Une curiosité du T5

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Une curiosité du T5

Message non lu

Comme tous les possesseurs de T5 ont pu le constater, les breaks sont limités à une mesure, ce qui, par moment n'est pas pratique. Or, en cherchant à introduire une signature rythmique differente dans une variation, j'ai trouvé une petite astuce qui permet, sans passer par un soft de Josoft, de pouvoir faire des breaks de plus d'une mesure et ceci sans difficulté. Sur le T5, les signatures rythmiques vont de 1/4 à 5/4 et c'est tout. Donc, pour faire une mesure à 7/4, on ne peut theoriquement pas !
En fait, il suffit de changer la signature rythmique au depart en passant le style dans XG Works, le soft de YAMAHA, ou un autre DAW et de rentrer dans la master track. Là, on peut changer sans probleme la signature rythmique de depart et faire en sorte que les Fill in des variations fassent en realité plus d'une mesure.
Petit exemple:
Le morceau ou le style est en 4/4. La variation fait 8 mesures, donc 32 temps. Si on veut que le break fasse 2 mesures, il suffit de mettre, en signature rythmique 8/4 soit une mesure à 8 temps. Donc, la variation ne fera plus que 4 mesures à 8 temps, soit 32 temps, ce qui ne changera rien dans le contenu.Par contre, le break ou le Fill In, lui, qui ne fait en theorie qu'une mesure, n'en fera toujours qu'une seule MAIS à 8 temps, soit l'equivalent de 2 mesures à 4 temps. Et on peut continuer comme ça à l'infini. Je me suis meme amusé à faire des mesures à 124/4 et le T5 lisait bien 124 temps par mesure.
Comme, si je le suppose, le Genos reprend la meme base, cette astuce pourra etre utilisée dessus mais ça reste à verifier.
Voila comment on peut detourner un"defaut" d'un appareil pour en faire une qualité.
Ceci dit, sur mon vieux G70, toutes les variations, breaks y compris, etaient limitées mais jusqu'à 64 mesures chacune et on pouvait sans probleme integrer des mesures differentes en signature dans une meme variation. Comme quoi, cet ancetre etait et est encore bien en avance dans ce domaine par rapport aux machines les plus recentes ! :rythme
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Une curiosité du T5

Message non lu

Salut Seagull,

... et sur le T4, çà marche çà ???
C'est quoi ton "Soft Yamaha" ???

J'y ignare sur ces questions, donc merci pour tes infos. :067

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Une curiosité du T5

Message non lu

Desolé pour la reponse tardive. Le soft que j'utilise est "XG Works" de chez Yamaha. Et pas de raison que ça ne fonctionne pas sur le T4.
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »