Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
bricole11
Je poste, souvent
Messages : 28
Inscription : 10 mai 2019, 16:21

Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

Bonjour,

Je souhaite enregistrer mon GENOS avec Cubase 10 pro mais en déclenchant l'enregistrement avec la touche SYNC STAR du GENOS.

J'ai mis sur le GENOS les parametres midi suivants :
CLOCK = internal
TRANSMIT CLOCK : on
et les transmits sont sur le port1
et les receives sur le port 2

CUBASE:
Activer la synchro ext sur: on
TIMECODE MIDI : ON

Et malgres cela lorsque lorsque j'active le REC de cubase puis le SYNC STAR du GENOS l'enregistrement ne démarre pas.

Avez vous réussi à utiliser cette façon de déclencher l'enregistrement et quels sont les parametres que je doit mettre.

Milles merci.

PS: pour info en mettant ces parametres avec cakewalk sa marche
Dernière modification par bricole11 le 21 nov. 2020, 16:49, modifié 1 fois.
Mes Claviers GENOS + A90 ROLAND
Avatar de l’utilisateur
bricole11
Je poste, souvent
Messages : 28
Inscription : 10 mai 2019, 16:21

Re: Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS

Message non lu

En complément, j'ai parcouru le forum et je n'ai pas réussi à trouver de solutions
Mes Claviers GENOS + A90 ROLAND
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

Bonjour Bricole11

Quelques questions pour t'aider
: veux tu enregistrer du midi ou du wav ?
: passes tu par une carte son ?
: as tu configurer ton cubase en instrument externe pour qu'il détecte ton Genos.?
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
bricole11
Je poste, souvent
Messages : 28
Inscription : 10 mai 2019, 16:21

Re: Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

Bonjour Phil,

Je veux enregistrer le midi et j'utilise le USB du genos. En port 1 pour le transmit et en port pour le receive.

Pour lancer l'enregistrement de cubase sa fonctionne bien, mais ce n'est pas se mode qui m'interesse je voudrai declencher l'enregistrement depuis le genos avec le sync star
Dans cubase le Genos est bien installé dans le gestionnaire de peripherique.

et dans le reglage de synchronisation du projet j 'ai mis :
Activer la synchro ext sur: on
TIMECODE MIDI : ON
Mes Claviers GENOS + A90 ROLAND
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

Perso , je ne l'ai jamais fait . mais cela m'intrigue.
Dans la configuration des paramètres de synchronisation du projet .
dans la configuration time code midi , j'ai bien mis digital workstation 1
J'ai testé , des que je fais démarrer dans les paramètres de synchronisation du ^projet , cubase est en mode enregistrement et le start de cubase est bien vert. Il attend bien un signal de mon tyros.
Mais quand je start mon tyros , rien ne se passe. j'ai bien les vumètres du cubase qui indique une réception midi, mais pas de start.

Je vais tester et voir si je trouve la solution .
Tu peux aussi tester sur ton genos

Dans l'onglet contrôle de machine ,/ paramètres de sortie de machine / maitre MMC actif . il faut bien cocher la case et lui indiquer que c'est le digital workstation 1 qui est maitre .

Je n'ai jamais fait comme cela , mais cela peut être intéressant.

Désolé de ne pas plus t'aider pour l'instant .
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
bricole11
Je poste, souvent
Messages : 28
Inscription : 10 mai 2019, 16:21

Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

Merci pour ton retour. Ce que tu viens de me décrire c'est idem avec mon genos. Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai fait les essais avec le sync star avec ableton et cakewalk et la le déclenchement de l'enregistrement fonctionne. J'en déduis donc que le pb est sur le parametrage de cubase.
C'est dommage car cette fonction sync star est bien pratique.
Merci encore
Mes Claviers GENOS + A90 ROLAND
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

Je vais trouver , je suis têtu. Et j'aime bien ce genre d'énigme .
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Re: Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

voila bien le problème, le sync start ne déclenche pas le start de cubase, tout se passe comme si cubase n'accepte pas le mode esclave (alors qu'il est paramétré ainsi) ou comme si le start de l'horloge de tyros ou genos n'est pas "compris" par cubase. le plus drôle c'est que ceci fonctionnait très bien avec les vielles versions de cubase (cubase SE Sx SL etc...).
par ailleurs voici ce que dit steinberg au sujet de la synch. si tu vas au paragraphe "Horloge midi" tu lis que cubase ne peut pas être esclave d'une horloge midi!!!!! voici le lien
https://steinberg.help/cubase_pro_artis ... ces_c.html
c'est assez incompréhensible, j'ai essayé multiples combinaisons sans jamais trouver mais je ne désespère pas.!! par ailleurs le système fonctionnant très bien en mettant ton clavier en esclave l'essentiel est le résultat soit enregistrer ton genos et ça ça marche ....
ce problème a déjà posé sur le forum mais je n'ai jamais trouver la solution
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

Merci RV de ton explication , j'ai testé cet après midi , et je n'ai pas réussi non plus .
J'ai tellement fait d'essais que je ne sais plus les essais que j'ai fait . :lol37
Mais , rien n'a été déclenché par le synchro " start de mon tyros .
La synchronisation externe de cubase 10.5 n'est pas encore au point.
Pourtant dans " transport " , configuration de la synchronisation du sujet , j'ai tout paramétré .
Ca marche dans un sens et pas dans le sens tyros -cubase.
Enfin , je vais faire comme dab.
Lancer cubase par * et démarrer dans les secondes qui suivent mon synthé.
j'ai même testé en ajoutant une piste midi avec comme vst instrument mon tyros 4.
cela ne le fait pas non plus.
A suivre.....
**
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Re: Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

oui Philippe c'est un mystère ce truc, par contre si tu mets tyros en "clock usb1" et "receive start/stop : style" dans la fonction midi du tyros et que tu actives sync start du tyros , au "play" du cubase pour peu que tu plaques un accord sur un style tyros (ACMP activé) , cubase enregistre ton style , ne pas oublier de mettre le tempo de cubase identique a celui du style ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux pour jouer
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
bricole11
Je poste, souvent
Messages : 28
Inscription : 10 mai 2019, 16:21

Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

merci à tous, après avoir passé pas mal de temps à chercher je renonce et je vais continuer avec ableton. J'en arrive comme vous à la conclusion que le PB vient bien de Cubase et non de ma configuration.
Finalement Cubase n'est pas si adapté que ça à Yamaha. C'est tout de même la m^me firme.......Flute
à + Bricole
Mes Claviers GENOS + A90 ROLAND
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Comment déclencher l'enregistrement sur CUBASE avec la touche SYNC STAR d'un GENOS ?

Message non lu

oui je pense que steinberg ne conçoit pas que cubase puisse être piloté par une horloge externe voici ce que dit steinberg:
Horloge MIDI
L’horloge MIDI est un signal dans lequel les informations de position et de temps correspondent à des mesures et des temps musicaux, lesquels déterminent le positionnement et la vitesse (le tempo). Ce signal remplit les mêmes fonctions de référence de positionnement et de référence de vitesse pour les autres périphériques MIDI. Cubase peut transmettre un signal d’horloge MIDI à des périphériques externes, mais ne peut pas être esclave d’une horloge MIDI entrante.

Important
L’horloge MIDI ne permet pas de synchroniser des données audio-numériques. Elle ne peut que synchroniser des périphériques MIDI en temps musical. Cubase ne peut pas être esclave d’une horloge MIDI.
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »