Quel Mini PC adapté MAO Le sujet est résolu

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
stephd
Je poste de temps en temps

Quel Mini PC adapté MAO

Message non lu

Re ;)

Alors je souhaite ouvrir une discussion autour de l'ordi qui ferait le job
Je me gratte la tête sur la configuration bateau qui répondra à mes besoins, au prix juste.

Dans le cadre de l'implantation de mon setup qui comprend:
  • Clavier 1 : PSR SX720
    Clavier 2 ; MPK Mini
    Interface audio : Presonus AudioBox USB 96 25e
    Enceintes : M-AUDIO BX3 BT
    Ordi: PC portable I7 de vielle génération ( a bout de souffle)
    Support de clavier en Z à roulette (robuste)
    Un plateau DIY pour l'intégration de tout le matos (en gros le plateau fait 1200x600)
    Presonus studio one 6
    VST (arturia-kontak-...)
    Utilitaires Yamaha
A venir:
  • Ecran 32"
    Ordi (sujet de la discussion)
    Clavier Arturia _KeyLab 49 ou 61 mk3
Coté logiciel a venir:
  • Presonus studio one 7 pro
    Ableton Live 12 Suite
    Des VST de tout horizon
    Gestionnaire de partoche en live (en cours de dev)
    Utilitaires divers
Avant tout l'objectif est de me faire plaisir, pas de prod en vu de diffuser publiquement, pas d'objectif pro, pas des 'compo" ou arrangements de plus 20 a 30 pistes et encore ca reste énorme.
Par contre dans la majeur partie des cas il y aura facilement les pistes avec des vst (souvent gourmands)
Pour l'ordi, je souhaite quelque chose de compact, léger, discret, c'est pour cela que je me tourne vers les mini-pc (upgradable)
les formats me permettent de l'intégrer dans l'implantation DIY.

Marques quelques une sortent du lot...

Disque dur : là je m'en moque un peu mais a partir de 512 ou 1 to de toute façon je fonctionne avec des disques réseaux ou externes, si tant est que les usb 4 soient présent, il devront étre de normes rapides
certaine machines proposent même 2 emplacements de DD.

Coté mémoire ce sera 32, mais si on me dit que 16 peut largement aller .... (l'upgrade sera toujours envisageable)

Là ou je ne sais pas trop:

AMD ou Intel ?

ADM 7 ou AMD 9 (il y a des budget de 500 a 700€)
-Quelle version? en deca de quoi il ne faut pas descendre

Intel I7 ou I9 (cela frise plus le 800€ mini)
-quelle génération on peut imaginer la 13 ou la nouvelle mais le prix est tout de suite plus conséquent.
donc en deca de quelle génération ne pas descendre

L'idée dans mon questionnement et d'avoir des retours d'expériences afin de savoir là où il ne faut pas aller, en deca de quoi il ne faut pas descendre.

Après il y a le Apple mini qui a de bon retour de performance même de base M4/16/256/silencieux
mais là je suis plus perplexe .... eco systeme Apple n'est pas ce que je connais parfaitement
autre problématique c'est que je peux me dev toutes sortes d'utilitaires pour mes besoins, mais que coté Apple c'est bridé.

Donc si vous avez des retours d'expériences autour du processeur mini, de la mémoire mini, du bruit généré , windows/Mac, marques (populaire ou a éviter) et autre choses auxquelles je n'ai pas pensé...
et que vous pouvez me partager ces infos je vous en remercie.

Bonne journée
KORG i4s
PSR SX 720
MPK Mini
Arturia Keylab 49 MK3
Trompette
Accordeon
et un grain de folie
Tyreal
Je débute

Quel Mini PC adapté MAO

Message non lu

Salut Stephd 👋

Bienvenue dans le merveilleux monde de la MAO et des brainstorms matériels 😅
Ton setup est déjà bien réfléchi et clairement orienté plaisir, donc ça fait plaisir à lire ! On n’est pas sur du 100 pistes Dolby Atmos, mais il y a quand même du bon VST costaud dans la boucle, donc autant éviter les goulots d’étranglement.

Je te partage mon retour d'expérience, j'ai monté un mini-PC dédié MAO l’an dernier, et je suis dans une config proche de la tienne (Studio One + VST Arturia, Kontakt, piano sample bien lourd, etc.).

🎛️ PROCESSEUR :

AMD Ryzen 7 5700G : excellent rapport perf/prix, et surtout… silencieux. Le GPU intégré suffit pour ton écran 32" sans CG dédiée.

Si tu peux taper un Ryzen 9 5900HX ou 7940HS, c’est le top, surtout pour la gestion multi-VST, mais c’est plus cher.

Intel i7 : à partir de la 11e gen minimum. En dessous, c’est galère côté perfs thermiques et USB. La 13e est très bien, mais chauffe plus que l’AMD dans les petits formats.

🧠 RAM :

16 Go ça passe pour beaucoup de choses, mais vu que tu bosses avec Kontakt, et que tu penses à Ableton + Studio One + des utilitaires maison → pars direct sur 32 Go si budget ok.

Choisis un modèle avec RAM upgradable, certains mini-PC te bloquent à 16 Go soudés 😤

💾 STOCKAGE :

512 Go NVMe minimum pour le système et quelques VST.

Les SSD en USB 3.2 Gen 2 ou mieux (voire USB 4) sont nickel pour tes banques en externe.

Si tu trouves un modèle avec 2 slots M.2 ou 1 M.2 + 1 SATA 2.5", c’est royal.

🖥️ MARQUES TESTÉES :

Minisforum : vraiment top. Silencieux, bien refroidis, formats compacts. J’ai un UM790 Pro : R9 + 32 Go → ça mouline tout sans broncher.

Beelink : bon rapport qualité/prix aussi. Mais attention aux modèles avec RAM soudée.

Intel NUC : bien fini, un peu plus cher, mais fiable.

Apple Mac Mini M2 ou M3 : j’ai testé chez un pote, c’est bluffant. Mais attention aux galères de compatibilité VST et à l'écosystème (ton soft maison, drivers Presonus… faut tout checker avant).

🔇 NIVEAU BRUIT :

Avec un bon Ryzen mobile (genre 7840HS ou 7940HS), t’es sur du quasi inaudible. Prends un boîtier bien ventilé et évite les SSD qui chauffent trop.

💡 À ne pas négliger :

Ports USB : assez pour clavier + interface + contrôleurs. Vérifie s’il y a des USB-C compatibles audio.

Alim externe silencieuse (ça peut jouer dans ton plateau DIY).

BIOS bien foutu pour la gestion des perfs et du fan control.

Voilà, si t’as besoin je peux te filer les modèles précis que j’avais shortlistés à l’époque 😉
Et si tu veux tester un utilitaire côté Windows en MAO, je suis curieux aussi, on doit pas être mal à bidouiller nos petits outils maison ici 😄

Bonne chasse au mini-PC parfait !
Musicalement,
PSR3000
PSR-S970
stephd
Je poste de temps en temps

Quel Mini PC adapté MAO

Message non lu

Ah merci beaucoup pour ton retour d'expérience super bien détaillé :D , ca conforte l'avis que j'avais mais pas trés serein pour autan.

là le Arturia vient d'arriver du coup ma cagnotte pour les passions vient d'en prendre un ptit coup le temps de revendre des breloques sur ebay et des 3D dédiés modélisme je vais me refaire un budget :D ma cagnote cult3D grandit tout doucement ...

Et donc Ryzen sans souci 7 ou 9 ben je dirais ca dependra des sous sous. Je pense que ce sera en septembre ca l'aisse le temps aux technos actuelles de se rapprocher de mon budget. Je vise le 32Go de Ram le DD on vera et forcement iintégrer de l'usb4. Parfait!
minisforum et beelink me paraissent effectivement bien!

Pour l'utilitaire je suis dessus le dev mais là c'est un champ de bataille pour le moment :D

Pour le setup ca donne ca:
TYROS.jpg