Achat Roli

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Delcr1

Re: Achat Roli

Message non lu

Ça s'avère assez ardu quand même.
La zone pour que la note soit juste fait environ 0,5 cm contre le triple sur un clavier standard.

Du coup, on a l'impression de jouer sur des œufs :

Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Achat Roli

Message non lu

En fait, et comme je l'ai dit plus haut, on peut egalement piloter une voice du Genos ou du Tyros avec le Roli (exemple: le R3) avec un son different du R1 ou R2, sans que celui ci joue lorsqu'on joue le clavier de l'arrangeur. C'est quand meme pratique pour varier les plaisirs. Seul petit hic, il faut passer obligatoirement par un PC pour declencher tout ça, ou bien par une tablette mais comme on peut utiliser cette derniere egalement pour lire les paroles ou les partitions, ça ne pose pas de probleme mah=jeur.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Achat Roli

Message non lu

Delcr1 a écrit : 14 mai 2020, 16:12 Ça s'avère assez ardu quand même.
La zone pour que la note soit juste fait environ 0,5 cm contre le triple sur un clavier standard.

Du coup, on a l'impression de jouer sur des œufs :
A priori, il y a donc bien un temps d'adaptation, et c'est vrai qu'en te voyant jouer, ça n'a pas l'air très large. Faudra que j'essaie un jour.

@Seagull29 => : je ne vois pas trop l'intérêt de jouer le R3 du Tyros sur le Roli, surtout quand tu expliques le "bazar" que c'est pour y parvenir. Vaut mieux utiliser les VSTis directement du PC et le R3, le splitter à la fin du clavier du Tyros, mais sur un 76 notes, c'est mieux ! ;)

Toute façon, Delcr1 n'a pas clavier.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Achat Roli

Message non lu

Hello Fred
je donnais cette precision pour, par exemple, se servir de ton arrangeur normalement, avec le clavier, et pouvoir se servir d'un autre son, par exemple sur un style, directement (genre guitare ou sax, ou autre) en profitant des possibilités d'interpretation offerte par le Roli, et ceci sans avoir à changer de registration, ou avec une autre.

Je remets cette video pour te montrer ce dont je parle, ici un T5, mais c'est le meme principe avec un Genos.



Bonne soirée

Seagull29
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Achat Roli

Message non lu

Seagull29 a écrit : 14 mai 2020, 20:15 Hello Fred
je donnais cette precision pour, par exemple, se servir de ton arrangeur normalement, avec le clavier, et pouvoir se servir d'un autre son, par exemple sur un style, directement (genre guitare ou sax, ou autre) en profitant des possibilités d'interpretation offerte par le Roli, et ceci sans avoir à changer de registration, ou avec une autre.

Je remets cette video pour te montrer ce dont je parle, ici un T5, mais c'est le meme principe avec un Genos.
J'ai bien compris, jouer un autre son sur le Roli mais à quoi ça sert d'utiliser un son du T5 quand tu as de bons son VSTis issu d'une banque PC ? ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Achat Roli

Message non lu

Simplement en prestation de pouvoir l'utiliser avec un tablette comme interface et de pouvoir utiliser les sons de l'arrangeur sans passer obligatoirement par un DAW et des Vsti, avec les risques que ça peut comporter. Au moins, on joue avec des sons qu'on aime sur son arrangeur en optimisant l'interpretation qui n'est pas possible avec un clavier classique qui t'oblige à utiliser le pitch bend pour faire des glissés, par exemple. Et c'est surtpout moins "mecanique" qu'avec une molette. Tu disposes egalement d'un tas d'autres possibilités comme faire varier une enveloppe suivant l'endroit de la note que tu joues, le volume, etc.... et tout ça directement sous tes doigts.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Achat Roli

Message non lu

Seagull29 a écrit : 14 mai 2020, 20:25 Simplement en prestation de pouvoir l'utiliser avec un tablette comme interface et de pouvoir utiliser les sons de l'arrangeur sans passer obligatoirement par un DAW et des Vsti, avec les risques que ça peut comporter. Au moins, on joue avec des sons qu'on aime sur son arrangeur en optimisant l'interpretation qui n'est pas possible avec un clavier classique qui t'oblige à utiliser le pitch bend pour faire des glissés, par exemple. Et c'est surtpout moins "mecanique" qu'avec une molette. Tu disposes egalement d'un tas d'autres possibilités comme faire varier une enveloppe suivant l'endroit de la note que tu joues, le volume, etc.... et tout ça directement sous tes doigts.
D’accord, je comprends.

A noter que le pitch bend peut être affecté sur une pédale pour éviter d'utiliser sa main gauche et sur le Genos, le chord looper la libère ! ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Achat Roli

Message non lu

Certes, mais ça reste quand meme plus mecanique et moins precis que directement sous les doigts avec le Roli. Le chord looper, c'est un autre probleme mais c'est vrai que c'est bien pratique, surtout en presta !
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Achat Roli

Message non lu

Seagull29 a écrit : 14 mai 2020, 20:34 Certes, mais ça reste quand meme plus mecanique et moins precis que directement sous les doigts avec le Roli. Le chord looper, c'est un autre probleme mais c'est vrai que c'est bien pratique, surtout en presta !
Le Roli est un clavier miracle pour exprimer toutes les variantes du son d'un instruments alors ? Le Glide, on peut quand même régler la hauteur... bref, faudra vraiment que j'essaie ce clavier !

Le chords looper, ce n'est aucunement un problème, c'est une fonction "miracle" justement pour moi avec mon handicap. Avoir enfin la possibilité de libérer ma main gauche pour jouer des solos d'instruments dans un morceau tout en reprenant la main super facilement sur l'arrangeur, c'est magnifique et il est encore plus développé que celui du Pa4X ! ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Delcr1

Re: Achat Roli

Message non lu

Je continue l'apprentissage du roli.
Par rapport à un clavier, il faut appuyer beaucoup plus fort ce qui fait qu'on est moins rapide.
Ou alors, on peut baisser la sensibilité mais on perd en nuance.
On voit d'ailleurs comment les doigts se tordent avec la force.

Par contre, pour les bend du refrain, c'est jouissif
Je vais acheter un micro parce que le son du portable ne rend pas du tout justice à la qualité du VST Swam

Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Achat Roli

Message non lu

Hello Fred,
bizarre que le post que j'avais mis n'apparaisse pas. Pour repondre à ta question, beaucoup de controles midi sont pris en compte par le Roli et simultanement. Par exemple, le pitch bend, le volume, la modulation mais aussi les variations d'enveloppe que l'on peut faire soit par after touch, soit en glissant vers le haut de la note et bien d'autres choses. Si tu as l'occasion, va essayer ce petit bijou mais ne juge pas trop vite car il est vrai que le toucher est deroutant et differe vraiment d'un clavier classique, et demande beaucoup de precision de jeu. Mais, en s'entrainant, on y arrive assez rapidement.
Pour le chord looper, j'ai employé le mauvais mot. En fait, je voulais dire que cela n'avait pas grand chose à voir avec le fonctionnement du Roli . C'est une super fonction mais qui n'intervient pas dans les parametres pilotables par ce controleur midi.

Bonne fin de soirée

Seagull29
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »