Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Bonjour les amis.

Même si je publie une vidéo par semaine sur ma chaîne, j'évite tout de même de vous faire un post ici à chaque fois, pour ne pas vous inonder avec ça.

Cependant, ce coup-ci, permettez-moi de vous proposer le lien de celle sortie aujourd'hui, car elle me tient particulièrement à coeur.

Sachez que dans le nombre de chanteuses qui m'ont fait le plaisir de bien vouloir chanter avec moi pour quelques essais, la dernière en date m'a plus d'une fois fait lever les poils des bras sur ce titre, même si la dame, avec toute sa plus belle technique vocale, avait une grosse difficulté à chanter en rythme (n'écoutait pas vraiment la musique pour de synchroniser dessus).

Quand je l'accompagnais, à la main droite, je jouais ce que font les violons sur le titre original.

Ici, seul, je suis donc obligé de jouer la mélodie... Les violons ne seront présents qu'au début et à la fin.

Bonne écoute à tous (car on se fiche un peu de l'image en fait) et n'hésitez pas à me dire toutes vos critiques, bonnes ou mauvaises, sans filtre. Merci bien.

A bientôt.

Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Hello l'ami
perso j'aime bien "même si je ne la fais personnellement qu'en version Piano-Voix ......"
mais c'est très bien .......bravo ( j'ai mis un pouce sur ta vidéo )

Patrick .
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Redge04 a écrit : 30 mai 2020, 14:06
Bonne écoute à tous (car on se fiche un peu de l'image en fait) et n'hésitez pas à me dire toutes vos critiques, bonnes ou mauvaises, sans filtre. Merci bien.
Non, on ne se fiche pas de l'image, on te voit jouer, c'est bien ! ;)

Belle interpretation, j'aime bien !
Par contre, pourquoi tu utilises le son de string de l'intro pour jouer également la mélodie ? Ca se mélange et ce n'est pas très heureux. Tu aurais dû utiliser un son différent.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4548
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Salut Redge,
Belle interprétation :bravo
J'aime ce titre de Pagny, et tu l'as très bien interprété.
J'aurais bien aimé entendre ta version chantée avec ton ancienne chanteuse, mais je me souviens des moments difficiles dont tu avais parlé ici-même et je suis super content que tu n'aies pas baissé les bras. Ça aurait été un vrai gâchis.
Cela dit, je me suis fait exactement la même réflexion que Fredwinch concernant le choix des strings ;)
À bientôt de t'entendre sur un prochain titre
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Salut Redge,

Je suis toujours toutes tes vidéos sur youtube et c'est toujours un plaisir... Je me disais justement que tu n'en parlais plus sur le forum...

Alors, avant tout je précise que j'ai écouté sans lire les commentaires pour ne pas me faire influencer...
Et bien je rejoins l'avis de chacun, la première remarque que je me suis faite est que le son de la mélodie aurait du être différent... Je me disais même qu'un son moins "ample" (piano par exemple) aurait pu être intéressant, au moins au début de la mélodie...
Après ce qui n'aide pas dans ce type de morceaux est le nombre de répétitions en continu de la même note, et ici il y en a énormément. Du coup, en version instrumentale on a l'impression de jouer toujours la même note et c'est moins mélodieux... Il faut trouver des parades. Parfois, dans ce genre de cas de figures, il m'arrive de maintenir la même note au lieu de la saccader pour suivre le phrasé. Et dans ce cas je me rend compte que c'est notre mémoire auditive couplé au style utilisé qui fait alors le travail pour caler le phrasé. Mais ça ne le fait pas toujours, ça dépend de l'instrument utilisé, du cas de figure, etc...

Par contre, j'étais étonné du rendu du style, j'ai voulu essayer et, sur mon psr cela n'a rien à voir avec ce que tu as, surtout au début. Tu as pas mal modifié le style ?

Enfin, +1 pour écouter une version chantée

En tous cas, c'est encore très sympa, bravo...
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Salut à tous.

Merci pour vos commentaires et appréciations. Vous avez tous raison quand à la sonorité main droite utilisée pour la mélodie des paroles. J'aurais dû changer.

Mart1n, effectivement, surtout le début, j'ai pas vraiment modifié mais j'ai coupé certains canaux musicaux pour avoir quelque chose de plus approchant à la musique originale.

Voilà mes réglages pour le départ de la musique :

Main Droite n°[3] au volume 90. Une fois appuyé sur le bouton [3], je modifie aussi ceci à l'écran : MultiPAD vol 70 et je configure un départ synchro sur le MultiPAD 1 avant le départ de l'accompagnement main gauche. Donc ici, pas de départ avec une "Intro 1", on attaque direct le rythme.

Concernant le style, je coupe les canaux ("OFF" donc) RHY2 et CHD1.

Et à la fin du premier couplet, je lance un Fill C d'abord, tôt sur la mesure et de la main gauche, je remets "ON" les RHY2 et CHD1 avec 2 doigts en même temps.

Ensuite, une fois la main droite libre, je coupe (OFF) le MultiPAD pour l'arrêter vu que le reste de l'accompagnement prend le dessus.

Eh ouais, j'ai dit que j'utilisais le clavier SANS programmation NI chercher le style dédié pour un titre de chanson particulière. Parfois avec un peu d'astuces on arrive à faire de jolies choses, juste avec les possibilités du clavier...

Ah oui, désolé, ça oblige à appuyer sur d'autres boutons pendant qu'on joue et éventuellement noter tout ce qu'on est censé faire à tel ou tel moment dans la chanson pour que ça sorte toujours pareil, peu importe le moment ou le lieu où l'on joue le titre.

Moi ça me plait de faire comme ça. Enfin... ça me plaisait. Un peu marre de me lever le ... pour essayer de bien faire et avoir 20 vues en 2 mois.

ça revient à un sujet (que j'ai volontairement effacé) sur lequel je me demandais si j'étais dans le vrai à essayer de rejouer des chansons identique le plus possible à l'original au lieu d'en faire des version complètements décalées...

Seulement, bah je pense que y'a pas grand monde (sauf vous sur le forum car vous connaissez l'instrument) qui comprend que c'est de l'utilisation de l'instrument qu'on sort ce qu'on entend sur la vidéo et non une bande son ou un enregistrement numérique déjà tout fait (fichier MIDI pour les connaisseurs) qui tourne en fond.

Pourquoi je dis tout ça ? Passé les 30 à 50 premières secondes de mes vidéos, je n'ai plus que 10 à 20% des gens qui continuent à regarder la vidéo. Je suppose qu'ils pensent que c'est "facile", aucune difficulté à jouer ça, vu que c'est un "synthékifétou" (smiley triste qui pleure).

Et pour terminer, sachez que j'en ai encore 16 ou 17 déjà enregistrées, prêtes à être publiées... et j'hésite.

Soit tout mettre le même jour et laisser les gens regarder, ou pas... En gros, laisser "vivre" (ou mourir) la chaîne.

Et si dans quelques mois j'ai envie d'en republier une, la mettre à ce moment là.

Soit supprimer toute ma chaîne, tout virer. Terminé. Disparu. N'a jamais existé.

Vu à quoi elles servent...

En tous cas, au moins un qui essaye de refaire pareil (M. Mart1n) et ça fait plaisir. Merci.
Dernière modification par Redge04 le 06 juin 2020, 18:45, modifié 1 fois.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Hello l'ami :
perso , et que mon avis perso , tu devrais pas te poser toutes ces questions !
Tu fais de la musique en 1° pour toi , et je pense que tu devrais publier sans te préoccuper des autres .
Perso , j'en publie plein et j'ai même créer un site web pour tout stocker ....

Publie encore et encore et toujours et peut importe le reste ........soit fier de toi et de ce que tu fais mais au moins tu l'auras fais !!!

Patrick

Ps : il y a aussi des sites ou groupe Fb de "covers music et chant" , publie aussi la dessus ....
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1760
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Salut Redge!
Mais oui ne te poses pas toutes ces questions et joues ce que tu as envie! Tu sembles un peu déprimé voire déçu....C'est vrai que les gens qui ne pratiquent pas n'imaginent pas le travail que ça représente et le temps que l'on passe sur nos machines! Comme tu dis si bien avec nos "synthéquifétout"...ils pensent qu'on n'a pas de mérite! Alors joues pour les vrais musiciens, ceux qui apprécient et reconnaissent la hauteur de ton travail! C'est vrai que perso je navigue essentiellement sur le forum car j'y trouve mon bonheur et je n'ai pas le réflexe de me rendre sur vos chaînes, c'est certainement un tort! Tes interprétations sont magnifiques et magnifiquement jouées! C'est un plaisir de t'écouter et de te voir jouer! Cette chanson de Florent Pagny, tu la joues super bien! J'adore cette batterie bien rythmée! Oui peut-être que le son des instruments n'est pas le mieux choisi mais perso ça me plait!
Alors on compte sur toi Redge pour nous faire découvrir encore et encore tes interprétations!
Bon week-end et A+!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Bonjour Redge
Je n'ai pas regardé ta video et je ne le ferai pas puisque pour une fois que j'ai dit quelque chose je me suis attiré la foudre de ton admirateur MARTIN.
Passons
Je suis vieux et j'ai beaucoup, beaucoup et encore beaucoup d'experience de la vie plus que toi donc je te suggère qu'un état dépressif ne te fera pas changer grand choses et sur tout ne te feras pas avancer................SOIS POSITIF tu gagneras beaucoup plus si ne serai que des heures de sommeil sera déjà beaucoup.
En suite je me demande pourquoi tu fais de la musique puisque je n'ai pas compris.
1) Pour te faire plaisir? bien fais toi plaisir et ne regarde pas les statistiques de ce que tu as posté, le plaisir va bien au delà des statistiques.
2) Célébrité? Est une combinaison de facteurs qui prennent aussi en compte la chance; je ne connais pas ton age mais sache que faut commencer très tot.

Pour augmenter le nombre de vue soit tu fais le clown, soit le débile mais surement pas te prendre au sérieux.
Il y a des millions de video musicales qui passent sur YT et même des très bonnes video et la tienne?........... n'est qu'une qui fait partie de ces millions

Pour finir sache que il y a d'autres personnes comme toi qui postent de la musique mais je n'ai jamais vu un seul commentaire de ta part que soit positif ou négatif, snobisme? J’espère que non Redge, autrement c'est grave.

Redge désolé si mes écrits peuvent te blesser mais comme d'un bon napolitain, Je pense, Je parle et en suite j'oublie devant un bon café.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Salut Redge,

Comme plusieurs te l'ont dit, fais toi avant tout plaisir, ainsi qu'à nous via tes partages... Je pense que via nos retours tu as aussi des choses intéressantes, et sans doute dans l'esprit de ce que tu souhaite et il vaut mieux quelques retours constructifs qu'une tonne de "top" ou "nul" sans arguments....
Après, le fait de couper au bout de quelques minutes n'est pas du tout lié à toi mais au mode de consommation moderne... Combien j'ai vu de personnes couper un morceau et zapper d'un titre à l'autre. Les gens consomment des bouts de choses... C'est triste mais c'est comme ça...
Gennaro a écrit : 06 juin 2020, 15:38 Je n'ai pas regardé ta video et je ne le ferai pas puisque pour une fois que j'ai dit quelque chose je me suis attiré la foudre de ton admirateur MARTIN.
Passons
Hop, hop, hop ! Doucement bonhommme.... Non, ne passons pas... C'est quoi cette remarque acerbe, à charge et totalement décalée ??? Je t'ai fait quoi ? Tu as dit sur un autre post de Redge "c'est facile de jouer comme tu le fais (propre et en place)", ce à quoi j'ai juste répondu "tu es dur...". Non seulement je maintiens mais c'est quoi cette crise de susceptibilité ? Tu voudrais critiquer gratuitement mais ne veut pas qu'on te fasse ces remarques en retour ???
Tu te rends compte de l'idiotie de ta réponse, que de dire à un gars qui partage sa prestation, prend le temps de nous expliquer sa démarche, et la façon dont il fait, "non moi je vais te snobber à cause d'untel qui a été méchant (et encore je voudrais savoir où...) avec moi...". Tu as quel âge ? Si tu n'acceptes pas les remarques qui n'avait rien de désobligeantes de ma part, au contraire, passe ta route mais oublie moi et épargne moi ce genre de remarques immatures.... Inadmissible.
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Bonjour Martin
d'abord j'ai un prénom et je ne suis pas un bonhomme!!!!!!!
Est avec grand plaisir tu es oublié et tu es déjà sorti de mon carnet d'adresse.

PÉRIODE
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Oui REDGE , publie encore et encore ...........ne t'occupe pas du reste !
Et comme le dit si bien Martin : les gens consomment des bouts de vies ............

Publie ta passion .............et ca : c'est le + important !!!

Amitié Patrick
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Bonjour,
Dès le 15 juin prochain je serai de retour en terre gauloise, ayant choisi depuis mars d'être confiné sur Suisse, je retrouverai mon P125 et ma nouvelle tablette augmentée du logiciel Smarpianist afin d'y voir un peu plus clair.
Ce sujet est intéressant car tout est dans le titre : F. Pagny chante...
De mon point de vue, il est très difficile de reproduire la partie "chant" d'une chanson en la jouant, tant les intonations s'appuient sur l'accompagnement musical et l'inverse, dans le cas précis cet artiste propose certes et toujours de belles musiques mais surtout de très beaux textes (ce ténor n'étant plus à présenter)
Dès lors s'agissant d'un titre joué, il suffit d'écouter un couplet + un refrain pour avoir entendu l'ensemble de la performance et c'est peut-être à ce titre, que l'on fera plus rapidement le tour d'un titre joué, proposé.
Salutations à tous !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Moi aussi , j'ai mis un pouce , j'ai apprécié. belle performance.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

A mon tour de mettre un petit pouce levé, c'est la moindre des choses si on apprécie. Il me semble important que tu penses avant tout à te faire plaisir en publiant tes vidéos, sans souci de reconnaissance ni de rendement. Comme le dit Gennaro, si tu veux faire des vues, prends ton bébé et jette le du 5ème étage en le faisant rattraper par un pote avec une épuisette en contrebas. C'est 100 millions de vues assurées en 24h. En revanche, la reconnaissance n'arrive pas par magie. Nous recherchons du sensationnel, de l'inédit, de l'étonnant, de l'exclusif ou alors quelque chose qui nous apprendra un truc et qui nous sera réellement utile, qui nous grandira. Est-ce le cas? Je ne le pense pas et de ce fait, la majeure partie passera à autre chose après un couplet et un refrain. Ce forum te permet de publier une vidéo en provenance de Youtube mais nous ne sommes qu'un outil parmi d'autres, sans garantie de résultat. Me concernant, j'ai publié des tutos que je trouvais vraiment pas mal et qui ont fait un bide. Dois-je arrêter? Non car je le fais par envie et non par obligation, c'est ça la liberté. En revanche, j'ai fait 25000 vues avec ça. Qui l'eût cru?



Je n'ai pas envie de tester l'acide chlorhydrique ni le napalm pour faire des vues.

Alors, vive la musique qui nous fait plaisir.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Bonjour Olivier Trombone,
Le plaisir pour moi de rebondir sur ce nouveau tuto ! qui est complètement à l'image de l'ensemble de tes tutos Yamaha, et ooh combien je les ai apprécié lorsque je me trouvais dans le cambouis avec mon ancien PSR.
Tout est très clairement expliqué, sans fioritures au profit d'une efficacité sans faille.
Je pense d'ailleurs que ces tutos sont incontournables pour tout nouveau possesseur d'un Yamaha.
Très cordialement !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Bonjour,

Le nombre de vues sur Youtube est difficile à comprendre.
Par exemple, je suis étonné avec les millions de vues de certaines vidéos contenant des ... musiques de relaxation.

Attention, cela ne veut pas dire que publier des musiques de relaxation entraîne automatiquement des ... vues :lol:

Perso je publie sur mon site, et je ne sais pas du tout combien de personnes y passent :mrgreen:
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Re: Et un jour une femme - Florent Pagny (reprise Youtube)

Message non lu

Bonjour Redge,

Comme tu n'as pas posté sur le sujet je l'écris ici. Ta version de "SOS d'un terrien en détresse" est vraiment sympa, n'en déplaise à ceux (ou plutôt celui...) qui trouvent ça "trop facile"... La maîtrise des fonctionnalités du clavier surtout sur la fin sert bien... C'est par choix que tu n'utilises pas les registrations ( qui te permettraient moins de manipulations)?
PSR S970
Répondre

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »