Hommage au Poète disparu

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Scalou
Je poste, souvent
Messages : 40
Inscription : 21 nov. 2021, 12:33
Localisation : 57645 Retonfey

Hommage au Poète disparu

Message non lu

Bonjour Tous,
Il y a eu quelques semaines déjà, un hommage pour l'anniversaire de la disparition de M.Brassens . Pour cela j'ai rédigé un petit mot ici et là, et je tenais à vous le faire partager.

Bonne lecture et bon WE.
Amitiès
Pascal
--------

On ressent la chaleur irrégulière du poêle à charbon, planté au milieu de la pièce blanchie à la chaux.
La chandelle en fer blanc se dresse sur un meuble de quatre planches mal rabotées, appuyé sur le mur .
Au coin, on y aperçoit, un reste de châle, calé au fond d’un fauteuil aux manches délavées. Le chien, en boule, dort, sur une pile de vieux journaux.
Des savates imprimées par l’usage d’un sol de planches, attendent leur maître près de l’entrée.

L’endroit respirait le tabac du peuple. Cette fumée se dégageait d’une pipe sans ornement, aussi simple que celui qui la tenait entre ses dents.
Sur la table centenaire se tenait éparpillées, ici et là, des feuilles de musique maltraitées par des mains habiles, aux extrémités rongées par le travail des cordes.
Le carreau fissuré de la fenêtre laissait échapper des accords qui se mélangeaient au tumulte de la rue.
Sur le pavé mouillé d'eau de pluie, le bruit des godillots de bois du petit peuple, couvraient celui des semelles cloutées des "verts de gris" défilant aux Champs Elysées.

Là, où la folie d’un homme essayait de décrocher les étoiles du firmament pour les coudres sur les habits mis en file devant les autobus et les wagons de marchandise, notre Artiste dessinait des vastes prairies de notes, où se marient le trèfle à quatre feuilles et la marguerite.

Là, où les partitions géraient les notes et les croches, en rang serrés, au rythme du pas de l’oie, notre Artiste, dessinait des croches, des blanches et des soupirs sur fond de liberté, bordés d’harmonies champêtres.

Là, où la musique était sur fond de délation, de privation et de peur, notre Artiste par sa candeur et son innocence, avait inscrit les lettres d’amour de son prénom dans le cœur de Jeanne.

Il posa son crayon de mine, tira une bouffée de sa pipe, et claqua les nouveaux accords sur sa guitare…

« Qu’est ce que ‘t’en dit Jeanne ? »
« ça te plait ?»
« Ben, répond Jeanne, … »

Mais la pensée et l’amour de Jeanne étaient depuis quelques temps obnubilé par ce quotidien :
« qu’allons-nous manger ce soir ? »

Derrière le carreau fendu de l'unique fenêtre façonnée par le temps, résonnait les godillots à semelle de bois, sur le pavé de la rue, mouillé par la sueur et la misère du petit peuple opprimé.

Depuis les "verts de gris" sont partis. La chandelle en fer blanc a été remplacée par la lumière du succès. La pièce aux murs de chaux s’est transformée en scènes mythiques. La chaleur du poêle a été remplacée par celle de nos applaudissements.

Aujourd’hui, en toute Liberté, l’esprit du Poète, se repose, à jamais, dans le cœur des Hommes.

Merci Jeanne!
Fa#, car je suis près du sol :mrgreen: équipé en Genos et DX7, ainsi qu'un Schimmel droit.
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2818
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Hommage au Poète disparu

Message non lu

Salut Scalou ,
Merci et bravo pour ce texte magnifique, j'avais donc bien flairé dans ta présentation ton amour pour l'écriture, pourtant moi qui ne suis pas un litéraire. En effet j'aime la musique pour la musique, les chansons à texte ne sont pas ma tasse de thé , adolescent déjà je n'écoutais que les anglo saxons pour leur mélodies et leur sens de la recherche musicale sans avoir à comprendre des textes certainement aussi stupides qu'en français s'agissant bien sur de la varieté ou de la pop. Pourtant quand elles sont vraiment forte elles arrive à m'interpeller. D'ailleurs il y a en une qui m'a toujours ému pourtant étant absolument athée et je suis ravi de la diffuser dans ton post avec ton accord je n'en doute pas ...

Amitiés JM

Roland G70 - Genos 2- Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Hommage au Poète disparu

Message non lu

aime aime aime
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Scalou
Je poste, souvent
Messages : 40
Inscription : 21 nov. 2021, 12:33
Localisation : 57645 Retonfey

Hommage au Poète disparu

Message non lu

Hello JM,

Tu as fait "mouche" avec M.Berliner ... Cette chanson raconte une histoire qui a touché bien des familles... Simone Weil n'était pas encore ministre, tout au moins elle ne plaidait pas ouvertement le droit des femmes sur le sujet de cette chanson. (pas de spolier, hihi)
Bon dimanche
Pascal
Fa#, car je suis près du sol :mrgreen: équipé en Genos et DX7, ainsi qu'un Schimmel droit.
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »