Spanish Eyes avec changement de tonalité

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
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Olivier Trombone
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Spanish Eyes avec changement de tonalité

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Bonsoir les gens,

Hier, j'ai publié mon interprétation de Spanish Eyes et certains d'entre vous l'ont trouvée trop longue, d'autres m'ont suggéré de changer de tonalité à la reprise avec la touche transpose. Vous aviez raison et j'ai tenu compte de vos remarques. Voici donc une version revue et corrigée, plus courte et avec un changement de tonalité au milieu. Cependant, je n'utilise jamais la touche "transpose" car j'entends les "vraies notes" et si j'entends un Do# alors que je joue un Do, mon cerveau se déconnecte et je meurs dans des souffrances atroces, et parfois, il me faut au moins une demi heure pour ressusciter.



N'hésitez pas à la visionner directement sur Youtube, à vous abonner, à mettre un pouce levé, un commentaire, à m'envoyer 1000€ ou de la nourriture si vous voulez.

Enjoy !

Olivier :mrgreen:
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jbd59

Spanish Eyes avec changement de tonalité

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en voila une bien bonne version num 2 avec une transpo idéalement placée et qui réjoui mes petites esgourdes ! aime :bravo
Bernard
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Mimi01
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Bonsoir,

Félicitations , je savais que tu risquais de te payer la tonalité de Reb ( 5 bemols à la clé) , pas facile !

Pourtant c'est joué avec la même maîtrise qu'en do coeur

Mimi
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Naturaliste56
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Spanish Eyes avec changement de tonalité

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aime --------Belle interprétation d'un air que je joue régulièrement à l'accordéon.
Qu'a tu employé comme style sur ton PSR SX 900 ?
Jean-Marc
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Olivier Trombone
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Bonjour,

Le style utilisé se trouve dans "Entertainer" et s'appelle "PopRumba" page 1 sur le PSR SX-900, tempo 127 non touché. Comme quoi, il y a de bonnes choses en natif chez Yamaha.

Amusez-vous bien avec ce style très énergique.

Olivier
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pfeuh
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Spanish Eyes avec changement de tonalité

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Olivier Trombone a écrit : 28 févr. 2021, 16:38j'entends les "vraies notes" et si j'entends un Do# alors que je joue un Do, mon cerveau se déconnecte
Aurais-tu l'oreille absolue???
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Olivier Trombone
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Bonjour,

Sans entrer dans les détails du mec qui se la pète, oui j'ai l'oreille absolue. J'avoue qu'il m'est déjà arrivé de détonner d'1/2 ton entre ce que je croyais entendre et ce qui était joué (si je suis très fatigué notamment), mais c'est rarissime.
Disons que si je viens de me lever et que tu me demandes un Lab, je te le sors sans problème. L'inconvénient, c'est que j'analyse absolument tout ce que j'écoute et c'est chiant car je ne profite pas réellement du morceau, c'est plutôt technique qu'audible. Mais en fait, ça n'est pas une fin en soi et une bonne oreille relative suffit.

Il y a des personnes qui ne font pas la différence entre un accord mineur ou majeur (mais après tout, ça n'est pas mortel), en revanche, j'ai une intolérance aiguë envers le non respect de la mesure et des temps en général. Je souffre beaucoup quand quelqu'un fait un break au mauvais moment ou reste décalé tout le long d'un morceau, là, c'est la mort clinique assurée.

Avec le temps, j'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin et je deviens plus tolérant.

A titre anecdotique, un jour j'avais vu une vidéo de Jean-Claude et son accordéon. En l'écoutant, je me suis suicidé 325 fois tellement c'était faux et pas du tout en place. Pourtant, il avait des centaines de commentaires positifs. Tout le monde disait que c'était génial, que ça swinguait et là, mon sang n'a fait qu'un tour. Aussi, j'ai posté un commentaire en disant que ça n'était pas possible de jouer aussi mal, que c’était faux, pas en rythme, que les accords étaient mauvais, bref, je me suis vidé (mais poliment).

Suite à ça, Jean-Claude m'a contacté et m'a dit qu'il était autodidacte, amateur et qu'il faisait ça pour rendre les gens heureux. Il savait qu'il n'avait pas le niveau et mon commentaire l'avait blessé. Je me suis donc excusé platement et j'ai retiré mon commentaire. Depuis, quand j'écoute de la grosse daube (et dieu sait qu'il y en a), je la ferme et je ne dis rien.

Ce qui nous conduit à être hypocrite car si on s'expose en publiant quelque chose, on doit assumer d'être critiqué mais là n'est pas le débat et je m'égare.

Ceci dit, je joue uniquement avec 3 doigts, je n'ai aucune technique pianistique et je ne m'en porte pas plus mal. Les pianistes doivent souffrir en voyant les doigtés que j'utilise.

Bonne journée

Olivier (le mec qui a bon DO)
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Olivier Trombone a écrit : 02 mars 2021, 13:05 Ceci dit, je joue uniquement avec 3 doigts, je n'ai aucune technique pianistique et je ne m'en porte pas plus mal. Les pianistes doivent souffrir en voyant les doigtés que j'utilise.
:lol37

T'inquiètes, on est tous le François Pignon de quelqu'un :mrgreen:
Et demande à un pianiste de jouer du trombone, et on verra qui souffrira le plus ;)
Perso, j'adore le défi que tu as relevé de rejouer tout de suite le même morceau, en modifiant la tonalité.
Bravo :bravo

Et pour le doigté, ça le fait ;)
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L'oreille absolue, j'ai deux copines qui l'ont, et le hasard a fait qu'elles sont contrebassistes toutes les deux. Je sais bien sûr que c'est parfois dur à porter, mais il y a aussi des avantages, déchiffrer une phrase plus rapidement, etc...

A la guitare, j'ai toujours raisonné en relatif, à tel point que je ne sais souvent plus à la fin du morceau en quelle tonalité on vient de jouer. La guitare n'a pas de touches noires ni de touches blanches, si on veut jouer un demi ton plus haut, on monte simplement la position de la main gauche d'une case. Je ne sais pas si avoir l'oreille absolue mettrait le bordel dans ma tête, mais j'avoue que je me suis déjà posé la question, et que je me suis dit qu'en continuant de ne pas intellectualiser le truc, ça pourrait peut-être passer.

Et que dire de tous ces joueurs de guitare rythmique (en Country par exemple) qui jouent tout avec 3 accords SOL DO RE et qui mettent un capodastre pour jouer n'importe quelle tonalité avec ces 3 accords? Penses tu que ce soit intellectuellement infaisable avec l'oreille absolue?

Là où ça doit être horrible, c'est quand les gens ne sont pas accordés sur le 440, ou bien? C'est peut être aussi pour ça que certains accordéons te semblent faux, ils sont toujours au minimum à 442, certains musettes vont jusqu'à 445.
Dernière modification par pfeuh le 06 mars 2021, 05:16, modifié 1 fois.
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Toutes mes félicitations Olivier ! je sais qu'il n'est pas si facile de jongler entre les différents modes, et j’en sais quelque chose quand il faut rattraper le célébrant ( qui démarre parfois sur n’importe quelle note sauf celle qu’on lui a donné … ) ou une chorale ( qui monte ou qui descend d’un demi-ton …. ).

Quand on part en RE majeur [ avec 2 dièses à la clef ] et qu’on se retrouve en DO# ou REb [ avec 7 dièses ou 5 bémols ] attention : c’est casse-gueule ! Pour rattraper le célébrant ce n’est pas bien grave car ça dure 5 secondes, mais quand c’est toute une chorale … il n’y a que 3 possibilités : on remet la chorale dans le bon ton ( pas toujours évident ), on suit avec la nouvelle gamme en transposant à vue, ou alors l’orgue se tait pour éviter la cacophonie … Ca m’est malheureusement arrivé …

Et moi non plus je n’ai pas l’oreille absolue ( heureusement ) car il y a des orgues récents accordés à 440 Hz, des orgues à 435 Hz ( fin 19e-début 20e siècle ), à 415 Hz pour des instruments baroques ( soit ½ ton en dessous ), et selon différents tempéraments ( donc pas toujours « bien tempérés » )…

La musique, c’est des maths … mais contrairement aux maths ce n’est pas une science exacte : heureusement, car comme çà chacun peut prendre son pied en en faisant !

Bonne soirée, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
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Olivier Trombone
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Bonjour,

Tu as raison Jean-Marie, l'important c'est avant toute chose de se faire plaisir.

Olivier
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franky59
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Bonjour,
Belle interprétation merci musicalement Franky59 :bravo aime
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