Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Bonjour tout le monde,

Est-il possible de créer un blanc devant un fichier audio dans Audacity ?

Dans le Launchpad du SD9, quand je lance un Pad Wav, ça ne le démarre pas dès l'appui mais sur le temps suivant, et la phrase audio commence de plus sur le contretemps. J'ai donc besoin de créer un blanc d'un temps et demi pour que ça démarre bien sur le contretemps. Comme vous le constatez, c'est un peu le bordel !

Si Audacity ne permet pas cela, peut être d'autres DAW peuvent faire ça, comme Reaper ?

Merci de vos réponses.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2818
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Bonjour Fred, bien sur il suffit de générer un bruit ou charger un fichier à la longueur désiré et de mettre le volume à 0, ensuite tu colles ton fichier que tu veux entendre à la suite.
Amitiés JM

Roland G70 - Genos 2- Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Hello,

Perso, je sais faire, mais de façon empirique.
Avec un copier/coller => je "copie" un blanc et je le colle au début.
puis je jongle un peu, si c'est trop long, je "coupe" un peu de blanc...

Parfois j'utilise les repères de temps en zoomant sur la zone ( "loupe" + )

[edit] grillé par JM
Sa méthode est sans doute plus rigoureuse que la mienne
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2818
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Bonjour Christian, oui tout a fait, tu peux aussi inserer un blanc.Tout est réalisable .
Amitiés JM

Roland G70 - Genos 2- Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2179
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Hey Fred,

Et c'est parti pour tes débuts en Mao clin Tu verras c'est cool aime

Amitiés,

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5567
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Salut Fred
oui on peut le faire avec Cubase
Cubase a un traitement audio très puissant
On peut choisir même 1/4 de mesure si on veut.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Merci pour vos réponses.

@ Gennaro : Sand doute mais je n'ai pas Cubase ! 😉

@Chris : Oui, c'est une idée.

@Mimi01 : J''utilise Audacity pour couper mes phrases Audios.
J'ai également utilisé Reaper... en 2018 :mrgreen: mais c'est une autre dimension, pour moi, c'est une usine à gaz. Je l'ai utilisé car il permet de découper la phrase en mesure de 4 temps après avoir précisé le tempo,. Ca m'a bien servi pour découper ce fichier audio de 2min36 pour l'enregistrer sur un Pad du Pa4X mais en étant obligé de créer un son multisample en passant par le sampler... Je vous passe les détails, pas trop compliqué à faire mais un peu long.

Tout ça pour dire que ce n'est pas ça qui va me faire pencher du côté de la MAO, ça ne m'intéresse pas ! clin

@Webassos : Je retiens ton idée qui est la plus simple pour moi ! 🙃 On peut enregistrer ce blanc directement à partir d'Audacity je crois ?

Au final, ça signifie que l'on peut en effet insérer un blanc devant le début de mon fichier audio dans Audacity ? C'était ma question 1ère :mrgreen: :D
Et je récolte en plus de bonnes solutions, merci à vous tous !

Je vais d'abord faire un essai, si c'est concluant, je passerai ce sujet à Résolu.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1641
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Il y a une fonction dans Audacity pour ajouter ou réduire (supprimer) une zone en déplaçant le fichier.
Regarde sous le menu "Générer", il y a une icone avec 2 flèches gauche/droite(outil de déplacement temporel ou F5). Tu cliques dessus et tu déplace avec ta souris à gauche ou à droite selon ton besoin. Si tu déplaces à droite, tu ajoutes un blanc de la longueur du déplacement ; si tu déplaces vers la gauche, tu tronques le début du fichier de la longueur de ton déplacement.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Bonjour Smap,

Voilà une bonne astuce, encore plus simple. Il me semble avoir déjà vu ce bouton avec double flèches. je regarderai cela tout à l'heure.
Merci pour cette information.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Hello,

La façon la plus simple selon moi est d'utiliser l'option "Générer/Silence". D'ailleurs, avec un nom pareil, je me demande si elle n'a été créée pour ça. ;). Tu positionnes ton curseur sur l'endroit de la piste où tu veux un blanc, dans le menu Générer tu appelles l'option Silence, tu saisis la longueur que tu veux et tu confirmes: Ça y est, ton blanc est inséré.

J'utilise tout le temps cette fonction pour démarrer mes mp3 par un blanc de 0.2 secondes car certains lecteurs de mp3 ne réagissent pas tout de suite et perdent les débuts de fichier.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Créer un blanc dans Audacity sur fichier Audio

Message non lu

Merci Pfeuh pour l'astuce supplémentaire.

J'ai créé un blanc avec la méthode de Smap, le bouton avec la double flèche. Ca marche très bien aussi. Résultat ? Je peux lancer le Pad en pleine mesure pour qu'il démarre au début de la mesure suivante (faut activer cette fonction sur le pad concerné) et la phrase sera audible après le blanc inséré et ça marche bien. 👍
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »