Un instrument carrément incroyable

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Un instrument carrément incroyable

Message non lu

Ça s'appelle le Bodhrán et c'est irlandais. C'est une espèce de tambour qui se joue avec 1 seule baguette, la seconde main à l'intérieur se déplace pour changer la tonalité grâce à la tension de la peau. Je ne connaissais pas et je suis sur le cul.

Et vous ?



Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Re: Un instrument carrément incroyable

Message non lu

Salut à vous!
Merci Olivier de nous faire partager cet" instrument" hors norme! Oui c'est incroyable et ça déménage!
Je découvre également le bodhran et je ne connaissais même pas le nom. Par curiosité, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce "tambour" et pour compléter les explications d'Olivier, je vous délivre quelques détails supplémentaires:
Le bodhràn est une sorte de tambour irlandais constitué d’une peau de chèvre tendue sur un cadre en bois circulaire. La tension de la peau est alors réglée par un système de clefs, de sorte que le musicien puisse jouer du bodhràn quelque soit le temps. (La peau de chèvre est en effet particulièrement sensible aux écarts de température et à l’humidité, et peut se détendre énormément par jour de pluie).
Le diamètre d’un bodhràn peut varier d’un instrument à l’autre, et couvre des dimensions allant de 20 à 60 cm. La membrane étirée sur le cadre est en général en peau véritable, ou en synthétique, pour les instruments les moins chers.
Pour la plupart, ces derniers disposent également d’un système permettant au bodhràner de tenir l’instrument sans trop de gène. (Celui se situe de l’autre côté de la toile, et s’agence sous la forme d’une croix en bois fixée de part et d’autre sur le cadre).
En ce qui concerne le jeu même du bodhràn, l’instrument se joue à l’aide d’un sticker, une sorte de long bâtonnet en bois sculpté, qui, en frappant la peau de chèvre, donne ce son sourd si particulier. Les spoons et les bones sont des cuillères et des os, qui permettent de rythmer les morceaux, et sont complémentaires du bodhran.
Les techniques de jeux varient suivant le musicien et la musique, mais le plus souvent, le sticker est tenu en son milieu, et heurte par un mouvement de balancier la peau du bodhràn, frappant ainsi le tambour de chaque extrémité du stickers.

Ca se vend même dans les magasins de musique comme chez Thomann.

Bonne soirée!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5591
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un instrument carrément incroyable

Message non lu

Eh ben dis donc le gars il est fort et voila que je retrouve un autre instrument
Très jolie
Merci Olivier pour cette découverte
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2294
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Un instrument carrément incroyable

Message non lu

Bonjour les amis,

Merci de nous faire découvrir cet instrument qui au final est une sorte de tambourin. Mais là, sur cette vidéo, le bodhràneur, est particulièrement bon.
Ce qu'il ne faut pas être dans son pays d'origine est une chèvre. Leur vie dépend de celle des peaux utilisées en percussions.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Charless21
Membre Elite Platinium
Messages : 1886
Inscription : 30 avr. 2016, 18:20
Localisation : 21000 Dijon

Re: Un instrument carrément incroyable

Message non lu

Bonjour et merci Olivier de ton partage
Une découverte surprenante et quel talent
Bonne journée
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Yamaha S90xs, Focal Alpha 65 Evo, , Audiophony SR 12, Yamaha DXR 12, Caisson de basse 15 DB Technologie, mixage Mackie (16) , Berhinger (12) Tascam Dp-32
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4543
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: Un instrument carrément incroyable

Message non lu

Je faisais partie du lot : je ne connaissais absolument pas cet instrument. Et je le trouve génial. Merci Olivier pour cette découverte.
Merci également à Alain pour ces précisions : comme toi, j'adore "creuser" pour en savoir un peu plus, et tu m'as évité une recherche sur "wikipedia" :lol:

Et concernant le musicien... Balaise le gars !!!!
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »