Statistiques et explications

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Clavich
Je poste, souvent
Messages : 159
Inscription : 18 nov. 2015, 22:36
Localisation : Orbe, Suisse
Contact :

Statistiques et explications

Message non lu

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis amusé à faire quelques calculs avec mon Tyros 4

Pour jouer les quelques 1250 partitions que je joue plus ou moins régulièrement je dispose de 3633 styles !

N'ayant jamais fait de solfège, encore moins pris des cours de piano, je joue partiellement d'oreille. J'arrive à lire les notes et pour pouvoir jouer une partition, il faut que je connaisse la mélodie (que je sache la fredonner). C'est pour cela également que j'ai besoin de partitions avec les accords de guitare car nos chers claviers permettent les "accords à un doigt". C'est également pour cette raison que parfois j'ai quelques soucis de tempo.

Mais j'ai du plaisir à jouer et c'est ça qui compte !

https://www.youtube.com/c/PierreMathez
Heureux propriétaire d'un Tyros 4 :musicien1
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2301
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Statistiques et explications

Message non lu

Bonjour Clavich,

Comme tu le dis si bien, tu t'es amusé à faire quelques calculs avec ton T4.

Sans le savoir, tu calcules en jouant tes 1250 partitions. Notamment en jouant des notes qui ont une durée donnée avec quelques fois des silences qui ont aussi des durées données. C'est très bien tout ça.

Rien de plus facile pour toi que de faire tes accords avec 3, 4 ou 5 doigts. Souvent sur les livres de partitions comme les Top Ten il y a une partie réservée aux notes voulues pour faire un accord. Il faut programmer ton clavier pour avoir l'accompagnement en MultiFingers et surtout Finger on Bass (tu auras la basse sur ton petit doigt main gauche). Ainsi il prendra les accords que tu plaqueras et il ne seront plus à 1 doigt. Avec un peu d'entrainement tu auras la mémoire gestuelle qui prendra le pas sur ta mémoire lecture et par réflexe tu poseras tes doigts au bon endroit et au bon moment. ça vient tout seul mais il faut faire pour y arriver.

Quant au solfège, j'ai trouvé un site très bien fait et surtout bien expliqué dans sa rubrique Cours. Il est gratos. Je te mets le lien ici

[url=http://www.solfego.fr/]Cours de solfège[/url]

Tu y auras tout loisir et à ta propre vitesse d'apprendre ce que tu ne sais pas en musique.

Courage.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Clavich
Je poste, souvent
Messages : 159
Inscription : 18 nov. 2015, 22:36
Localisation : Orbe, Suisse
Contact :

Statistiques et explications

Message non lu

Merci Georges pour ces explications.
Un de mes amis, musicien professionnel, m'a dit un jour: "ne prends pas de cours de piano, tu t'en sors bien ainsi. Si tu prends des cours, tu va perdre 10 heures rien que pour placer des accords correctement !"
Il a raison : pourquoi me compliquer la tâche puisque j'arrive très bien à placer des accords en suivant ceux de la guitare ?

Et pour le solfège, je n'ai aucune envie, à 62 ans, de retourner sur les bancs d'école.
Heureux propriétaire d'un Tyros 4 :musicien1
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2301
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Statistiques et explications

Message non lu

Bonjour Clavich,

Ce que je te proposais n'est que pour t'aider à découvrir d'autres façons de jouer. En fait, on en apprend à tout âge et je suis bien placé pour t'en parler. La solution du plus simple est une chose excellente sauf que le résultat peut parfois être très médiocre. Et c'est justement là que ça coince, et d'en connaître un peu plus pour s'améliorer n'a jamais été mauvais. C'est donc une aide des plus précieuses.

Mais c'est toi qui vois. Personne ne t'y obligera.

Pratiquer un instrument en amateur est une recherche de plaisir. Un onanisme certain mais à l'oreille cette fois pour le résultat obtenu avec la fierté immodérée de dire : " - C'est moi qui l'as fait !". Le plaisir est ce que nous recherchons tous ici. Alors je ne te dirai qu'une chose - Eclates-toi comme bon te semble. C'est le principal.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2438
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Statistiques et explications

Message non lu

Bonjour Clavich,
Tu joues en ne connaissant qu'approximativement le solfège, tu joues avec un doigt sans connaitre les accords et tu obtiens des résultats qui te satisfont et qui apparemment régalent ton auditoire, c'est donc là le principal !
Bonne journée
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Clavich
Je poste, souvent
Messages : 159
Inscription : 18 nov. 2015, 22:36
Localisation : Orbe, Suisse
Contact :

Statistiques et explications

Message non lu

colasmusique a écrit : 21 oct. 2021, 09:10 Bonjour Clavich,
Tu joues en ne connaissant qu'approximativement le solfège, tu joues avec un doigt sans connaitre les accords et tu obtiens des résultats qui te satisfont et qui apparemment régalent ton auditoire, c'est donc là le principal !
Bonne journée
Christian
Bonjour Christian,

Merci pour cette appréciation... appréciée !
En effet, la plupart de mes abonnés Youtube aiment bien ce que je fait, comme je le fais. De plus, il n'y a pas que la musique qui occupent mes journées de pré-retraité: la cuisine, la photo ("normale" et aérienne), l'écriture... tant de choses qui agrémentent la vie de tous les jours.

Bonne fin de semaine,
Pierre
Heureux propriétaire d'un Tyros 4 :musicien1
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2438
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Statistiques et explications

Message non lu

Bonjour Pierre,
Et ce sera là ma dernière intervention sur ce sujet: j'ai toujours prôné "l'anti-absolutisme" car il n'y a pas qu' "UNE" façon de jouer mais "DES".
Aussi, la première au nom d'un prétendu savoir que certains pourraient s'arroger ne saurait s'imposer à l'autre même si la perception est différente.
Bonne journée
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »