Le MODX avec le TYROS 5

Espace réservé à tous les claviers Yamaha autres que Tyros et Psr (Pianos CVP, Clavinova, synthétiseurs Motif, Montage, DX7....)
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre bronze
Reactions :
Messages : 824
Inscription : ven. 26 avr. 2019 14:46
Localisation : CLAIRA - 66

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu par Coprah66 »

Bonjour les amis,

Amoureux des sons, j'ai décidé d'ajouter à mon Tyros un synthétiseur. Le Roland Juno SD88 que j'avais depuis le début d'année ne me convenait pas trop en raison de la petitesse de son afficheur et l'accès aux menus pas très convivial à mon sens. J'ai aussi trouvé que le clavier était particulièrement bruyant à certains endroits ce qui dénote que la fabrication n'est pas identique sur toute la longueur des 88 notes. Bref, j'ai bien étudié le MODX sur ses notices téléchargeables et les différentes démo présentes sur YT. Il m'a intéressé immédiatement. Du coup mon SD 88 a eu une proposition de reprise intéressante me permettant d'acheter ce MODX7 pour qu'il ait le même nombre de notes que mon Tyros.

Comme le Tyros à un support de partitions et son écran inclinable, il m'a fallu le placer au-dessus du MODX afin que les deux claviers soient à une distance la plus proche possible. Si j'avais placé le Tyros dessous, le support de partitions du T5 (absent sur le MODX) m'aurait obligé à les séparer d'au-moins 50 cm ce qui n'est pas acceptable pour jouer sur les 2 claviers.

Mon objectif est de mettre le MODX en semi-maître. Autrement dit, il ne commande que la zone accompagnements automatiques du Tyros. Ainsi, je dispose des sons programmés en OTS sur le Tyros ainsi que celui qui est sur le MODX. Tout ça fonctionnait comme voulu avec le SD88.

Hé bien ce n'est pas du tout le cas avec les MODX car Yamaha a un peu oublié qu'on pouvait en faire cet usage et n'a pas prévu un bouton Split. Il est prévu au titre de chaque performance (son) de pouvoir la programmer en zones clavier. On peut aussi définir un Live-Set permettant de démarrer avec une performance donnée et donc sa programmation pédales et zones splittées. Mais si vous changez de performance, les zones font de même et votre clavier n'est plus splitté. Du coup vous vous retrouvez avec une sacrée cacophonie si vous touchez le MODX main gauche puisqu'il n'est plus splitté. Pour pouvoir bénéficier du split, il vous faudra reprogrammer la performance pour que le clavier réponde à votre volonté.

En conséquence, les quelques milliers de sons disponibles doivent tous être programmés en split clavier et utilisation des pédales si vous voulez l'utiliser comme cela. Je peux vous assurer que c'est particulièrement gonflant et rien n'est écrit ou dit sur le sujet sur les documentations accessibles et différentes démo. On vous montre comment créer des zones mais on ne vous dit jamais qu'elle ne sont pas permanentes. Si cela avait été indiqué, jamais je n'aurai acheté ce clavier.

Au demeurant, le MODX est quand même un bon clavier. Toucher semi lesté très agréable et surtout un accès à une bibliothèque de sons en Preset vraiment intéressants et bien construits. La sortie son est très bien également. Certains on cru qu'ils pouvaient y mettre directement des HP dessus, il faut savoir que ce clavier est prévu pour être raccordé sur l'entrée LINE d'un ampli ou table de mixage et pas directement sur des HP.

Interrogé, Yamaha m'a répondu que pour le moment ce n'est pas prévu. J'espère qu'il y aura très vite une mise à jour de l'OS incluant un paramétrage du clavier avec splits permanents. La concurrence moins onéreuse le fait, alors Monsieur YAMAHA, puisque vous avez un oeil partout, profitez donc de ces lignes pour agir en faveur de votre clientèle.

@mitiés.
Georges


La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
TYROS 5-76 - Roland Juno DS88 - BOSE L1 II - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Reactions :
Messages : 4124
Inscription : sam. 27 sept. 2014 08:54
Localisation : Mérignac

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu par Chris33 »

Bonjour Georges,
Coprah66 a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 05:29
Yamaha a un peu oublié qu'on pouvait en faire cet usage et n'a pas prévu un bouton Split. Il est prévu au titre de chaque performance (son) de pouvoir la programmer en zones clavier.
C'est parfois déroutant quand on sort de nos arrangeurs habituels.
La gestion du Split est également déroutante avec mon Yamaha MX49.
Enfin, pour l'utilisation que j'en ai.

J'ai programmé la touche de Split comme d'habitude sur le Fa#
Hélas, si notre guitariste met un "capo", je dois transposer le clavier et cela déplace ... le point de Split.

Il y a bien une solution pour garder ce point de Split sur le Fa# , c'est de programmer le transpose sur les
sons main gauche ET main droite. C'est d'un pratique ...
Si je change de son à la main droite, il me faut reprogrammer le transpose, sinon, là aussi ça fait bizarre.
Et si j'ai deux sons superposés, il me faut un logiciel d'édition, PC ou tablette :o

Où alors, il ne me reste plus qu'à apprendre à transposer à vue :mrgreen: :mrgreen:

Ma solution pour l'instant, j'ai pré-programmé des "performances" avec des transposes de +1, 2 , 3, 4 et 5
J'ai "droit" à 127 performances ...
Christian
Genos + MX49 + V3 Yammex
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300 - Behringer PMP500MP3 - Micro ULM300m - SM58

Personnaliser son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
Masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre bronze
Reactions :
Messages : 824
Inscription : ven. 26 avr. 2019 14:46
Localisation : CLAIRA - 66

Re: Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu par Coprah66 »

Bonjour Christian,

Oui, tu as raison. Ce n'est pas aussi simple qu'avec le Tyros 5 utilisé seul. Les transpositions sont faciles avec le bouton + et - et l'avantage avec celui-ci c'est que le split sur le FA# y reste quelle que soit la transposition effectuée. Ce qui n'est pas du tout le cas avec le MODX car l'instar de ton MX49, le point de split se déplace aussi sur lui. J'avoue que c'est particulièrement déroutant. Quand je veux chanter certains morceaux qui ne sont pas dans ma tessiture, je suis obligé de transposer le clavier à -3 ou -4 1/2 tons. C'est facile sur le T5 mais alors avec le MODX c'est la catastrophe...
Bref. On va faire avec pour le moment. Si quelqu'un veut un MODX qu'il se jette sur le mien...

Il faut que je vende ma maison et la prochaine aura un local de grande dimensions réservé à la musique. Dans 3x3 actuellement, c'est impossible de s'installer confortablement. ça viendra ça aussi...

Merci de ton retour.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
TYROS 5-76 - Roland Juno DS88 - BOSE L1 II - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Répondre

Revenir à « Autres claviers Yamaha »