En musique, c'est pas le matos qui compte...

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. J'ai découvert ce groupe qui joue en acoustique avec du matos qui ne doit pas dépasser les 100€. J'en suis encore sur le cul tellement ça groove. Il y a tout, le rythme, le tempo, le son, le feeling, les voix, le talent et surtout, la capacité à s'écouter parmi les autres. Franchement, ils peuvent donner des leçons d'humilité à celles et ceux qui pensent que plus on achète de matos, plus on est bon !

Ecoutez ça et donnez m'en des nouvelles !



Bonne écoute

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4058
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

aime
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2193
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Bonjour à tous,

Je suis bluffé par le rythme ( presque )métronomique , ça fait partie des difficultés du jeu en live.

Ce sont de vrais artistes , merci pour le partage clin

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4544
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Bonsoir Olivier,
Tout d'abord, merci à toi pour cette découverte. Effectivement, ils envoient du lourd, j'adore.
Ensuite, je souhaite rebondir sur le titre de ton sujet. Car je suis à 2000% d'accord avec toi : ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien. L'instrument le plus cher du monde ne remplacera jamais le talent, et ils le prouvent.

Bravo à eux
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Bonsoir,
Je rejoins les commentaires, convaincu que l'habit ne fait pas le moine.
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Bonjour les amis,

En effet ça groove super. Du lourd ! Ce mot s'applique entièrement.

S'il est vrai l'argent ne fait pas le bonheur et que le matos ne fait pas le musicien, il faut quand même remarquer que le bon matos aide à faire du supportable quand on est aussi nul que moi.

@mitiés.
Georges
Dernière modification par Coprah66 le 21 juin 2021, 09:37, modifié 1 fois.
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Bonjour
désolé de décevoir Olivier mais est ma conviction que le matos y fait et pour beaucoup. :homme
Les gars sont forts en musique bien sur et j'aime beaucoup. coeur
Cependant de tel videos il y a des centaines sur YT, gents de rue, musiciens que rien avec une guitare arrivent faire des miracles. sympa aime
Bien ceci dit, malheureusement, même si l'argent n'est pas tout dans la vie, désolé, aide beaucoup.
Ma mere disait "senza soldi non si cantano messe" et elle avait bien raison.
Sans cette technologie peut être je ne serai jamais arrivé faire sortir un ensemble de notes potables.
En lisant vos commentaires parfois, pendant un court instant, heureusement, je me sens démoralisé mais de suite, thanks à ma strong personality je remonte en surface et continuer sur ma route.
Au finale bravo ces musiciens
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Bonjour,
Le sujet est intéressant, il me concerne, dans le sens où si je regarde en arrière, l'ensemble de mes claviers successifs, j'ai toujours favorisé un clavier très percutant pour le "boum-boum" j'ai commencé sur Technics puis Roland qui était pas mal du tout, en revanche l'arrivée de Solton ne m'a pas fait hésiter, ce boum-boum était bien au rdv...
A ce jour j'avoue que je suis très très tenté par un Ketron haut de gamme ( il propose quelques styles formidables)
Mais voilà ! il y a fort à parier que je n'utiliserais cette machine qu'à 30% de ses possibilités, ce qui serait du gaspillage, n'étant pas du tout intéressé par, la manipulation XXL sous toutes ses formes, chacun son truc.
Je constate par ailleurs que certains membres proposent leurs performances souvent sur Tyros4 ou 5, et je me dis que déjà avec ces machines, il est possible d'obtenir de fameux résultats, qui n'ont rien à envier à un Genos, et donc toute l'importance de s'immerger sous le capot de chaque clavier avant d'en changer ( ce que j'ai toujours eu tendance à faire)
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Bonjour à tous,

Pour être objectif, Gennaro soulève une grosse vérité. Quand je dis que le matos ne fait pas tout, je veux dire par là que ça n'est pas parce que tu achèteras une guitare à 10000€ que tu joueras mieux qu'avec une guitare à 1000€, pareil pour un trombone. D'autre part, si on donne une batterie à 5000€ à un batteur qui ne tient pas le rythme et qui fait des breaks à l'envers, cela ne changera rien. Concernant ce groupe, ils sont Londoniens, frères et soeurs et jouent en famille et encore, vous ne les avez pas vus avec papa à la guitare et maman à la contrebasse. Ils ont un réel talent, c'est indéniable et joueront toujours mieux que d'autres personnes avec 10 fois plus de matos.

Et c'est là qu'on arrive au monde des arrangeurs... Me concernant, je ne suis pas pianiste, mais alors pas du tout, il n'y a qu'à voir mes vidéos pour s'en convaincre, vous y verrez que je ne joue qu'avec 3 doigts, parfois 4 mais il faut une raison valable. Mes doigtés sont pourris et anti académiques, je fais rarement des renversements mais je sais parfaitement à quoi correspondent tous les accords. J'utilise le mode multi fingers car Yamaha a pensé à moi. Dans ce cas précis, l'électronique embarquée et le logiciel de mon clavier compensent énormément ma médiocrité. Cependant, il faut encore prendre le temps de décortiquer la notice, d'aller au fond des explications pour en tirer le meilleur parti. J'ai eu un T3, T4 puis T5, plus récemment (il y a 1 an), un PSR SX-900 et pour finir, mon Genos depuis avril dernier. Je peux donc dire que je connais bien Yamaha. Et quoi qu'on en dise, à chaque itération, ils améliorent leurs produits, parfois ça n'est pas d'une grande évidence, mais quelqu'un qui joue habituellement sur T5 trouvera des choses qui manquent sur un T4.

Ensuite, il y a les pianistes qui voient généralement les arrangeurs d'un mauvais oeil (mais certains en utilisent). Je me dois de rappeler la fonction première d'un arrangeur, toute marque confondue. Il s'agit d'un appareil destiné à faire de la musique rapidement, au déballage et sans connaissances particulières. Je ne pourrai jamais faire un gala avec un piano, en revanche, j'en ai fait des dizaines avec mes arrangeurs et je puis vous garantir que personne ne m'a dit "c'est pas toi qui joue !". J'ai fait des thés dansants à 4 musiciens, moi au clavier, un accordéoniste, un guitariste et une chanteuse, ça déménageait. On ne faisait que de la musique de danse de salon énergique en live.

Alors oui, le matos peut faire une différence et en ce qui me concerne, il y a des choses dont je dispose sur un Genos que je n'avais pas sur le PSR SX900 (l'aftertouch par exemple) mais je suis certain d'être capable de faire des galas avec un T3 si mon Genos tombait en panne.

Pour en revenir au titre de mon article, c'est que je veux mettre à l'honneur c'est le talent, le talent et encore le talent. Il y a des personnes qui disposent de milliards de plugins et instruments virtuels VST et qui font de la musique de merde en empilant 1 million de voix de polyphonie, croyant que c'est ce qui fait la différence. Certains autres vont économiser toute une vie pour arriver à la retraite et savourer la découverte d'un arrangeur et, selon leur budget, ils investiront dans le matos qui leur correspond. Ils auront des déconvenues c'est certain mais dans l'ensemble, ils vont s'éclater et c'est bien tout ce qui compte. Le forum est là pour les aider et tous autant que nous sommes, contribuons à les faire avancer.

Merci pour ce débat qui n'a pas fini de grandir (je sais, j'ai l'habitude). Quand ça partira en couilles, on clôturera le sujet alors, à vos plumes les amis.

Bonne journée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2836
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Bonjour à tous , oui effectivement les instruments ne font pas le talent mais ils y contribuent ( c'est comme l'argent qui ne fait pas le bonheur...Certes...)Après en fonction de la musique jouée comme le blues ou autre il n'y a pas besoin de grand chose deux bons gratteurs et un batteur suffisent à vous hérissé les poils.Par contre dans d'autres genres la course à l'armement restent de mise pour avoir le son.D'aiileurs qui n' a pas été surpris per un concert live ou les morceaux choisis ne ressemblaient plus du tout au disque original .C'est sur on ne peut pas embarquer en live toutes les machines et ingénieurs de son .Par contre pour Rémy Bricka le problème ne se posait pas. ris
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 16 juin 2021, 11:31 Bonjour à tous,


Alors oui, le matos peut faire une différence et en ce qui me concerne, il y a des choses dont je dispose sur un Genos que je n'avais pas sur le PSR SX900 (l'aftertouch par exemple) mais je suis certain d'être capable de faire des galas avec un T3 si mon Genos tombait en panne.

Merci pour ce débat qui n'a pas fini de grandir (je sais, j'ai l'habitude). Quand ça partira en couilles, on clôturera le sujet alors, à vos plumes les amis.

Bonne journée

Olivier
Mais non Olivier le débat ne partira pas en couille mon ami.
Je comprends mieux l'esprit du mot matos.
J'ai découvert les arrangeurs il y a juste 4 ans et rien que dans ce forum nous devrions avoir 3500 potentiel personnes qui l'utilisé

Un épisode me concernant :homme
Je suive une pianiste sur MuseScore et j'avais demandé si elle pouvait me donner les accords pour moonlight de Beethoven, elle m'a traitée de tout les mots ris et m'a dit que "SAREBBE UNO SCHIFO" jouer ce morceau avec un arrangeur. oh
Voila que nous étions sur deux mondes parallèles sympa
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

En musique, c'est pas le matos qui compte...

Message non lu

Hello Gennaro et les autres,

J'ai moi aussi eu des surprises en musique et particulièrement en harmonie. Bien sûr, j'ai fait de très nombreuses années de conservatoire (ça aide) et parallèlement à cela, je jouais en big band de jazz, en orchestre de variétés et je faisais des fêtes de la bière. C'était très mal vu à l'époque. J'ai très rapidement adopté la notation américaine pour les accords mais là où je veux en venir, c'est qu'un jour, je jouais avec un pianiste classique et je lui donne l'accord, lui disant qu'on est en FA (Fa La Do) et bien non, nous ne sommes pas en FA mais en 4ème degré de DO Majeur cher monsieur. Quand t'as entendu ça, tu jettes ton traité d'harmonie à la poubelle. Dans la musique classique, les octaves sont interdites, les quintes consécutives, j'en passe et des meilleures. En bref, avec mon arrangeur, tout ce que je joue est absolument interdit, donc, si vous jouez du classique avec, vous êtes des hors la loi, comme moi.

Mon propos n'est pas de comparer un musicien classique à un jazzeux mais je préfère la liberté d'action que me laisse le jazz par opposition à la rigidité d'un concerto classique qui ne sortira pas en dehors des clous.

J'ai rigolé en lisant ta phrase car j'ai bossé longtemps avec un italien, de Turin... Je disais souvent en français une phrase que tout le monde connait : "il faut ce qu'il faut !" mais, prononcé à la française, ça donne ça : faut c'qui faut ! Et mon pote italien comprenait "faut SHIFO" et croyait que je le traitais de gros dégueulasse !

Vive l’Europe !
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »