Musique réalisée avec Fl Studio

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
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BD Adda
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Musique réalisée avec Fl Studio

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Je vais vous faire écoute de la musique réalisée avec le logiciel Fl Studio
le principe je télécharge un fichier Midi qui me sert de partition que je fais entrer dans Fl Studio , j'aurai à géré , le tempo, le Style c’est-à-dire la boite à rythme , la mélodie choisir les voises c’est-à-dire les instruments , je l'écoute et je vois ce que ça donne s'il y a des trucs a changé ou des retouches si c'est bon je l'enregistre au format MP3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Matériel : Yamaha Genos
Enceintes Yamaha MS-01 Genos
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JerCaz
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Musique réalisée avec Fl Studio

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Salut Adda,

Ne connaissant pas FL Studio, si je comprends bien, tu joues la mélodie, tu choisis un style (comme sur ton Genos) ? Tu utilises le Genos comme clavier maitre ?

Je trouve ta version de Bella Ciao agréable à écouter, elle est entrainante et les sons me plaisent bien. Tu as bien remis ce titre au goût du jour.
Par contre, pour Just An Illusion (j'adore l'originale - Imagination est l'un de mes groupes disco/funk préféré), je pense qu'il a dû y avoir un problème à l'encodage en MP3, car au niveau de la rythmique (batterie, basse), les voices sonnent bizarre ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

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BD Adda
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Musique réalisée avec Fl Studio

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Description du logiciel Fl Studio

Voilà j'ai fait une description pour se qui ne connaisse pas le logiciel Fl Studio c'est de production de musique créé en 1997 par Didier Dambrin pour la firme belge Image-Line.
Ce logiciel comprend un éditeur audio, un séquenceur basé sur le concept de patterns (de type de boîte à rythmes, ou de type partition) à arranger dans une liste de lecture. FL Studio peut charger et exécuter des plug-ins (instruments virtuels, effets).

Step Sequencer ou Channel Rack : Le Step Sequencer est une fenêtre qui permet de définir simplement une mesure de batterie, de basse, etc
Le Step Sequencer est une fenêtre qui permet de définir simplement une mesure de batterie, de basse, etc. en activant ou désactivant des temps (appelés steps) à l'aide d'un bouton par temps. Lorsqu'on active un step, l'instrument séquencé jouera une note sur le temps correspondant. Par défaut, le Step Sequencer contient 16 steps, chaque step correspond donc à une double croche.

Piano Roll :Le piano roll est un autre séquenceur destiné à dessiner des partitions plus complexes sur un plan quadrillé : l'axe vertical représentant la hauteur de la note (avec la vue globale du clavier à gauche) et l'axe horizontal représentant le temps. Il permet d'adjoindre à chaque note différents paramètres (vélocité, panoramique, cut, pitch bend, etc.) au sein même de l'outil. Il permet également de choisir la durée des notes jouées avec une précision plus grande que la double croche, ainsi que de créer via les fonctions Slide et Portamento des modulations de hauteur en cours de note, ce que ne fait pas le Step sequencer. Les notes placées dans le temps correspondent toujours à celles d'un seul instrument choisi dans un channel et « envoyé vers le piano roll ».

Mixer: La table de mixage, appelée Mixer dans FL Studio, peut contenir 125 pistes contenant chacun 10 emplacements d'effets sonores. On ne peut assigner qu'une seule piste d'effets à un channel, mais il est possible de brancher en sortie le son obtenu vers une autre piste d'effet, ou vers la sortie principale, qui elle aussi peut se voir assigner 10 effets au maximum; un channel peut donc recevoir un nombre considérable d'effets au total. Lorsque l'on ajoute un effet dans un emplacement, il est procédé sur l'instrument lorsqu'il reçoit un signal du channel en question, donc lorsque l'instrument joue une ou plusieurs notes. L'ordre dans lequel les effets sont disposés sur une piste d'effets a son importance; l'effet le plus haut est appliqué avant l'effet le plus bas. Il est également possible d'ajuster le volume entendu de chaque effet, d'égaliser graphiquement et d'ajuster la balance de chaque piste d'effets, ou de le faire à l'aide d'effets existants.

Automatisation: Une automatisation permet de faire varier dans le temps un paramètre d'un son ou d'un réglage comme le volume (utile pour créer un fade in ou fade out), le pitch, le tempo, le panning. On peut automatiser aussi bien les paramètres d'un son que ceux des effets qu'on leur applique ou bien même les réglages de la table de mixage. On peut par exemple automatiser un effet de réverbération en augmentant ou diminuant son volume, changer les valeurs d'un delay, on peut s'amuser à faire varier le volume de la piste du master (ce qui aura comme effet de faire varier le volume de toute la chanson), ou n'importe quoi d'autre.

Banque de sons: La « banque de son », littéralement, est tout simplement un navigateur qui représente différents dossiers de FL Studio. On peut aller chercher dans cette banque différents instruments personnels, des presets, des pièces complètes, des plugins, des sauvegardes, etc. Afin de « transformer » un instrument en channel, nous devons le glisser de la banque de son jusqu'au Step Sequencer d'un pattern afin de l'ajouter définitivement à la liste des channels de la pièce. Il est évidemment possible par la suite de le supprimer ou de le cloner.

Playlist : Le Playlist est en fait le résultat visuel de la pièce totale que l'on a créé avec FL Studio. Afin de créer une pièce, pour ainsi dire, nous « plaçons » des patterns dans le Playlist aux endroits temporels désirés. Il est possible de juxtaposer des patterns, de faire des pauses, ou de mixer de façon non carrée et ordonnée des clips audio, comme la voix ou un solo instrumental enregistré, par exemple. Il est également possible de créer une courbe (appelée "automation clip") dans la playlist, modifiant en temps réel n'importe quel paramètre voulu (volume de l'instrument, tempo, pourcentage d'effet…).

Barres d'outils : FL Studio comprend plusieurs barres d'outils utiles. D'abord, il y a un indicateur de temps. Celui-ci indique soit à quelle minute et à quelle seconde l'indicateur est rendue dans la pièce, ou à quelle mesure et à quel step. Ensuite, FL Studio est également muni d'un oscilloscope maître très basique qui indique la forme actuelle du signal (en décibels par rapport au temps) ou d'un spectre de fréquence (depuis la version 9) et d'un indicateur de crête (peak meter) qui indique si la pièce sature, puis le niveau du son à droite et à gauche en mode stéréo. Il est possible par un bouton de désactiver ou de réactiver ces outils. La barre d'outils comporte également un indicateur de l'usage du processeur ainsi qu'un indicateur de la polyphonie. Nous retrouvons ensuite une barre de lecture, qui comporte les boutons standards Lecture, Arrêt et Enregistrement (lorsque l'on désire enregistrer à partir d'une source, tel qu'un clavier MIDI). Sur cette barre se trouve également le tempo, ajustable de 10 BPM à 522 BPM, ainsi qu'un curseur qui contrôle la position dans le temps. Finalement, une dernière barre d'outils comporte certains boutons dont l'activation ou la désactivation du métronome (qui bat la noire) et la résolution du quadrillage (lorsqu'il est activé) dans le Piano Roll et dans la Playlist.

Extensions : FL Studio est fourni avec une série d'instruments virtuels, appelés générateurs et d'effets audio. Il est également capable d'en charger des plug-ins : ceux développés par Image-Line, mais également ceux compatible avec les standards VST

Générateurs : produisant des sons de type piano, orgue, guitare ou rhodes ex........

C'est de la musique faite sur ordinateur avec FL Studio .
Dernière modification par BD Adda le 22 juil. 2021, 16:27, modifié 1 fois.
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Gennaro
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Bonjour Adda
je peux juste dire quelque mot sur Bella Ciao qu'est une chanson très connue en Italie.
De même fait partie de l'histoire de la liberation italienne
Très originale ta version
Je ne connais pas FI studio car j'utilise Cubase 11 comme DAW qui permet de faire pas mal de choses
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
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fredwinch
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Hello Adda,

Alors, sur Just an Illusion,, je te le dis tout net, c'est pas bô ! Où est la batterie ? Et le son de la basse est étrange et ne convient pas. Je suis comme Jercaz, ça sonne vraiment bizarre ! On dirait un midifile de mauvaise qualité.

Bella Ciao, c'est bien mieux mais on entend que c'est un midifile à la base, la batterie sonne un peu Bontempi...

Je t'avoue que je ne suis absolument pas féru de MAO, je préfère le jeu Live sur mon clavier !

Donc, en conclusion, le Genos dans tout ça, il sert à quoi ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
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Olivier Trombone
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Bonjour.

D'un point de vue éthique, je rejoins le point de vue de Fred à propos des midifiles. Le Genos est susceptible d'envoyer vraiment du lourd pour jouer n'importe quel titre mais il est vrai qu'on n'a pas la possibilité de jouer 8 instruments en même temps. C'est là qu'intervient la MAO. Me concernant, j'utilise Cakewalk (absolument gratuit) sur lequel je fais ma rythmique de soutien sur le Genos en tout premier lieu. Viennent ensuite toutes les pistes nécessaires, nappes de cordes, riffs de cuivres et autres fantaisies selon mon humeur. Parfois j'y ajoute du trombone en live ou de la trompette. Je me sers de mon DAW exclusivement comme d'un enregistreur multipistes car je n'utilise absolument jamais le Midi (puisque j'ai déjà des sons de malade sur le Genos ainsi que le rythme). Alors il est vrai que je ne cherche jamais à reconstituer le morceau à l'identique, préférant y mettre ma propre patte.

Je ne crache pas sur les Midifiles car j'en utilise moi aussi (et même en galas) mais exclusivement quand je joue des trucs au trombone accompagné par un saxophoniste. Certains d'entre eux sonnent vraiment bien et je les garde, ceux qui datent des années 80 passent directement à la poubelle, sans que je cherche à remapper les sons.

C'est tellement fun de faire du live avec cette bestiole qu'est le Genos que je souhaite à tout le monde de le faire, même pour un concert devant les proches, les voisins ou le village du coin.

Surtout, n'y vois pas une attaque personnelle sur la qualité de ton travail que je ne remets pas en cause. Tu as eu l'honnêteté de dire que tu utilisais des midifiles, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (suivez mon regard).

Bonne fin de journée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
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pbl
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Bonsoir BD Adda,
Comme tu le précises, il s'agit de musique par ordinateur, je n'ai fait qu'écouter, je ne suis pas fan de ce genre d'approche.
Cela dit, le principal est de faire ce qu'il nous plaît.
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
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