Créer des fichiers style : traduction francaise

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Marcus6560

Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

Voilà les amis,

Comme ma dernière publication relative à la traduction d'un mode d'emploi pour créer des multipads semble avoir intéressé quelques personnes, je me suis remis à l'ouvrage et j'ai traduit et retravaillé la construction des phrases en français compréhensible concernant la création de styles.

Ce tutoriel a été réalisé par notre ami Jorgen Sorensen, du site [lien]http://www.jososoft.dk/yamaha/articles.htm[/lien]

J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre tout ce jargon technologique !

Bons styles à tous, cordialement !

Marc.
Comment créer un style.pdf
style_creation_course.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Mandrake40
Membre cuivre
Messages : 514
Inscription : 31 mai 2016, 16:36
Localisation : Toulon

Créer des fichiers style, traduction.

Message non lu

Merci Marcus pour cette réalisation, je vais regarder ça.
Bon dimanche.
Musicalement

Mandrake40

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. Platon

Korg MicroX - Korg MS2000B - Tyros 5 61 1Go de ram - Korg IS40 - Korg MS20 (Original)
Avatar de l’utilisateur
jeff22150
Je poste, souvent
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2016, 05:53
Localisation : 22150 ploeuc sur lié

Créer des fichiers style, traduction.

Message non lu

Bonjour et merci marcus6560.
Néanmoins, je te signale qu'un membre du forum a déjà fait ce travail de traduction le mois dernier...
viewtopic.php?f=46&t=6973&p=53291#p53291

Il faudrait donc faire une synthèse du meilleur des deux.
jeff22150
Jeff22150, équipé de son Genos 1 complet (Genos 1 + amplification GNS-MS01 + pied L7-B )
Marcus6560

Créer des fichiers style, traduction.

Message non lu

Lolll......mdrrr !

Si j'aurais su, j'aurais....... ! :lol37
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Créer des fichiers style, traduction.

Message non lu

jeff22150 a écrit :Bonjour et merci marcus6560.
Néanmoins, je te signale qu'un membre du forum a déjà fait ce travail de traduction le mois dernier...
viewtopic.php?f=46&t=6973&p=53291#p53291

Il faudrait donc faire une synthèse du meilleur des deux.
jeff22150
Je suis tout à fait d'accord : je viens d'ailleurs de répondre en MP à Marc à ce sujet, et pour rassurer tout le monde, je ne suis pas du tout vexé.
Avec mes amitiés, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Marcus6560

Créer des fichiers style, traduction.

Message non lu

Bonjour Jean-Marie,

Pour t'informer n'avoir reçu de message en MP de ta part, mais ça n'est pas grave...seulement pour t'en informer ! ;)

Marc.
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Créer des fichiers style, traduction.

Message non lu

Marcus6560 a écrit :Bonjour Jean-Marie,

Pour t'informer n'avoir reçu de message en MP de ta part, mais ça n'est pas grave...seulement pour t'en informer ! ;)

Marc.
Bonsoir Marc,
Je viens de vérifier, et effectivement le message n 'est pas parti (il n'a même pas été sauvegardé).
En gros je disais que je ne m'offusquais absolument pas, mais que çà devait être dommage de refaire le même boulot. Je précisais aussi qu'il était tout à fait possible de compléter voire de corriger ma version, vu que je n'ai fait que 12 ans d'anglais dans les années 60 ... et que je ne pensais pas avoir atteint une perfection dans ma traduction.
Tiens moi au courant si tu es d'accord.
Amitiés, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Marcus6560

Créer des fichiers style, traduction.

Message non lu

Coucou Jean-Marie, j'ai bien reçu ton MP, t'en remercie et je t'y ai répondu.

Bien cordialement, Marc.
Joemick

Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

bonsoir Marcus et merci pour ce partage. je vais le regarder de plus près car j'aimerais créer un style mais c'est trop compliqué même avec le tuto du manuel de référence.

Joemick
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

Le, plus facile, c'est de le creer dans un DAW car cela permet de corriger la fausseté ou l'erreur sans avoir à tout recommencer.
Perso, je ne fais pas les drums car, dans la machine, il y a ce qu'il faut, ni les guitares en strumming, vu que le T5 n'a pas de Guitar Mode, donc....
Les deux choses importantes sont de bien definir la longueur des variations (sauf les breaks qui sont limités à une seule mesure) et de ne pas oublier de mettre les marqueurs à la bonne place.
Je fais donc les basses, les pianos, les pads, certaines phrases (cordes, cuivres etc...), me reservant apres la possibilité de passer par Assembly sur le T5 pour mettre les batteries et les guitares.
Ensuite, il faut transposer en Do chaque mesure qui n'est pas en Do (sauf les drums ou les percussions s'il y en a).
Une fois que cela est fait, je sauvegarde le style en midi file mais attention, il faut qu'il soit en format "0".
Apres, je passe ce midi file dans CASM Editor de Josoft (programme gratuit) et je sauvegarde le style, celui ci est pret à etre completé et utilisé sur le T5, apres quelques ajustements.
Si tu as, dans tes relations, quelqu'un bien au fait de la MAO (c'est assez indispensable de maitriser un peu ça), demande lui conseil et je pense qu'apres, tu pourras vraiment te fabriquer tes styles sur mesure.
Marcus6560

Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

Joemick a écrit :bonsoir Marcus et merci pour ce partage. je vais le regarder de plus près car j'aimerai crée un style mais c'est trop compliqué même avec le tuto du manuel de référence.

Joemick
Merci à toi et bonnes recherches, car effectivement, c'est loin d'être facile !

Cordialement, Marc.
Marcus6560

Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

Seagull29 a écrit :Le, plus facile, c'est de le creer dans un DAW car cela permet de corriger la fausseté ou l'erreur sans avoir à tout recommencer......
Bonjour,

Perso, j'utilise un logiciel d'écriture musicale dans lequel j'importe le fichier midi et adapte les phrases en CM7 et j'exporte ensuite les séquences qui m'intéressent en midi pour créer le .STY

Y a-t-il un avantage particulier à passer par un DAW ? Cela serait-il plus rapide, efficace ou convivial ? Merci de m'en dire un peu davantage sur ta technique car je n'utilise pas de DAW jusqu'à présent et j'avoue n'avoir jamais pu créer un STY correct. Par contre ma méthode fonctionne hyper bien pour la création de multipads puisque j'exporte uniquement la (les) mesure(s) qui m'intéresse(nt) et là, c'est magique !

Merci pour les éventuelles informations !

Marc.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

Bon, en fait je reponds à tes question mais je l'ai fait en partie dans un autre post. En fait, utiliser un DAW te permet, outre d'aller plus vite en utilisant ton arrangeur comme clavier maitre, de pouvoir egalement integrer des commandes midi comme le volume (CC7) ou meme de pouvoir faire des rentrées progressives de son dans les intros , de pouvoir egalement integrer des "program change" au bon endroit et plus précisément qu'avec le Style Creator. Et surtout de pouvoir corriger les erreurs sans avoir à tout recommencer. Le plus gros avantage, c'est aussi de jouer les parties normalement avant de travailler sur le style
Sur les Tyros, pas facile de copier un bout d'une partie d'un autre style dans un style. Avec un DAW, toujours en direct, tu peux le faire puis l'integrer dans ton style.
Seule discipline à avoir, bien respecter l'ordre des variations (pour cela, tu vas dans le Style Creator et tu releves l'ordre sur un papier) et egalement, bien faire attention à ne pas oublier de bien placer les marqueurs. Et puis il y a aussi (pour moi le plus important) de pouvoir corriger sur score et de pouvoir transposer rapidement s'il le faut.
Le plus fastidieux, comme je l'ai dit, c'est la transposition en Do de toutes les mesures du style qui ne sont pas dans cette tonalité (sauf les intros et les endings) puisque, comme je le precise plus haut, on joue les parties comme un morceau normal, mais certains DAW, comme Cubase, peuvent le faire automatiquement simplement s'ils ont une Chord Track, mais je ne connais pas vraiment bien cette technique . Ensuite, se reporter au post precedent pour arriver à finaliser son travail.
C'est une question d'habitude et si on s'organise bien, ça peut aller tres vite. D'ailleurs, je suppose que Yamaha et les autres marques doivent pratiquer de la sorte, mais en plus pointu et vicieux. Et ça peut prendre du temps pour vraiment realiser ce genre de performance. Le mieux, c'est de pouvoir travailler en equipe, chacun ayant sa "specialité" mais ce n'est pas evident. Cependant, avec internet, ça devrait etre possible en travaillant sur un midi file/style de base où chacun ferait une partie et on pourrait reunir tout ça à la fin. Il y a de bons musiciens et il y a des programmeurs rompus aux finesses du midi, et à l'arrivée, ça peut faire du tres bon boulot. Et c'est surtout une excellente methode pour realiser des Song Styles collant au plus pres à l'original. :rythme
Marcus6560

Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

Eh bien un grand merci à toi d'avoir pris la peine de m'expliciter un peu tout ça !

Il est vrai qu'un travail en équipe permettrait d'exploiter au mieux les compétences de chacun, dans l'intérêt de tous.
Etant donné que j'ai acquis pour la première fois un MFC10 hier, je me suis plongé toute la journée dans la décortication du mode d'emploi, car j'aime savoir en gros comment cela fonctionne sans être tenu d'employer uniquement ce qui a été "dicté" et injecté dans le tyros.
Aussi, il va falloir m'y mettre, apprendre à m'en servir (physiquement) avec mon "46 fillette" sans devoir jouer à la Rhoda Scott tout en évitant d'irriter mon sterno-cléido-mastoïdien !

:lol37

Sur ce, je vais en obliger quelques-uns à faire une petite recherche, c'est le but, hihihi !

Une toute bonne journée à toi.........et aux autres !

Bien cordialement, Marc.
Den

Re: Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

Bonjour à vous tous,

Etant débutant, les fichiers de styles m'intéressent grandement. J'ai voulu me documenter avec la traduction française, mais je n'arrive pas à utiliser le pdf qu'il soit dans sa version française ou anglaise. Je n'obtiens que des pages blanches avec un mot de temps en temps et ceci sur 2 pc différents.
Pouvez-vous m'indiquer si ces liens sont toujours actifs et lisibles svp ?Je vous remercie par avance.
Bien cordialement. Den.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Membre Elite Platinium
Messages : 1524
Inscription : 29 août 2015, 00:14
Localisation : Bruson - Valais -Suisse
Contact :

Re: Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

Hello Marcus,
Merci d'avance pour ton travail. Je vais regarder tout ça.
Amicalement.
JM
Musicalement Vôtre

Jean-Marc

Clavier : Yamaha Genos
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCancq8 ... 1xQ/videos
Playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=2153
Site internet : http://www.jmbmusicvideo.simplesite.com
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Créer des fichiers style : traduction francaise

Message non lu

Den a écrit : 18 mars 2018, 20:56 Bonjour à vous tous,

Etant débutant, les fichiers de styles m'intéressent grandement. J'ai voulu me documenter avec la traduction française, mais je n'arrive pas à utiliser le pdf qu'il soit dans sa version française ou anglaise. Je n'obtiens que des pages blanches avec un mot de temps en temps et ceci sur 2 pc différents.
Pouvez-vous m'indiquer si ces liens sont toujours actifs et lisibles svp ?Je vous remercie par avance.
Bien cordialement. Den.
Bonsoir,
Suite à notre changement de serveur hier, la plupart des liens sont corrompus.
Notre administrateur marabout-préféré, Philmusic travaille à les remettre en fonction :dance
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »