Achat Roli

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Delcr1

Achat Roli

Message non lu

Le roli coûte 1200€, il faut ajouter le prix des enceintes et des VST et éventuellement un pc si on en a pas ce qui fait 3000€.
Avec chord looper, tu peux jouer d'une seule main mais tu seras loin d'avoir les nuances d'un jeu réaliste comme ici :


Mon idée, c'est de jouer un backing track (très facile avec YouTube ou n'importe quel site de backing tracks) et de jouer par dessus avec un VST. C'est assez simple, pas besoin de DAW.

Ce qui me plaît, c'est que je ne paie que ce dont j'ai besoin, pas les 1500 sons du genos qui ne me serviront jamais et l'ergonomie est on ne peut mieux sur pc.

De plus, je peux faire évoluer chaque élément hardware et software alors qu'avec un arrangeur, on est bloqué.

Je reçois le roli lundi, je vous ferai une vidéo de mon installation et ce que je parviens à en faire.
Dernière modification par Delcr1 le 10 mai 2020, 07:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Information sur : achat Genos et handicap

Message non lu

Delcr1 a écrit : 09 mai 2020, 18:35 Le roli coûte 1200€, il faut ajouter le prix des enceintes et des VST et éventuellement un pc si on en a pas ce qui fait 3000€.
Avec chord looper, tu peux jouer d'une seule main mais tu seras loin d'avoir les nuances d'un jeu réaliste comme ici :
https://youtu.be/PXJyCT6zy5k

Mon idée, c'est de jouer un backing track (très facile avec YouTube ou n'importe quel site de backing tracks) et de jouer par dessus avec un VST. C'est assez simple, pas besoin de DAW.

Je reçois le roli lundi, je vous ferai une vidéo de mon installation et ce que je parviens à en faire.
Si tu le dis !

Je crois que pour faire sortir les nuances sur un Roli, il faut quand même une certaine dextérité ! ;)

"pas les 1500 sons du Genos qui ne me serviront jamais" Ah bon !?? A t'entendre, on a l'impression que le Roli enterre tous les arrangeurs ! :o

"je peux faire évoluer chaque élément hardware et software alors qu'avec un arrangeur, on est bloqué" : c'est à dire ?

Cela dit, oui, ça m'intéresse beaucoup que tu nous fasses une petite démonstration de ton installation, le son de guitare de la vidéo que tu as mis en lien est phénoménal, meilleur que sur le Genos ou encore le Pa4X, peut être le SD9 d'après ce que j'en ai entendu a de très bons effets de distorsion de guitares !!
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Delcr1

Re: Information sur : achat Genos et handicap

Message non lu

Je ne dis pas que le roli a de meilleurs sons que le Genos, je dis que, à part les cuivres et les guitares, je n'aime pas les sons des arrangeurs et synthé que je trouve un peu ringard2000.

Donc je vais utiliser une dizaine de sons, et aucune des fonctions d'un arrangeur donc ce n'est pas un instrument pour moi.

L'idée c'était surtout de trouver un instrument pour jouer à une main et le roli s'y prête parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Information sur : achat Genos et handicap

Message non lu

Delcr1 a écrit : 09 mai 2020, 23:13 Je ne dis pas que le roli a de meilleurs sons que le Genos, je dis que, à part les cuivres et les guitares, je n'aime pas les sons des arrangeurs et synthé que je trouve un peu ringard2000.

Bonsoir ,

Félicitation pour ton nouveau joujou...
Si tous les sons ont le niveau de cette guitare non seulement tu peux le dire mais tu peux même le crier très fort..... le Genos est de très loin derrière même si ça reste une excellente machine.. mais purée quand est ce qu'ils vont nous mettre une guitare de ce style..
Aller Yamaha un petit effort , je suis sur que vous en êtes capable .. :mrgreen:
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Re: Information sur : achat Genos et handicap

Message non lu

L'expressivitee du sax déchire grave en effet....je sais qu'il faut passer par le PC pour ça et c'est bien la le hic pour moi ....autrement je l'acheterai direct sans aucunes hésitations....dommage car je suis complètement seduit par ce Roli ...
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Delcr1

Re: Information sur : achat Genos et handicap

Message non lu

Pas besoin de pc je crois, et, pour un coût très faible, tu peux acheter un roli seaboard Block (2 octaves), si tu es sur iPhone ou ipad, tu peux télécharger l'application Noise ou garageband gratuitement et lancer le son sur des enceintes Bluetooth. Tu as aussi des applications sous Android et même une application seaboard 5D pour tester sur smartphone :
https://support.roli.com/support/soluti ... obile-apps

D'ailleurs, quand on voit que des dizaines d'applications gratuites gèrent les sons MPE et qu'ableton ou kontakt qui coûtent des centaines d'euros ne savent pas le faire, ça fait du bien que de nouvelles sociétés viennent donner un coup de pied dans tout ce petit monde statique.
Delcr1

Re: Achat Roli

Message non lu

Je viens de recevoir le roli, mais je crois que j'ai des problèmes de software.
J'ai fait quelques notes a capella pour vous montrer mais ça demande un temps d'adaptation je pense :
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Achat Roli

Message non lu

Hello,
Pas mal pour un premier contact ! J'en ai un aussi ( le 49) et c'est vrai que ce n'est pas evident d'"oublier" le clavier classique d'un arrangeur ou d'un synthé. Surtout le toucher qui est deroutant et le dosage de l'after touch. Apparemment, ça a l'air d'etre normal question son.
Tiens nous au courant de tes experiences et de tes progres. On peut egalement piloter un son sur le Tyros, Genos ou PSR mais il faut passer obligatoirement par un PC et un petit programme MIDI, sinon, c'est sympa en pilotant, par exemple, le Right 3 avec un autre son de solo que le Right 1 et de passer de l'un à l'autre, ce que j'ai essayé et qui est assez gratifiant. En tout cas, en MAO, avec Kontakt, par exemple, et ses multi, ça ouvre des horizons incroyables !

Bonne fin de soirée

Musicalement

Seagull29
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5568
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Achat Roli

Message non lu

Je n'en doute pas que doit être sympa jouer avec un clavier de ce type mais Je pense aussi qu'une bonne programmation d'un son Genos arrive à faire ca aussi.
Faut juste savoir régler
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Achat Roli

Message non lu

Delcr1 a écrit : 12 mai 2020, 18:42 Je viens de recevoir le roli, mais je crois que j'ai des problèmes de software.
J'ai fait quelques notes a capella pour vous montrer mais ça demande un temps d'adaptation je pense :
Pas mal, le son de guitare est très beau, c'est indéniable ! Évidemment qu'il y a un temps d'adaptation, ça doit être bizarre de jouer sur un clavier avec des touches fixes.

Cependant, pour moi, il manque vraiment les articulations d'une note à l'autre, c'est à dire l'effet de pincé de corde que l'on entend sur le Genos les Tyros et les PSR S - SX. C'est bien de faire le vibrato, mais le pitch bend ?

Cela reste vraiment de la MAO, avec ses problème inhérents à l'informatique, vu que tu dis que tu as des problèmes de software...

@Gennaro : tout à fait, le Genos dispose d'assez d'effets pour obtenir de très belles choses, j'en veux pour preuve une démo de Peer Baartmans qui joue avec une superbe guitare saturée.

Enfin, il serait en effet temps que tu mettes un avatar ! Les tutos sont sur la page d'accueil.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4490
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Achat Roli

Message non lu

fredwinch a écrit : 13 mai 2020, 10:56
Delcr1 a écrit : 12 mai 2020, 18:42 Je viens de recevoir le roli, mais je crois que j'ai des problèmes de software.
J'ai fait quelques notes a capella pour vous montrer mais ça demande un temps d'adaptation je pense :
Cependant, pour moi, il manque vraiment les articulations d'un note à l'autre, c'est à dire l'effet de pincé de corde que l'on entend sur le Genos les Tyros et les PSR S - SX. C'est bien de faire le vibrato, mais le pitch bend ?

Cela reste vraiment de la MAO, avec ses problème inhérents à l'informatique, vu que tu dis que tu as des problèmes de software...

Enfin, il serait en effet temps que tu mettes un avatar ! Les tutos sont sur la page d'accueil.
+1000 ;)
Tout à fait d'accord avec Fredwinch !!! à la fois pour le constat des articulations, des problèmes liés à l'informatique, et bien évidemment pour l'avatar
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Achat Roli

Message non lu

JerCaz a écrit : 13 mai 2020, 11:06
Tout à fait d'accord avec Fredwinch !!! à la fois pour le constat des articulations
J'ai oublié de mentionner que les articulations dont je parle sont sur demande en jouant legato 2 notes, si ça ce n'est pas de la simplicité ! ;)

Je parle de ce type d'articulation car sur le Pa4X, il n'y en avait pas, en jouant le solo d'Hotel California, purée que ça manquait cette articulation !

J'aurais trop de mal à m'en passer aujourd'hui !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Delcr1

Re: Achat Roli

Message non lu

Pour l'avatar c'est fait.
Pour Lolo, pas besoin de rajouter "deparis", on avait compris avec ce genre de post.

Pour les autres, je ne dit pas que la qualité du son est meilleure avec le roli je dis juste qu'il y a 5 expression possible par note, là où un clavier ne propose que la vélocité et l'aftertouch (3 si on rajoute une articulation à la rigueur).

Comme on fait un pitch bend à une seule main sur genos ?
Indispensable au jeu de guitare. Comment on fait un vibrato ?
Impossible aussi.

Le roli a plein de défauts mais pour 1200€ il propose des possibilités d'expressions qu'on n'aura jamais sur un arrangeur.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Achat Roli

Message non lu

Delcr1 a écrit : 13 mai 2020, 13:47 Pour l'avatar c'est fait.
Pour Lolo, pas besoin de rajouter "deparis", on avait compris avec ce genre de post.

Pour les autres, je ne dit pas que la qualité du son est meilleure avec le roli je dis juste qu'il y a 5 expression possible par note, là où un clavier ne propose que la vélocité et l'aftertouch (3 si on rajoute une articulation à la rigueur).

Comme on fait un pitch bend à une seule main sur genos ?
Indispensable au jeu de guitare. Comment on fait un vibrato ?
Impossible aussi.

Le roli a plein de défauts mais pour 1200€ il propose des possibilités d'expressions qu'on n'aura jamais sur un arrangeur.
Merci pour l'avatar !

Je vais le redire : le son de guitare saturée sur ta démo est excellent, on croirait une vraie guitare et je ne peux le nier !

On a bien compris que tu préfères le Roli à un arrangeur, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer ces instruments qui n'ont rien à envier à un Roli avec tout son attirail de logiciels dans un PC surpuissant ! ;)

Quant au pitch bend sur le Genos, tu peux l'affecter à la pédale, donc pas besoin de toucher le joystick. Le vibrato, avec l'aftertouch ou d'autres effets, mais uniquement sur le Genos pas sur les PSR SX.

1200 €, ok, et les 5 expressions dont tu parles, quelles sont elles hormis le vibrato et le pitch bend (tu fais comment ça ? en faisant glisser le doigt vers le haut ou le bas sur la touche ?) Je n'ajoute pas l'articulation du Genos dont j'ai parlé dans l'autre post car je ne l'ai entendue sur aucune démo, même par les pros donc on va dire 4 et non 5 ! :mrgreen:
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Achat Roli

Message non lu

Bonsoir,

Deux mondes s'affrontent, celui des arrangeurs et celui des studios. Chacun a des besoins différents, cependant, un arrangeur c'est fait pour être allumé et fonctionner directement 26 secondes après, sans toucher à quoi que ce soit. De plus, arrivant sur scène, une seule prise suffit, aucun risque de perdre la synchro. Tu branches et ça marche.

Et concernant le Genos, il s'agit, et de loin, du meilleur arrangeur de tous les temps. Je ne me mouille pas en affirmant que la concurrence est loin, très loin derrière.

Ensuite, il faut parler du musicien qui est la clé de ce système, un Genos mis dans les mains de quelqu'un qui ne respecte pas les rythmes, qui n'a pas d'oreille, qui ne sait pas lire la notice, qui ignore la différence entre un accord majeur et mineur, qui investit des milliers d'euros dans de nouveaux sons et de nouveaux rythmes en croyant devenir meilleur, n'a aucune chance de faire quoi que ce soit de bon. C'est la même chose pour un musicien de studio. Nombreux sont les empileurs de plugins VST qui nous bassinent du matin au soir en ravivant la guerre PC/Mac et qui ne produisent rien de bon.

Alors pour en revenir au Roli, c'est un instrument atypique conçu pour les besogneux du son qui passeront des heures à trouver ce fameux phrasé qui nous laisse tous sur le cul. Mais je défie nombre de claviéristes de faire la même chose avec la même configuration.

Me concernant, je place toujours l'homme avant le matos. Il y a des gens qui jouent avec des arrangeurs qui ont 10 ans et qui ont un feeling du diable puis d'autres qui ont énormément de moyens financiers et qui font de la merde. C'est pareil dans tous les domaines, c'est pas parce que tu as un Leica à 18000€ que tu seras un bon photographe et c'est pas parce que Sébastien Loeb va te prêter sa bagnole que tu seras champion du monde de rallye.

Ici, on est sur tyros.fr, j'ai créé ce forum parce qu'un jour j'ai acheté un tyros 3 et que je ne trouvais pas d'infos sur le sujet. J'ai découvert que la plupart des utilisateurs d'arrangeurs sont des gens sympas, pour la plupart non musiciens qui aiment se faire plaisir en branchant leur instrument, sans chichis. Et dans le nombre (dont je suis), il y a des personnes qui utilisaient un PC ou un Mac avec un DAW et qui voulaient simplifier la chose. L'arrangeur est un vrai instrument à part entière, il n'est pas pratiqué par de mauvais pianistes, il est utilisé parce qu'il produit un plaisir incommensurable à son propriétaire.

Pour finir, je laisserai la parole, ou plutôt la technique à Peter Baartmans qui nous fait une demo de guitare acoustique monstrueuse, de bandonéon où il joue 2 parties distinctes en même temps ainsi que de guitare électrique saturée qui fera baver même certains joueurs de Roli. Et tout ça sur ce banal petit arrangeur avec des sons pas terribles, des rythmes très répétitifs et sans vie qu'on appelle un Genos.
Personnellement, quand j'entends ça, j'ai le kiki tout dur.



Et voilà, bonne écoute.

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5568
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Achat Roli

Message non lu

Monsieur le Boss Olivier
Tu m'as convaincu
je vais acheter une autre maison pour y mettre un troisième Genos tiens :lol37 :lol37
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Achat Roli

Message non lu

Hello Genaro,pas besoin d'acheter une troisième maison j'ai de la place dans un studio pour ton Genos. :lol:
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5568
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Achat Roli

Message non lu

willi.william a écrit : 13 mai 2020, 16:46 Hello Genaro,pas besoin d'acheter une troisième maison j'ai de la place dans un studio pour ton Genos. :lol:
:lol37 :lol37 :lol37
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Delcr1

Re: Achat Roli

Message non lu

Ne vous méprenez pas, si j'avais 2 mains valides, j'aurais pris le Genos. Pour moi, un arrangeur c'est vraiment le plus pratique.
La MAO, pour y être depuis 3 jours, c'est super pénible rien que pour un instrument.
Heureusement que je compose pas parce que ça doit être bien galère...

Mais je pousse un coup de gueule contre les Yamaha et autres Korg qui pourraient penser un peu aux personnes handicapées (et il y en a) et rajouter des molettes aussi à droite.

Concernant les expressions du Roli, il y a l'aftertouch, le glide qui permet de faire le vibrato et le pitch bend (mouvement latéral), le slide (glissement vers le haut des touches) la vélocité et le release (bon ça, c'est rare de l'utiliser.

Bon je vous fait écouter un bout de saxophone (ca se voit que ça fait un bail que je n'ai joué d'aucun instrument, je suis même pas en place parfois)



Sur l'aftertouch, j'ai réussi à mettre le volume et le growl (l'espèce de saturation des saxophones mais on l'entend pas trop ici, je l'utilise peu)
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Achat Roli

Message non lu

Delcr1 a écrit : 13 mai 2020, 18:06 Ne vous méprenez pas, si j'avais 2 mains valides, j'aurais pris le Genos. Pour moi, un arrangeur c'est vraiment le plus pratique.
La MAO, pour y être depuis 3 jours, c'est super pénible rien que pour un instrument.
Heureusement que je compose pas parce que ça doit être bien galère...

Mais je pousse un coup de gueule contre les Yamaha et autres Korg qui pourraient penser un peu aux personnes handicapées (et il y en a) et rajouter des molettes aussi à droite.

l'aftertouch, le glide qui permet de faire le vibrato et le pitch bend (mouvement latéral), le slide (glissement vers le haut des touches) la vélocité et le release
Pas mal ta prestation, un peu décalé parfois, c'est vrai mais c'est bien joué. Le son de sax est sympa.

Concernant les effets, il y a exactement les mêmes sur le Genos : le Glide et le pitch bend à la molette ou la pédale, aftertouch qui dispose de différents effets, la vélocité réglable du clavier, le release, et le slide qui marche tout seul sur les sons d'instruments à vent comme le sax et la clarinette.

Par contre, je rajoute quelque chose d'exclusif au Genos : ce sont les articulations des guitares que l'on entend bien dans la démo de Peter Baartmans et ça, sur le Roli, ça n'existe pas, j'ai encore écouté des démos, je n'entends rien !
Les Sart2!. : le clavier te sort des articulations tout seul en analysant ton jeu, et ça marche même en jouant avec un seul doigt, testé et approuvé par moi-même ! ;)

Sur le jeu à une main, je pousse un petit coup de gueule sur tes propos concernant l'oubli des personnes handicapées qui me mettent un peu en colère ! :(
Yamaha n'a pas conçu un Genos exprès pour moi avec le joystick à droite, les pads à gauche (purée, cela aurait quand même été bien comme sur les Tyros :mrgreen: !), la reconnaissance des accords à droite... bref, je veux dire que quand on veut, on peut !

Je joue depuis l'âge de 15 ans et je jouais au début que de la main gauche la mélodie avec le style qui ne changeait jamais d'accord... nul !
1 an plus tard, mon 1er vrai arrangeur (1 Casio... hummm... :D ) et j'ai tenté de jouer la mélodie main droite, les notes 1 par 1 et ça marchait. Je me souviens encore la réaction de mon père quand il m'a vu jouer à 2 mains une petite Rumba (on a beaucoup joué ensemble des soirées, lui à l'accordéon), il était estomaqué et pourtant, ce n'est pas une personne qui dévoile vraiment ses émotions ! :smile:

Tu as choisis un Roli, si ça te convient, c'est très bien, je n'ai absolument rien contre ça, mais moi la MAO me donne des boutons, quand je vois les menus d'un DAW (Reaper testé et non approuvé tellement c'est une usine à gaz), je me sauve en courant ! :mrgreen:

Comme je te l'ai dit après avoir annoncé que tu avais choisi un Roli, je n'ai pas compris, par rapport à moi qui a le même handicap que toi alors que le Genos, même le SX900 sur lequel tu t'es également penché, disposent tous les 2 d'un chord looper. J'attendais ça avec une très grande impatience de la part de Yamaha et ça résout complètement le problème de jouer à une seule main, d'autant plus que le chord looper du Genos est bien plus puissant que celui de chez Korg, plusieurs banques qui permet de faire jouer différentes boucles d'accords à la volée, démarrage synchro sauvegardable dans les RGT et j'en passe... !

Ta prestation de Fly me to the Moon est joue sur une backing track... je ne suis pas très fan de ça, ça peut être bien pour des guitaristes, des accordéonistes ou tout autre instruments solistes mais sur un arrangeur ... (ah mince, le big Boss Olivier utilise des Backing tracks, mais pour jouer de son trombone :mrgreen: ;).

Sur le Genos, tu enregistrais la progression d'accord dans le chord looper et tu étais tranquille pour jouer la mélodie, à la pédale, tu mettais un fill, le glide, une articulation, et même un son Sart2! de Sax, tu avais les articulations qui jouaient toute seule.

Mon but n'est pas de te faire regretter ton choix, mais je te souhaite quand même bon courage si tu n'es pas habitué à la MAO ! Et refais nous une démo si tu veux !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Delcr1

Re: Achat Roli

Message non lu

Encore une fois, le fait d'avoir les 5 expressions sous les doigts d'une main, c'est ce qui me plaît.
Et le jeu sur le clavier est très agréable. J'aime le fait qu'il n'y ait pas d'enfoncement, un peu comme sur une guitare mais en plus moelleux.

Pour l'accompagnement, je préfère un vrai backing track à des accords venant d'un arrangeur.
Justement, celui de fly me to the moon est impossible à reproduire à moins d'utiliser 5 ou 6 pistes.

Oui la MAO c'est déroutant au début mais finalement, quand on a trouvé où se trouve ce qu'on a besoin, c'est assez simple.

Je ne regrette pas mon choix et je persiste à penser que, pour le jeu à une seule main, ça reste la meilleure solution actuellement. Jusqu'à ce qu'ils sortent un arrangeur avec ce clavier.
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Achat Roli

Message non lu

Hello,

Delcr1 c'est simple,tu t'es mal exprimé dans ton premier message,si tu avais précisé que tu voulais uniquement jouer sur des playback toutes ces discussions n'auraient pas eu lieu.
Pour ce que tu veux/voulais faire un lecteur de MP3 aurait largement suffit pour faire jouer tes playbacks branché sur une paire d'enceintes amplifiées.
Plus ton pc avec tes vst pour le ROLI et éventuellement un séquenceur pour créer toi-même tes playbacks.

Bonne musique à toi.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Delcr1

Re: Achat Roli

Message non lu

Le roli est branché au pc lui même sur les enceintes. Donc pas besoin de lecteur pour les backing track, c'est ce qui est pratique, je peux ouvrir youtube ou spotify ou n'importe quoi et jouer dessus, ça sort par les enceintes.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Achat Roli

Message non lu

Delcr1 a écrit : 13 mai 2020, 22:17 Le roli est branché au pc lui même sur les enceintes. Donc pas besoin de lecteur pour les backing track, c'est ce qui est pratique, je peux ouvrir youtube ou spotify ou n'importe quoi et jouer dessus, ça sort par les enceintes.
Pratique en effet ! Et chacun son truc, moi ce n'est pas mon trip ! Je préfère quand même jouer avec des styles et en faire ce que je veux et garder ainsi la main !

Dès que la situation le permettra, j'irai à Paris en magasin pour essayer un Roli.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Achat Roli

Message non lu

Bonjour delcr1,
Que tout soit branché et lu par un pc n'était pas la question, c'était juste une suggestion pour avoir un lecteur disponible
au foyer et indépendant du reste d'une usine à gaz.
M'enfin........
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »