Et pendant ce temps, en 1965 on jouait au Mellotron

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Et pendant ce temps, en 1965 on jouait au Mellotron

Message non lu

Bonjour,

On présentait en 1965 le Mellotron, un engin d'une complexité sans pareil. Figurez vous que cet appareil ne produisait aucun son, il y avait des centaines de bandes magnétiques à l'intérieur et chacune d'elles bouclait sur elle même. Elle tournait en rond en permanence, elle contenait un enregistrement précis d'un rythme avec un accord précis. Donc, il fallait par exemple enregistrer une section rythmique de jazz avec basse, batterie et clavier qui faisaient le même riff au même tempo dans chacune des tonalités de la gamme (soit 12 au total: do do# ré ré# mi fa etc.). Quand on appuyait sur le clavier, ça enclenchait une tête de lecture qui lisait cette bande et on entendait par exemple une valse ou une samba. A droite, il y avait des sons, ce sont de vrais sons enregistrés l'un après l'autre comme par exemple une flûte avec chacune de ses notes. Quand on jouait notre fameuse samba, on ne pouvait pas la ralentir ni l'accélérer car elle était jouée comme elle avait été enregistrée. De plus, si tu voulais ajouter de nouveaux sons, il fallait ouvrir la bête et changer les centaines de bandes magnétiques à l'intérieur. C'était un truc de fou mais c'était aussi une époque de précurseurs qui inventaient des trucs apparemment irréalisables et c'est grâce à eux que nos arrangeurs sont devenus aussi simples et performants.

Alors encore une fois, si vous pensez que votre clavier est compliqué, achetez-vous un Mellotron (ça doit coûter 1 million de dollars de nos jours)



Bonne dégustation

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

Et pendant ce temps, en 1965 on jouait au Mellotron

Message non lu

Dans les entrailles du Mellotron

Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »