Le MODX avec le TYROS 5

Espace réservé à tous les claviers arrangeurs .
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Bonjour les amis,

Amoureux des sons, j'ai décidé d'ajouter à mon Tyros un synthétiseur. Le Roland Juno SD88 que j'avais depuis le début d'année ne me convenait pas trop en raison de la petitesse de son afficheur et l'accès aux menus pas très convivial à mon sens. J'ai aussi trouvé que le clavier était particulièrement bruyant à certains endroits ce qui dénote que la fabrication n'est pas identique sur toute la longueur des 88 notes. Bref, j'ai bien étudié le MODX sur ses notices téléchargeables et les différentes démo présentes sur YT. Il m'a intéressé immédiatement. Du coup mon SD 88 a eu une proposition de reprise intéressante me permettant d'acheter ce MODX7 pour qu'il ait le même nombre de notes que mon Tyros.

Comme le Tyros à un support de partitions et son écran inclinable, il m'a fallu le placer au-dessus du MODX afin que les deux claviers soient à une distance la plus proche possible. Si j'avais placé le Tyros dessous, le support de partitions du T5 (absent sur le MODX) m'aurait obligé à les séparer d'au-moins 50 cm ce qui n'est pas acceptable pour jouer sur les 2 claviers.

Mon objectif est de mettre le MODX en semi-maître. Autrement dit, il ne commande que la zone accompagnements automatiques du Tyros. Ainsi, je dispose des sons programmés en OTS sur le Tyros ainsi que celui qui est sur le MODX. Tout ça fonctionnait comme voulu avec le SD88.

Hé bien ce n'est pas du tout le cas avec les MODX car Yamaha a un peu oublié qu'on pouvait en faire cet usage et n'a pas prévu un bouton Split. Il est prévu au titre de chaque performance (son) de pouvoir la programmer en zones clavier. On peut aussi définir un Live-Set permettant de démarrer avec une performance donnée et donc sa programmation pédales et zones splittées. Mais si vous changez de performance, les zones font de même et votre clavier n'est plus splitté. Du coup vous vous retrouvez avec une sacrée cacophonie si vous touchez le MODX main gauche puisqu'il n'est plus splitté. Pour pouvoir bénéficier du split, il vous faudra reprogrammer la performance pour que le clavier réponde à votre volonté.

En conséquence, les quelques milliers de sons disponibles doivent tous être programmés en split clavier et utilisation des pédales si vous voulez l'utiliser comme cela. Je peux vous assurer que c'est particulièrement gonflant et rien n'est écrit ou dit sur le sujet sur les documentations accessibles et différentes démo. On vous montre comment créer des zones mais on ne vous dit jamais qu'elle ne sont pas permanentes. Si cela avait été indiqué, jamais je n'aurai acheté ce clavier.

Au demeurant, le MODX est quand même un bon clavier. Toucher semi lesté très agréable et surtout un accès à une bibliothèque de sons en Preset vraiment intéressants et bien construits. La sortie son est très bien également. Certains on cru qu'ils pouvaient y mettre directement des HP dessus, il faut savoir que ce clavier est prévu pour être raccordé sur l'entrée LINE d'un ampli ou table de mixage et pas directement sur des HP.

Interrogé, Yamaha m'a répondu que pour le moment ce n'est pas prévu. J'espère qu'il y aura très vite une mise à jour de l'OS incluant un paramétrage du clavier avec splits permanents. La concurrence moins onéreuse le fait, alors Monsieur YAMAHA, puisque vous avez un oeil partout, profitez donc de ces lignes pour agir en faveur de votre clientèle.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Bonjour Georges,
Coprah66 a écrit : 30 juil. 2020, 05:29Yamaha a un peu oublié qu'on pouvait en faire cet usage et n'a pas prévu un bouton Split. Il est prévu au titre de chaque performance (son) de pouvoir la programmer en zones clavier.
C'est parfois déroutant quand on sort de nos arrangeurs habituels.
La gestion du Split est également déroutante avec mon Yamaha MX49.
Enfin, pour l'utilisation que j'en ai.

J'ai programmé la touche de Split comme d'habitude sur le Fa#
Hélas, si notre guitariste met un "capo", je dois transposer le clavier et cela déplace ... le point de Split.

Il y a bien une solution pour garder ce point de Split sur le Fa# , c'est de programmer le transpose sur les
sons main gauche ET main droite. C'est d'un pratique ...
Si je change de son à la main droite, il me faut reprogrammer le transpose, sinon, là aussi ça fait bizarre.
Et si j'ai deux sons superposés, il me faut un logiciel d'édition, PC ou tablette :o

Où alors, il ne me reste plus qu'à apprendre à transposer à vue :mrgreen: :mrgreen:

Ma solution pour l'instant, j'ai pré-programmé des "performances" avec des transposes de +1, 2 , 3, 4 et 5
J'ai "droit" à 127 performances ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Bonjour Christian,

Oui, tu as raison. Ce n'est pas aussi simple qu'avec le Tyros 5 utilisé seul. Les transpositions sont faciles avec le bouton + et - et l'avantage avec celui-ci c'est que le split sur le FA# y reste quelle que soit la transposition effectuée. Ce qui n'est pas du tout le cas avec le MODX car l'instar de ton MX49, le point de split se déplace aussi sur lui. J'avoue que c'est particulièrement déroutant. Quand je veux chanter certains morceaux qui ne sont pas dans ma tessiture, je suis obligé de transposer le clavier à -3 ou -4 1/2 tons. C'est facile sur le T5 mais alors avec le MODX c'est la catastrophe...
Bref. On va faire avec pour le moment. Si quelqu'un veut un MODX qu'il se jette sur le mien...

Il faut que je vende ma maison et la prochaine aura un local de grande dimensions réservé à la musique. Dans 3x3 actuellement, c'est impossible de s'installer confortablement. ça viendra ça aussi...

Merci de ton retour.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
gil
Membre cuivre
Messages : 684
Inscription : 16 sept. 2016, 14:12

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Bonjour
Peut on brancher des hauts parleurs amplifiés ditectement sur le modx6
Merci de votre réponse
Amitiés
Gil
genos
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Bonjour,
Tu aurais dû poser ta question dans un nouveau sujet car il ne concerne pas que le MODX. Mais je t'y réponds ici.

A partir du moment où tu utilises sur un appareil audio quelconque ses sorties LINE, tu te trouves dans la situation voulue pour attaquer n'importe quel appareil audio raccordé sur ses entrées LINE. Donc des baffles amplifiés raccordés eux aussi sur une entrée LINE fonctionneront parfaitement bien.

Si je précise entrée et sortie LINE c'est pour adapter l'impédance entre les deux appareils et surtout le niveau (la puissance) de cette sortie attendu sur l'entrée de l'autre appareil. D'aucun s'imaginent qu'à partir du moment où une sortie donne du son on peut la raccorder n'importe où. Hé bien non, surtout pas. Il en est ainsi de la sortie casque qui ne doit surtout pas être raccordée sur une entrée LINE. Il y est question de désadaptation des impédances qui est génératrice de nombreux problèmes de qualité du son obtenu et surtout de la puissance qui sera trop forte pour attaquer un circuit n'attendant qu'une tension inférieure à 1 V eff. Accidentellement le volume peut être poussé au max et là, Crack, c'est cassé... Il faudra l'intervention d'un électronicien pour réparations.

Bonne zique.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
gil
Membre cuivre
Messages : 684
Inscription : 16 sept. 2016, 14:12

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Bonjour à tous
Je m'adresse à Georges.
Sur le shop Yamaha, on trouve beaucoup de packs synth librairie, notamment Celtic Pipes.
Ma question est donc : sont-ils compatibles avec le Modx6 ?
Merci pour les réponses
Gil
genos
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Bonjour Gil,

Vois-tu, je l'ai ramené où je l'avais acheté le MODX et j'ai acheté un Clavia Nord Electro 6d. Avec lui j'ai pas de problèmes d'association des claviers en MIDI et surtout, tout ce qui est mise à jouer et sons à télécharger est gratos de chez gratuit.

Je ne pourrai pas répondre à ta question. Désolé !

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 927
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Bonjour GIL
Si ce sont des packs gratuits de Yamaha dont tu parles, on ne peut pas les utiliser pour le MODX : ils ne sont pas prévus pour ça et de toutes façons il faut passer par la YEM.
Il faut se dire que le MODX est un "Synthétiseur", pas un arrangeur.
Par contre, pour le MODX, on trouve des "tonnes de sons" à télécharger sur le net.
Sur le MODX, il y en a déjà plus de 10 000 !!!!
Si tu veux plus d'explications, va jeter un coup d'œil sur:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bon dimanche à tous
Guy
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
Avatar de l’utilisateur
gil
Membre cuivre
Messages : 684
Inscription : 16 sept. 2016, 14:12

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Bonjour Guy, bonjour Georges,
Non, je ne parle pas des packs gratuits.
Je parle du "Celtic Pipe Synth libraries" vendu sur le store Yamaha pour 50 dollars (je crois).
Il n'est pas spécifié pour quel instrument ce pack est compatible
Dans le store, tu choisis "Synth libraries", et tu le trouveras.
Je n'ai pas reçu de réponse de la part de Yamaha USA.
Merci
Gil
genos
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 927
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Si tu parles de cette librairie (voir photo)
moxf.JPG
Il est indiqué sur la pochette , que c'est pour le mo xf.
Les librairies du mo xf sont compatibles avec le Montage et le modx
A priori ça devrait fonctionner !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
Avatar de l’utilisateur
gil
Membre cuivre
Messages : 684
Inscription : 16 sept. 2016, 14:12

Le MODX avec le TYROS 5

Message non lu

Merci Jacqguy
Mon modx 6 est en commande
Bonne journée
Gil
genos
Répondre

Revenir à « Autres claviers Yamaha »