CHOIX DIFFICILE ENTRE CVP 705/709 OU TYROS 5 Le sujet est résolu

Espace réservé à tous les claviers arrangeurs .
Catbalook

Re: CHOIX DIFFICILE ENTRE CVP 705/709 OU TYROS 5

Message non lu

jmb280964 a écrit :Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir les 2 et, même si le Tyros 5 est un excellent clavier, depuis que j'ai le CVP 709, je ne l'ai plus jamais allumé, cela peut vous donner une idée. Je l'ai même revendu cette semaine.

En effet:
- L'amplification intégrée du CVP 709 est de bien meilleure qualité que le pack TRS-MS05 du Tyros.
- Le toucher piano est bien plus agréable même si le mécanisme est un peu bruyant à mon goût.
- L'écran tactile et les menus sont d'une convivialité et d'un design excellents et cela fait toute la différence par rapport à l'interface vieillotte du Tyros.
- Le triple pédalier est plus pratique que les boutons surtout pour les super articulations.
- Les fonctions d'enregistrement midi ou audio sont plus claires (un seul bouton et Go).
- Les sons de piano VRM sont de meilleure qualité sur le CVP 709 et globalement tous les sons sonnent mieux grâce à l'amplification extraordinaire. On se croirait dans une église avec les orgues ou au milieu d'un concert avec les instruments classiques. Les styles sont totalement compatibles avec ce qui se fait sur Tyros.
- La fonction guide est un petit bijou: je joue un morceau en l'enregistrant en midi et ma fille peut l'apprendre seule immédiatement après: le piano lui affiche la partition de ce que je viens de jouer et il attend qu'elle appuie sur les touches indiquées pour continuer l'accompagnement, c'est magique.

Enfin le CVP709 blanc est magnifique au milieu du salon, là où un Tyros 5 n'est pas d'une esthétique extraordinaire, surtout si on lui rajoute 3 pédales, il y a des fils partout.

Alors certes, il manque la portabilité (le CVP rentre cependant dans un grand coffre), les multi-pads, les molettes de gauche (mais on peut le faire avec les pédales), les ensembles (pour moi, c'est un gadget), l'extension mémoire pour rajouter des sons (c'est gênant mais est ce vraiment utile quand on a déjà tout...), le disque dur interne (une clé 32Go fait l'affaire), les réglages d'effets hyper précis, mais pour quelqu'un qui comme moi recherche avant tout le plaisir de jouer, la simplicité d'utilisation et la qualité du son, il n'y a pas photo.

Maintenant, le budget est quasiment du simple au double d'autant plus que l'on trouve des Tyros 5 à 3000€ sur le bon coin et que l'on ne trouve aucun CVP 709, donc chacun fera en fonction de ses envies ou de ses ressources.

En espérant que mon retour vous éclairera.


Merci infiniment pour toutes ces informations...
@ bientôt
Jean-François

Re: CHOIX DIFFICILE ENTRE CVP 705/709 OU TYROS 5

Message non lu

Michel92 a écrit :Bonjour
Étant propriétaire d un CVP 709 je peux affirmer que de nombreuses manipulations sont possibles sur celui-ci.
Les éditions de voix, styles et de Midi sont identiques à celles du Tyros. Les caractéristiques de l'arrangeur sont les mêmes (audio pour le 709 uniquement ) et les CVP seuls proposent l environnement pianoroom.
Évidemment le toucher est incomparable.
Manque la gestion des Pads et certaines voices (Ensembles) et la gestion des guitares et des orgues est différente.
Musicalement
Bonjour.

Je viens d'acquérir un cvp709 et lorsque je suis dans le piano room, j'aimerais pouvoir choisir d'autres styles que ceux proposés en logo car toutes les fonctions sont à l'arrêt et je n'ai pas la possibilité d'aller dans les répertoires de styles pour faire un autre choix.

A défaut de ne pouvoir faire un autre choix que ces logo, il pourrait y avoir un sentiment de frustration qui s'installerait car je croyais qu'on pouvait jouer tous les styles dans le piano room.

Bref: Y a t'il une manipulation à effectuer pour activer les multiples choix de styles?

Si vous avez un truc ou une info sur le sujet, je suis preneur.

Merci.

Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 584
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Re: CHOIX DIFFICILE ENTRE CVP 705/709 OU TYROS 5

Message non lu

Bonjour Jean François

L'environnement piano room ne permet pas de sélectionner d'autres styles que ceux présents dans l'interface.
Ce qu il faut comprendre c'est que piano room est une sorte de raccourci pour jouer en mode fulkeyboard en mutant certaines parties des styles.
Tu peux en fait obtenir le même comportement du CVP en mode Home ( arrangeur)
Premièrement selectionner le mode d'accompagnement full keyboard (menu puis split fingering)
Sélectionner le style souhaité de la banque du CVP ou externe sur clé USB
Activer le mixer-> onglet style1 ou 2 pour les styles audio
Désactiver les parties souhaitées en appuyant sur les cases oranges (si l'on appuie sur l'icone de l'instrument cela permet de le changer)
Tu as en fait beaucoup plus de souplesse dans cette configuration que dans piano room car rien n'est imposé tu peux changer les effets DSP et autres filtres et choisir les parties mutées, remplacer un piano par une guitare etc....
Tout cela pouvant être sauvegardé dans un registre mémoire et donc facilement reproduit
J 'espère avoir été clair
Musicalement
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Lyrane

Re: CHOIX DIFFICILE ENTRE CVP 705/709 OU TYROS 5

Message non lu

J'aurais adoré le 709... si un jour je suis riche..,,, mais le T5 a un rapport qualité prix et éventuellement portabilité indiscutables... déjà le prix n'est pas anodin donc le choix a été... raisonnable.... ceci dit je l'adore quand même ! Après. Je ne sais pas si le 709 a autant de possibilités d'évolutions...
Jean-François

Re: CHOIX DIFFICILE ENTRE CVP 705/709 OU TYROS 5

Message non lu

Michel92 a écrit :Bonjour Jean François

L'environnement piano room ne permet pas de sélectionner d'autres styles que ceux présents dans l'interface.
Ce qu il faut comprendre c'est que piano room est une sorte de raccourci pour jouer en mode fulkeyboard en mutant certaines parties des styles.
Tu peux en fait obtenir le même comportement du CVP en mode Home ( arrangeur)
Premièrement selectionner le mode d'accompagnement full keyboard (menu puis split fingering)
Sélectionner le style souhaité de la banque du CVP ou externe sur clé USB
Activer le mixer-> onglet style1 ou 2 pour les styles audio
Désactiver les parties souhaitées en appuyant sur les cases oranges (si l'on appuie sur l'icone de l'instrument cela permet de le changer)
Tu as en fait beaucoup plus de souplesse dans cette configuration que dans piano room car rien n'est imposé tu peux changer les effets DSP et autres filtres et choisir les parties mutées, remplacer un piano par une guitare etc....
Tout cela pouvant être sauvegardé dans un registre mémoire et donc facilement reproduit
J 'espère avoir été clair
Musicalement
Bonsoir.

Merci pour tes instructions remarquables.

A bientôt.

Jean-François.
Répondre

Revenir à « Autres claviers Yamaha »