Le MODX avec le TYROS 5
Publié : 30 juil. 2020, 05:29
Bonjour les amis,
Amoureux des sons, j'ai décidé d'ajouter à mon Tyros un synthétiseur. Le Roland Juno SD88 que j'avais depuis le début d'année ne me convenait pas trop en raison de la petitesse de son afficheur et l'accès aux menus pas très convivial à mon sens. J'ai aussi trouvé que le clavier était particulièrement bruyant à certains endroits ce qui dénote que la fabrication n'est pas identique sur toute la longueur des 88 notes. Bref, j'ai bien étudié le MODX sur ses notices téléchargeables et les différentes démo présentes sur YT. Il m'a intéressé immédiatement. Du coup mon SD 88 a eu une proposition de reprise intéressante me permettant d'acheter ce MODX7 pour qu'il ait le même nombre de notes que mon Tyros.
Comme le Tyros à un support de partitions et son écran inclinable, il m'a fallu le placer au-dessus du MODX afin que les deux claviers soient à une distance la plus proche possible. Si j'avais placé le Tyros dessous, le support de partitions du T5 (absent sur le MODX) m'aurait obligé à les séparer d'au-moins 50 cm ce qui n'est pas acceptable pour jouer sur les 2 claviers.
Mon objectif est de mettre le MODX en semi-maître. Autrement dit, il ne commande que la zone accompagnements automatiques du Tyros. Ainsi, je dispose des sons programmés en OTS sur le Tyros ainsi que celui qui est sur le MODX. Tout ça fonctionnait comme voulu avec le SD88.
Hé bien ce n'est pas du tout le cas avec les MODX car Yamaha a un peu oublié qu'on pouvait en faire cet usage et n'a pas prévu un bouton Split. Il est prévu au titre de chaque performance (son) de pouvoir la programmer en zones clavier. On peut aussi définir un Live-Set permettant de démarrer avec une performance donnée et donc sa programmation pédales et zones splittées. Mais si vous changez de performance, les zones font de même et votre clavier n'est plus splitté. Du coup vous vous retrouvez avec une sacrée cacophonie si vous touchez le MODX main gauche puisqu'il n'est plus splitté. Pour pouvoir bénéficier du split, il vous faudra reprogrammer la performance pour que le clavier réponde à votre volonté.
En conséquence, les quelques milliers de sons disponibles doivent tous être programmés en split clavier et utilisation des pédales si vous voulez l'utiliser comme cela. Je peux vous assurer que c'est particulièrement gonflant et rien n'est écrit ou dit sur le sujet sur les documentations accessibles et différentes démo. On vous montre comment créer des zones mais on ne vous dit jamais qu'elle ne sont pas permanentes. Si cela avait été indiqué, jamais je n'aurai acheté ce clavier.
Au demeurant, le MODX est quand même un bon clavier. Toucher semi lesté très agréable et surtout un accès à une bibliothèque de sons en Preset vraiment intéressants et bien construits. La sortie son est très bien également. Certains on cru qu'ils pouvaient y mettre directement des HP dessus, il faut savoir que ce clavier est prévu pour être raccordé sur l'entrée LINE d'un ampli ou table de mixage et pas directement sur des HP.
Interrogé, Yamaha m'a répondu que pour le moment ce n'est pas prévu. J'espère qu'il y aura très vite une mise à jour de l'OS incluant un paramétrage du clavier avec splits permanents. La concurrence moins onéreuse le fait, alors Monsieur YAMAHA, puisque vous avez un oeil partout, profitez donc de ces lignes pour agir en faveur de votre clientèle.
@mitiés.
Georges
Amoureux des sons, j'ai décidé d'ajouter à mon Tyros un synthétiseur. Le Roland Juno SD88 que j'avais depuis le début d'année ne me convenait pas trop en raison de la petitesse de son afficheur et l'accès aux menus pas très convivial à mon sens. J'ai aussi trouvé que le clavier était particulièrement bruyant à certains endroits ce qui dénote que la fabrication n'est pas identique sur toute la longueur des 88 notes. Bref, j'ai bien étudié le MODX sur ses notices téléchargeables et les différentes démo présentes sur YT. Il m'a intéressé immédiatement. Du coup mon SD 88 a eu une proposition de reprise intéressante me permettant d'acheter ce MODX7 pour qu'il ait le même nombre de notes que mon Tyros.
Comme le Tyros à un support de partitions et son écran inclinable, il m'a fallu le placer au-dessus du MODX afin que les deux claviers soient à une distance la plus proche possible. Si j'avais placé le Tyros dessous, le support de partitions du T5 (absent sur le MODX) m'aurait obligé à les séparer d'au-moins 50 cm ce qui n'est pas acceptable pour jouer sur les 2 claviers.
Mon objectif est de mettre le MODX en semi-maître. Autrement dit, il ne commande que la zone accompagnements automatiques du Tyros. Ainsi, je dispose des sons programmés en OTS sur le Tyros ainsi que celui qui est sur le MODX. Tout ça fonctionnait comme voulu avec le SD88.
Hé bien ce n'est pas du tout le cas avec les MODX car Yamaha a un peu oublié qu'on pouvait en faire cet usage et n'a pas prévu un bouton Split. Il est prévu au titre de chaque performance (son) de pouvoir la programmer en zones clavier. On peut aussi définir un Live-Set permettant de démarrer avec une performance donnée et donc sa programmation pédales et zones splittées. Mais si vous changez de performance, les zones font de même et votre clavier n'est plus splitté. Du coup vous vous retrouvez avec une sacrée cacophonie si vous touchez le MODX main gauche puisqu'il n'est plus splitté. Pour pouvoir bénéficier du split, il vous faudra reprogrammer la performance pour que le clavier réponde à votre volonté.
En conséquence, les quelques milliers de sons disponibles doivent tous être programmés en split clavier et utilisation des pédales si vous voulez l'utiliser comme cela. Je peux vous assurer que c'est particulièrement gonflant et rien n'est écrit ou dit sur le sujet sur les documentations accessibles et différentes démo. On vous montre comment créer des zones mais on ne vous dit jamais qu'elle ne sont pas permanentes. Si cela avait été indiqué, jamais je n'aurai acheté ce clavier.
Au demeurant, le MODX est quand même un bon clavier. Toucher semi lesté très agréable et surtout un accès à une bibliothèque de sons en Preset vraiment intéressants et bien construits. La sortie son est très bien également. Certains on cru qu'ils pouvaient y mettre directement des HP dessus, il faut savoir que ce clavier est prévu pour être raccordé sur l'entrée LINE d'un ampli ou table de mixage et pas directement sur des HP.
Interrogé, Yamaha m'a répondu que pour le moment ce n'est pas prévu. J'espère qu'il y aura très vite une mise à jour de l'OS incluant un paramétrage du clavier avec splits permanents. La concurrence moins onéreuse le fait, alors Monsieur YAMAHA, puisque vous avez un oeil partout, profitez donc de ces lignes pour agir en faveur de votre clientèle.
@mitiés.
Georges