quel statut ?

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

quel statut ?

Message non lu

Bonjour,
Du côté France je n'ai bossé qu'en boîtes et donc sous contrat soit en orchestre soit en solo, la question ne se posait pas, je passais par des agents.
Voici que j'ai 2 propositions d'animer " 2 fêtes de villages " seul.
J'étoffe un peu en précisant que, lorsque j'étais actif j'engageais des vacataires pour animer l'EHPAD, et j'ai tout entendu et le contraire tant et si bien que je ne sais pas du tout sous quelle forme je dois envisager un tel engagement, décla impôt ou pas etc...
Ce que nous faisions sur Suisse, il fallait que le vacataire fournisse une facture au nom d'une association, ensuite de quoi, la compta, réglait cette facture ( il s'agissait de musicos essentiellement français)
svp ?
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7116
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

quel statut ?

Message non lu

Bonjour,

Il me semble qu'en France, le plus simple est le statut d'auto-entrepreneur.
A confirmer par d'autres membres, si certains font des prestations.

A 57 ans, j'ai été un des premiers auto-entrepreneurs, enregistré le 3 janvier 2009,
soit 3 jours après la création de ce statut. Il se peut qu'il y ait eu des changements...

Il y a 2 ans, une animatrice d'Ehpad nous a suggéré de prendre un numéro de Siret,
mais, nous sommes tous retraités et ... bénévoles.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

quel statut ?

Message non lu

Bonjour Chriss33,
C'est bien ce qui me turlupine ! étant retraité, ma question en regard des organisateurs qui veulent me passer un cachet global pour les 2 anim. ( je me dis que si je dois en passer le 40 ou 50% aux impôts, je reverrai la proposition...)
Merci pour ton retour !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7116
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

quel statut ?

Message non lu

A l'époque les charges ( cotisations sociales ? ) étaient de 10% pour la vente et 30% pour les services.

A voir comment font les intermittents du spectacle...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

quel statut ?

Message non lu

perso , tout les membres de mon groupe , sont au GUSO depuis 2003...
Là en ce moment , j'ai 5 chanteuses à l'essai qui viennent toutes d'anciens groupes de musique et toutes ont un n° Guso .... c'est + simple pour nous pour les grosses animations déclarés (Mairies- Assoc- C.E etc) ....
PS: Je ne parle que de ce que je connais ...
bon courage à toi ........ j'espére que tu trouveras une solution ...
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2301
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

quel statut ?

Message non lu

Bonjour,

Va voir sur autoentrepreneur.fr - URSAF. Je crois qu'ils expliquent tout. Tu dois pouvoir déduire tous les frais liés à ta prestation incluant l'amortissement du matériel, les locations complémentaires en matériel, hôtel, repas, déplacements, usure au kilomètre du véhicule et participation à son assurance plus ton assurance responsabilité civile pour la prestation et divers. Au résultat il ne doit pas rester grand chose à déclarer.
Je ne sais pas si la perception de ta pension de retraite doit se voir abondée des prestations annuelles (tout au moins ce qu'il en reste). Toujours est-il que pour une autoentreprise il y a un plafond qui est hors impôt : revenus < 10 000 €. Au-dessus = imposition. Alors, est-ce que cela doit être ajouté à ta retraite ou pas ???? j'ignore sous quelle forme. A mon sens, tant que tu ne dépasses pas les 10 000 € tu es tranquille mais c'est à vérifier car un redressement ça fait très mal au portefeuille.


@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

quel statut ?

Message non lu

Bonjour,
Je vais reprendre toutes vos indications.
Puisque c'est le Maire des 2 communes qui m'engagerait, je n'ai pas l'intention de devoir mettre en route une usine à gaz administrative, pour 2 petites animations de villages.
Merci à vous tous !
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

quel statut ?

Message non lu

Bin voilà , PBL , comme je l'ai dis plus haut , l'idéal c'est de passer par le GUSO ..... Clair Net et Rapide .......
PS : c'est à la mairie de faire la demande de documents ................
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

quel statut ?

Message non lu

Bonjour chekspires,
J'hésitais justement, à moi à la mairie ? c'est résolu
Je te remercie
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2205
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

quel statut ?

Message non lu

Bonsoir Pbl,

Pour passer par le Guso , il faut au préalable être inscrit.

Pour le musicien c'est , sans doute la meilleure solution , pour l' employeur les frais sont élévés ( entre 50 et 60 pour cent du cachet) .

Je suis auto entrepreneur et les frais s'élévent à 24 pour cent , que je reverse trimestriellement à l'Urssaf, l'inscription est " assez " rapide.

Je te souhaite bon courage !

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

quel statut ?

Message non lu

Bonjour Mimi01,
Je prends bonne note, en te remerciant !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »