Audacity

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

Bonsoir,
En espérant que je poste au bon endroit :
Pour une raison très particulière d'une famille, cette dernière souhaite exclusivement pouvoir chanter prochainement sur un titre MP3.
Ce fichier MP3 ne comporte que 2 pistes lorsque je le lis sur Audacity, il m'est donc impossible de trouver chaque instrument séparé par piste, est-ce normal ? car même si je grossis les pistes rien ne se passe au niveau détail ( j'aimerais enlever la piste mélodie) svp ?
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Audacity

Message non lu

Oui, un MP3 c'est de l'analogique.
Contrairement à un fichier midi qui est numérique et peut contenir entre 1 et 16 pistes.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

Bonsoir anthour57, Chriss33,
Ahhhhhh ! ok, donc je dois fouiller dans les .mid
Je vous remercie !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Audacity

Message non lu

Bonjour PBL
j'ai fait l’expérience d'enregistrer une piste à la fois du midi vers l'audio et mettre tout ça dans Audacity piste par piste.
Bien sure que c’était juste pour le plaisir de comprendre.
En faite mon travail je le fait plus tôt avec avec Cubase.
L'avantage de Audacity est d’être gratuit
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2272
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Audacity

Message non lu

Bonjour les amis,

Si tu nous disais ce que "la famille" veut chanter on pourrait peut-être te donner le master ou le midi si on l'a.
Mais c'est vrai que pouvoir éteindre les voix sur un mp3 cela peut devenir un intéressant exercice.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

Bonjour,
Je vais essayer de ne pas en faire une tartine, toutefois voici l'objet de cette demande particulière qui va sans doute m'emmener à bosser dans un EHPAD supplémentaire, "si je fais le job"...
Car il s'agit ( imaginez pour moi le Roi de la MAO) hier matin d'une résidente qui me dit souhaiter qu'à l'occasion de l'anni de sa soeur qui séjourne dans un autre EHPAD, les 2 familles se réunissent dans cette autre EHPAD et que l'ensemble de l'assistance chante le titre ci-joint ( je l'ai légalement acheté hier sur un site très connu ne sachant pas si j'ai le droit de vous le transférer, faute de quoi je l'enlèverai, bien sûr)
Si cette prestation conviendra, le Directeur de cet EHPAD ayant eu vent du semble-t-il "bon boulot" que je fais, m'engagerait en vacataire 1x par semaine, (cela dit il n'y a nul besoin d'un tel challenge pour m'indiquer de proposer un produit propre)mais enfin le deal est là.
Donc voici le gag décortiqué de mon charabia :
J'ai essayé ce titre en .mid dans Audacity : je vois clairement ce que je pourrais bidouiller, mais les sons sont bien pourris
En MP3 ( version ci-jointe) il n'y a pas photo, c'est ok , mais juste après 4 mesures d'intro il y a 8 mesures de basse/batterie que je souhaite schooter
seulement voilà, et c'est bien à ce point que je vous demande votre avis: dans Audacity, si je ne m'abuse on parle de minutes/secondes et non pas de mesures, si bien que je découpe bout par bout ce secteur de 8 mesures pour l'effacer ( sélection et delete) et je pense que tout mon micmac n'est pas vraiment catholique, c'est beaucoup trop à la louche, je n'aime pas du tout.
Ma question : est-il possible de supprimer ces quelques mesures proprement et surtout par quel chemin ?
svp ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Audacity

Message non lu

Hello !
Gennaro a écrit : 28 janv. 2020, 06:14 ... j'ai fait l’expérience d'enregistrer une piste à la fois du midi vers l'audio et mettre tout ça dans Audacity piste par piste.
Audacity est un très bon produit pour le traitement de l'audio multi -pistes.
Les studios professionnels utilisent les pistes audio (chaque prise de son est une piste) et le traitement du signal (suppression parasites, réverbération, compression ...par exemple.) Et le véritable art, est de pouvoir mixer chacune des pistes en maîtrisant les volumes.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Audacity

Message non lu

My dear PBL
malheureusement avec Audacity je travaille qu'avec de l'audio.
On peut supprimer mais on supprime l'audio tandis qu'avec le midi on supprime, si on veut la note :lol33 que je pourrai représenter cette note en SYSEX. mais je t’évites ça bien sure puisque serait proche du Mandarin.
Bien, puisque je n'ai pas ce fichier en MIDI je serai en mesure de t'aider avec un morceau plus que potable au finale en Audio si j'aurai le fichier midi.

Je t’évite les détails de comment je ferai :musicien1

Voila, conclusions donc avec le fichier midi je pourrai changer tout

Cordialement
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Audacity

Message non lu

Si tu ne veux pas t'embêter à retoucher tes fichiers mp3, il y a le site 'versionkaraoke.fr' qui propose des milliers de chansons avec un mix complet sur chaque afin de ne garder que ce que l'on veut, notamment que les instruments en mutant le chant. Par contre, c'est payant mais ça reste raisonnable.
J'achète parfois des morceaux juste pour avoir la voix de l'intérprète afin de jouer par dessus avec mon Genos. ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

Gennaro,
Je te remercie pour ton explication MIDI, et tu as oooh combien raison...le Mandarin me rattrape très très vite ! :D
fredwinch,
Je te remercie pour le tuyau ! je vais me tourner vers cette solution qui sera pour le moins adaptée à mes larges connaissances MAO :D :D
Avec mes remerciements, bonne journée à vous !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

anthour57,
Il y a 12 mesures d'intro, les 4 premières ok, mais les 8 suivantes j'aimerais les effacer, surtout dans la règle de l'art Audacity et non pas comme j'essaie de le faire...comme chez le coiffeur un peu ici un peu là, quelque chose de propre et logique.
J'ai suivi d'ailleurs le conseil de fredwinch, le site suggéré est vraiment balaise !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

anthour57,
Excellente question ! je tente d'y répondre selon mon vécu dans ce milieu:
L'âge moyen de la population générale des EHPAD (EMS) sur Suisse est proche de 90 ans, pour la plupart les fonctions cognitives n'y sont plus ou presque.
Je prends l'exemple de ce titre : si je m'amuse à les laisser dans le flou (durant 8 mesures identiques qui plus est) très vite les remarques arrivent du style "mais on commence quand ?" etc...ce qui mets le binz car ils ne compteront absolument pas les mesures.
En revanche, si je les cadre/capte au plus court, leur capacité d'attention n'en sera qu'améliorée.
Ces 8 mesures me sont donc parfaitement inutiles, car elles rajoutent des paramètres inutiles, dans le cadre de cette population.
In fine, de manière générale dans cette activité "chant" dans les maisons de retraite, si tu respectes, le nombre de couplets pour coller et respecter son auteur, les anciens se fatiguent assez rapidement et ne préfère pas, très souvent, de chanter des titres à rallonge.
Raison pour laquelle sur une cinquantaine de chants que je travaille chaque semaine dans 3 maisons, accompagnant au piano je peux donc bidouiller à souhait, dans cet optique les paroles sont revues à la baisse, afin d'alléger un chant pour en faire au final une sorte de clin d'oeil à ce titre.
Ce descriptif qui n'engage que moi bien sûr, pour te dire qu'il m'arrive très souvent de me transposer à 85-90 ans...constatant qu'à 65 je commence à râmer niveau chant, ce sont mes marqueurs qui m'indiquent de proposer du compact-simple-épuré :D
Cordialement !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

Complètement ! rien ne vaut l'indépendance !
Bonne soirée !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Audacity

Message non lu

pbl a écrit : 28 janv. 2020, 15:48
Ce descriptif qui n'engage que moi bien sûr, pour te dire qu'il m'arrive très souvent de me transposer à 85-90 ans...constatant qu'à 65 je commence à ramer niveau chant, ce sont mes marqueurs qui m'indiquent de proposer du compact-simple-épuré :D
Cordialement !
Bonjour PBL je comprends très bien vivant cette situation de très prêt.
Il y a quelques année je n'avais pas pensé, elle n'existait pas dans mon algorithme, que cette condition "dégradation du mentale" puisse arriver. :homme
Plus on est court et plus on est claire; suite logique.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

Bonsoir Gennaro,
Nous sommes d'accord !
Bonne soirée
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2272
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Audacity

Message non lu

Bonjour les amis,

Voici ce que j'ai. ça pourrait peut-être te simplifier la vie pbl.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

Bonjour Coprah66,
En bidouillant à l'arrache, je suis parvenu à caler la séquence.
Cela dit je te remercie pour cette proposition, c'est très sympa, autant être clair je ne l'aurais pas retenue car elle est trop syncopée, je reste dans le carré de chez carré, ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, mais certainement peu adaptée aux anciens :D :D
Avec mes remerciements, cordialement !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Audacity

Message non lu

Bonjour,
pbl a écrit : 31 janv. 2020, 09:00En bidouillant à l'arrache, je suis parvenu à caler la séquence.
C'est vrai que parfois c'est du bidouillage.
Je vois plusieurs possibilités pour caler une modif, l'audition la vue et la mesure.
On entend l'endroit à modifier, parfois on le voit, et parfais on peut le mesurer sur l'échelle de temps.
Ca reste empirique.

Lors de notre prestation en EHPAD, j'avais mis mon enregistreur Tascam DR-05 devant moi, le son était
plutôt sourd et on entendait que 3 ou 4 choristes de notre petite "formation".
Heureusement quelqu'un à tout enregistré sur un smartphone à l'autre bout, et là le son est plutôt aigu.
En mixant les 2 enregistrement, j'arrive à un meilleur résultat. Mais pas de quoi graver un CD :mrgreen:
J'ai du procéder par tâtonnement pour synchroniser ces 2 enregistrements ( fonction Copier/coller )
Avec Audacity, j'ai utilisé la fonction "zoom" ( Loupe + ) pour mieux "voir"
.
Audacity-mix.jpg
En haut l'enregistrement smartphone en mono
En bas le Tascam en stéréo
Le trait rouge montre que c'est "calé" au moins de visu, l'écoute confirmant la chose ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Audacity

Message non lu

Bonjour Chriss33,
Je garde précieusement ce que tu as réalisé sur Audacity, sait-on jamais pour la suite.
Lundi matin je vais pouvoir tester si effectivement le groupe de chant habituel sera capable de "suivre" ce MP3 bidouillé à la baisse, j'ai calé une tonalité en regard du groupe ( sur Audacity j'ai réussi oui oui ! :D )

Dans le but d'étoffer quelque peu, j'ai acheté également "La maladie d'amour" une version très standard, je l'ai revue sur le site directement sur versionkaraoke.fr le résultat est correct, ayant coupé l'intro toujours dans l'idée d'épurer pour ne pas embrouiller... :D

En fait puisque tu évolues aussi en milieu EHPAD, ma politique concernant l'activité chant a toujours été de dire " chacun-e chante comme il-elle veut, nous chantons pour le plaisir, si vous chantez faux ou presque, aucun problème, on s'en fiche" je n'y ai toujours ajouté que très très peu de piano, me contentant de plaquer les accords, et encore...dans l'idée disons de chanter comme jadis en famille "autour de la table"
Et cette formule plaît particulièrement au directeur général des 3 EHPAD, car avant moi m'a-t-il dit la dame en charge imposait des règles de musique, imposait un répertoire non adapté, souvent des titres ternaires pour bien compliquer le binz, bref elle ne choisissait pas le chemin le plus court et adapté, à mon avis...en proposant du ZAZ, JJG, etc...c'est se tirer une balle dans le pied :D
Mais enfin chacun voit midi à sa fenêtre...! :D
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Audacity

Message non lu

pbl a écrit : 31 janv. 2020, 16:57En fait puisque tu évolues aussi en milieu EHPAD
Non, pas vraiment.
On dit "Une fois n'est pas coutume".
Pareil pour une ( où deux ) prestation bénévole par an
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »