Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 239
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Message non lu

Bonjour,

J'ai un enregistreur audio Zoom H1 et je vais bientôt voir une amie qui joue sur scène. J'aimerais enregistrer le concert sur l'enregistreur depuis la Sounboard. Je n'ai aucune idée comment le raccorder. Quel câble dois-je emporter avec moi ?
Y'en a t'il parmi vous qui ont déja enregistrer depuis la console ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Grégory
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Message non lu

Perso , je ne crois pas que l'on puisse brancher cela sur une soundboard , car l'entrée micro n'est pas terrible.
Cela va être dur d'avoir de la qualité avec ce matériel. surtout que la portée est maxi 50 cm et qu'il a l'appellation de dictaphone.
mais tu peux en te positionnant bien devant capter le son , mais attention aux bruits externes.
A essayer
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 239
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Re: Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Message non lu

Bonjour, ah oui ? Ce type d'enregistreur est réputé pour être du matériel de qualité alors je pensais avoir un son excellent. Quel matériel faut-il utiliser dans ce cas ? Merci
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Message non lu

houla la !! cela dépend de beaucoup d'élément et de ce que tu veux faire exactement.
J'ai déja enregistré un spectacle complet en bonne qualité avec une table de mixage 8 micros et cubase.
je ne pense pas que tu veux faire cela.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Message non lu

Bonjour,

As-tu essayé le Zoom H1 seul, avec ses micros ?
J'ai déjà enregistré des concerts ( où répétitions ) de chorale avec un équivalent ( Tascam DR-05 )
le résultat est déjà correct pour moi.

Je pense que le Zoom doit être un peu au dessus du Tascam.

J'ai même trouvé un Tascam DR-V1HD qui enregistre aussi en vidéo, mais si le son est correct comme
le DR-05, l'image, par contre, est pas terrible.
Il dort dans un tiroir :mrgreen:
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Leophil

Re: Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Message non lu

Attention, tout est relatif, tout dépend de ce que tu veux conserver.

Est-ce pour un simple souvenir ? auquel cas la qualité du son n'est pas capitale.
Est-ce pour conserver un enregistrement sur lequel s'appuyer pour retravailler ? Là il faut les micros et le tutti !
Est-ce que tu es du genre "J'aime bien les choses bien faites sans surprise !" ou bien "On verra bien…"

Pour certains, la moindre "preuve" sonore du concert suffira, quand pour d'autres il faut réfléchir et préparer longtemps à l'avance.

Si tu as un bon smartphone, non seulement tu vas avoir le son mais aussi l'image ! Il te faut simplement un stabilisateur d'images "Type Osmo mobile 2" pour donner à ton film l'apparence d'un truc pro.

Normalement avec ton Zoom H1 tu peux très facilement enregistrer des réunions ou faire des interviews mais lorsqu'il s'agit de concerts, même les
enregistreurs plus haut de gamme ne sont pas fait pour çà donc ne t'attends pas à un level de fou…
Pour limiter les déceptions, quoi qu'il arrive, prends un pied, cela évitera les sons provoqués par tes mains ou autres parasites. Le top serait aussi de pouvoir le disposer bien en face de ton amie au bord de la scène mais bon….
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 239
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Re: Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Message non lu

Bonjour. Oui j'ai déjà enregistré un concert avec les micros et le résultat est pas mal c'est vrai.
J aimerais juste tester sur la soundboard et je posais la question pour avoir des conseils tout simplement.

Vous avez enregistré avec un table de mixage de 8 micros et cubase. Je ne m'y connais pas du tout. Ça signifie quoi ? L idée pour moi cest de faire un enregistrement simple oui.

Pour vous expliquer, jentends souvent dire que pour avoir un son excellent il faut se brancher sur la soundboard. Je suis un peu naïf mais j'avoue que je pensais raccorder le zoom h1 sur la console et ça me permettrait d'avoir un son comme si c'était un cd live.

Je ne pensais pas que c'était si compliqué. Je pense finalement enregistrer avec les micros car ce sera adapté à mon niveau. Merci pour vos précisions. C'est sympa de m'avoir répondu.
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Message non lu

En fait , tu peux tester sur la sounboard . mais comme le dit notre ami Leophil , attention à la saturation .
il suffit que tu aies la sortie adéquat: tout dépend de ta carte son
sur ton H1 , tu as une entrée micro en mini jack , il faut juste surveiller que tu ne satures pas à l'entrée .
Si tu as une sortie sur la carte son type prise casque , il te faudra faire la conjonction .
comme je ne connais pas ce zoom H1 , ill a fort a parier que tu vas saturer.

Autrement il y a la solution de Leophil , avec un pied et de la mémoire téléphone


Pour vraiment enregistrer en pro , il faut donc une sono avec une table de mixage et aux moins 4 entrées micro.
la sortie de cette table va via un PC et un logiciel d'enregistrement Daw ( cubase par exemple ) faire la captation du son .
C'est résumé ici au plus simple .
sinon une carte son avec des entrées micro, un PC et un daw , avec une table de mixage virtuelle intégrée au DAW et les réglages nécessaires pour une prod. Sortie du DAW , retour vers carte son et vers enceintes. ( c'est un raccourci de pensées , c'est pas évident a gerer si on ne connait pas ).
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
greg27
Je poste, souvent
Messages : 239
Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
Localisation : gisors

Re: Comment enregistrer un concert depuis la soundboard

Message non lu

Merci pour vos précisions.

J'essayerai de faire quelques essais sur la sounboard avant et surtout de discuter sur place avec les professionnels à la console. Si cela est trop compliqué, j'enregistrerai en mettant le micro à un bon endroit près de la scène.

Grégory
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
Verrouillé

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »