Il est arrivé

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Naturaliste56
Je poste, souvent
Messages : 155
Inscription : 10 janv. 2021, 23:06
Localisation : Pluvigner - MORBIHAN

Il est arrivé

Message non lu

Je suis allé chercher mon instrument hier. Dont le voila arrivé et première impression. Je suis loin de mon Korg PAX 1 que j'avais acquis en 2000. :musicien1
Par contre pas évident au départ. Impeccable pour les fonctions de base ( j'ai eu dans le passé un PSR 8000 ) mais la gestion des fichiers ainsi que la clef USB c'est une autre paire de manche. Donc je vais commencer à vous solliciter pour deux premières choses. Elles ont peut êtes déjà été traitées mais j'ai pas trouvé.
1 - J'ai réussi à lire deux ou trois fichiers MP3 à l'aide de ma clef ( un accompagnement et 2 a capela ) jusque là, tout va bien. Étant content du résultat, je décide d'en mettre deux autres et c'est là que les choses se complique. Les 2 fichiers ajouter sur la clef y sont bien présent mais n'apparaissent pas sur l'écran du synthé ??????
2 - Mon instrument m'a été livré avec des packs additionnels se trouvant dans un dossier EXTENTION. N’ayant aucune compétence dans la musique arabe, j'aimerai pouvoir les enlever afin de me rapprocher de packs européen. Je n'ai pa pas trouvé la manip. La notice est très sommaire et vraiment peu explicative. Je crois que je vais galérer un moment :ipod
Voilà pour un premier jet. Sinon rien à dire sur la qualité de cet instrument tant dans les styles, ses sons ou encore de sa fabrication. Je sens que je vais m'éclater avec.
Merci à ceux qui auront le temps de me répondre.
Jean-marc.
Yamaha PSR SX 900
Accordéon Maugein et Cavagnolo
Sono et mixage Behringer 100 w
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Il est arrivé

Message non lu

Hello,

Bravo pour ton achat !

"Je suis loin de mon Korg PAX 1 que j'avais acquis en 2000" : c'est à dire ?

La gestion des fichiers est moins "lourde" que chez Korg. Sur Yamaha, c'est un accès direct de la clé USB sans se prendre la tête. Sur Korg, du moins sur les derniers Pa4X, 1000 et 700, il faut sélectionner au préalable un fichier dit Direct dans le mode Global.

Sinon, pour tes mp3, ne serait-ce pas des noms trop longs ?

Pour enlever les packs préinstallés, tu dois passer par le logiciel YEM (Yamaha Expansion Manager) qui sert également à installer d''autres packs.

Enfin, vu que tu avais un Pa1X, pourquoi avoir choisi un PSR SX900 plutôt qu'un Pa1000 ? ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1760
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Il est arrivé

Message non lu

Salut Jean-Marc!
Bravo à toi pour ton nouveau joujou! Le PSR SX900 est super! Je le possède depuis presqu'un an et je m'éclate depuis car je vais sans cesse de découvertes en découvertes. Le forum est bien utile pour nous aider. Je suis loin de le connaître à fond mais j'avance progressivement. Plusieurs conseils que je peux te donner:
- Ne grilles surtout pas les étapes!
- Lis, relis et décortiques le manuel mode d'emploi
- Regardes bien sur le forum si le problème que tu rencontres n'a pas déjà été traité (via le module "recherches".
- Et dernier recours...demandes de l'aide au forum où tu trouveras forcément réponses à tes questions.
- Tu peux également communiquer par message personnel avec un membre qui dispose du même clavier que le tien.

Pour répondre à ta 1ère question:
- la réponse se trouve page 116 "dépistage des pannes" du mode d'emploi:
"Impossible de sélectionner des morceaux audio": Le format de fichier n'est peut-être pas compatible avec l'instrument. Les seuls formats compatibles sont : MP3 et Wav. Les fichiers audio avec une autre extension ne peuvent pas être reproduits. Alors effectivement ils figurent bien sur ta clef mais ne peuvent être lus par les système.
Donc certainement que tes fichiers Audio ont une extension différentes de MP3 ou Wav. Ils sont peut-être en MP4 par exemple!

Pour la partie "Expansion", effectivement c'est livré avec 4 packs Expansion. Par contre depuis quelques temps tous les packs Expansion de chez Yamaha sont entièrement gratuits d'où l'intérêt de les télécharger et de les importer dans ton clavier en remplacement de ceux existants. Par contre il faut passer par le logiciel YEM pour gérer cette procédure. Ca serait trop long à t'expliquer le mode d'emploi. Il faudrait que tu recherches sur le forum ce sujet qui a été traité dernièrement et regarder l'excellent tuto que nous a fait Olivier.
Je pense que dans un premier temps tu as énormément de travail de recherche, d'analyse et de découvertes de ton clavier! Pour moi la partie "Expansion" n'est pas urgente pour l'instant.
En attendant, éclates toi bien sur ton joujou!
Si tu as des problèmes ou des questions insurmontables, n'hésites pas à demander conseils. Le forum est là pour ça!
Bonne soirée et A+

Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Naturaliste56
Je poste, souvent
Messages : 155
Inscription : 10 janv. 2021, 23:06
Localisation : Pluvigner - MORBIHAN

Il est arrivé

Message non lu

Merci pour vos réponses.
En fait, il s'agit bien de fichier MP3. Je vais me pencher sur le fait qu'ils aient un nom trop long, cela pourrais être une solution.
Oui j'ai téléchargé les packs gratuit qui m'intéresse. Je vais fouiner pour comprendre comment les installer.
Merci à vous et bonne nuit.
Jean-Marc
Yamaha PSR SX 900
Accordéon Maugein et Cavagnolo
Sono et mixage Behringer 100 w
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Il est arrivé

Message non lu

Naturaliste56 a écrit : 23 janv. 2021, 23:30 Merci pour vos réponses.
En fait, il s'agit bien de fichier MP3. Je vais me pencher sur le fait qu'ils aient un nom trop long, cela pourrais être une solution.
Oui j'ai téléchargé les packs gratuit qui m'intéresse. Je vais fouiner pour comprendre comment les installer.
Merci à vous et bonne nuit.
Jean-Marc
Le manuel d'instruction de YEM se trouve sur le site de Yamaha. Tape Yamaha Expansion Manager dans Google et tu trouveras. C'est en français en plus et c'est bien expliqué.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Naturaliste56
Je poste, souvent
Messages : 155
Inscription : 10 janv. 2021, 23:06
Localisation : Pluvigner - MORBIHAN

Il est arrivé

Message non lu

Bonjour à vous
Merci fredwinch -
En fait merci deux fois. Une première fois pour cette information et la deuxième fois car en fait il s'agissait bien de la longueur du nom de la sauvegarde.
J'avais bigdouillé cet A Capela et j'avais oublié de le renommer. Il avait un nom à rallonge. Merci encore- J'ai un défaut comme certains musiciens peuvent avoir, à savoir
de jouer un peu vite, notamment à l'accordéon. Le fait de travailler avec ses voies m'aide beaucoup pour pallier à cela. Pour rien vous cacher, JE M'ECLATE :lol37
Jean-Marc
Yamaha PSR SX 900
Accordéon Maugein et Cavagnolo
Sono et mixage Behringer 100 w
Avatar de l’utilisateur
Ptitboule
Je poste, souvent
Messages : 60
Inscription : 09 janv. 2021, 18:04
Localisation : Nantes 44

Il est arrivé

Message non lu

Bonsoir Jean-Marc,
Il ne faut pas de caractères accentués dans le nom du MP3... et il faut qu’il soit court !
Amitiés
Yves
Genos Yamaha. Clavier maitre Midi.
Sax ténor. Flûte traversière Yamaha. Sax midi Akai 4000 S.
Mixage MAO : Cubase 11, Audacity, MelodyML, Omnisphere2,...
Partitions PDF : MuseScore, Pédale Bluetooth.
Écran miroring Genos USB/VGA.
Vendu Tyros4 et MODX8.
Avatar de l’utilisateur
Naturaliste56
Je poste, souvent
Messages : 155
Inscription : 10 janv. 2021, 23:06
Localisation : Pluvigner - MORBIHAN

Il est arrivé

Message non lu

Merci à toi Ptitboule.
Oui en fait je le savais, juste que j'ai oublié de raccourcir le nom de sauvegarde.
Maintenant, je vais m'attaquer à la playlist afin de sauvegarder mes registrations. Une question pour le coup :lol32
Comment créer une nouvelle playlist ? J'ai pas trouvé sur les vidéos d'Olivier. Merci
Jean-Marc
Yamaha PSR SX 900
Accordéon Maugein et Cavagnolo
Sono et mixage Behringer 100 w
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »