Extraire la voix d'un fichier audio

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Bonjour à tous,

Ce sujet est récurrent et les sites ou logiciels que l'on présente disparaissent au fil du temps, aussi ai-je décidé de partager celui que j'ai découvert il y a quelques temps et qui trainait dans mes favoris.

Le lien est ci-dessous :
https://www.acapella-extractor.com/

Il suffit d'envoyer un fichier audio, de patienter un peu (parfois 5 minutes) et ensuite, vous téléchargez uniquement le fichier Acapella.

Je vous joins deux fichiers, l'audio normal + le fichier Acapella qui a été extrait automatiquement par ce site (pour vous faire une idée). Je trouve que c'est vraiment très bon, même s'il reste quelques bruits résiduels.
Celia_Pavey_-_Scarborough_Fair_Cant_vocals.mp3
Celia Pavey - Scarborough Fair Cant.mp3
Amusez-vous bien.

Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4060
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Merci ,super résultat.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4546
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Ah ouais quand même !
Bluffant ;)
Merci du tuyau
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
jbd59

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

ça marche a peut prés car il n'y a pas beaucoup de fréquences a extraire dans le spectre audio d'origine , on entend quand même des artefacts ! mais le résultat est suffisant pour placer une voix dans nos arrangeurs !
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1760
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Bonsoir et Merci Olivier!
C'est super! Je viens de faire l'essai "Laisse-moi t'aimer" de Mike Brandt...ultra rapide et résultat parfait même si quelques bruits résiduels subsistent!
Merci et bonne soirée!
Meilleurs voeux également!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Super Olivier, ça m'intéresse beaucoup, j'aime bien être accompagné par l'interprète sur un bout d'un chanson que je joue. 👍

Faudra que j'essaie aussi sur le SD9, il peut isoler la voix lead de mp3, il suffit ensuite d'enregistrer directement en audio sur le clavier, je mettrai une petite comparaison avant et après.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4060
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Hello Fredwinch,on peut atténuer la voix sur les fichiers audio et pas le contraire.
Extrait de la notice dans le paragraphe "Panneau frontal":

Dans la partie gauche de l'afficheur nous trouvons 6 poussoirs

-LEAD MUTE : Cette touche permet de rendre muette la trace mélodique du fichier Midi (d'habitude la trace 4, mais on peut la modifier dans le cas où le fichier Midi ne respecte pas les canons conventionnels du protocole Midi) ou bien lorsque en exécution il y a un fichier audio, elle atténue la ligne vocale du fichier. C'est-à-dire que la voix principale sera bien atténuée en vous permettant de chanter sur les chansons originales. Ce dispositif s'active en temps réel et en manière non destructive sur la chanson en exécution en vous permettant de revenir, si vous le désirez, à la version originale en n'importe quel moment.

Info : Le résultat de la fonction Lead Mute sur les fichiers audio dépend de la typologie de certains fichier en termes de mixage et d'effets appliqués ( réverbérations, panpot etc...);
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Plomwell
Membre argent
Messages : 906
Inscription : 03 juil. 2020, 14:42
Localisation : Bassin d'Arcachon - 33380

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Yes Olivier !!

Je m'en sers de temps en temps et il faut qu'il n'y ait pas trop de variantes en fréquences comme le dit si bien avec raison Jbd59,mais dans l'ensemble c'est excellent.
Merci à toi de rediffuser le lien qui pour certains sera une découverte et une joie de l'utiliser.
@+

Domi
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Hello Willi,

Merci pour l'information. Effectivement, muter la voix lead d'un mp3, tous les arrangeurs le font mais il me semble avoir vu une vidéo d'un Ketron, le SD7 à l'époque je crois, qui permettait de muter toute l'orchestration et de ne laisser que la voix. Je regarderai ça à l'occasion quand j'aurai fini de décortiquer ce clavier avec le manuel, j'en suis à la page 80 sur 180 😉
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4060
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Hello Fredwinch,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 858
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Bonjour à tous
Tout d'abord merci olivier pour le lien et les renseignements.
J'ai essayé pour ma part je trouve pas top ya un espèce d'écho avec la voix qui est difficilement exploitable sur le genos.
Ensuite on ne peut faire que 2 morceaux sinon il faut payer.
Musicalement
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

Bonjour,

J'étais déjà intervenu pour dire que lorsqu'un chanteur chante (c'est sa fonction) seul, tout est ok.
Cependant lorsqu'il est accompagné de choeurs, ça fait un peu bouillie.
Ainsi, lorsque j'avais joué "Amor Mio", les choeurs arrivaient en contre-chants. Avec AUDACITY, à ce moment là je réduisais le son au minimum et je remettais le son au niveau normal lorsque le chanteur reprenait la main.*
Un peu de travail certes mais le plaisir à la clef.
Amitiés
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

STAN93 a écrit : 30 déc. 2021, 11:54 Bonjour à tous
Tout d'abord merci olivier pour le lien et les renseignements.
J'ai essayé pour ma part je trouve pas top ya un espèce d'écho avec la voix qui est difficilement exploitable sur le genos.
Ensuite on ne peut faire que 2 morceaux sinon il faut payer.
Musicalement
Stan
Hello,

Effectivement, je ne savais pas qu'on n'avait droit qu'à 2 morceaux, ce que je contourne très aisément avec mon VPN. Vous savez ce qu'est un VPN, hein, vous en avez un, bien sûr ?

Bonne journée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Extraire la voix d'un fichier audio

Message non lu

willi.william a écrit : 30 déc. 2021, 10:56
Extrait du manuel "Multitrack":
Le SD9 est capable de reproduire des fichiers WAVE (44.100 KHz - 16 bits) avec propriété multicanale comme utilisé dans le mode Surround ® 5+1. Cela signifie qu'en préparant un fichier multicanal audio avec ces caractéristiques nous pourrons gérer les pistes différentes de manière indépendante (dans les volumes) et dans le cas d'une piste spécifique, sa sortie individuelle (toujours la dernière en ordre numérique du projet).

Le fichier wave avec ces caractéristiques sera visualisé avec une icône dédiée (MTr). Ces pistes pourront être gérée individuellement via le volume placé sur le lay-out du SD9.

Bonjour Wili,

Merci pour l'indo mais je ne comprends pas très bien la finalité expliquée sur le manuel. Je regarderai ça à l'occasion.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »