demande tutos : affichage de partition

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Pat73
Membre cuivre
Messages : 584
Inscription : 06 sept. 2016, 19:16

demande tutos : affichage de partition

Message non lu

bonjour,

Possédant un tyros 5, je voudrais savoir comment faire défiler une partition sur l' écran ?
Bien sûr, si cela et possible.
Merci pour vos conseils et vos astuces

amicalement

pat 73
je possède un tyros 5 76 touches .
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

demande tutos : affichage de partition

Message non lu

Bonjour Pat73,

Si tu lances un fichier midi, il te suffit d'appuyer sur "Score bouton" situé sous la partie audio à gauche de l'écran.

Autrement, ce n'est pas possible.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Pat73
Membre cuivre
Messages : 584
Inscription : 06 sept. 2016, 19:16

demande tutos : affichage de partition

Message non lu

bonsoir Coprah66

Merci pour le renseignement. Mais comment faire pour jouer sur un fichier midi avec mélodie, et accord , peut on le faire ?
Sur ce point là, je suis vraiment amateur .

Merci d'avance pour les réponses.

amicalement
pat 73
je possède un tyros 5 76 touches .
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

demande tutos : affichage de partition

Message non lu

Hello,
Je vois trois possibilités que j'utilise pour étudier un morceau :
1. Lancer un fichier "midi" sur le programme "MUSESCORE 2" (à télécharger gratuitement sur le net et à installer sur un PC") puis imprimer la partition de ce fichier. Ou rechercher voire solliciter la partition sur ce forum.
2. Lancer le fichier midi et jouer la mélodie "à l'oreille" en diminuant le tempo du fichier. Eventuellement, couper le canal de la "voice maître" du fichier. (Attention avec un MP3 on ne peut que faiblement diminuer le tempo en allant dans la fonction "enrgistrement" et on ne peut "couper une voice").
3. Solution 1 + 2 soit jouer le fichier et la mélodie tout en apprenant la partition reproduite sur une tablette.
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Pat73
Membre cuivre
Messages : 584
Inscription : 06 sept. 2016, 19:16

demande tutos : affichage de partition

Message non lu

bonjour gast

merci pour ta réponse et tes conseils je vais essayer tous ça

amicalement
pat 73
je possède un tyros 5 76 touches .
HauguelR

demande tutos : affichage de partition

Message non lu

Pat73 a écrit : 15 janv. 2020, 18:15 bonsoir Coprah66

Merci pour le renseignement. Mais comment faire pour jouer sur un fichier midi avec mélodie, et accord , peut on le faire ?
Sur ce point là, je suis vraiment amateur .

Merci d'avance pour les réponses.

amicalement
pat 73
Bonjour Pat73

Il est possible avec un clavier Yamaha de jouer manuellement la mélodie main droite et les accords main gauche tout en faisant défiler un fichier midi avec les notes sur l'écran et le son du midi ( Je pense que seul Yamaha sait faire) Les autres marques ( Korg , Roland , Technic's)de clavier que j'ai eu ne savaient pas faire .
Si l'on joue des accords manuellement les pistes depuis n°9 à N°16 du fichier midi seront remplacés par les notes de l'arrangeur interne.
Les notes du fichier midi des canaux n°1 jusque n° 9 seront joué par le fichier midi .
Si l'on joue sur les multipads les canaux 5 à 8 du fichier midi sont remplacés par ceux des multipads
Si le fichier midi contient des accords au format Yamaha ( Il y a beaucoup de ces fichiers sur le site PSR tutorial) il y a deux cas
1°) vous jouer les accords manuellement en les lisant sur l'affichage à l'écran sur la partition .
2°) Vous ne jouer pas les accords mais vous démarrer la boite à rythme en synchro avec le fichier midi sans toucher à la partie gauche du clavier et dans ce cas le fichier midi va jouer les accords sur le style qui était défini dans le fichier midi mais que vous pouvez changer . Vous pouvez utiliser les variations de styles manuellement.
Si vous faites un accord manuellement pendant cette opération , vous reprenez la main sur l'accompagnement et le fichier ne pourra plus jouer les accords .
Avec cette utilisation , il faut se méfier de ne pas avoir deux types de signatures pour le midi et la boite à rythmes comme 3/4 et 4/4 .Dans ce cas les barre de mesure se déplacent et la partition devient difficile à lire.
Raymond Hauguel
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »