Parler à mon père de Céline Dion
- greg27
- Je poste, souvent
- Messages : 239
- Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
- Localisation : gisors
Parler à mon père de Céline Dion
Bonjour à tous,
Voici la chanson "Parler à mon père" de Céline Dion que j'ai enregistré il y a quelques jours.
Le style utilisé est un fichier midi converti puis j'ai repris plusieurs sons de styles différents. C'est la première fois que je me mets à cet exercice et j'espère que le résultat est correct.
J'aime bien le changement de tonalité car comme dans tout morceau, Cela apporte un certain relief à la musique mais je m'interroge sur un point. J'utilise parfois la touche automatique pour transposer (je l'avoue c'est rapide et facile). Ma prof de musique me dit qu'il faut vraiment éviter car cela fausse l'oreille. Le problème c'est que les partitions ne proposent pas toujours la mélodie transposée. Il est parfois écrit de "reprendre un demi ton au dessus" par exemple mais ce n'est pas évident pour moi avec les nouveaux accords transposés par exemple.
Utilisez-vous souvent la transposition automatique ? Dans quel cas par exemple ?
Merci pour vos retours et bonne journée.
Voici la chanson "Parler à mon père" de Céline Dion que j'ai enregistré il y a quelques jours.
Le style utilisé est un fichier midi converti puis j'ai repris plusieurs sons de styles différents. C'est la première fois que je me mets à cet exercice et j'espère que le résultat est correct.
J'aime bien le changement de tonalité car comme dans tout morceau, Cela apporte un certain relief à la musique mais je m'interroge sur un point. J'utilise parfois la touche automatique pour transposer (je l'avoue c'est rapide et facile). Ma prof de musique me dit qu'il faut vraiment éviter car cela fausse l'oreille. Le problème c'est que les partitions ne proposent pas toujours la mélodie transposée. Il est parfois écrit de "reprendre un demi ton au dessus" par exemple mais ce n'est pas évident pour moi avec les nouveaux accords transposés par exemple.
Utilisez-vous souvent la transposition automatique ? Dans quel cas par exemple ?
Merci pour vos retours et bonne journée.
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
- fredwinch
- administrateur des forums
- Messages : 3953
- Inscription : 14 juin 2017, 18:02
- Localisation : Nancy
Parler à mon père de Céline Dion
Salut Greg,
C'est très bien interprété. Bravo !
Comment as tu converti le midifile en style ? Avec un logiciel je pense ? Le résultat est bon en tout cas !
Quant à ton interrogation sur l'utilisation du mode Transpose, fais toi plaisir, utilise le, moi je le fais toujours si par exemple la tonalité est trop haute pour une chanson chantée.
C'est très bien interprété. Bravo !
Comment as tu converti le midifile en style ? Avec un logiciel je pense ? Le résultat est bon en tout cas !
Quant à ton interrogation sur l'utilisation du mode Transpose, fais toi plaisir, utilise le, moi je le fais toujours si par exemple la tonalité est trop haute pour une chanson chantée.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
- greg27
- Je poste, souvent
- Messages : 239
- Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
- Localisation : gisors
Parler à mon père de Céline Dion
Merci beaucoup. Oui je l'ai converti avec style works et après j'ai fait pas mal de modifications et changements depuis le clavier car plusieurs choses ne me plaisaient pas.fredwinch a écrit : ↑18 juil. 2021, 19:02 Salut Greg,
C'est très bien interprété. Bravo !
Comment as tu converti le midifile en style ? Avec un logiciel je pense ? Le résultat est bon en tout cas !
Quant à ton interrogation sur l'utilisation du mode Transpose, fais toi plaisir, utilise le, moi je le fais toujours si par exemple la tonalité est trop haute pour une chanson chantée.
D'accord, je profiterai du mode transposition à volonté. Merci.
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
- colasmusique
- administrateur des forums
- Messages : 2378
- Inscription : 13 mars 2015, 18:08
- Localisation : VALENCE
- Contact :
Parler à mon père de Céline Dion
Bonsoir GREG,
Tu as joué cet air parfaitement et tu as compris qu’en changeant les sonorités et la tonalité tu pouvais relancer l’intérêt de l’air pour l’auditeur.
Concernant les recommandations de ton professeur, elles obéissent à une logique pédagogique. Il s’agit de t’apprendre à jouer par toi-même dans une tonalité différente de celle initialement écrite.
Les arrangeurs encouragent à la facilité.
Amitiés
Christian
Tu as joué cet air parfaitement et tu as compris qu’en changeant les sonorités et la tonalité tu pouvais relancer l’intérêt de l’air pour l’auditeur.
Concernant les recommandations de ton professeur, elles obéissent à une logique pédagogique. Il s’agit de t’apprendre à jouer par toi-même dans une tonalité différente de celle initialement écrite.
Les arrangeurs encouragent à la facilité.
Amitiés
Christian
Amitiés
Christian
GENOS 2
Christian
GENOS 2
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
- Messages : 2271
- Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
- Localisation : CARTAYA - ESPAGNE
Parler à mon père de Céline Dion
Bonjour,
Comme Christian car la facilité implique du plaisir sinon ce ne seront que complications et fausses notes jusqu'à ce que ça passe. Moi aussi, j'utilise beaucoup la touche transpo. dans quoi ? hé bien entr'autres dans Pour le plaisir d'un certain Herbert Léonard musique de Julien Lepers.
@mitiés.
Georges
Comme Christian car la facilité implique du plaisir sinon ce ne seront que complications et fausses notes jusqu'à ce que ça passe. Moi aussi, j'utilise beaucoup la touche transpo. dans quoi ? hé bien entr'autres dans Pour le plaisir d'un certain Herbert Léonard musique de Julien Lepers.
@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
- Mimi01
- Membre Elite Platinium
- Messages : 2179
- Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
- Localisation : Boulay Moselle
- Contact :
Parler à mon père de Céline Dion
Bonjour Greg,
Bravo pour ton interprétation, tout est propre et bien joué
Quand à la transposition ( je fais partie de la " vieille école ) je suis pour le travail et pour la vraie transposition, sinon on se retrouve avec des musiciens
qui ne connaissent plus qu'une seule tonalité .
Dans ce titre tu es en Si mineur ( 2 dièses à la clef, ) tu ne fais pas partie de ceux qui ne jouent qu'en do ! Pour jouer un demi ton plus haut tu aurais été en Do mineur ( trois bémols à la clé) qui reste une tonalité facile malgré tout).
On peut se faire plaisir avec un arrangeur mais quand on joue en orchestre ce n'est plus pareil , d'ailleurs le piano n'a pas cette possibilité.
Le pianiste travaille toutes les gammes majeures et mineures et les accords dans toutes les tonalités ( même les plus ingrates au niveau des doigtés).
,J'utilise la touche transpo pour enregistrer des partitions écrites pour les cuivres ( sax Sib - Mib etc....).en
Il exite bien sûr d'autres changements de tonalité que la montée par demi ton , tu peux monter d'in ton , ou d'une quarte , mais là je pense qu'il vaut mieux discuter avec ta prof , l'arrangeur ne fera peut être pas le job dans ce cas.
Dernier inconvénient de l'arrangeur , il est difficile de placer un accord de transition vers la nouvelle tonalité.
Je suis d'accord avec ton prof quand il te dit que ça fausse l'oreille. C'est effectivement un gros travail de ré-écrire la mélodie et les accords de la nouvelle tonalité.
Bonne musique.
Mimi
Bravo pour ton interprétation, tout est propre et bien joué
Quand à la transposition ( je fais partie de la " vieille école ) je suis pour le travail et pour la vraie transposition, sinon on se retrouve avec des musiciens
qui ne connaissent plus qu'une seule tonalité .
Dans ce titre tu es en Si mineur ( 2 dièses à la clef, ) tu ne fais pas partie de ceux qui ne jouent qu'en do ! Pour jouer un demi ton plus haut tu aurais été en Do mineur ( trois bémols à la clé) qui reste une tonalité facile malgré tout).
On peut se faire plaisir avec un arrangeur mais quand on joue en orchestre ce n'est plus pareil , d'ailleurs le piano n'a pas cette possibilité.
Le pianiste travaille toutes les gammes majeures et mineures et les accords dans toutes les tonalités ( même les plus ingrates au niveau des doigtés).
,J'utilise la touche transpo pour enregistrer des partitions écrites pour les cuivres ( sax Sib - Mib etc....).en
Il exite bien sûr d'autres changements de tonalité que la montée par demi ton , tu peux monter d'in ton , ou d'une quarte , mais là je pense qu'il vaut mieux discuter avec ta prof , l'arrangeur ne fera peut être pas le job dans ce cas.
Dernier inconvénient de l'arrangeur , il est difficile de placer un accord de transition vers la nouvelle tonalité.
Je suis d'accord avec ton prof quand il te dit que ça fausse l'oreille. C'est effectivement un gros travail de ré-écrire la mélodie et les accords de la nouvelle tonalité.
Bonne musique.
Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
- JerCaz
- administrateur des forums
- Messages : 4492
- Inscription : 08 août 2017, 12:38
- Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)
Parler à mon père de Céline Dion
Salut Greg,
Hello la compagnie,
Tout d'abord, bravo à toi pour ton interprétation de ce titre incontournable de Céline Dion. Tu t'en sort très bien.
Ensuite, concernant l'utilisation de la fonction de transposition, il s'agit là d'un débat très intéressant.
Je suis tenté de te dire : chacun fait comme il sent, le tout étant de se faire plaisir.
Pour ma part, il m'arrive de l'utiliser, quand je n'ai pas envie de me prendre la tête et que je fais ma grosse faignasse…. : cette fonction est super pratique.
Lorsque j'ai appris la musique, mon prof était de l'avis de la tienne, et d'ailleurs, les orgues qu'on utilisait à l'époque (à la fois à l'école de musique, et celui à la maison) n'étaient pas équipés de cette fonction… il fallait donc bien se démerder… Et Tony, mon prof, disait dans le cas du "parfois écrit de reprendre un demi ton au dessus", pour ceux qui galéraient à le faire en lecture à vue, d'en profiter pour faire un exercice de solfège et de réécrire la partoche concernée (bien sûr, à la main.... à l'époque, il n'y avait pas les logiciels d'aujourd'hui ) en y appliquant la transposition. Je suis donc passé par là
Mais ça, c'était il y a longtemps.... Maintenant, il y a des trous dans ma raquette
Autre contrainte, quand on joue sur 2 instruments simultanément (dans mon cas, le T5 et le Pa1000), il faut bien penser à transposer les 2 machines en même temps, pour éviter les fractures d'oreilles et les tomates volantes des auditeurs
Et à force, c'est vrai que ça pique aux oreilles quand on joue un "do" et que ça sonne "do#", voire "fa".
En conclusion, je suis à mi-chemin entre ta méthode et celle de Mimi01 ... Je vais donc te faire une réponse de "Normand" (je suis JerCaz27) - je l'utilise "des fois oui, des fois non"
Trêve de plaisanterie, encore bravo pour ton interprétation, et merci pour ce débat très intéressant.
Continue à te faire plaisir et nous faire partager tes interprétations.
Hello la compagnie,
Tout d'abord, bravo à toi pour ton interprétation de ce titre incontournable de Céline Dion. Tu t'en sort très bien.
Ensuite, concernant l'utilisation de la fonction de transposition, il s'agit là d'un débat très intéressant.
Je suis tenté de te dire : chacun fait comme il sent, le tout étant de se faire plaisir.
Pour ma part, il m'arrive de l'utiliser, quand je n'ai pas envie de me prendre la tête et que je fais ma grosse faignasse…. : cette fonction est super pratique.
Lorsque j'ai appris la musique, mon prof était de l'avis de la tienne, et d'ailleurs, les orgues qu'on utilisait à l'époque (à la fois à l'école de musique, et celui à la maison) n'étaient pas équipés de cette fonction… il fallait donc bien se démerder… Et Tony, mon prof, disait dans le cas du "parfois écrit de reprendre un demi ton au dessus", pour ceux qui galéraient à le faire en lecture à vue, d'en profiter pour faire un exercice de solfège et de réécrire la partoche concernée (bien sûr, à la main.... à l'époque, il n'y avait pas les logiciels d'aujourd'hui ) en y appliquant la transposition. Je suis donc passé par là
Mais ça, c'était il y a longtemps.... Maintenant, il y a des trous dans ma raquette
Autre contrainte, quand on joue sur 2 instruments simultanément (dans mon cas, le T5 et le Pa1000), il faut bien penser à transposer les 2 machines en même temps, pour éviter les fractures d'oreilles et les tomates volantes des auditeurs
Et à force, c'est vrai que ça pique aux oreilles quand on joue un "do" et que ça sonne "do#", voire "fa".
En conclusion, je suis à mi-chemin entre ta méthode et celle de Mimi01 ... Je vais donc te faire une réponse de "Normand" (je suis JerCaz27) - je l'utilise "des fois oui, des fois non"
Trêve de plaisanterie, encore bravo pour ton interprétation, et merci pour ce débat très intéressant.
Continue à te faire plaisir et nous faire partager tes interprétations.
- greg27
- Je poste, souvent
- Messages : 239
- Inscription : 18 sept. 2017, 19:57
- Localisation : gisors
Parler à mon père de Céline Dion
Merci pour vos retours très intéressants sur le sujet. Ca faisait longtemps que je me posais la question. J'avoue qu'il faut garder la notion de plaisir mais essayer tout de même de jouer une musique dans sa nouvelle tonalité (quand la partition la propose bien sur). Cela permet de toujours découvrir et de progresser en musique. Cet aspect là est important. Et puis, il y a des moments ou l'on a pas envie de se prendre la tête aussi.
Puisque nous parlons tonalité et que le sujet m'intéresse beaucoup, je "m'amuse" souvent à essayer de reconnaitre les tonalités de certaines chansons chantées en live par les artistes. Les versions studios et les versions live changent très souvent. Je sais que la voix devient plus grave avec le temps et qu'il est normal d'entendre un artiste interpréter un titre avec une tonalité de plus en plus grave avec les années. En revanche, il m'est arrivé d'entendre un(e) artiste interpréter une musique sur la version album et quelques mois seulement après, la tonalité change complètement sur la version live. La voix ne change pas en si peu de temps ! A l'inverse, j'ai déjà entendu qu'avec le temps la tonalité d'une chanson montait ! S'agit-il aussi d'un choix par l'artiste pour proposer une version "différente" au public et non de sa voix qui évolue ? Si vous avez des infos ou des expériences sur le sujet, cela m'intéresse. Merci.
Puisque nous parlons tonalité et que le sujet m'intéresse beaucoup, je "m'amuse" souvent à essayer de reconnaitre les tonalités de certaines chansons chantées en live par les artistes. Les versions studios et les versions live changent très souvent. Je sais que la voix devient plus grave avec le temps et qu'il est normal d'entendre un artiste interpréter un titre avec une tonalité de plus en plus grave avec les années. En revanche, il m'est arrivé d'entendre un(e) artiste interpréter une musique sur la version album et quelques mois seulement après, la tonalité change complètement sur la version live. La voix ne change pas en si peu de temps ! A l'inverse, j'ai déjà entendu qu'avec le temps la tonalité d'une chanson montait ! S'agit-il aussi d'un choix par l'artiste pour proposer une version "différente" au public et non de sa voix qui évolue ? Si vous avez des infos ou des expériences sur le sujet, cela m'intéresse. Merci.
Grégory - Clavier Yamaha PSR SX900
- colasmusique
- administrateur des forums
- Messages : 2378
- Inscription : 13 mars 2015, 18:08
- Localisation : VALENCE
- Contact :
Parler à mon père de Céline Dion
Bonjour Greg,
Avec le temps, les tessitures de voix des chanteurs changent avec une implication sur la tonalité.
De mon côté, je me suis interdit de chanter ou du moins j'ai été interdit.
Plaisanterie mise à part, vu que tu figures parmi la jeune génération de ce blog, je t'encouragerai à suivre les conseils de ton professeur et connaitre ainsi les diverses tonalités sans pour autant aller vers les extrêmes.
Bonne continuation
Christian
Avec le temps, les tessitures de voix des chanteurs changent avec une implication sur la tonalité.
De mon côté, je me suis interdit de chanter ou du moins j'ai été interdit.
Plaisanterie mise à part, vu que tu figures parmi la jeune génération de ce blog, je t'encouragerai à suivre les conseils de ton professeur et connaitre ainsi les diverses tonalités sans pour autant aller vers les extrêmes.
Bonne continuation
Christian
Amitiés
Christian
GENOS 2
Christian
GENOS 2
- Mimi01
- Membre Elite Platinium
- Messages : 2179
- Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
- Localisation : Boulay Moselle
- Contact :
Parler à mon père de Céline Dion
Bonjour Greg,
Je suis curieux de connaître ta façon de procéder pour trouver la tonalité d'un titre. ( tu essaies des accords , ou plutôt des gammes ... )
C'est vrai qu'avec l'âge les cordes vocales semblent moins 'élastiques ' , on chante en baissant d'un ton ( ou deux ) au delà je crois qu'on s'arrête de chanter.
Il semblerait que les dames soient plus mal lotties que les messieurs
Michel Sardou baisse d'un ton et demi ses titres phares , Johnny , d'un ton pour le live seulement.
Les prestations live sont des performances de deux heures pour les chanteurs ( contre 6 heures pour un chanteur , ou zykos de balloche , mais ça c'était dans le monde d'avant). En live on préfère rester dans sa zone de comfort pour pouvoir durer ( on prend une tonalité en dessous) surtout si les concerts s'enchaînent !
En studio l'enregistrement se fait en plusieurs fois , ce qui explique " peut être " .
le choix d'une tonalité plus élévée.
, En studio on hésite pas à enregistrer plusieurs pistes superposées pour le chant lead , d'où la difficulté pour certains chanteurs d'assurer en live et de préferer le play back.
Tout ceci n'engage que moi et mon expérience personnelle , s'il y a d'autres avis , cela m'intéresse bien évidemment.
Bonne musique Greg
Mimi
Je suis curieux de connaître ta façon de procéder pour trouver la tonalité d'un titre. ( tu essaies des accords , ou plutôt des gammes ... )
C'est vrai qu'avec l'âge les cordes vocales semblent moins 'élastiques ' , on chante en baissant d'un ton ( ou deux ) au delà je crois qu'on s'arrête de chanter.
Il semblerait que les dames soient plus mal lotties que les messieurs
Michel Sardou baisse d'un ton et demi ses titres phares , Johnny , d'un ton pour le live seulement.
Les prestations live sont des performances de deux heures pour les chanteurs ( contre 6 heures pour un chanteur , ou zykos de balloche , mais ça c'était dans le monde d'avant). En live on préfère rester dans sa zone de comfort pour pouvoir durer ( on prend une tonalité en dessous) surtout si les concerts s'enchaînent !
En studio l'enregistrement se fait en plusieurs fois , ce qui explique " peut être " .
le choix d'une tonalité plus élévée.
, En studio on hésite pas à enregistrer plusieurs pistes superposées pour le chant lead , d'où la difficulté pour certains chanteurs d'assurer en live et de préferer le play back.
Tout ceci n'engage que moi et mon expérience personnelle , s'il y a d'autres avis , cela m'intéresse bien évidemment.
Bonne musique Greg
Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
- SAURIMONDE
- Je poste, souvent
- Messages : 238
- Inscription : 21 mars 2021, 15:27
- Localisation : CABESTANY 66330
Parler à mon père de Céline Dion
Bonjour Gregory
Très bien joué ce morceau.
C'est vrai que Styleworks est un bon logiciel toutefois très cher à l'achat.
Tyros 4 Pédalier MFC10 Micro Thomann classique
- JACQUOU
- Membre bronze
- Messages : 812
- Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
- Localisation : Isère
Parler à mon père de Céline Dion
bonsoir Greg
Un pour ta prestation Bravo !
cordialement
Un pour ta prestation Bravo !
cordialement
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
Piano Samick