Petite aide sur les accords

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Patou24
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Bonjour,
Je rencontre souvent un soucis avec certains accords entre autres ceux ci:
Lorsque sur une partition on retrouve ceci
D/F# et j'ai E7/Ab

On joue quel accords ?
1 puis l'autre, donc Ré et Fa dièse ? dans le 1er cas, enfin ça sonne faux.
Bref, je suis perdu avec ces accords.

Merci pour cet éclaircissement
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Gennaro
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Bonjour Patou
ce type d'accords faudrait les jouer avec FINGER BASS ON et mettre l'accord de RE M renversé pour que la première note soit FA#
Par exemple FA# LA RE et la tu auras REM/FA#
Ceci sers pour amplifier l'harmonie et utilisé souvent dans le JAZZ
Amitiés
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Oups je n'avais pas vu Dany que tu avais répondu, on est arrivé à même temps désolé
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ok, j'ai compris, merci beaucoup.
Il faut que j'arrete donc avec le single finger, je vais essayer ca de suite.
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Gennaro
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Tout à fait d'accord Dany
d'ailleurs je suggère aussi de composer l'accord avec 4 doigts pour faire des 9 eme.
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mart1n
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Bonjour,

Alors, toutes les réponses données ci-dessus sont évidemment justes mais c'est justement assez sympa de voir l'interprétation que chacun en a, ce qu'il en retient, etc, etc... Je vais essayer d'apporte ma modeste pierre à l'édifice....

Les accords sont composés de 3 notes (ou plus), et sont généralement jouées dans l'ordre Fondamentale-Tierce-Quinte. Quand je dis "dans l'ordre", c'est l'ordre qui est suivi de la gauche vers la droite sur clavier quand on plaque l'accord et c'est aussi généralement l'ordre dans lesquelles les notes seront principalement jouées s'il y a par exemple un arpège dans l'accompagnement....

En fait, la fondamentale correspond généralement à la basse de l'accord (la note la plus grave). Sauf qu'il arrive que ce ne soit pas le cas. Dans ce cas l'accord se note X/Y (X étant l'accord, et Y la note qui jouera le note de basse). Il faut distinguer ici l'accord X (plusieurs notes) de la basse Y (qui sera une des notes de l'accords, différente de la fondamentale). C'est effectivement ce que l'on appelle un "renversement". Dans l'exemple D/F#, on a donc un accord de D, avec une basse en F#.
J'ai pu remarquer, que c'est très souvent le cas pour des morceaux joués ou écrits notamment à la guitare. Cela a une raison bien précise, liée aux notes elles-mêmes sur la guitare, qui font que pour jouer un D, soit on le fait avec une basse de Ré, et l'on ne gratte que 4 cordes (les plus aigues), ou l'on fait un accord barré, soit on veut gratter toutes les cordes et faire un accord simple ("ouvert") et dans ce cas, la seule note que l'on peut jouer comme basse faisant partie de l'accord est le Fa#. On en trouve bien sûr d'autres comme le C/G ou le A/E... Les possibilités sont nombreuses mais souvent on tourne autour des mêmes.

Ce qu'il faut retenir, pour faire simple et surtout quand on débute c'est qu'harmoniquement, si l'on joue l'accord dans sa position normale (sans ce qu'il y a derrière le "/"), cela sonnera quand-même juste et toutes les notes y seront. On peut donc (au moins au début) ne pas se soucier de la note qui est derrière le "/"

[mod]Merci de penser à mettre un avatar[/mod]
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Bonjour les amis,

Grain de sel ... J'ajoute que tout dépend du style utilisé. Il y a des styles où les basses ont été programmées de telle sorte que la première n'est pas forcément la note jouée par le premier doigt (le plus à gauche sur le clavier). En ce cas, il est délicat de penser que si l'on pose un Fa# en première note sur un accord de Ré, ce sera le FA# qui sera la basse. Je me suis fait déjà piéger avec ça. Le mieux est d'essayer par rapport à un style souhaité. Il faut aussi que le clavier soit programmé FINGER ON BASS. Sinon cela ne fonctionne pas et le clavier restitue toujours un accord, même renversé, comme s'il était naturel > Pour un ré = RE FA# LA basse = RE même si on appuie sur LA RE FA#.

@mitiés.
Georges
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Hello,
Pour rendre les accords tels qu'ils figurent sur la partition, ne vaut-il pas mieux choisir "FINGERED" ?
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fredwinch
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gast a écrit : 20 nov. 2019, 14:24 Hello,
Pour rendre les accords tels qu'ils figurent sur la partition, ne vaut-il pas mieux choisir "FINGERED" ?
Gast
Pour les accords renversés affichés D/F#, le monde Fingered On Bass est obligatoire, le mode Fingered ne jouera pas la basse F# mais restera sur une basse D. Ce qui signifie que quelque soit le style, la basse entendue sera la note la plus basse de l'accord.

Autres solution : En mode AI Fingered, pour l'accord D/F#, il suffit de jouer D et F#. Ça marche pour tous les accords majeur, mais dès que l'on passe sur des min ou 7ème, ça fonctionne moins bien et il vaut mieux passer par Fingered On Bass.
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gast
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Hello,
Encore une occasion de ne pas mourir totalement idiot.
Merci
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