MAO sur tablette possible ?

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Joemick

MAO sur tablette possible ?

Message non lu

bonjour, pourriez vous me dire s'il est possible d'installer certains DAW sur une tablette? Et est-ce possible de connecter la tablette au Tyros 5? Pour cette dernière question j'imagine que ça ne doit pas être possible car il faudrait un câble spécial?
Joemick
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: MAO sur tablette possible ?

Message non lu

Hello,
pourquoi pas, du moment que ta tablette ait un systeme d'exploitation compatible avec les DAW.Une solution, par exemple, serait d'installer une distribution Linux, genre Librazik, distribution specialement dediée à la MAO, qui prend peu de place en memoire (il faut faire attention à ce parametre sur une tablette, la memoire de cette derniere n'est pas aussi extensible que celle d'un ordi), l'avantage etant que Linux offre des OS gratuits, performants, peu gourmands et tres complets. En plus, il y a beaucoup de DAW, eux aussi gratuits, faciles à utiliser et en perpetuelle evolution, comme les OS d'ailleurs. A toi de voir. Sinon, reste les Windows ou les OS Mac pour pouvoir utiliser les DAW classiques. Perso, sous Windows 7 Ultimate, je travaille beaucoup avec Reaper, dont la licence est à un prix ridicule, et qui evolue tout le temps. En plus, c'est un peu un condensé des grands classiques mais tres facile à utiliser et qui offre des possibilités directes en audio, du genre caler directement un fichier audio à un tempo donné (tres pratique pour faire des multipads audio, par exemple, avec des voix ou des choeurs, et les utiliser avec les styles du T5), ou des transpositions sans changer de tempo, ou les deux en meme temps. Je m'en suis servi pour faire les transpos des choeurs de "Pour un Flirt" que j'ai mis en partage comme style avec son ppf pour la voice "Choeurs" utilisé par le style.
Maintenant, pour brancher ton T5 sur la tablette, aucun probleme, ça se fait tout betement par USB, comme sur un ordi. Il faut simplement trouver un cable avec une mini prise USB pour aller sur la tablette. Mais je suppose qu'il y a certainement des adaptateurs, donc, cela permettrait d'utiliser un cable normal partant du Tyros. Par contre, que veux tu faire en branchant ton T5 sur la tablette ? :homme
Joemick

Re: MAO sur tablette possible ?

Message non lu

bonsoir Seagull29, merci pour ta réponse, j'avais branché une tablette Androïd version 7.1.1 (version assez récente) et j'ai eu un message disant que cette connexion USB est incompatible avec le Tyros.
Je vais voir si je peux télécharger Linux et Librazik.
Joemick
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: MAO sur tablette possible ?

Message non lu

Joemick a écrit : 18 août 2018, 21:35 bonsoir Seagull29, merci pour ta réponse, j'avais branché une tablette Androïd version 7.1.1 (version assez récente) et j'ai eu un message disant que cette connexion USB est incompatible avec le Tyros.
Je vais voir si je peux télécharger Linux et Librazik.
Joemick
Hello,
Je n'en suis pas sur mais cela vient peut-etre du fait que ta tablette est sous Android et que cet OS n'est sans doute pas compatible avec les Tyros. Sans doute que l'un de nous plus pointu sur le sujet pourrait confirmer ou infirmer. En attendant, tiens nous au courant pour savoir si tu as reussi à installer une de ces distributions.
Bon week end
Joemick

Re: MAO sur tablette possible ?

Message non lu

bonjour, j'ai visité le site de YAMAHA, apparemment seules les tablettes de la marque APPLE sont compatibles.
Joemick
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »