Page 1 sur 1

Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 28 août 2016, 20:41
par Seagull29
J'ai trouvé, en anglais, ce tuto tres utile pour fabriquer nos styles persos à utiliser sur PSR ou Tyros. J'ai traduit et voici le resultat:

" Sur cette page, je veux partager des conseils sur la façon de fabriquer style en utilisant le logiciel Cakewalk (SONAR) pour Yamaha PSR-Series. Vous vous demandez: « Cakewalk peut-il fabriquer un style ou exporter vers un style?". La réponse est bien sûr que non. Mais comment vais-je donner ce qui est vraiment utilisé à 100% Cakewalk pour créer un style sur Yamaha PSR-Series ou Tyros. Je vais vous expliquer brièvement cette méthode pour vous dans cette page.

Si vous êtes un utilisateur de clavier Workstation -Arrangeur, bien sûr, vous êtes déjà familier avec les styles. Ces styles sont certainement ceux qui vous font accompagner simplement une chanson. Mais parfois, les préréglages de style qui existent sur le clavier ont un manque d'ajustement avec la chanson en cours de lecture. Par exemple, en Indonésie il y a la musique de dangdut, tandis que le reglage d'usine ne fournit pas le style de dangdut. Heureusement, sur certains claviers, les marques fournissent déjà des installations à leurs clients pour créer ses propres styles, comme le clavier Yamaha PSR-S900 qui fournit des installations Créateur de style. Cependant, bien qu' un style a été fait directement sur le clavier, par la suite le processus de fabrication de styles peut devenir très compliqué et prendre beaucoup de temps.

Enfin, l'utilisateur doit penser à chercher un logiciel qui peut realiser ces style, dans le but de rendre le style plus facilement utilisable, rapidement et en toute liberté. Peut-être la première chose à faire est de regarder sur Google avec les mots clés "Télécharger Style Creator gratuit» ou «Télécharger Free Style Maker" ou encore "Télécharger Style Editor gratuit", et divers autres mots-clés. Mais très rarement, ils trouvent ce qu'ils veulent vraiment. Et finalement, ils n'y a pas d'autre choix que de créer un style sur le clavier, ou acheter un pack de style qui ne fait pas souvent exactement l'affaire . Pour les musiciens qui ont avancé ou ceux de niveau des experts, bien sûr, cela est très genant pour leur musicalité.

Les étapes que vous devez faire dans Cakewalk sont decrites comme suit:

Ouvrir Cakewalk / application SONAR, et ensuite faire 16 canaux MIDI.
Dans la première barre de mesure (temps : 1: 01: 000), donner deux marqueurs avec les noms SFF1 puis Sint.
Ensuite, dans la deuxième barre, et en outre, donner à chacun des deux marqueurs en même temps que le nom comme dans l'étape 2:

- Main A et fn: Main A (pour jouer plus tard sur le Main A)
- Main B et fn: Main B (pour jouer plus tard sur le Main B)
- Main C et fn: Principal C (pour jouer plus tard sur le Main C)
- Main D et fn: principal D (pour jouer plus tard sur le Main D)
- Fill In AA et fn: Fill In AA (pour jouer plus tard sur le Fill In AA)
- Fill In BB et fn: Fill In BB (pour jouer plus tard sur le Fill In BB)
- Fill In CC et fn: Fill In CC (pour jouer plus tard sur le Fill In CC)
- Fill In fn DD et: Fill In DD (pour jouer plus tard sur le Fill In DD)
- Intro A et fn: Intro A (pour jouer plus tard sur le Intro A)
- Intro B et fn: Intro B (pour jouer plus tard sur le Intro B)
- Intro C et fn: Intro C (pour jouer plus tard sur le Intro C)
- Ruptures et fn: Ruptures (pour plus tard joué sur la Fin A)
- Fin B et fn: Ending B (pour plus tard joué sur le B Ending)
- Mettre fin à C et fn: Ending C (pour plus tard joué sur le C Fin)
Si le marqueur d'affichage dans SONAR est vu avec un chevauchement, donc illisible, c'est normal. Les distances de barres entre les marqueurs peuvent être personnalisés selon vos besoins.

Maintenant, vous pouvez remplir chaque canal avec les parties instrumentales qui definiront votre style. Ne pas oublier de spécifier la banque et patch- instrument pour chaque motif du style et avec des instruments qui conviennent à la chanson. Les tonalités de base utilisées dans le style est "C" (Do) et devrait être non mineure. Pas besoin d'utiliser tous les canaux Midi pour ajuster vos besoins au style. Placez la batterie sur le canal 10.

Lorsque on a finit de definir toutes les parties du style avec les differents instruments, choisir « Enregistrer sous: Standard MIDI Files 0 ( pas dans la norme MIDI Files 1) ».

Parce que le résultat est un fichier MIDI, il ne peut être reconnu par Yamaha (PSR-Series ou Tyros) comme un style, donc la prochaine étape que vous devez faire est de changer l'extension du fichier (de * .MID au * .sty). Les étapes sont les suivantes:


Il faut changer l'extension du fichier qui va rendre ce fichier utilisable comme styles. Par exemple, le nom du fichier est Keroncong, alors vos fichiers dans l'Explorateur Windows est affiché: "Keroncong.mid".
Modifiez le fichier en remplaçant "Keroncong.mid" par "Keroncong.STY" ou "Keroncong.S725.prs". (Surtout pour PSR-S900, je vous recommande de changer l'extension *. S725.prs) en utilisant « Propietés » en cliquant droit sur le fichier ,
Apparait alors l'avertissement suivant: "Si vous modifiez une extension de nom de fichier, le fichier peut devenir inutilisable Êtes-vous sûr de vouloir changer.?", Sélectionnez "Oui".
Copiez le fichier "Keroncong.sty" dans une clé ou tout autre support. Branchez votre cle sur votre clavier, copier le style, dans "User " section "Styles"

Félicitations, vous pouvez maintenant faire vos propres styles pour Yamaha PSR-série ou Tyros qui, bien sûr, sont adaptés à votre goût et à votre utilisation. "

Bon courage et amusez vous bien ! :mrgreen:

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 28 août 2016, 23:18
par tony gala
bonsoir

très intéressant en effet mais assez dur je pense

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 28 août 2016, 23:45
par Seagull29
Hello,
en fait pas vraiment, il suffit de se concentrer un peu et quand on a compris le principe, ça va assez vite. Une simple question de logique. Le plus fastidieux, c'est de bien definir les differentes parties de l'arrangement et de transposer les accords du song style, par exemple à partir d'un Midi File, si possible en Do, pas dur mais long.
Mais si on construit le style soi-meme de zero, sans avoir à transposer en faisant tout à la main, comme si on faisait un morceau sur notre programme de sequence preferé, ça peut aller assez vite mais il faut bien tout penser, surtout si on a des phrases de cuivre, cordes ou autres.
Cependant, à l'arrivée, ça peut valoir le coup. Il ne faut pas chercher à se complique la vie et ça roule tout seul.

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 30 août 2016, 12:02
par poinsot
Bonjour....et merci ...je vais faire un essai ...!!
Bonne journée

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 30 août 2016, 18:52
par Donquichutte
Bonjour,

Tout cela est bien exact ! ;)

Petite information supplémentaire : :idea:

L'extension "S725" représente l'identification de l'icone qui sera affiché à l'écran si il existe pour le modèle sur lequel on va installer le style. En l’occurrence cet icone "S725" représente un pianiste au clavier d'un piano à queue (sur un PSR, le S725 représente l'icone du "Grand Piano"). Quelqu'un comme Olivier préfèrera peut-être le remplacer par le "S180" qui représente un trombone !!

Vous pouvez connaitre la référence des icones disponibles en utilisant ce petit logiciel : YAMICO Lite. :?

Il convient aussi d'indiquer que le style ainsi construit ne contiendra aucune donnée OTS. Elles seront assez faciles à ajouter avec l'instrument lui-même. Toutefois, une fois ajoutées, ces données disparaîtront si l'on souhaite revenir à un fichier Midi (en re-changeant l'extension de ".sty" en ".mid"). Ceux qui voudront faire cette opération pourront utiliser un autre logiciel qui se nomme "Split and Splice" de Josoft, qui dissocie les données midi des autres données spécifiques aux styles Yamaha, puis permet de les restituer au fichier midi pour remettre le "Sty" en ordre. :geek:

Voilà ce que l'on pouvait ajouter à cet excellent post ! :P

Merci et bonne musique...

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 01 sept. 2016, 20:17
par kalaude
Bonsoir,
Mille merci pour la traduction et le partage
Mais je vais quand même prendre une aspirine ! :lol:
Dès lundi je m'y mets, et vue la clarté des explications, je pense que ça va marcher, encore merci ami musicien
kalaude

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 02 sept. 2016, 22:45
par Seagull29
Ceci dit, cela fonctionne aussi avec d'autres DAW mais apres, il faut passer par Midi Formater pour transformer le Midi file obtenu en format "0" car il est en format "1" sur les DAW. Seul Sonar, à ma connaissance, propose le choix des deux formats.

Par contre, ici, c'est bien expliqué et illustré mais il faut traduire

http://osenenko.chat.ru/CrStyle_eng.htm

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 25 mars 2019, 19:18
par philmusic
Image


Cakewalk et toutes toutes les fonctionnalités de platinium qui se vendait 499 Dollars . le lien ici

extraits de Geekzone 2018 a écrit :CakewalkLancé initialement sous DOS en 1987 (ça ne nous rajeunit pas), Cakewalk est devenu au fil des ans l’un des leaders incontestés du marché des séquenceurs MIDI. Racheté en 2013 par Gibson (oui, le célèbre fabricant de guitares), le soft avait finalement été rangé au placard, suite aux soucis financiers de son nouveau propriétaire, et tout le monde pensait qu’il était définitivement mort et enterré…

Que nenni ! En février dernier, la société singapourienne BandLab (qui proposait déjà des solutions de production musicale en ligne, ainsi que des accessoires) rachetait non seulement les « assets » Cakewalk à Gibson, mais débauchait également au passage les principaux ingénieurs derrière le soft (Noel Borthwick et Ben Staton en tête). Un signe clair que BandLab ne se contentait pas de récupérer la marque pour la gloire.

Une impression confirmée récemment avec la sortie en grandes pompes de Cakewalk by BandLab, une version entièrement gratuite de l’outil, plus précisément de la version Platinum de Cakewalk Sonar (donc clairement pas du petit séquenceur gadget, on est ici dans une gamme totalement pro).

Cakewalk
Image

Un séquenceur pro gratuit, c’est cool, mais c’est aussi suspicieusement généreux. Du coup, il est où le piège ? Le « catch », comme disent nos amis anglo-saxons, c’est que pour pouvoir profiter de l’offre, il vous faudra installer le client dédié de BandLab, client qui va bien entendu essayer de vous vendre des trucs à chaque lancement. C’est plutôt de bonne guerre, et c’est la seule véritable concession qu’il vous faudra faire. En dehors de ça, Cakewalk by BandLab intègre toutes les fonctionnalités de Sonar Platinum, excepté les plugins et autres loops tiers (« 3rd party » comme on dit) qui étaient initialement livrés avec le soft. Là non plus, rien de surprenant…

Au final, une excellente nouvelle qui devrait sans conteste redynamiser un peu le marché de la MAO sur Windows. Au moment où Microsoft traverse justement une grosse période de réorganisation, Redmond voit d’un très bon œil l’arrivée d’un DAW gratuit sur son OS. Et nous aussi.

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 06:52
par Coprah66
Bonjour les amis,

Et avec Cubase - ne peut-on pas faire la même chose ? J'm'en vais essayer tout à l'heure. Ne serait-ce que pour éditer un style après l'avoir renommé en .mid sinon...
Merci Seagull29 pour ton explication claire et tout aussi détaillée. C'est très intéressant.
@mitiés.
Georges

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 08:41
par Gennaro
Bonjour Georges
j'ai essayé avec trois types de DAW Cubase, Cakewalk et XGWork et fonctionne.
Pratiquement on peut tout modifier.
En plus avec Multipad edit ou faire un multipad avec un fichier midi pratiquement on arrive personnaliser tout.
Seul bemol est que pour les CH1 et CH2 les sons à utiliser dans le style seront ce du preset du Genos ou Tyros (sont presque pareil) tandis que pour tout autres canaux pas de problème pour utiliser aussi les sons fabriqués par sois même.
Seagull avait fait un très joli tuto très interessant
Bonne journée

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 08:49
par Coprah66
Bonjour Gennaro,

Merci pour ta réponse très détaillée. Je vais essayer ça dès que je relève la tête du PC.

Bonne journée itou.

@mitiés.
Georges

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 08:59
par Ruddy
Avec cubase on peut faire exactement la même chose, j'utilise cubase depuis toujours pour créer mes styles

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 10:06
par Coprah66
Bonjour Ruddy,

Ok merci.

@mitiés.
Georges

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 11:09
par Seagull29
Hello, contrairement à ce que dit Gennaro, on ne peut pas utiliser les sons persos fabriqués dans style creator et dans le sequencer, c'est à dire les sons User. Seuls sont utilisables les sons Preset, du moins sur le T5. Cependant, si on a fabriqué un son avec un DSP, il est toujours possible de l'integrer dans le mixer sur la voie desirée du style dans la variation. Il faut utiliser les DSP 8 & 9, ce sont les seuls qui offrent cette possibilité. Ensuite, il y a la possibilité de faire jouer des phrases differentes suivant les accords en intervenant sur le CASM. J'ai d'ailleurs fait un tuto la dessus, que j'ai mis en PDF sur le Forum. C'est interessant pour varier les plaisirs et surtout de faire vraiment reagir les styles suivant les accords.
Bon amusement et bon week end
Seagull29

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 11:31
par Gennaro
Désolé Seagull
je me suis mal expliqué.
En faite je voulais dire qu'une fois construit le style utilisant ce même style avec une banque de registration on peut utiliser les sons de la banque user sauf pour les CH1 et CH2.
C'est le procédé que j'utilise en faite.
Bon WE

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 11:36
par Seagull29
Hello Gennaro,
là, c'est interessant. Donc, avec un RGT, tu peux utiliser les sons User dans un style ? Cela m'etonne un peu. Peux-tu developper et confirmer, ça en interessera plus d'un.
Bon week end
Seagull29

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 15:12
par Gennaro
Hello Seagull
désolé encore j'ai fait une boulette car malheureusement je change de son dans un style mais le même reviens toujours dans un son de la banque preset. :homme
En faite je peux utiliser que les sons Users dans LEFT, RIGHT1 RIGHT2 RIGHT3 :088
Pour tout le reste il reviens toujours à la banque PRESET :097

Désolé pour le dérangement causé :090

Bon WE and sorry

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 16:20
par Seagull29
Hello Gennaro,
pas de derangement. C'est bien ce qu'on avait precedemment constaté sur le T5 ou le Genos. Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi ce n'est pas possible ! A esperer, pour les possesseurs de Genos, que ce soit corrigé, pour le T5, c'est mort !

Bon WE à toi
Seagull29

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 27 avr. 2019, 19:35
par Coprah66
BSR les amis,

J'ai eu l'occasion maintes fois de constater que le changement d'un OTS par une autre origine que le preset ramenait systématiquement le nom à celui situé dans le preset - mais j'avais modifié un piano en augmentant exprès la réverb à fond. Inécoutable. Hé bien le son appelé par la REG était bien avec le nom venant du preset mais le son était celui modifié avec la reverb à fond. Alors ne serait-ce pas un bug sur les noms qui ne peuvent provenir que du preset ???

@mitiés.
Georges

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 28 avr. 2019, 19:56
par fredwinch
Seagull29 a écrit : 27 avr. 2019, 16:20 Hello Gennaro,
pas de derangement. C'est bien ce qu'on avait precedemment constaté sur le T5 ou le Genos. Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi ce n'est pas possible ! A esperer, pour les possesseurs de Genos, que ce soit corrigé, pour le T5, c'est mort !

Bon WE à toi
Seagull29
Sur le Genos, c'est la même chose, impossible d'utiliser des sons modifiés et sauvegardés dans User. J'avais essayé. Seuls les effets DSP peuvent être modifiés, et heureusement d'ailleurs, et cela sur toutes les pistes de l'accompagnement !

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 28 avr. 2019, 23:13
par Seagull29
Hello Fred, sur le T5 aussi, on peut inserer un DSP danss le mixer du Style Creator sur une piste, ce qui permet de retrouver les reglages d'un son User, mais il n'y a que 2 DSP qui peuvent etre affiliés, les deux derniers de la liste.

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 29 avr. 2019, 08:36
par fredwinch
Seagull29 a écrit : 28 avr. 2019, 23:13 Hello Fred, sur le T5 aussi, on peut inserer un DSP danss le mixer du Style Creator sur une piste, ce qui permet de retrouver les reglages d'un son User, mais il n'y a que 2 DSP qui peuvent etre affiliés, les deux derniers de la liste.
Hello Seagull, le Genos apporte une belle amélioration avec un DSP pour chaque piste d'accompagnement. Par contre, il est inutile de faire des réglages de DSP et sauvegarder en Usert si c'est pour recommencer sans le style creator. Autant modifier le son directement lors de la création du style ! ;)

Re: Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 30 avr. 2019, 20:37
par Seagull29
Hello Fred, oui et non car si, par exemple, je fais un nouveau son avec un DSP pour l'utiliser avec R1,2 ou 3, je peux le retrouver dans le Style Creator en utilisant en insert le meme DSP avec les meme reglages, chose que je voulais faire mais que je n'avais pas trouvé. Mais il faut reconnaitre que c'est un peu tordu comme conception, meme si, sur le Genos, tu peux inserer un DSP sur chaque partie du Style !
Et sur le Pa, on peut utiliser les sons persos pour creer un style ?

Fabriquer ses propres styles avec Cakewalk Sonar

Publié : 11 avr. 2020, 09:50
par HauguelR
Bonjour tout le monde
J'ai déjà utiliser cette méthode pour créer un style .
Pour faire beaucoup plus simple , Je prend un style qui ressemble à celui que je voudrais avoir. Je renomme son extension en .mid. Je modifie les parties qui m'intéressent avec Cakewalk, je l'enregistre puis je le renomme avec une extension en .sty.
Cordialement
Raymond Hauguel