Amor mio (semi a capella)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Bonsoir à tout le monde,

Puisque le sujet concernant la technique de l' "a capella" est évoqué, je vous présente cet air "Amor mio" chanté par Franck Sark qui sert de support musical à la publicité pour LA vaccination.

C'est plus pour la technique de son élaboration que pour l'air en lui-même que je vous le présente.

Ainsi:

- En un premier temps, j'ai converti la vidéo en un MP3.
- Ensuite, passage par Audacity pour couper des échantillons enregistrés au format Wav 441 000 hz.
- Confection d'un pad audio.
- Choix d'un style avec un tempo de 97..... mais qui ne peut être constant. En effet, notre chanteur qui est irréguler décide lors de la première reprise de ralentir et il est à 96.
- Re-Audacity et découpage de l'échantillon initial en 2 et donc du coup au lieu d'avoir une touche du pad activée, je dois en activer une 2 ème.
- Le reste de l'air se poursuit au tempo 96 avec le style ajusté.
La base musicale est configurée dans la registration.

Il va sans dire que j'ai joué directement en mode "Audio". traduc: "En live"
Le mode song ne se prête pas à l'ajout d'un pad audio.

Voici l'air tel que je l'ai joué en essayant de respecter les fondamentaux dans ses grandes lignes, faisant quelques mesures d'impros et ajout ensuite de la vidéo initiale.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bonne écoute avec mes amitiés
Christian
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par colasmusique le 17 nov. 2021, 11:57, modifié 2 fois.
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Gigi5749
Membre or
Messages : 1003
Inscription : 05 août 2020, 13:46
Localisation : Moselle

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Bonjour Christian

C'est du grand art, quelle maitrise Ouah aime
Quel logiciel "propre" utilises-tu pour convertir vidéo en MP3?

Bravo amitiés

Gilbert
Génos - Bose S1 Pro
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Bonjour Gigi,

Merci pour ton super commentaire. C'est vraiment très sympa.

Voici le lien: l'intitulé est CONVERTISSEUR YOU TUBE MP3.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Pour procéder à cette conversion, il convient de copier l'adresse URL de la vidéo et de la coller dans la case prévue du
convertisseur -> TELECHARGER.
Le processus s'enclenche et se finalise par l'apparition d'une fenêtre bleue sur laquelle il convient de cliquer 2 FOIS et désigner le dossier de destination préalablement crée.
Amitiés
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Gigi5749
Membre or
Messages : 1003
Inscription : 05 août 2020, 13:46
Localisation : Moselle

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Merci Christian pour ton retour je vais faire l'essai avec un PC ( trop de protections sur mon MAC)

Bonne journée

Gilbert
Génos - Bose S1 Pro
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Salut Christian,

C'est du très bon boulot avec la belle explication qui va bien. Félicitations pour ce bon travail. De plus, je ne connaissais pas cette chanson que je vais de ce pas intégrer à mon répertoire latino.

Bonne journée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Bonjour Olivier,

Je te remercie pour tes félicitations.
Après avoir joué cet air, je me suis aperçu (ce qui n'était pas le cas pour moi, hors la pub) que beaucoup connaissaient cet air.
Je suis certain de ton succès avec cet inclusion dans ton répertoire.
Amitiés
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Bonjour Christian,

C'est du beau boulot. Merci pour les détails.

Je suis entrain de travailler ce morceau à l'oreille. D'un morceau qui à l'origine ne dure que 1'43 tu en as fait un de 3'. C'est beaucoup plus dansant. Le premier n'appelle même pas à se lever vu le temps trop court. Il ne s'est pas cassé pour les paroles le Frank. Une première partie plus une seconde, un solo très court à la guitare et zou la deuxième partie avec fin. Ceci dit, cela ne retire rien à la beauté du morceau.

Il n'y a qu'une chose qui coince, c'est que je n'ai pas réussi à trouver un style boléro comme sur le morceau originel malgré une quantité impressionnante en ma possession. le seul qui se rapproche le plus est celui des Presets du genos - Bolero lent. Mais il ne correspond pas vraiment à l'originel. Dur dur. Quant à la mélodie, je peux dire que je la maitrise désormais. Je pense m'enregistrer en midi et en tirer la partoche.

@mitiés.
Georges.
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1760
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

aime aime Salut Christian!
En effet ce morceau est d'actualité! Il est splendide!
Ton interprétation est grandiose! Très agréable à écouter! Sax et guitare...un régal!
Par contre, je ne me sens pas à la hauteur pour entreprendre toute la technique utilisée pour l'élaboration dont tu nous as donné les détails. Je reconnais que c'est vraiment parfait mais ça doit prendre du temps et il faut être vraiment passionné.
Bravo à toi l'artiste! clin2 clin2
Bonne journée!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Hello Christian,

Beau travail et très belle interprétation !

Question : après avoir converti la vidéo en un mp3, tu as utilisé un autre logiciel pour isoler la voix pour en faire la Pad audio ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Bonjour Georges, Alain et Fred,

Un grand merci pour votre écoute et vos commentaires.

Il est certain que le résultat, quand on y arrive, est plaisant mais effectivement cela nécessite pas mal de boulot concernant le calage du tempo. Il est évident que ce n'est pas un truc que je ferais tous les jours car ça finirait par lasser mais la technique mérite d'être connue et essayée au moins une fois.

Pour répondre à Fred, une fois qu'on a l'audio converti depuis Y.T, il faut faire un "A CAPELLA" et pour cela Olivier a mis en ligne un excellent tuto.
Perso, je me sers d'un autre logiciel qui se nomme LALALAI.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Tout comme pour le logiciel présenté par Olivier, le résultat de l'isolation de la voix par rapport à l'instrument n'est top que lorsque le chanteur ou la chanteuse n'est pas accompagné (e) par des choeurs.

Les logiciels ne font pas forcément la distinction entre le vocal du chanteur et celui des choeurs. Parfois ça fait une bouillie infâme.
Dans le cas de Franck SARK, l'avantage est qu'il fait des pauses entre chaque phrases. Elles sont remplies par les choeurs mais avec AUDACITY, je les réduits au degré zéro, façon encéphalo plat et je fais une réduction du bruit.

Une fois ceci fait et accepté comme satisfaisant (je parle pour le Genos), je crée un dossier (Folder) désigné pour l'occasion "Echantillons" et et j'y copie cet "A capella" à partir de la clef USB.
Je vais ensuite vers le "M PAD CREATOR" -> Audio Link multipad et je copie sur la 1 ere ligne cet a capella que je sauvegarde.
Après, si l'envie prend et en fonction des besoins on peut faire des ajouts sur les 3 autres lignes.

Moins contraignant, on peut également introduire des bruitages audio à partir de banques existantes sur le net. La condition "sine qua non" est qu'ils se présentent au format Wav 441 000 mz.

PRECISION TRES IMPORTANTE.

Le pad audio ne fonctionne que si le support est enregistré sur le GENOS.

Bonne journée
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Merci pour l'info Christian !

Moi, j'utilise Version Karaoké, surtout quand il y a des chœurs car on peut créer son playback perso en isolant le chant et les chœurs, super pratique. Après, c'est un site payant mais le prix est raisonnable.

Concernant la précision importante que tu mentionnes, il faut que le fichier audio soit au moins sur une clé USB connectée au Genos pour que le clavier puisse avoir la source. Moi, je les transférais dans la mémoire interne, plus pratique.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Absolument, il faut que la base soit enregistrée dans le USER, c'est bien ce que je précisais en fin de propos sinon..... pleure
A bientôt.
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1707
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Bonsoir Christian ,

C'est super beau ...et je ne parle pas uniquement du chant ,en ce qui me concerne c'est plus l'accompagnement qui m'a marqué et pas qu'a moi d'ailleurs ,mon épouse qui écoutait aussi ta performance a rétorqué "je cite" waouh ,magnifique cette chanson ..celle la j'aimerais essayer de la chanter
Bref ,un grand bravo et merci pour ce beau partage :bravo :bravo :bravo
Gianni ,
@+

********** Genos 2 **********
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Amor mio (semi a capella)

Message non lu

Bonjour Gianni,
Eh ben quel compliment!
Ma réserve m'empêche de sauter jusqu'au plafond.
Tous mes remerciements ainsi qu'à ton épouse.
Avec mes amitiés
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Répondre

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »