écran miroring Genos USB/VGA.
Vendu Tyros4 et MODX8.
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »