Convertir un MP3 en Midi

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

Désolé mais je pense je dois une explication à ce que je fais pour convertir un fichier MP3 en Midi.
J'ai téléchargé le logiciel Yamaha Chord Tracker pour ma tablette de la pomme IPAD.
En suite je copie le fichier MP3 après l'avoir converti d'Audio à MP3 et disons que je l'appel fichier "X.mp3" plus pratique pour l'explication.
En suite j'ouvre le logiciel Chord Tracker et je demande l'analyse et la conversion pour le faire jouer en midi SYSEXC dans le Genos.
Je demande au logiciel de transférer ce fichier converti avec Chord Tracker dans le Genos.
Dans le Genos depuis Chord Tracker le fichier sera transféré dans un folder du Genos USER ---- CHORD TRACKER et je retrouve mon fichier X.mp3 en MIDI SYSEXC.

Je choisi un style qui s'approche à la chanson ainsi converti et le Genos reproduit la chanson qu’était en MP3 en midi sans le solo mais juste la base musicale.

Dans Chord Tracker je peut modifier les accords, les break et changement de MAIN VARIATION mais je peut aussi modifier le SYSEXC pour les variations dans l'enregistreur Multirecording puisque c'est la que je trouverai la piste SYSEXC.
Une fois que le morceau sonne potable dans CHORD TRACKER tablette IPAD, après mes changements, je le transfert dans le Genos
Une fois que je suis satisfait du projet, le morceau, du Genos je le transfère dans Cubase enregistrant par la prise USB du Genos sur une piste MIDI préparée dans Cubase.
Tous les notes seront donc enregistrés sur une piste MIDI dans Cubase.
J’éclate la piste dans Cubase en séparant les notes par canal midi.
Je cale toutes les pistes pour que le départ soit dans la mesure 2 e.g.; normalement je laisse une mesure pour 4 bip pour me caler en suite pour le solo.
Le tour est joué le fichier X.mp3 devient un fichier X.mid

Depuis que j'avais déjà posté ce sujet beaucoup de progrès ont été fait dans la manipulation des codes SYSEXC, e.g. J'arrive manipuler les SYSEXC pour les MAIN VARIATION.
Je vous assure le résultat est parfait. :musicien1
Amitiés
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

Bonjour les amis,

Exact, c'est juste une transposition d'une suite d'accord qui sera adaptée à un style. Après c'est toi qui fait tout le boulot.
Cela peut te servir de base très valable pour la syntaxe d'un morceau mais je trouve que c'est bien compliqué pour arriver à un résultat qui sera très approximatif. En tout cas, c'est mon opinion et n'engage que moi.

Au résultat, tu n'as pas convertit un mp3 en midi mais adapté une suite d'accord à un style...

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

Merci pour le commentaire mais ce n'est pas juste une suite d'accords puisque il y a aussi les notes de l'accompagnement.
Bien sure faut aussi travailler pour que le résultat soit potable mais c'est juste une question de temps.
J'adapte le style en modifiant tout ce que doit l’être et en suite puisque encore des pistes libres je fais même les variations que ne sont pas donné par Chord Tracker.
Une fois le fichier en midi, pour les petites variation et jouer en live le morceau, je fais des multipad aussi.
Chord Looper je ne connais pas encore et sera donc à découvrir de mon côté.
C'est vrai que parfois j'y passe des heures mais bon le temps compté est loin
Pour le reste je voulais juste partager les progrès que j'ai fait dans cette direction.
C'est vrai aussi que les logiciels pour transformer un MP3 en MIDI ne sont pas encore au point.
Pour le même message je me dois de vous informer que je fais ça juste pour le plaisir de faire travailler ma mémoire et ne pas tomber comme un légume.
Amitiés
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

Malheureusement je n'ai pas bien compris comment je dois faire pour que le sujet soit clos.
Je ne trouve pas l'icone qui va bien :homme :097
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

Gennaro : c'est l'icone en haut à droite sur ton premier Post.
lien pour l'explication
Si tu ne vois pas cette icone , dis le moi .
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

Jje ne suis pas sur ,mais je crois que seul les admins peuvent mettre résolu. Il faut que je regarde cela.les permissions sont pourtant bien mises afin que tous puissent le faire.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

Bonjour mon ami Phil
désolé mais je n'ai pas le bitcoin bien identifié par la flèche de Dany.
Ceci dit je n'ai pas d'autorisation pour le faire.
Personnellement je trouve que c'est juste donner ce privilège seulement aux administrateurs.
Amitiés
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

C'est vrai aussi Dany si l'autorisation sera donné pour le poste qu'on ouvre.
Tu as rasion serait trop long regarder tous les messages et décider qui doit ou qui ne doit pas être considéré résolu.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

Cela fonctionne .
ce n'est rien de mettre résolu ( 2 secondes ) si l'on pense que la réponse a été donnée est satisfaisante.
Pour la recherche cela sera plus lisible.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
taijitsuka62
Je poste, souvent
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2021, 19:13

Re: Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

bonjour
super explication j'ai réussit a convertir un mp3 en ligne vers un midi mais mon Tyros 2 ne la reconnais pas sur pc grâce a cela j'ai réussit a voir la partition en version piano (pas en simplifier mdr)
es ce qu'il y a une version logiciel pour pc.
Tyros 2 roland g800 yamaha psr 6700
Avatar de l’utilisateur
jacques Lorient
Je poste, souvent
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2019, 11:05
Localisation : Lorient ( Bretagne )
Contact :

Re: Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

Merci Gennaro pour le partage de tes découvertes au plus grand nombre des ami(e)s musicien(nes) ce qui est en soit le plus respectable et important .je ne sais comment partager mon info donc je profite"bien humblement de ton post pour apporter un élément supplémentaire à ta proposition je me suis inscrit "gratuitement sur "BandLab" et bandlab propose une option "séparateur" qui te permet de récupérer quatre éléments séparés de ton MP3 (voix,drum,basse,instruments ) et ce gratuitement pour l'élaboration de vos futurs style c'est peut être plus précis voilà Génnaro belle journée musicalement ...Jacques :-D
:homme PA 800 KORG PSR S950 YAMAHA FENDER STRATCASTER CAJON
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Convertir un MP3 en Midi

Message non lu

jacques Lorient a écrit : 16 mars 2024, 16:58 Merci Gennaro pour le partage de tes découvertes au plus grand nombre des ami(e)s musicien(nes) ce qui est en soit le plus respectable et important .je ne sais comment partager mon info donc je profite"bien humblement de ton post pour apporter un élément supplémentaire à ta proposition je me suis inscrit "gratuitement sur "BandLab" et bandlab propose une option "séparateur" qui te permet de récupérer quatre éléments séparés de ton MP3 (voix,drum,basse,instruments ) et ce gratuitement pour l'élaboration de vos futurs style c'est peut être plus précis voilà Génnaro belle journée musicalement ...Jacques :-D
Bonjour Jacques
aujourd'hui avec Cubase 13 pro je vais encore plus loin
En fait le VARI AUDIO de Cubase a été modifié et le tout devient encore plus simple
Le Chord Tracker est encore bien comme le BandLab
En fait la conversion de audio en midi est bien pour l'edition des notes mais désormais même l'audio peut être modifié avec le progrès qu'a fait Cubase
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »