Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
JACQUOU
Membre bronze
Messages : 812
Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
Localisation : Isère

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

Bonjour à tous !

Dans la série "Poèmes mis en musique" je vous propose Guillaume Apollinaire dans une ode à sa belle, écrite
lorsqu'il fut blessé par un obus durant le 1er conflit mondial. Ce poème fut un funèbre pressentiment puisqu'il disparut effectivement à la fin du conflit. Ce texte très émouvant fut magistralement mis en musique par J Ferrat .
j'ai repris texte et musique et créé cette interprétation en multipistes sur mon Tyros : style Animation Ballade, Tempo 103, voices : Flûtes Hautbois, Classique Flûte, Piano Grand Concert le tout enveloppé d'un MP Arpèges
Piano 1 !
Ah cette chanson fut enregistrée par Jean Ferrat en 1966 !!

Excellente fin de semaine à vous ! egal


Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
:096
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

Hello Jacquou,

Je ne connaissais pas cette chanson, Jean Ferrat ne fait pas vraiment partie de mon répertoire.
Cela dit, c'est très bien interprété, belle musicalité.

Tu as préparé ce morceau en multipistes. Il y a d'autres membres qui font comme toi. Ca signifie que tu utilises le séquenceur, tu enregistres tout à l'avance, ça fait comme un midifile et tu n'as plus qu'à jouer la mélodie par dessus ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

JACQUOU a écrit : 04 juin 2021, 16:57 Dans la série "Poèmes mis en musique" je vous propose Guillaume Apollinaire dans une ode à sa belle
Salut Jean-Jacques,
Magnifique moment musical aime

fredwinch a écrit : 04 juin 2021, 18:20 Je ne connaissais pas cette chanson, Jean Ferrat ne fait pas vraiment partie de mon répertoire.
Il va être temps de t'y mettre un peu Fred, les chansons sont plus belles les unes que les autres clin
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
MICHELTYROS
Je poste, souvent
Messages : 197
Inscription : 11 mars 2020, 10:06

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

Bonsoir Jean-Jacques,

Jean Ferrat est à l'honneur en ce moment, ce n'est pas pour me déplaire.
Jolie reprise, tu as raison d'utiliser le multipiste, la musique est plus riche et plus jolie qu'avec le style seul.
Amitiés

Michel
Yamaha Tyros 5
Korg Pa 1000
2 pédales assign
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

brunokar a écrit : 04 juin 2021, 18:26 Il va être temps de t'y mettre un peu Fred, les chansons sont plus belles les unes que les autres
Salut Bruno, je connais quelques chansons de ce grand chanteur, et c'est vrai que celle-ci est belle, je l'avoue ! 🙂
MICHELTYROS a écrit : 04 juin 2021, 19:01 Tu as raison d'utiliser le multipiste, la musique est plus riche et plus jolie qu'avec le style seul.
Salut Michel,

Chacun son truc !
Moi, je suis partisan du Live. Je préfère jouer avec le style et les multipads si besoin ! Je n'utilise jamais le séquenceur sauf une fois pour enregistrer la progression d'accord du solo de guitare d'Hotel California afin de libérer ma main gauche de toute manipulation ! 😉
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
JACQUOU
Membre bronze
Messages : 812
Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
Localisation : Isère

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

Hello Fredwinch, Bruno, Michel, un grand merci pour vos ressentis toujours constructifs et appréciés !

Fred je préfère travailler mes morceaux en multipistes car après enregistrement du "fond de tarte" cad le style avec accords + mise en place des variations, des multi pads, ending......bref la structure du morceau ! je sélectionne dans cette mouture les voices (canaux 9 à 16) que je souhaite garder , je revois éventuellement les volumes, les effets, les changements d'instrus...etc...
Ensuite sur les canaux 1 à 8 j'enregistre le ou les contre-chants (clés de sol et fa) puis vient la mélodie souvent sur 2 canaux et là il faut essayer de trouver les bonnes sonorités........gros boulot pour arriver si possible à quelque chose de satisfaisant !! Voilà j'espère avoir répondu à ton interrogation ! Pour le jeu en direct je préfère le piano classique qui me donne beaucoup plus de liberté dans l'exécution ! mais je suis admiratif des membres comme toi et d'autres qui jouent en live avec leur clavier ça m'impressionne toujours !
Bonne fin de semaine à tous Cordialement
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
:096
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

Bonjour,

Pour moi qui suis un inconditionnel de Jean Ferrat, j'ai beaucoup apprécié.
Je connaissais cette chanson, mais ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée.
Je me souvenais un peu des paroles, et j'ai tenté de chanter par dessus de ta musique,
en plus, ta vidéo permet de faire du "karaoké".
Merci à toi aime
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

Hello Jacquou, merci beaucoup pour ces explications. Je visualise maintenant très bien ton travail en amont qui est important, je n'aurais pas la patience je crois de travailler sur le séquenceur :mrgreen:

Bref, encore bravo pour cette belle prestation ! sympa
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
SAURIMONDE
Je poste, souvent
Messages : 238
Inscription : 21 mars 2021, 15:27
Localisation : CABESTANY 66330

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

sympa
Bonjour Jacquou

Une très belle interprétation et un beau travail d'enjolivement de ce morceau en multitrack

:bravo :bravo

André
Tyros 4 Pédalier MFC10 Micro Thomann classique

Image
Avatar de l’utilisateur
JACQUOU
Membre bronze
Messages : 812
Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
Localisation : Isère

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

SAURIMONDE a écrit : 05 juin 2021, 14:22 sympa
Bonjour Jacquou

Une très belle interprétation et un beau travail d'enjolivement de ce morceau en multitrack

:bravo :bravo

André
bonjour André je suis heureux de savoir que tu as apprécié ce duo poésie et musique !! clin2
bon dimanche
cordialement
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
:096
Avatar de l’utilisateur
JACQUOU
Membre bronze
Messages : 812
Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
Localisation : Isère

Si je mourais là-bas - Jean Ferrat/Apollinaire

Message non lu

Chris33 a écrit : 05 juin 2021, 10:18 Bonjour,

Pour moi qui suis un inconditionnel de Jean Ferrat, j'ai beaucoup apprécié.
Je connaissais cette chanson, mais ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée.
Je me souvenais un peu des paroles, et j'ai tenté de chanter par dessus de ta musique,
en plus, ta vidéo permet de faire du "karaoké".
Merci à toi aime
Hello Chris, effectivement cette chanson n'est plus toute jeune .......mais je trouve qu'elle a gardé
toute sa fraîcheur non ?
Bon pour le Karaoké je n'y avais pas pensé, mais pour quoi pas ? J'en souris encore clin2
cordialement
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
:096
Répondre

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »