Fabriquer une pédale 20 bouton

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
music59
Je poste de temps en temps
Messages : 19
Inscription : 05 sept. 2017, 15:21

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bonjour à tous

Pour ceux qui veulent fabriquer leur propre pédale.
Voici le schéma et un programme que j'ai mis en place.

Ce système fonctionne grâce à une carte Arduino
j'utilise des boutons de borne d'arcade lumineux

Programmer la carte Arduino avec le programme fourni en pièce jointe
Câbler le tout et c'est parti.
Il ne resteras qu'a régler dans le Tyros quel bouton pour quel effet

Je mettrai une vidéo de démonstration

Bye


PS : Dans le logiciel Arduino avant de programmer, il faut installer la librairie Midi de Arduino
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bonjour music59,

Merci pour cette réalisation qui servira sûrement à nos amis bricoleurs.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bonjour

C'est là que je regrette de n'avoir aucune connaissance en électronique pour faire ce type de montage... :-( Moi qui cherche une pédale midi à bas coût, ça pourrait vraiment être pratique...
Merci en tous cas de ton partage pour ceux qui pourront en profiter
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Pour moi aussi, impossible d'ouvrir l'archive ... ("archive d'un format inconnu ou endommagée").
Musicalement, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
music59
Je poste de temps en temps
Messages : 19
Inscription : 05 sept. 2017, 15:21

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bizarre

moi quand je le télécharge elle n'est pas corrompue

je la remets en zip

CDT
MIDI_Controller_v1-2.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
music59
Je poste de temps en temps
Messages : 19
Inscription : 05 sept. 2017, 15:21

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Mais de rien
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bonsoir,
Je suis intéressé par cette pédale ( j'ai un pédalier "maison" avec 3 pédales). J'ai vu aussi qu'il existait plusieurs modèles de cartes Arduino : sont ils tous compatibles ? Et question pratique : comment les programme-t-on ?
Merci d'avace et bonne soirée,
Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
music59
Je poste de temps en temps
Messages : 19
Inscription : 05 sept. 2017, 15:21

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bonjour

Désolé de répondre tardivement mais très pris ces derniers temps
toutes les carte arduino sont compatibles et il faut programmer avec le logiciel arduino
sélectionner la bonne carte avant de programmer

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bonjour,

Merci pour la description de ce montage. Ce montage est idéal si nous souhaitons attribuer des actions constantes à des touches quel que soit le registre musical.
Dans le cas contraire, il est nécessaire de reprogrammer la carte Arduino afin d'enregistrer les nouveaux codes MIDI ... L'effort est minime mais cela demande quand même un ordinateur pour reprogrammer à nouveau la carte arduino après avoir fait les modifications dans un éditeur. Bien sûr nous pouvons avoir une librairie de code sources prêt à l'emploi et dans ce cas c'est plus rapide...
L'autre inconvénient de ce montage est de ne pas gérer les codes MIDI SYSEX. Mais avec une modification (écrire une fonction) du code source c'est gérable ...
Donc fabriquer une pédale oui mais ce n'est pas équivalent aux pédales du commerce qui permettent de changer les codes à volonté de manière autonome.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bonjour,

J'en profite justement car ce dernier point m'intéresse, quelles sont les meilleures solutions dans le commerce, autonomes et à moindre prix ?

Merci pour vos retours
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bonjour,

Nous trouvons des pédaliers MIDI dans le commerce à tous les prix. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Chez thomann (https://www.thomann.de/fr/pedale_midi.html) nous en avons une bonne liste ...
Les prix varient notamment en fonction des marques, du nombres de commandes.
Tout dépend ce que l'on veut.
Je ne peux pas fournir dans ces lignes un comparatif car je n'ai pas eu l'occasion de connaître tous les modèles. Mais avant l'achat du pédalier, j'ai dû répondre aux questions d'emploi. Quel est mon besoin et que trouve t on dans le commerce ?
Voici ce que j'ai constaté.

Beaucoup de pédaliers du commerce programment et envoient des codes MIDI CC mais pas de SYSEX.
La programmation est plus ou moins simple.
Faire des économies sur un pédalier n'est pas une bonne opération car à faible prix, nous risquons d'avoir des problèmes de fiabilité dans le temps (contacteur de mauvaise qualité ou non robuste par exemple) et changer les pièces de contacteur d'une marque c'est galère car souvent introuvable pour le particulier.
Il faut noter que les pédaliers sont plus ou bien mal menés : c'est posé au sol, nous pouvons l''oublier, nous trébuchons, nous y marchons dessus, il y a de la poussière, etc... et comme c'est encombrant, nous le stockons sans mégarde dans un endroit non favorable au stockage : il faut en prendre soin car il y a de l'électronique !
Les grandes marques proposent, en principe, du matériel robuste de qualité qui "résiste" aux sollicitations ... et de plus si nous souhaitons le vendre un jour, il y aura toujours un acquéreur.
Certes, c'est cher, mais le résultat est au rendez vous pour un emploi journalier !
Personnellement, pour le TYROS j'ai gardé et choisi la même marque avec un MFC10 qui convient à mon utilisation.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Fabriquer une pédale 20 bouton

Message non lu

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. Je regarde notamment la MFC10 ou la FCB1010 depuis quelques mois, surtout freiné par l'investissement (mais tes remarques sont très justes) et le fait de me demander si vraiment ça me serait utile et plutôt simple à utiliser.
PSR S970
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »