Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland Le sujet est résolu

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Dudu63

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Bonjour
Je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour connecter mon accordéon Roland Fr1xb à mon Tyros 5 en mode Midi . J'ai le câble midi nécessaire mais ça s'arrête là. Les sons d'accordéon présents sur le fr1xb ne me satisfont pas et je voudrais utiliser ceux du Tyros5. Je sais que c'est possible mais je ne sais pas comment débuter. Je fais donc appel à vous. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Hello,
tu mets ton cable sur midi in (1 ou 2) du Tyros et sur Midi out de ton accordéon.Tu vas dans "Fonctions" de ton Tyros, tu mets "receive" on et "Transmit" out. Éventuellement, tu sélectionnes le canal midi d'envoi de ton accordéon suivant la voix (R1, R2, R3) que tu veux déclencher sur ton Tyros ou bien tu mets en "Omni". Essaie déjà comme ça et reviens vers nous si ça ne marche pas.
Dudu63

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Merci Seagull29 pour ta réponse et surtout pour ta réactivité.
Je vais mettre en pratique ta solution dès que possible et je te tiens informé.
Dudu63

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Bonjour
Mon Tyros était jusqu'à présent bloqué parce que j'en faisais une sauvegarde sur mon PC (et ça prend de longues heures).
Je reviens vers Seagull29 parce que je me suis mis à faire les réglages que tu m'as indiqués mais je suis assez déçu du résultat. J'obtiens effectivement des sonorités sur le Tyros à partir des notes que je joue sur l'accordéon mais ces sonorités ne sont pas continues ; la première note jouée est bien, mais la deuxième semble s'essouffler et la troisième est pratiquement inexistante, puis ça repart à nouveau pour la quatrième et ainsi de suite....
Je te fais part des manipulations que j'ai faites.
Fonction..... Midi.....onglet "preset" ....touche "A" All parts" puis ÉDIT.
Dans l'onglet "SYSTEM", 3ème ligne "Receive transpose" sur "on"
Dans l'onglet "TRANSMIT", je n'ai rien touché
Dans l'onglet "RECEIVE" , sur la 1ere ligne, "PORT1 CH1", dans "PART", j'ai mis "KEYBOARD"
Et c'est tout. Comme je te l'ai dit au début, j'obtiens, certes, des sonorités qui correspondent aux sonorités sélectionnées sur le Tyros, mais qui n'ont pas de continuité lorsque je joue un morceau à l'accordéon.
Je te remercie par avance pour le temps que tu veux bien consacrer à mon soucis.
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Il faut que tu enleves Transmit sur le Tyros car ça fait une boucle, d'où peut etre ce probleme. Sinon, essaie les autres solutions au niveau du clavier en mettant, par exemple, "Local off"
Dudu63

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'un réglage au niveau du "toucher" des boutons de l'accordéon. Je suis débutant dans cet instrument et je n'ai pas un toucher régulier sur les boutons ; d'où ce piètre résultat. Mais pas de panique, il y a une possibilité d'effectuer un réglage de ce fameux toucher. Chose faite et tout va bien mieux.
Je modifie les derniers réglages que tu viens de me donner.
Dernière chose .... comment sauvegarder les réglages ainsi faits ?
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Bonjour,
Dudu63 a dit
... comment sauvegarder les réglages ainsi faits ?...
Il faut être dans l'onglet USER (menu MIDI)
Une fois que les réglages MIDI sont réalisés, nous appuyons sur le bouton EXIT, ce qui nous permet d'atteindre l'affichage sous-menu précédent. Nous voyons s'afficher "SAVE" au bas de l'écran. Choisir un nom : par exemple ACCORDEON et confirmer.


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Dudu63

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Merci à Seagull29 et à Marco40.
Grâce à vous je suis maintenant tout à fait à l'aise avec la connexion MIDI alors que je m'en faisais une montagne.
C'est vraiment super ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

En fait, quelque part, le Midi, c'est une simple histoire de vases communicantes ! :lol33
Dudu63

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Sans vouloir trop abuser, je voudrais "pousser le bouchon" un peu plus loin dans les possibilités d'une connexion MIDI.
Est-il possible d'interpréter sur l'accordéon des sonorités émises par le Tyros. Je précise ; des sonorités préalablement sélectionnées sur le Tyros et, au moyen d'une connexion MIDI, lorsque l'on joue sur l'accordéon, ce sont les sons du Tyros que l'accordéon émet. Et si c'est donc possible, quels sont alors les réglages à faire ?
Merci d'avance pour votre patience.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Je pense qu'il faut mettre ton accordéon (émetteur) sur "Local off", ce qui fait que seuls les sons du Tyros seront déclenchés. Apres, faire des Registrations (performances) sur ton Tyros, avec les mêmes réglages midi de base que dits plus haut pour chaque memoire mais avec des sons différents, ainsi, tu n'auras qu'à appuyer sur un bouton de Registration pour changer de sonorité et non d'aller les chercher, d'où, quand même, gain de temps et moins de prise de tête. En plus, avec les mémoires RGT, tu peux faire des réglages de sons et mixage personnalisés.
Dudu63

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Merci Seagull29
Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais ce que je voudrais, si c'est techniquement possible, c'est, après programmation d'une ou plusieurs RGT du Tyros, retrouver dans mon accordéon les sonorités ainsi programmées et faire sortir de l'accordéon lui-même ces dites sonorités et non plus sur le Tyros.
En fait, mon point de départ c'est que je ne suis pas satisfait des sonorités présentes sur le FR1X et je me disais que peut-être je pourrais "feinter" et retrouver de bonnes sonorités d'accordéon en utilisant celles du Tyros (par le biais d'une connexion MIDI), bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

A moins de mettre ton Tyros dans ton accordéon, c'est impossible ! Le midi te permet simplement de déclencher ton Tyros mais pas de charger les sons de ton Yamaha dans ton accordéon. Le mieux est de rentrer dans les sons de ton accordéon Midi et de les modifier en te servant du Tyros comme référence.
Ou alors, essayer de te procurer les banques de sons Roland, comme celles du G70 ou du E80 et de charger leurs sons, qui n’étaient pas mal, dans ton biniou, si, bien entendu, le format est le même.
Dudu63

Connexion midi Tyros 5 et accordéon Roland

Message non lu

Merci, j'ai bien compris.
Il me semblait bien que je demandais l'impossible.
J'avais fait tout un tas de modifications des sons de l'accordéon grâce au "set editor" (logiciel spécial de chez Roland pour modifier tout un tas de paramètres des sons) mais je ne suis jamais arrivé à obtenir ce que je voulais. J'ai même essayé les banques de sons supplémentaires offertes par Roland mais ça ne vaut pas les sons d'accordéon du Tyros. C'est un comble !
En tous cas encore merci pour tes conseils et ta patience
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »