Programme de MAO réellement gratuit Le sujet est résolu

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Programme de MAO réellement gratuit

Message non lu

Bonsoir à tous,

Nous avons tous vu des vidéos de pub ça et là vantant la gratuité de millions de produits, des conseilleurs qui nous expliquent comment devenir riches et toutes sortes de boniments sur lesquels il serait stupide de cliquer. Mais mon propos est ailleurs. Voici quelques temps, j'ai décidé de me mettre à la MAO, je faisais tout en audio avec mes Tyros, PSR et autres Genos mais quand tu dois faire 4 couplets et 3 refrains, ça n'est jamais marrant de ne pas pouvoir faire de copier-coller! Bien sûr, j'ai une table numérique Zoom Livetrak L-12 (une merveille) qui permet d'enregistrer mais toujours sans le copier-coller !

Donc, j'ai arpenté le web pour trouver du gratuit. Bien évidemment, j'ai testé Ableton Live 11 gratuit pendant 90 jours, puis des versions de logiciels quelconques sans grand intérêt et je suis tombé sur la vraie perle rare.

Je veux parler de Cakewalk. Les plus anciens se souviennent de Wavelab et de Sonar (c'est la même famille). De très bons programmes, or, depuis 2 ans maintenant, tout a été repris par Bandlab, des experts sérieux et compétents qui ont tout réécrit et remis au goût du jour Cakewalk. Ce DAW est phénoménal et réellement gratuit, il n'existe pas de version payante, autrement dit, tu ne l'essayes pas pour te retrouver coincé au bout de 15 jours avec une version d'essai. Il est livré avec une foultitude de plugins VST et instruments virtuels de grande qualité. Cependant, pour les fouineurs que nous sommes, on ajoutera nos petits plugins et autres bricoles comme bon nous semble.

L'interface est soignée et compréhensible par toute personne motivée. Je vous rappelle que je suis débutant dans ce domaine et qu'après 1 semaine, j'ai déjà fait 5 maquettes de qualité incroyable. C'est performant et adaptable selon un haut niveau de personnalisation. Il suffit d'aller sur le site de bandlab.com, de se créer un identifiant avec un mot de passe que vous gardez au chaud. Vous téléchargez une petite interface de 59Mo qui va démarrer et installer les programmes en tâche de fond. Ensuite, vous lancez bandlab Assistant qui va finir le boulot en installant Cakewalk et tous les plugins du pack. Conseil, lors de l'installation, cochez absolument tout même les choses que vous pensez ne pas connaitre ou ne pas utiliser, ça ne mange pas de pain et ça servira toujours.

Au premier démarrage, le programme vous demande vos identifiants (lire plus haut) et voilà le travail, vous disposez d'une usine à gaz 100% gratuite. Ne vous fiez pas à votre ressenti ni à votre expérience datant de plus de 2 ans, ce dont je parle n'a plus rien à voir, c'est totalement nouveau. C'est comme comparer la première Twingo à la dernière Twingo Electrique. Ça s'appelle pareil mais ça n'est pas pareil.

Tout est ici:

https://www.bandlab.com/products/cakewalk


Essayez-le et amusez-vous. Contrairement à ce que vous penserez de la page d'accueil, c'est 100% en français. Il suffit de cliquer sur Download (hein, ça, vous saviez ce que ça voulait dire, hein, quand même...)

Olivier MAOiste amateur qui apprend vite et qui va devenir un pro
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
jbd59

Programme de MAO réellement gratuit

Message non lu

Merci Olivier , par curiosité je vais l'essayer , etant sur Presonus Studio one Pro , j'aime essayer d'autres DAW ! aime
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Programme de MAO réellement gratuit

Message non lu

Bonjour Olivier,

Merci pour l'info, comme le dit ma signature je suis sur Cubase mais je suis comme jbd59, je ne veux pas mourir idiot donc je vais essayer.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

Programme de MAO réellement gratuit

Message non lu

Merci pour l'info.
Connaissant Cakewalk depuis 1987 je cherche le comment du pourquoi un logiciel qui a toujours été le concurrent direct de Cubase (PRO 24 au début) tant au niveau des fonctions que du prix a pu devenir gratuit.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
mimich44
Membre cuivre
Messages : 682
Inscription : 15 oct. 2014, 08:46
Localisation : à 25 kms de NANTES

Programme de MAO réellement gratuit

Message non lu

Bonjour Olivier,

Je vais tenter d'essayer ça mais à voir la présentation , même si c'est en Français, je ne pense pas y arriver. Mais je vais essayer quand même. J'ai déjà réussi à le télécharger et installer, pour moi, c'est déjà exceptionnel.

Amicalement

Michel
Tyros 5 - Zoom R24 - Shure sm 58 et 565D- Schure sans fil PG 58- audio technica MB 4K
Retours MA 120 mk2 + 2 presonus E5 - Sono DB Technologie. Mixage Behringer HENYX H2222USC - Yamaha EMX 312 sc
Avatar de l’utilisateur
ParkerLewis
Je poste, souvent
Messages : 63
Inscription : 15 mars 2021, 20:48

Programme de MAO réellement gratuit

Message non lu

Bonjour , merci Olivier , je m'en vais moi aussi tester ce logiciel d'autant que je suis novice dans ce domaine ,reste plus qu'a trouver le temps pour arriver a combler toutes ces passions que regroupe la musique ....
Cordialement Parker Lewis .
Bonjour , j'ai un Genos brancher sur 2 KRK RP5 + 2 P08 prodipes avec caisson de basse . Un pc portable et un I mac pour la liaison ou comunication....
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Programme de MAO réellement gratuit

Message non lu

Bonjour

Une partie de la réponse est ici (pourquoi il est gratuit) :

https://www.projethomestudio.fr/daw-son ... k-bandlab/
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

Programme de MAO réellement gratuit

Message non lu

Merci pour la réponse Olivier.
Pas pour moi malheureusement car mon ordi est encore en 32bits.

De toute façon je ne fais plus de MAO mais connaissant la réputation de ce produit (pour l'avoir essayer il y presque 40a) je ne peux qu'encourager les membres du forum à l'essayer même si ma préférence est toujours allée à Cubase.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Programme de MAO réellement gratuit

Message non lu

Bonjour Olivier et merci !

Je vais y jeter un coup d'oeil ! Comme je suis complètement ignare sur le sujet DAW, je vais voir si je peut (enfin) y mordre :c021.
Lorsque je regardais quelques démos, j'ai toujours trouvé qu'il fallait vraiment se payer ce genre d'usine à gaz pour obtenir quelque peu ce que l'on désire en résultat final.
Je vais probablement découvrir que, en plus, il faut d'autres aptitudes que seulement la théorique musicale ...
Bouuuuu, je sens qu'il me faudra quand même un bon coup de pied au cul ...

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »