Pb lecture MP3 sur clé usb

Espace réservé à tous les claviers arrangeurs .
Avatar de l’utilisateur
stanley
Je poste, souvent
Messages : 52
Inscription : 15 oct. 2019, 12:57
Localisation : FAULQUEMONT-MOSELLE

Pb lecture MP3 sur clé usb

Message non lu

bonjour à vous
voici mon probleme ayant sur une clé usb 16 gb 23 chansons instrumentales mp3. sur mon pc ou sur la télévision cela fonctionne correctement mais quand je branche cette clé sur mon yamaha psrs775 en appuyant sur plusieurs touches audio style ou song rien n apparrait sur l écran .modifié cette clé en format wave toujours pareil.
merci d avance pour la réponse.

ps je remercie Ben pour la partition des shadows midnight.
CLAVIER YAMAHA PSR-S775 :homme :musicien1 :rythme
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

cle usb

Message non lu

Bonjour Stanley !

Tous les instruments comme le Yamaha psrs775, acceptent des formats wav ou mp3 qui ont des critères précis d'enregistrement.
Nous trouvons ces éléments dans la documentation de l'instrument.

Dans le cas du PSRS775 voici ce que précise le constructeur :
Les fichiers waves doivent être enregistrés au format: 44.1 kHz, 16 bit résolution, stéreo
Les fichiers mp3 doivent avoir un taux d'échantillonnage 44.1/48.0 kHz, 64-320 kbps et le bit rate variable, mono/stéreo
C'est technique, certes mais c'est incontournable !
Il existe des logiciels gratuits sur PC qui vous permettent de vérifier la conformité technique des fichiers selon ces deux formats voire la possibilité de lire puis d'enregistrer au format conforme souhaité pour être lu sur le Yamaha (je pense par exemple au logiciel gratuit : Audacity ).

En conclusion.
Nos instruments sont plus exigeants que les logiciels PC ou les télévisions.
Si cette vérification est faite et que vous n'obtenez pas satisfaction, il s'agit probablement d'une erreur de manipulation de votre part et je vous engage à consulter la documentation de votre appareil que vous pouvez trouver en ligne sur le site de Yamaha pour suivre pas à pas les opérations.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

cle usb

Message non lu

Hello Stanley,parfois il faut raccourcir le titre du MP3,regarde ta notice il y a surement le nombre de lettres à ne pas dépasser.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

cle usb

Message non lu

stanley a écrit : 18 oct. 2019, 13:12 ps je remercie ben pour la partition des shadows midnight.
cela tu peux le faire directement sur le post , c'est plus cool. Il ne va pas forcément lire ce post.

Message administrateur forum .

pense à mettre a jour ton avatar et ta signature. Les modes opératoires sont bien fait
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

cle usb

Message non lu

Bonjour,

Avant toute chose stanley tu dois savoir que nos claviers ne reconnaissent que les clé USB formatées par un clavier. Bien qu'une USB soit reconnue par les PC, si elle n'est pas formatée par le clavier, ce dernier ne sait pas (ou ne veut pas) lire ce qu'elle contient.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

cle usb

Message non lu

Bonjour Dany,

Ben je ne suis pas d'accord avec toi. En formatant sur mon PC une clé USB de 128 Go en FAT32, j'avais mis des styles et Midi. En insérant ladite clé sur le T5 il n'a rien voulu savoir. il me demandait de formater la clé. Donc je l'ai fait puis j'ai recopié depuis mon PC ce que je voulais et cela a fonctionné normalement. Faudra que je vérifie quand j'en aurai le temps si je n'aurai pas un formatage type sur PC reconnu par le T5.

J'ai un ami qui lui rencontre des difficultés avec les clés 128 Go de chez Philips alors que chez-moi cela fonctionne. Un doute me vient alors, ne serait-ce pas un défaut de certaines clés et pas d'autres... ??? ...

Donc au résultat, le T5 semble faire ce qu'il a envie avec les clés USB. A croire qu'au formatage il inscrit un petit code secret qui permet la reconnaissance ultérieure de la clé. Mais, j'ignore si ce ne serait pas que de la spéculation.

Par ailleurs, j'ai une certaine quantité de clé 4Go qui elles n'ont rencontré aucun problème à l'usage sur le T5. Peut-être la forte capacité des USB est-elle génératrice de problème... ??? ...

Je vous souhaite un excellent weekend.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

cle usb

Message non lu

Coprah66 a écrit : 19 oct. 2019, 03:48
Avant toute chose stanley tu dois savoir que nos claviers ne reconnaissent que les clé USB formatées par un clavier. Bien qu'une USB soit reconnue par les PC, si elle n'est pas formatée par le clavier, ce dernier ne sait pas (ou ne veut pas) lire ce qu'elle contient.

Carrément pas, je n'ai jamais de ma vie formaté mes clefs usb sur mes PSR et elles ont toujours fonctionnées.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

cle usb

Message non lu

Bonjour,
brunokar a écrit : 20 oct. 2019, 12:21Carrément pas, je n'ai jamais de ma vie formaté mes clefs usb sur mes PSR et elles ont toujours fonctionnées.
Pareil pour moi.
Ni sur Tyros où Genos où PA4X où CVP_501, ni ailleurs.

Par contre, oui, il faut que le formatage soit en FAT32
Coprah66 a écrit : 19 oct. 2019, 10:50Peut-être la forte capacité des USB est-elle génératrice de problème... ???
Voilà peut-être la raison, où une des raisons
Coprah66 a écrit : 19 oct. 2019, 10:50Je vous souhaite un excellent weekend.
Bon dimanche également
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

cle usb

Message non lu

Bonjour,

Pour le Genos, il est fortement recommandé par Yamaha de formater la clef USB qui sert à ses mises à jours du système sur le Genos, je supose que les les SX700 et 900 aussi !

Je ne prendrai pas de dérogation au risque de planter l'installation en cours de route ! ...

Avec cette nouvelle génération, il est sage de suivre les recommandations ... cela vaut pour les autres clefs de fichiers !

Formatez sur votre clavier les clefs USB avant de les remplir ... si le grand Yam le dit, alors ... il y a une raison ... de sécurité . / ! ! ! :o
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

cle usb

Message non lu

Bonjour,

Ma 'petite) pierre à l'édifice …

J'ai un PSR 620 depuis 1995 : il ne lit que les " disquettes 3"1/2 double densité double face de 720 Ko " qu'il a lui-même formattées. Il ne veut d'ailleurs formatter que ces disquettes, et n'accepte pas les disquettes haute densité (HD 1,44 Mo), même avec le fameux orifice rebouché (que les PC acceptent de formatter sans rechigner en 720Ko ).
Donc d'ici que Yamaha ait mis un "verrou" sur tous ses lecteurs ...

A noter que mes fameuses disquettes restantes disparaissent au fur et à mesure que mon lecteur les "zlique" … en faisant un bruit bizarre …
Comme elles ne sont plus fabriquées depuis près de 10 ans, il faudra que je trouve une solution, surtout que mon PC actuel n'a plus de lecteur de disquettes …
Ah ... progrès ... Heureusement que j'ai le T4 et un autre clavier.

Bon dimanche, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

cle usb

Message non lu

Bonjour,

Pour le formatage sur nos chers PC il y a deux options !! ;) .

Formatage] "rapide" : Windows dans ce cas, réalise des mises à jour d'octets mais le formatage bas niveau reste le même.
Formatage traditionnel : Windows va écrire un ensemble d'octets sur le support (formage bas niveau) : il réalise un formatage de bas niveau selon le format voulu (ici FAT32).

Donc si votre formatage ne fonctionne pas d'un PC vers le TYROS, posez vous la question si vous avez réaliser un formatage rapide sur votre support ... et dans ce cas là, cela pourrait être une explication pour la non compatibilité car le formatage bas niveau n'a peut être pas été réalisé par une machine Windows ... mais par un autre automate en usine qui applique des opérations non standards et propriétaire mais suffisant pour être lu par Windows .
Il faut savoir que Windows est tolérant pour la lecture des formatages de bas niveau car il doit prendre en compte les supports qui ont été formatés sur des vieux systèmes d'exploitation Windows d'il y a 30 ans ou plus !
Nos instruments sont beaucoup moins tolérants car la routine de formatage et la reconnaissance en lecture doit être très courte (espace mémoire limité en ROM)

Je terminerais en donnant quelques règles pratiques après l'achat d'une clef USB :

- Ne jamais faire confiance au formatage d'usine (possibilité de virus ou autre chose..., c'est déjà arrivé !!)
- Réaliser un formatage traditionnel en décochant "formatage rapide" sur un PC pour avoir un support propre
- Formater autant que possible sur l'appareil sur lequel vous allez travaillé .
- Bien que les clé USB soient de qualité, les fichiers sur clé USB peuvent se perdre à tout moment sans possibilité de récupération (car c'est un support électronique et non magnétique) et la seule solution c'est d'avoir un double des fichiers sur un autre support.

Et là vous partez sur de bonne base !

Bon Weekend à tous

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

cle usb

Message non lu

Bonjour,
Marco +1 ;) .
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

cle usb

Message non lu

Bonjour Sepp,

Oui nos vieilles disquettes perdent en magnétisme et c'est normal que les données n'arrivent pas à être lues dans le temps.
Il existe un utilitaire qui permettait de redonner du magnétisme à nos supports ...

Voici mes conseils, lorsqu'on n'arrive plus à lire les données sur un floppy avant qu'il ne soit trop tard ...

- prendre un autre lecteur de disquette (car il existe des lecteurs qui sont plus sensibles et qui permettent de lire encore les données)
- transférer tous les fichiers sur un autre support.
- formater la disquette
- recopier toutes les données sauvegardées sur le floppy fraichement formaté.
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

cle usb

Message non lu

Bonjour,
Sepp a écrit : 20 oct. 2019, 15:45J'ai un PSR 620 depuis 1995 : il ne lit que les " disquettes 3"1/2 double densité double face de 720 Ko " qu'il a lui-même formattées. Il ne veut d'ailleurs formatter que ces disquettes, et n'accepte pas les disquettes haute densité (HD 1,44 Mo), même avec le fameux orifice rebouché (que les PC acceptent de formatter sans rechigner en 720Ko ).
J'ai eu exactement le même cas avec mon CVP-103, mais il me semble que j'arrivais
à faire fonctionner les disquettes HD en bouchant le trou carré...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

cle usb

Message non lu

Bonjour les amis,

Voilà l'explication qui est donnée par Marco. Le formatage que j'ai toujours fait est le Rapide. Je vais tenter le coup en faisant le formatage case Rapide décochée et j'essaierai avec la clé USB Philips qui m'a créé des problèmes.
Merci.
En attendant, la notice du T5 précise bien de formater les clés USB sur le clavier. Il doit y avoir une raison quand même.
C'est pour cela qu'il est préférable de faire ce formatage comme indiqué.

Je suis content pour toi Brunokar de n'avoir jamais rencontré ce problème. Faudra que j'achète le même PC que le tien.
Mais sans doute as-tu décoché la case "Formatage rapide" comme l'écrit Marco. Ce doit être l'explication logique.

@mitiés et bonne semaine.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

cle usb

Message non lu

Bonjour tout le monde,

Je n'ai jamais formaté une clé USB sur aucun clavier Yamaha que j'ai eu, Genos compris, et ce depuis que j'utilise des clés USB, pour la 1ère fois sur le PSR 3000 en 2004.
Dernière modification par fredwinch le 21 oct. 2019, 14:33, modifié 1 fois.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Pb lecture MP3 sur clé usb

Message non lu

Re-

Pour le formatage des clés USB, les témoignages divergent, le but n'est pas de savoir qui a raison.
Nous avons tous nos habitudes qui fonctionnent depuis des années.
Je ne pense pas que nous arriverons à les changer ( nos habitudes ) :idea:
De plus, cela aussi dépend de notre usage, et je respecte les pros qui ont besoin de plus de rigueur.

Mais, par contre, nous nous sommes éloignés de la question initiale
dont j'ai d'ailleurs modifié le titre, en ajoutant -> Pb lecture MP3 ...

J'avais fait un tuto sur la lecture des MP3, mais sur tyros 4
De mémoire il fallait :
Aller sur Audio -> mode Multi -> mode simple -> USB -> etc ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Répondre

Revenir à « Autres claviers Yamaha »