Test de qualité (Les yeux ouverts)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Test de qualité (Les yeux ouverts)

Message non lu

Bonsoir,

Ayant publié quelques enregistrements qui m'ont déçu du point de vue de la qualité sonore, voici un test comparatif de plusieurs formats pour sélectionner le meilleur...

Ce morceau, que j'aime bien, "Les yeux ouverts", il se joue les yeux fermés !

En Mp3

https://soundcloud.com/christian-feniou ... ux-ouverts

En OGG

https://soundcloud.com/christian-feniou ... ux-ouverts

Je limite à ces deux formats car les autres sont très volumineux...

Après quelques comparaisons, je ne perçois pas de différence notable. Et vous ?

A+
Dernière modification par Donquichutte le 18 juin 2015, 08:53, modifié 1 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
jacky
Je poste, souvent
Messages : 73
Inscription : 26 sept. 2014, 20:43
Localisation : nimes 30000

Re: Test de qualité...

Message non lu

bonsoir christian pour moi pas vu de difference belle interpretation de ce morceau

jacky
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Test de qualité...

Message non lu

Donquichutte,

bonsoir ;)

Bonne idee cette comparaison !

La reverberation est bien moins presente dans la version MP3, on a cette sensation que les notes sont tronquees, qu'il manque quelque chose. Le MP

La version OGG est plus douce, plus agreable a l'oreille, moins fatiguante, c'est plus naturel, plus de presence. est un format compresse, ne l'oublions pas !

J'ai une carte son Asus xonar DSX sur mon PC, c'est peut etre aussi pour cela que la difference est plus marquee sur mon PC.

Christian
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Test de qualité...

Message non lu

Bonsoir Christian,
Je suis comme Jacky: pas moyen de trouver de différence notoire !

Mes oreilles ne sont plus de première jeunesse … Désolé!
Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Test de qualité...

Message non lu

Salut Christian (Donquichutte),

Le mp3 et ogg ont quelles compressions ?
Le fichier original est de quel format ?

Normalement, si tu augmentes en DB (genre +20 DB) les 2 fichiers avec audacity, tu dois voir si les crêtes sont tronquées ou non (rapport à la perte due à la compression).

Après, l'important, c'est l'écoute... oui et non ; tout dépend si tu as l'intention de retravailler le mp3 ou le ogg vorbis par la suite (ou pas) ou si tu re-travail sur le master.

Sinon, je suis assez de l'avis de Christian ( Mosquitos62110). Le son en Ogg Vorbis est, pour moi plus agréable à l'oreille. Pour être plus précis j'ai effectué ce test auditif avec un casque Beat Studio qui boost pas mal les basses et les aigus, donc mon test reste relatif au matériel et à des oreilles de quinquagénaire.
Ya t-il un(e) jeune parmi nous qui a encore la totalité de ses facultés auditives ?????

Amicalmt,

Pascal
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Test de qualité...

Message non lu

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Il y a un "détail" que j'avais oublié de préciser c'est que, à l'issue de l'export (depuis Audacity), le volume sonore du fichier Ogg est plus élevé que celui du MP3 mais cette différence disparaît après le passage dans la "moulinette" de SoundCloud.

Concernant la remarque de Pascal, je fais très attention à ce qu'il n'y ait aucune saturation avant de passer du Wav au compressé. En effet le PSR enregistre les Wav à un niveau assez haut ce qui ne convient pas à Audacity. Il convient pour obtenir un niveau acceptable de baisser tous les niveaux de la balance du Psr au dessous de 100 pour conserver toute la dynamique.

J'avais moi aussi l'impression de gagner un peu en qualité avec Ogg. Mais la différence n'est tout de même pas aussi évidente qu'avec un fichier non compressé...

La compression est de l'ordre de 10 (environ 35 Mega en Wav contre 3.5 M en Mp3 et à quelques k près la même chose en Ogg).

Dernier détail, le temps d'exportation est plus important en Ogg qu'en MP3, est-ce un signe ?

Merci à vous.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Verrouillé

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »