Music finder VS Registrations

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
lephemere
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2018, 22:12
Localisation : Vosges (88)

Music finder VS Registrations

Message non lu

Bonjour à tous
Me revoilà avec mes questions à 2 sous notes
Quelles sont les différences entre le Music finder et les registrations ?
Dans quels cas utiliser plutôt l'un que l'autre ou alors les 2 ensembles ?
Ce que j'ai compris:
- Music finder : mémorise les styles, intro, tempo mais pas les voix
- Registrations : peut mémoriser tout suivant ce que l'on coche au moment de la sauvegarde (mais ça ne doit pas être exact car dans ce cas le music finder ne servirait à rien...)
Si vous pouviez prendre des exemples concrets pour expliquer
Merci à vous
Cordialement
Lephemere (pascal)
Pascal
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Hello, en fait le Music Finder sert principalement à faire une song list alors qu'avec les registrations, tu as un total recall des parametres et tu peux faire plusieurs registrations pour un meme morceau avec des reglages differents puis les enchainer suivant les parties du morceau.
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Bonjour,

MUSIC FINDER permet de retrouver rapidement des réglages pour une chanson donnée d'après son titre :
- le nom du morceau,
- le style utilisé,
- la signature du style,
- le tempo,
- l'intro 1 - 2 - 3 ou rien,
- la partie principale A - B - C - D ( avec éventuellement les OTS pour peu que la touche OTS LINK soit active )
- et puis c'est tout ...

Par contre avec les REGISTRATIONS, quasiment tout peut être programmé : chaque couplet, un style différent pour chaque couplet ( ou entre refrain et couplet ), des multipads différents pour chaque touche de registration, des effets différents pour les pédales , des MIDIS différents, etc
Bref, avec les registrations on peut quasiment tout pré-programmer touche par touche.

Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

lephemere a écrit : 26 déc. 2018, 15:47Me revoilà avec mes questions à 2 sous notes
Quelles sont les différences entre le Music finder et les registrations ?
Non, ce sont des "bonnes" questions.
Bon, déjà tu te réponds de suite après ;)
lephemere a écrit : 26 déc. 2018, 15:47Ce que j'ai compris:
- Music finder : mémorise les styles, intro, tempo mais pas les voix
- Registrations : peut mémoriser tout suivant ce que l'on coche au moment de la sauvegarde (mais ça ne doit pas être exact car dans ce cas le music finder ne servirait à rien...)
Tu as bien compris.
C'est le Style mémorisé qui donne les Voices right ( pas les left, dommage :061
Oui, les registrations sauvent les configurations complètes.
Aujourd'hui, le progrès chez Yamaha où Korg est la Playlist où le Songbook. Un mélange de Music
Finder et de Registrations.
lephemere a écrit : 26 déc. 2018, 15:47Dans quels cas utiliser plutôt l'un que l'autre ou alors les 2 ensembles ?
En règle générale le Music Finder est utile pour donner des idées de Styles associés à des musiques
où à des chansons.
lephemere a écrit : 26 déc. 2018, 15:47Si vous pouviez prendre des exemples concrets pour expliquer
Les jours de manque d'inspiration, il m'arrive d'aller sur le Music Finder pour essayer quelques morceaux.
Quand j'en trouve un de bien, je le met à mon gout, Voice, Tempo et je le sauve dans ... une registration.
Je lui donne un nom pour le retrouver facilement.

Pour moi le Music Finder est inutilisable en l'état, mais certains tyrosiens s'en servent pour à la place des
registrations. Parce que cela leur suffit pour leur usage. Par exemple, ils créent un fichier MFD par concert.

A chacun de les utiliser selon leur habitudes. Soit le MF, soit les RGT, soit les deux.

[edit] Grillé par Seagull et Sepp :lol:
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Bonjour,

Je vais me focaliser sur les registrations (le music finder me semble plus simple et peut être apparenté, pour moi, à un recueil de styles selon les titres). Je vais aussi et surtout répondre principalement à ta dernière remarque "Si vous pouviez prendre des exemples concrets pour expliquer"...
Donc voilà. Lorsque l'on débute on commence souvent par n'utiliser que les styles et les variations (A-B-C-D) ainsi que les OTS associées. C'est sympa parce que ça permet des variations justement et rend un morceau moins linéaire, moins répétitf, moins monotone. Les registrations permettent (entre autres...) d'être encore beaucoup plus fin que ça ... Tu peux (et c'est ce que je fait très souvent), utiliser les registrations pour mettre en 1 uniquement la batterie de la variation A d'un style, puis en 2, la batterie et la basse, puis en 3, d'autres "pistes", etc, etc... ainsi en passant de l'un à l'autre, tu apporteras progressivement de la "couleur" à ton morceau. Tu peux aussi sur une registration ne mettre qu'un seul instrument pour la main droite et sur la suivante en mettre un autre pour doubler. Ce sont des petites choses très simples mais qui apportent énormément ... Imagines par exemple aussi que tu joues un titre, et qu'après le refrain tu veuilles jouer un solo de guitare. Sur une registration tu mets alors la variation du style que tu veux avec les sons main droite que tu veux (pour ton refrain par exemple), et sur la suivante, pour jouer ton solo de guitare, tu peux garder la même variation, "muter" certaines pistes (pour par exemple ne laisser que batterie et basse) et mettre la guitare en main droite. Ainsi, en passant de la première à la deuxième registration, tu changes d'atmosphère et peux laisser place à ton solo. En gros, tu te crée ainsi un "break" de manière très simple... Il y a des multitudes de façons pour utiliser les registrations, là c'est vraiment un principe de base, mais, par expérience, moi qui ne les utilisais pas, je peux te dire que c'est vraiment très très utile et je l'utilise maintenant quasiment systématiquement...
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Hello,
mart1n a écrit : 27 déc. 2018, 11:27répondre principalement à ta dernière remarque "Si vous pouviez prendre des exemples concrets pour expliquer"...
Merci pour cette explication. Ça y est, du coup, même moi j'ai compris à quoi servent vraiment les registrations. Est ce qu'on pourrait dire que le music finder sert à démarrer chaque morceau correctement et que la registration joue plutôt à l'intérieur de chaque morceau?
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

pfeuh a écrit : 27 déc. 2018, 12:35 Hello,
mart1n a écrit : 27 déc. 2018, 11:27répondre principalement à ta dernière remarque "Si vous pouviez prendre des exemples concrets pour expliquer"...
Merci pour cette explication. Ça y est, du coup, même moi j'ai compris à quoi servent vraiment les registrations. Est ce qu'on pourrait dire que le music finder sert à démarrer chaque morceau correctement et que la registration joue plutôt à l'intérieur de chaque morceau?

Bonjour a tous ,



Le Music fender est ,disons une base avec avec un Style qui pourrait aller + ou - pour le titre indiquer ...mais ça ne veut pas dire pour autant que ce choix sera le meilleur pour vous ...pour ma part les choix du Music fender sont rarement a mon gout ,d'ailleurs il y a belle lurette que je l'ai mis de coté
Un simple conseil ,familiarises toi bien avec les régistrations comme l'a si bien expliqué Mart1n on peut vraiment faire énormement de choses ,c'est a mon avis l'unique et seul moyen de te rapprocher de ce que tu attends d'un morceau
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Et bien super Pfeuh si ça sert aussi à d'autres ! Grosso-modo je pense que le music finder est un index pour savoir quel style (et tempo) va plutôt bien pour un morceau. Les registrations sont beaucoup plus poussés. Une registration sert à stocker les paramètres du clavier à un instant donné. Imagine que tu joues un morceau (c'est encore plus vrai pour un medley par exemple), et que tu te dis qu'à tel moment tu voudrais avoir telle variation avec telle ou telle piste "mutée" ou à tel volume, tel(s) son(s) main droite, main gauche, ou même tel effet, tel tempo, etc, et bien tu bidouilles tout ça sur ton clavier et tu le sauves dans une des registrations. Et donc, quand tu passes d'une registration à l'autre tout ces paramètres se chargent automatiquement...
Ca veut dire aussi, qu'au lieu de modifier un style pour muter ou modifier le volume de telle ou telle piste (parfois il y a juste un ou 2 truc qui nous embête) et l'enregistrer sous un autre nom de style pour une chanson en particulier (comme je le faisais au début), il vaut mieux se servir des registrations ce qui évite d'avoir des dizaines de styles dupliqués et plus ou moins similaires...
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
lephemere
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2018, 22:12
Localisation : Vosges (88)

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Eh bien que de réponses ! Si avec tout cela je ne comprends pas je me mettrai au kazoo ;-)
En tout cas merci à tous pour vos explications détaillées. Je vais m'y mettre, si en manque d'idée pour un style je m'inspirerai du music finder et le reprendrai dans une registration avec tempo, les voix, volumes etc qui vont bien. C'est comme un jeu de construction par chanson
Il y a 9 banques existantes dans mon Tyros 4 et je ne peux pas en ajouter (pas d'espace). Alors je sauvegarderai sur clef USB (c'est une copine à SOL et FA)
A bientôt et commencez bien 2019 en musique
Pascal
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Bonsoir,
Comment çà ? Limité à 9 banques ? Non, dans chaque banque il peut y avoir 8 registrations (correspondant au 8 boutons de registration), mais on peut mettre jusqu'à 500 banques par répertoire ( donc 50 pages d'écrans de 10 banques ) soit 500 banques de 8 registrations c'est à dire 4000 … Et on peut multiplier les répertoires ! Et sauf à utiliser tout le disque dur pour des MP3 ou du WAV, il y a largement de la place !
Donc à creuser, :noel11
Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Bonsoir! Moi personnellement j'utilise les registres à max! Pour un titre, j'utilise les 8 mémoires en y incluant des variantes, des instruments.... Quand j'anime des soirées, c'est super de passer d'une mémoire à l'autre et aucune perte de temps!
Music Finder je ne l'utilise que très peu mais cette machine a tellement de possibilités qu'il y en a pour tout le monde et chacun procède à sa façon et surtout là où il est le plus à l'aise!
Bonne soirée à vous!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Collectif-Musical
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 12 août 2018, 12:46
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Bonjour à tous et très bonnes fêtes.

Je voudrais tout bêtement sauvegarder : Un style, tempo, sons lower et upper avec une définition intro. Je voudrais simplement appeler par "UN TITRE DONNE" ce réglage. Et surtout que quand je fais un breack ou change de variations que surtout les réglages Rights de la main droite ne changent pas.
Je ne me sert de l'arrangeur que pour l'accompagnement et plaquer les accords sur la main droite. Et je chante. C'est ce réglage que je recherche.
Merci merci merci ......................... Sabine.
Avatar de l’utilisateur
Collectif-Musical
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 12 août 2018, 12:46
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Merci de ta réponse. Je suis sur un PSR 775. Registrations évidemment. Mais galère car chaque breack les sons changent !!! Comment démarer avec un style. Je choisi la main gauche et droite c'est tout et je sauvegarde !!!!!! Le B.A BA mais je cale.........
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Collectif-Musical a écrit : 29 déc. 2018, 12:57 Merci de ta réponse. Je suis sur un PSR 775. Registrations évidemment. Mais galère car chaque breack les sons changent !!! Comment démarer avec un style. Je choisi la main gauche et droite c'est tout et je sauvegarde !!!!!! Le B.A BA mais je cale.........
Bonsoir

A propos des sons qui changent ,est ce que ce ne serait pas par hasard le bouton OTS LINK qui est activé ,dans ce cas ce serait normal que tes sons changent dans la progression Main A,B,C et D
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Avatar de l’utilisateur
lephemere
Je poste, souvent
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2018, 22:12
Localisation : Vosges (88)

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Sepp a écrit : 27 déc. 2018, 18:18 Bonsoir,
Comment çà ? Limité à 9 banques ? Non, dans chaque banque il peut y avoir 8 registrations (correspondant au 8 boutons de registration), mais on peut mettre jusqu'à 500 banques par répertoire ( donc 50 pages d'écrans de 10 banques ) soit 500 banques de 8 registrations c'est à dire 4000 … Et on peut multiplier les répertoires ! Et sauf à utiliser tout le disque dur pour des MP3 ou du WAV, il y a largement de la place !
Donc à creuser, :noel11
Jean-Marie
Bonsoir Jean Marie,
Je pense avoir trouvé pourquoi je n'arrivais pas à sauvegarder les registrations, j'étais sur USER. J'ai essayé sur HD1 et ça semble fonctionner. Je ne sais pas trop ce que c'est USER par rapport à HD1 ?
Sais tu si on peux voir l'espace disponible sur le Tyros ?
Merci pour tous les conseils
Pascal
Pascal
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Bonsoir,
Je crois que le USER est une mémoire flash de 6 mégas. C'est limité et perso je ne l'utilise qu'en stockage temporaire.
Pour connaître la place disponible sur le disque dur, aller dans style (touche D), puis se déplacer avec la touche TAB sur "HDD", puis touche "WIEV", et enfin touche "PROPERTY"; s'affichent alors , outre la taille du style tout en bas, la taille occupée sur le disque dur après "ALL SIZE" et la place disponible après "FREE AREA".
Jean-Marie

PS : je pense qu'un autre possibilité consiste à brancher le Tyros sur le PC ; il est alors reconnu comme un autre disque.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Juste pour donner ma contribution
J'utilise la partie USER juste pour enregistrer les banques de Registration memory et tous les styles sont sur mémoire flash USB.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4011
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Hello ,

La mémoire "USER" est uniquement à utiliser pour les travaux en cours,pendant l'édition d'un style/midifile/pad.
Gennaro,la moindre mauvaise manipulation dans l'espace "USER" et tout ton travail est parti en fumée...
M'enfin.....
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Music finder VS Registrations

Message non lu

Bonjour les amis,
Nouveau donc réponse très en retard mais j'y colle mon grain de sel.

Je ne développerai pas les REG puisque cela a été fait avec brio. Par contre je vais détailler le music finder (MF pour les intimes).

Cet outil me sert à faire une programmation pour une prestation.

J'y mets tout ce qui m'intéresse dans l'ordre du programme de la prestation.

En 1 veut dire - ligne 1 du MF etc...

Par exemple en 1 je vais jouer du jazz instrumental - j'y mets donc le style et le nom du morceau avec les paramètres de tempo.
En 2 je veux continuer avec du jazz mais musique en conserve. J'y mets donc le mp3 qui m'intéresse.
En 3 je vais démarrer la danse par un chacha - j'y mets donc le style qui va bien. etc..

En fait je peux programmer complètement ma soirée et ajouter dans le music finder tout ce qui m'intéresse - je crois même qu'il peut appeler des REG.

Attention, le MF n'est pas une playlist. Il faut appeler la ligne suivante et valider par ENTER. Si vous jouez des morceaux enchainés par 2 ou trois, le fichier STY appelé par le PF devra contenir les 2 ou 3 styles en suivant. Idem pour les MP3 qui devront êtres collés l'un après l'autre dans un même fichier MP3 renommé pour la circonstance. Audacity permet d'enchainer des mp3 très facilement.

Il est recommandé d'en créer un vierge nommé tout simplement "VIDE" pour l'appeler en création d'un nouveau MF. Une fois terminé on sélectionnera SAVE pour l'enregistrer avec le nom qui vous plaira. Ainsi on conserve le vierge pour la création d'un nouveau MF ultérieurement.

Perso, j'ai profité d'un reset (dernière touche blanche et Marche) du Tyros pour enregistrer un PAD ; un MF et une banque REG vierges. Je prends bien soin de ne pas sauver sous le fichier vierge mais bien de le renommer lors de la sauvegarde sinon j'écrase mon fichier VIDE.

Si cela vous intéresse, j'ai fait un tuto il y a quelques temps et je pourrai le poster ici.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »