aide sur Cubase et Genos

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
genos71
Je poste, souvent
Messages : 35
Inscription : 01 nov. 2019, 15:09
Localisation : Bourgogne

aide sur Cubase et Genos

Message non lu

Salut à tous et encore bonne Année les musicos

Je galère pas possible pour régler mon cubase élément 10 à mon Génos. Je m'explique. A priori mon Génos est bien connecté via câble USB au PC en direct ou via ma carte son.
Je voudrais travailler pour l'instant en midi pour pouvoir retravailler plus précisément les événements midi.
(petit bémol au passage, cubase Element 10 n'offre pas la possibilité de lister et modifier les événement comme sur d'autres DAW)

Je peux enregistrer sans soucis directement sur une piste midi ou une multipiste midi que je peux décomposer ensuite.
La banque de patchs du Génos est bien installée et reconnue.
Ma question: Peut-on jouer les pistes midi en transmettant directement le patch correspondant sur le Génos SANS ÊTRE TRIBUTAIRE DES MEMOIRES DE REGISTRATION ACTIVEES OU DES VOICES REGLEES SUR PART 1, 2 ET 3.

A chaque fois, mes instruments utilisés sont ceux actifs sur G2nos et les changements de registration bouleversent tout.
J'utilise la config midi ALL PARTS, j' ai essayé de bidouiller cette config mais pffff.
L'un d'entre vous aurait-il une config Génos/ cubase qui fonctionne bien et serait sympa de la partager

Merci 1000 fois de l'aide que vous pourrez m'apporter.
G71
Avatar de l’utilisateur
tgv77
Je poste, souvent
Messages : 208
Inscription : 27 mai 2017, 13:17
Localisation : Ile de France
Contact :

aide sur Cubase et Genos

Message non lu

Bonjour,
J'ai utilisé un peu cubase dans le temps. Regarde dans ce forum c'est là que j'allais chercher les infos.
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

aide sur Cubase et Genos

Message non lu

La procédure que j'utilise est la suivante :
Jouer LE fichier midi sur le genos et l'enregistrer sous cubase.
Modifier le fichier midi en éclatant les pistes ,puis une fois corrigé l’exporter en .mid sous cubas et le remettre dans le Genos

La question que tu poses indiquerait que tu désirerais jouer le fichier midi sur cubase et envoyer les sons d'un style prétabli sur le genos en direct et que ton style soit joué en même temps .
Cela est possible , mais il faut que tu utilises les sysex. il y a une petite astuce.
Il y a un excellent tuto sur "il est libre max", réalisé par rvtswx , mis sous le lien suivant :

lien vers sysex
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

aide sur Cubase et Genos

Message non lu

genos71 a écrit : 05 janv. 2020, 11:37
Ma question: Peut on jouer les pistes midi en transmettant directement le patch correspondant sur le Génos SANS ÊTRE TRIBUTAIRE DES MEMOIRE DE REGISTRATION ACTIVEES OU DES VOICE REGLEES SUR PART 1, 2 ET 3.

A chaque fois, mes instruments utilisés sont ceux actifs sur Genos et les changements de registrations bouleversent tout.
J'utilise la config midi ALL PARTS, essayé de bidouiller cette config mais pffff.
Bonjour,

D'après ce que je comprends :
Tu souhaites jouer un fichier MIDI avec les instruments programmés dans ton fichier.
Tu souhaiterais que les instruments programmés dans ton fichier correspondent aux instruments de ton GENOS et non pas ceux qui sont actifs sur le GENOS.

Le fait que le changement de registration bouleverse tout est normal si dans les paramètres d'enregistrement de registration nous avons les voices qui sont cochées.
Je rappelle qu'une registration correspond à un état "mémoire" de l'instrument qui est appelé par l'appui d'une seule touche.
Pour ne pas avoir les voices changées lors d'un changement de registration, il faut s'assurer que dans ta registration le paramètre " voice" n'ait pas été activé AVANT l'enregistrement de ta registration.
Si tu ne sais pas, le mieux est de faire une copie de ta registration sans le paramètre "VOICE" activé. Pour ce faire, tu appuies sur la registration concernée puis tu changes tes paramètres (enlever "Voice"), puis tu enregistres.

La config MIDI est quelque chose qui doit être fait avec rigueur ! Ce n'est pas de la bidouille. Sur un instrument PROFESSIONNEL, les réglages MIDI sont très fins. Personnellement je trouve que c'est un véritable régal de voir comment nous pouvons régler au plus fin ces paramètres et ils sont vraiment très clairs par rapport à d'autres instruments ! Ces réglages correspondent à un véritable aiguillage du son externe et interne avec des filtres. C'est génial ! non ? C'est comme si vous étiez le chef de gare à programmer l'activité des flux de trains entrants et sortants !
Heureusement que nos erreurs d'aiguillage sur la config MIDI ne sont pas catastrophiques ...
On doit comprendre ce que l'on fait car chaque paramètre est important. Ce n'est pas du hasard, c'est un choix réfléchi des signaux qui entrent et ce qui doivent sortir ou ne pas sortir de l'instrument.
il faut bien MAITRISER cette partie et lire le mode d'emploi, puis pourquoi pas, essayer le ou les choix ! Il faudra bien sûr bien enregistrer ce que l'on fait aussi bien sur le papier que sur l'instrument afin de comprendre ce que l'on fait.

Avant de répondre à la question principale, merci de confirmer la compréhension du sujet pour éviter des confusions.
Au besoin, tu nous fais un schéma de ce que tu souhaites en simplifiant ou tu nous envoies un fichier MIDI (le plus petit possible) avec quelques notes et nous essayons de travailler dessus.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
genos71
Je poste, souvent
Messages : 35
Inscription : 01 nov. 2019, 15:09
Localisation : Bourgogne

aide sur Cubase et Genos

Message non lu

Bonjour A tous et merci de vos réponses.
Vous avez raison sur vos analyses.
Phil , oui c'est ce que je fais pour enregistrer, je regarderai le lien sur les sysex, Marco c'est aussi ce que je fait avec les registrations mais c'est le retour de cubase qui est problématique.
Mon idéal serait de pouvoir
1 : jouer une section sur Genos et l'enregistrer directement sur cubase (c'est sur une piste unique car cubase élément ne permet pas d'enregistrer sur plusieurs simlultanement à ce que j'ai compris :( )
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

aide sur Cubase et Genos

Message non lu

Bonjour genos 71
en faite c'est bien possible d'enregistrer directement en jouant sur le Genos dans Cubase mais comme tu dis l'enregistrement se passe sur une seule piste.
Pas grave car une fonction d’éclatement, dans Cubase, est prévu, de la piste, ceci te permettra de retrouver par canal midi toutes les pistes.
Parfois je le fais sans aucun problème.
Cependant je trouve plus pratique enregistrer le fichier midi en jouant avec le Genos et en suite importer le fichier midi dans Cubase et changer ce qu'il me semble opportun de changer.
Bemol, pas si simple, quand je vais rejouer le morceaux midi exporté de Cubase dans le Genos car les sons des VST's utilisés ne seront pas les mêmes et donc faudra le changer.
Pour finir parfois j'utilise ce système pour enregistrer les morceaux de Chords Trackers dans Cubase.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »