Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

Durant mes insomnies, il m'arrive de regarder dans le rétroviseur !

Le dernier de ces voyages dans le temps m'a conduit en 1958 !

J'avais alors une douzaine d'années et ma sœur, s'efforçait de m'apprendre a danser le Cha-cha-cha. Un de nos titre préférés était Eso es el amor, chanté par Dario Moreno. Sa particularité était l'accélération de son tempo, suivie d'un enchaînement sur un rythme de Samba. Ces variations corsaient quelque peu la chorégraphie ! De bons souvenirs en somme !

Image

Le matin venu, je me suis mis à l'ouvrage, et même si je ne suis pas parvenu à restituer l'accélération du tempo dans la première partie, dans le style que j'ai "trafiqué", j'ai changé non seulement le style mais aussi le tempo entre la première et la seconde partie.

Voici donc ce que donnent mon bricolage et mon pianotage ...

.
eso-es.mp3
Notez que j'ai utilisé le logiciel Tempo Style Editor de Jørgen Sørensen pour le changement de tempo, et que j'ai construit le style par assemblage entre deux styles différents...

Il est aussi à préciser que j'utilise le "Synchro Stop" que j'ai réglé pour que le rythme soit bloqué si une croche est jouée à la main gauche. Comme j'ai aussi sélectionné le "Synchro-Start", lorsque je frappe les trois accords de la fin de phrase, cela donne le "Ochestra Hit" qui remplace le "Si - se - nor" de la version originale... J'utilise ce "Synchro Stop" souvent, notamment pour répéter les morceaux. cela me permet, lorsque j'ai un problème d'exécution, de stopper mes amis de l'orchestre d'un simple accord à la main gauche !

Bien que ce ne soit pas une grande oeuvre impérissable, si le cœur vous dit, voici la grille des accords que j'ai utilisés. Comme vous pouvez le voir, ils sont très faciles et à la portée d'un débutant :
Screenshot_2016-01-05-11-48-26[1].png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

Merci pour cette belle interprétation.

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

Gracias Christian, eso es genial !

(Merci Christian, c'est super !)

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

Hello Donquichutte,
Fantastique, cela devient de la haute couture !
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

Merci Christian. Une très bonne interprétation, très agréable à écouter.
Pour aller dans le sens de Gast pour son appréciation, je dirai que c'est de la broderie à la française ;)

Je me pose une question : En ce qui concerne les changements de rythme, ne peut-on pas le faire directement sur le tyros en les intégrant dans les "main variation" ? Ça éviterait l'utilisation du PC et serait directement jouable à tout moment !

Amicalement
pascal
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

anthour57 a écrit :
Je me pose une question : En ce qui concerne les changements de rythme, ne peut-on pas le faire directement sur le tyros en les intégrant dans les "main variation" ? Ça éviterait l'utilisation du PC et serait directement jouable à tout moment !
Ca fonctionne en 2mn chrono.

Style Chacha
aller dans le creator
dans assembly choisir par exemple main c
pour chacune des pistes j'ai mis organ samba

save et voilà
Tu as tout a fait raison , c'est en effet très simple à réaliser pour ce qui concerne l'assemblage de styles. Le résultat est un style composite dont le tempo est fixe.

Reste que, dans le style composé de quatre variations que je propose, les variations A et C (Samba) sont calées sur un tempo de 135 alors que les variations B et D (Cha-cha) ont un tempo de 122. Ça, tu ne peux pas le faire à partir du Style creator !

On peut éventuellement passer par une "Registration Memory", mais c'est assez lourd. C'est pourquoi j'utilise le Tempo editor de Josoft. Avec ce logiciel, on peut décider un tempo différent pour chaque variation, chaque fill-in intro et ending...

Voici le .Sty que j'ai fait pour ce morceau :
SOS.4b.STY
Attention on ne voit le tempo s'ajuster que si le style est en cours d'exécution...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

guimauve57 a écrit :Merci Christian. Une très bonne interprétation, très agréable à écouter.
Pour aller dans le sens de Gast pour son appréciation, je dirai que c'est de la broderie à la française ;)

Je me pose une question : En ce qui concerne les changements de rythme, ne peut-on pas le faire directement sur le tyros en les intégrant dans les "main variation" ? Ça éviterait l'utilisation du PC et serait directement jouable à tout moment !

Amicalement
pascal
Bonsoir pascal

Peux-tu te reporter à la réponse que j'ai donné à anthour57....

Bonne soirée !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

Bonsoir,

J'aurais pu aussi me contenter de fusionner les deux rythmes (je l'ai d'ailleurs fait dans une version provisoire !), sans changer le tempo, mais lorsque l'on écoute la version originale, on peut entendre une énorme variation de tempo dans les deux partie que j'ai absolument voulu tenter de restituer, au moins en partie !!

Dans le choix que j'ai fait de passer par les Main Variations, j'ai affecté la commutation des variations à une pédale. Ainsi, dans un écran de Registration Bank, j'ai
10 groupes de morceaux, dans chaque groupe de morceaux j'ai 8 morceaux et pour chaque morceau un réglage de début et quatre variations. en résumé avant de jouer un morceau je choisis le groupe puis le morceau et ensuite tout est à la pédale.
Le choix d'utiliser registration bank pour les variations de style est également très intéressant (et même plus puissant encore !) mais la sélection à appliquer sur le morceau est moins pratique car il faut passer par l'écran de choix des dossiers pour changer de banque.

En tout cas je me suis posé la question assez longtemps avant de décider d'utiliser les Main variations et j'ai trouvé que ce choix était bien adapté à ce que je voulais faire... Mais, seuls les idiots ne changent jamais d'avis ! Alors......

Bonne soirée !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
jacky
Je poste, souvent
Messages : 73
Inscription : 26 sept. 2014, 20:43
Localisation : nimes 30000

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

bonsoir christian superbe interprétation j'ai failli le jouer je savais pas trop si vous aimiez ce genre de musique sur le forum . Je vois que si, moi aussi je tâcherai d'en jouer quelques-uns

un grand bravo encore pour l'interprétation.

jacky
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

jacky a écrit :bonsoir christian superbe interprétation j'ai failli le jouer je savais pas trop si vous aimiez ce genre de musique sur le forum . Je vois que si, moi aussi je tâcherai d'en jouer quelques-uns

un grand bravo encore pour l'interprétation.

jacky
Merci pour tes compliments. Certains succès sont suffisamment typés pour devenir intemporels !
Dans le cas de cette chanson, je la sais complètement démodée mais je l'ai déjà jouée à de très jeunes auditeurs qui n'ont pas deviné qu'elle était aussi ancienne !

Pour moi, les souvenirs qu'elle rappelle sont un plus qui la rend inoxydable !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

anthour57 a écrit :
Le choix d'utiliser registration bank pour les variations de style est également très intéressant (et même plus puissant encore !) mais la sélection à appliquer sur le morceau est moins pratique car il faut passer par l'écran de choix des dossiers pour changer de banque.
Désolé mais je ne comprend pas. (faut dire que je viens de l'univers Korg... :mrgreen: )

Si sur la première registration tu mets ton chacha au tempo voulu et sur une autre ta samba avec un autre tempo il suffit de passer d'un registre à l'autre non?
pourquoi passer par les banques?
Pour changer la configuration de l'instrument, tu as deux solutions :

La première c'est d'utiliser les Main Variation en lien avec les OTS (c'est la solution que j'ai retenue et qui est proposée dans le manuel d'utilisation). Dans ce cas, on peut utiliser les registration bank pour stocker les presets pour chaque morceau dans des groupes de dix fois huit morceaux. Ce choix implique un certain nombre de limitations mais elles sont pratiquement toutes contournables.

La seconde c'est d'utiliser les huit boutons "registration memory". Dans ce cas chaque bouton peut effectivement recevoir tous les changements de paramètres que l'on veut, y compris les variations de tempo, style etc. Dans ce cas, il faut accepter certaines contraintes notamment d'utiliser la banque de registration pour stocker les morceaux (par groupe de dix morceaux de huit presets). Par ailleurs, lors de l'exécution, l’enchaînement entre deux présets est, pour moi en tout cas, plus difficile à gérer.

Voilà, je sais que ce n'est pas évident de choisir la bonne voie, qui se trouve probablement constituée d'un mix des deux !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

didou25210 a écrit :Excellent Christian , très bon et très synchro je trouve ...Bravo et merci.
Merci Didier, je peux ajouter que le changement de tempo n'est pas vraiment facile à intégrer au moment de le jouer.
C'est presque aussi difficile que pour le danser !!!

Musicalement la question qui se pose est la suivante : Pendant le petit silence entre deux parties, il faudrait compter les temps, mais sur quel tempo compter ? 122 ou 135 (le tempo de la partie que l'on quitte ou celui de la partie qui arrive) ?? Ce qui fait que le redémarrage du rythme n'est pas toujours bien en place !!

Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
3jil3

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

Bonjour Christian et bravo pour ce morceau que mes oreilles connaissaient mais dont je ne savais pas le nom !
Je le garde ;)
Avatar de l’utilisateur
phil222
Je poste, souvent
Messages : 257
Inscription : 18 janv. 2015, 10:54
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

Bonjour Christian et bravo pour ce rayon de soleil.

Philippe
Genos , Yamaha MFC10, Enceintes Yamaha HS7
Avatar de l’utilisateur
ROJOLI85
Membre titane
Messages : 1285
Inscription : 17 févr. 2015, 18:23
Localisation : VENDEE - LES SABLES D OLONNES

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

bravo pour cette belle interprétation
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

phil222 a écrit :Bonjour Christian et bravo pour ce rayon de soleil.

Philippe
ROJOLI85 a écrit :bravo pour cette belle interprétation
Merci à vous pour ces compliments encourageants !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1707
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Eso es... (prononcer "SOS") el amor

Message non lu

Bonjour

Bravo pour cette autre superbe prestation.. :bravo
Ce que je trouve super c'est que dans chacun de tes posts non seulement on prend son pied a écouter une excellente compo et en plus on apprend plein de choses utiles..encore merci pour le partage
Gianni ,
@+

********** Genos 2 **********
Verrouillé

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »