Question : Voix et fichier audio

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
burchris
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 03 nov. 2021, 19:15
Localisation : 06210 Mandelieu

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Bonjour,

J'ai vu une de vos vidéos démontrant l' utilisation d'une voix d'un fichier audio. Sur quel outil vous extrayez la voix du fichier audio.
j'ai essayé d'extraire la voix sur un logiciel en ligne, mais mon clavier ne reconnait pas le fichier extrait qu'il soit en MP, WMA ...
Merci de m'éclairer sur le sujet, et j'aurais probablement d'autres questions.
A+ burchris
Clavier: PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Bonjour,

Les arrangeurs ne connaissent en AUDIO que le WMA ou le MP3. Sinon en midi les fichier Mid et consorts. Il te faudrait peut-être convertir ton fichier extrait dans ces formats et l'utiliser dans la bonne partie de ton arrangeur soit audio soit midi ce dernier étant la partie song.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Bonjour,
Coprah66 a écrit : 06 nov. 2021, 05:01 Les arrangeurs ne connaissent en AUDIO que le WMA ou le MP3.
Oui, MP3 où WAV pour certains
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Hello,
chez Yamaha, seul le format WAVE est reconnu pour une utilisation dans les PAD ou dans une voice. Pour les MP3, je ne suis pas sur.
Bon WE
Avatar de l’utilisateur
burchris
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 03 nov. 2021, 19:15
Localisation : 06210 Mandelieu

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Bonjour,
Merci pour ces infos. Concernant le logiciel pour extraire la voix d'un fichier MP3 et qu'il puisse être converti en WMA ou WAWE . que me conseillez vous ?

burchris
Clavier: PSR S970
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Salut Burchris

Il y a le tuto d'Olivier qui t'expliques tout sur "Spleeter":



Smap
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Bonsoir
Correctif : lire sur mon post Wav au lieu de wma
Mes doigts se sont mélangés
Quant au mp3 le T5 et le Genos les lisent très bien

Amitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Pour la transformation de MP3 en Wave, il y a egalement le soft "Audacity" qui fonctionne tres bien et est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
burchris
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 03 nov. 2021, 19:15
Localisation : 06210 Mandelieu

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Merci à tous.
Clavier: PSR S970
Avatar de l’utilisateur
burchris
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 03 nov. 2021, 19:15
Localisation : 06210 Mandelieu

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Bonjour à tous,
J'ai bien regardé et écouté la vidéo d'Olivier sur l'utilisation d'une voix audio et de la jouer en live, et j'avoue que la démo est très bien (merci Olivier pour ces tutos). Sauf quand je me suis mis à faire cette manipulation sur mon PSR S970 , je m'aperçois que la voix audio n'est pas syncro avec le rythme préconisé dans la vidéo en la jouant et faisant tous les réglages de mon PSR.
Je pense que le fichier audio sur spleeter doit être retravaillé mais avec quel logiciel ? Avez vous un logiciel de traitement de fichier mp3, waw... à me conseiller .

Merci.

burchris
Clavier: PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Bonjour,
burchris a écrit : 09 nov. 2021, 17:23 Avez vous un logiciel de traitement de fichier mp3, waw... à me conseiller .
Voir la réponse de Seagull29 un peu au dessus
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
burchris
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 03 nov. 2021, 19:15
Localisation : 06210 Mandelieu

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Le logiciel dont je parle et demande, concerne plutôt le traitement de la voix qui a été déjà extraite ou autre (musical...) en waw , pour affiner la qualité de l'échantillon audio.( enlever les bruits, silences, coupé.....)

Merci
Clavier: PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Bonsoir Burchris,

Il y a quelques temps, je travaillais mes sons avec Audacity. Ce programme gratuit permet de faire de belles choses, notamment des assemblages de sons pour présenter un produit fini de qualité. Il nécessite une petite prise en mains (comme tout programme dont on veut profiter des performances) mais globalement, il est très intuitif.

Depuis maintenant un peu plus de 6 mois, je me suis intéressé aux DAW (digital audio workstation), dans le temps, on appelait ça un séquenceur. Si tu as déjà entendu parler de Cubase et consorts, tu auras une vague idée de leur utilité. Je suis comme tout le monde et quand je dois sortir ma CB pour acheter un truc, mes doigts se crispent et j'ai bien du mal à composer mon code. Alors j'ai fouiné, cherché, j'ai testé et retesté des versions gratuites (dites d’évaluation"), des logiciels gratuits en toutes les langues (des saloperies qui installent des pubs, des mouchards et autres). J'ai planté mon PC plusieurs fois à cause de cela mais comme l'informatique est mon métier, je rigole souvent quand je dois tout réinstaller grâce à une procédure automatique que j'ai mise en place et qui me prend quand même 8 à 10 minutes.

Bref, parlons peu mais parlons bien. Un jour, j'ai découvert ce qui allait changer ma vie: Cakewalk... Je regarde, j'analyse et je ne comprends vraiment pas pourquoi il est gratuit, vraiment gratuit, réellement gratuit, mais où est le piège? C'est un monument incontournable de tout home studio. Je le répète, il est absolument gratuit. J'ai eu bien du mal à y croire mais à présent, après 7 mois d'utilisation, je ne peux plus revenir en arrière tellement il est performant. De plus, il est en français. Ah j'oubliais, il ne fonctionne que sur PC. Possesseurs de Mac, on est désolés, ça marche pas. Snif!

Attention car ici, on parle d'un logiciel professionnel, qui s'adresse à des personnes conscientes qu'il faudra du temps pour l'apprivoiser. Donc, si ton souhait est d'avoir un monstrueux logiciel gratuit qui fait tout tout seul, ça ne sera pas un bon choix. En revanche, si comme moi, tu débutes dans ce domaine (j'ai commencé en avril 2021 au niveau zéro, réellement) et que tu fais chauffer tes neurones, il ne fait aucun doute que Cakewalk deviendra ton meilleur pote et que tu y passeras des heures à faire des mixtures de sons en tous genres.

Je précise que je ne fais pas de midi, uniquement de l'audio. Les effets (gratuits eux aussi) sont remarquables et si tu sais bien chercher, tu en trouveras des milliers d'autres tout aussi gratuits.

J'ai tellement kiffé ce programme que j'en ai fait une vidéo que voici que voilà :



Elle vaut ce qu'elle vaut, elle n'explique pas comment ça marche mais elle est convaincante que c'est un bon truc.

Alors oui, je sais que je n'ai pas répondu à ta question mais en creusant bien, tu devrais bien t'amuser avec ce soft.

Bonsoir tout le monde.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
burchris
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 03 nov. 2021, 19:15
Localisation : 06210 Mandelieu

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Merci Olivier,
Cette réponse m'est, tout à fait satisfaisante.
Je regarde vite cette vidéo.
Il n' y a plu qu'à se creuser les méninges.

A bientôt.

burchris
Clavier: PSR S970
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

burchris a écrit : 09 nov. 2021, 17:23 je m'aperçois que la voix audio n'est pas synchro avec le rythme préconisé dans la vidéo en la jouant et faisant tous les réglages de mon PSR.
burchris
Bonjour, c'est normal, c'est de l'audio et ne se synchronise absolument pas sur le style qui est midi sur ton S970. C'est à toi d'ajuster le tempo du style pour que ça colle avec la phrase audio. Cela concerne l'affectation d'une phrase audio sur les pads par le biais de la fonction Audio Link.

NB : D'autres marques permettent au fichier de se synchroniser avec le tempo : chez Korg avec la fonction Time Slice (uniquement sur le Pa1000 et Pa4X) dans le Sampler mais seulement des phrases courtes et chez Ketron en saisissant simplement le tempo correspondant au fichier audio en le chargeant dans le clavier et ce quelque soit la longueur de la phrase.

Chez Yamaha, il faut utiliser le logiciel Audio Phraser qui sert ensuite à affecter ledit fichier audio sur la piste audio du style. je sais pas si le S970 accepte cela mais vu qu'il dispose de styles audio, ça doit être possible.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Question : Voix et fichier audio

Message non lu

Perso, j'utilise Reaper en mettant le tempo du style et en copiant le fichier audio dedans. Il cale automatiquement le fichier au tempo affiché et ensuite, je sauvegarde le nouveau fichier audio que j'integre, en general, avec Audio Link sur un Pad. Bien sur, qulequefois, il faut legerement recaler en coupant au bon endroit mais c'est simple et ça va tres vite à faire.
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »