Musicien de big band, un vrai métier...

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Musicien de big band, un vrai métier...

Message non lu

Hello les amis,

Parmi les nombreux musiciens de tous bords, il y en a qui lisent la musique et d'autres pas ou moyennement. Qu'importe et chacun a son propre niveau pour se faire plaisir et c'est là tout ce qui compte.

Cependant, les musiciens de big band se doivent de lire parfaitement la musique, les morceaux joués sont généralement des trucs pondus par des génies de la triple croche et la mise en place est primordiale. Bien sûr, si on joue du Glenn Miller, on n'a pas trop à s'en faire car ça n'est pas compliqué.

Pour illustrer mon propos, voici un big band monstrueux qui sort des mises en place d'un autre monde et vous pourrez voir la partition qui défile sous la vidéo, il n'y a pas une milliseconde de décalage et pour info, la dernière note jouée par le trompettiste est un double UT (qu'on appelle également bi-contre-ut). C'est toujours le premier trompette qui s'y colle car il joue généralement tout une octave au dessus des autres. Parfois, il y a des big bands qui ont 5 trompettistes, dont 2 premiers trompettes, mais l'un d'eux est le scream-trumpet (le Dieu vivant) qui joue tout 1 octave au dessus du 1er trompette (qui lui aussi joue au dessus des autres). Ces scream trumpeters sont des monstres et certains d'entre eux sont des légendes comme Cat Anderson qui sort un Triple A en concert, une octave et une sixte au dessus du bi contre UT, c'est tellement haut qu'on appelle ça de la "sifflette"). Mais ne nous perdons pas en technique, écoutez plutôt :







Bonne écoute

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
rene
Membre aluminium
Messages : 347
Inscription : 17 oct. 2015, 11:48
Localisation : guilvinec

Musicien de big band, un vrai métier...

Message non lu

bonsoir
merci pour le petit clip , ok lire la musique , être carré , c'est évidemment indispensable en big band
je suis par contre beaucoup moins fan de la recherche de l'extreme à tout prix comme cat anderson , je préfère quelque chose de plus " smooth " comme chet baker par ex.
enfin les gouts et les couleurs ...
ps : vous etes généralement de bon propos et de bons conseils.
bonne soirée
psr sx 700
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Musicien de big band, un vrai métier...

Message non lu

Bonjour les amis,

En effet, tu nous présente là un modèle de lecture et jeu en même temps avec un métronome dans la tête de ces musiciens.
Moi pas pouvoir. Moi être simple. Lire et jouer l'un après l'autre. Pas en même temps. Ce qui fait donner raison à ma femme :"un homme ne peut faire qu'une chose bien à la fois". Bon chuis pas tout à fait d'accord quand même mais pour lire une partoche et jouer en même temps elle a raison.

Pas eu assez d'entrainement ou bien ça a toujours coincé dans ma tête. Je saurais jamais.

Ce qui n'empêche en rien d'être admiratif pour ces musiciens "vrais" et pro.

Merci pour ces vidéos.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Pier12
Je poste, souvent
Messages : 194
Inscription : 02 déc. 2020, 08:13

Musicien de big band, un vrai métier...

Message non lu

Bonjour
P'tain, le soliste trompette est tellement fort qu'il lit les yeux fermée ! !

En fait, c'est des "monstres" ces gens là ! ! aime

génial !
Pierre
Joue sur Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
pcam
Je poste, souvent
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2015, 16:40
Localisation : agde

Musicien de big band, un vrai métier...

Message non lu

une question que je me suis toujours posé, a un tel niveau de concentration obligatoire:
est ce encore un plaisir ou un travail avec la rigueur que cela impose??
Le rendu est vraiment magnifique a entendre, mais a jouer ??
psrs 975 et c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Musicien de big band, un vrai métier...

Message non lu

Hello les amis,

Pour avoir joué plus de 15 ans en big band, dont 5 au big band de Monaco ou l'on jouait du Bob Mintzer (c'est quand même pas au niveau du WDR bigband (probablement les meilleurs au monde en terme de mise en place)), je puis vous assurer qu'on prend notre pied dans tous les cas quel que soit le morceau que l'on joue. Il y a de l'adrénaline car quand tu dois sortir une note impossible (enfin, je veux dire, un passage de malade), tu sais que tous tes potes t'attendent au tournant (gentiment j'entends) et lorsque tu le réussis (ce qui est la moindre des choses), tu en as chié comme un ours en ayant tout donné, tu regardes les collègues l'air de rien, comme si c'était une formalité facile à jouer.

Il faut comparer cela à un sportif. Prenons un sauteur en hauteur qui saute tous les jours 2.20m, c'est sa limite, son record. Il arrive au stade et il doit sauter 2.20m, il le réussit sans problème mais il arrive aussi qu'il accroche à 2.18m. Dans ce cas, l'essai est refusé. Pour un musicien, rien n'est refusé mais le mec sait qu'il a raté sa barre et ses potes également, il noie le poisson sachant que pratiquement personne ne l'aura remarqué dans le public. Paradoxalement, il arrive que certains jours, tu ne sais pas pourquoi, tu sautes 3 mètres sans entrainement, ça t'arrive 3 fois dans ta vie mais quand ça se passe en public, tu as le kiki tout dur et tu commences à croire en Dieu. Tes potes te font des clins d'oeil et on parle pendant 10 ans de ce tri contre UT de la mort qui tue.

Ce que je peux vous dire, c'est que le plaisir de jouer est toujours là et qu'il est d'une grande intensité de manière permanente. Moi aussi j'écoute des monstres qui jouent des trucs de fou et je rejoins certains à propos de la musicalité qui se perd derrière des trucs trop techniques. Je pleure souvent en écoutant des scream trumpettes même si c'est parfois moche, parce que c'est physique, technique et incroyable. Et si tout le monde pouvait le faire, ça n'aurait pas d'intérêt.

Vous avez remarqué que je publie parfois des trucs qui me paraissent incroyables et bien, au moment où je les écoute la première fois, je me fais des noeuds dans les tripes tellement j'apprécie.

Alors, que vous lisiez ou pas la musique est vraiment sans importance car je suis certain que le jour où vous réussirez ce passage musical qui vous échappe depuis tant d'années, ce jour là vous entrerez dans le club des malades de la tête, vous ferez des sauts périlleux et vous regretterez que ça n'ait pas été filmé pour le montrer au monde entier. C'est ça la musique, ça passionne, ça énerve, ça fait pleurer ou rire mais jamais ça ne lasse.

Bonne soirée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
pcam
Je poste, souvent
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2015, 16:40
Localisation : agde

Musicien de big band, un vrai métier...

Message non lu

Ca c'est du temoignage, du vrai !!! Respect monsieur !!! Car c'est du vecu a l'evidence...
psrs 975 et c'est tout
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »