Ketron SD9 - Informations et tutos

Comme son nom l'indique vous pouvez proposer ici des discutions sur les claviers de marques différentes, que ce soit des synthés, des orgues ou des arrangeurs.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Bonjour à tous,

Je créée un nouvelle discussion pour donner des informations du SD9 au fur et à mesure que j'en découvre et quelques tutos pour ceux que ça intéresse, du moins les possesseurs d'un Ketron SD60, 80, 90 et 9, voire SD7 comme Mimi01.

- Déclenchement au clavier du Fill de la variation en cours avec l'Aftertouch.

- Possibilité de créer des répertoires dans les RGT, comme sur Yamaha. Je pourrai donc regrouper dans un fichier racine nommé Goldman toutes ses chansons que je joue. Ca, c'est la très bonne surprise car je pensais que c'était impossible, comme quoi clin .
Pour se faire, il faut aller dans le menu : Media=>Disk Edit=>mémoire interne du SD9=>choisir RGT dans le menu déroulant=> New Folder. On peut choisir où mettre ce répertoire en sélectionnant au préalable une des 4 Banks.

- Style Creator : super simple à utiliser, tous les différents menus sont regroupés à droite de l'écran. Là où ça devient intéressant, chaque variation peut être créée avec un nombre de mesures différent et un signature différente.
Exemple : la variation A avec 8 mesures en 4/4, la B avec 24 mesures en 3/4 etc.... J'ai lu la notice du Genos, sur le nombre de mesures sur chaque variation, ce n'est pas mentionné si c'est possible, par contre, la signature rythmique, pas possible d'avoir un 4/4 et un 3/4 sur 2 variations différentes.
Possibilité de créer des pistes d'accompagnements qui ne seront déclenchées et donc audibles qu'avec des accords mineurs et 7ème. Cela s'apparente aux Chords Variations de chez Korg qui propose plus de choix (min, min7, MAJ7, sus4 etc....).
La fonction Copy, similaire à Assembly sur Genos est bien présente également.

- Style Modeling est une bonne alternative au Style Creator et plus simple pour créer un style : propose des phrases rythmiques toutes faites sur chaque partie du style (Drums 1 et 2, Basse, Chords 1 à 5, Live Guitar), et vu le choix, tu peux créer un style à ton image qui se rapproche bien de la chanson que tu veux jouer.

La prochaine fois, je parlerai de la fonction Launchpad qui sera ma prochaine étape dans la découverte de ce clavier.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Mimi01 a écrit : 04 janv. 2022, 12:12 Salut Fred ,

Bonne année tout d'abord clin

Tu te débrouilles vraiment bien, tout ça me semble super intéressant aime ( je n'ai pas commencé à découvrir le SD7 :mrgreen: )

Bonne journée,

Amicalement,

Mimi
Mimi01, je mets ton message ici en citation (qui se trouve dans Nouveau clavier Ketron SD9), j'ai voulu le déplacer dans ma nouvelle discussion mais il était en tête de liste et tu devenais le créateur de ce sujet. Je procède donc ainsi, plus simple.

Je te remercie et bonne année à toi également.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

J'ai passé 3 heures sur mon clavier ce soir et voici de nouvelles informations sur le style Creator :

1- Que l'on choisisse de créer un style à partir de zéro ou d'un déjà existant, le choix des sons de chaque piste se fera avant d'entrer dans Creator. Il faut donc aller dans l'onglet View, choisir les sons que l'on veut utiliser et dès lors que l'on rentre dans Creator, chaque piste aura les sons sélectionnés au préalable. Il est bien sûr toujours possible de changer les sons après enregistrement du nouveau style mais pas possible de les modifier en étant dans Creator. C'est un peu rigide mais bon ça passe.

2- Possibilités d'enregistrer les 4 Fills et 4 Breaks jusqu'à 128 mesures comme les variations.

3- Les styles disposent de 8+1 pistes, soit 9, cette dernière étant la piste réservée aux Live guitares. En utilisant le Launchpad, ça monte à 12 pistes.

La suite un autre jour.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Bonjour,

Voici la suite de ma découverte du SD9 et elle est moins réjouissante. Je m'explique :

Le point faible du SD9 est la reconnaissance des accords. Déjà qu'il ne reconnait pas les accords sus2, il ne reconnait pas non plus des accords de basse inversée comme A/B. J'ai testé cela sur le SX900 aujourd'hui en mode basse inversée, il affiche bien A/B et à l'oreille c'est le bon accord.

Dans le Launchpad : le fait de passer d'un accord, par exemple, de Cmaj à Csus4, et bien ça ne fonctionne pas sur les accompagnement de nappes de string ou de sons Warm Pad, on entend le sus4 après 4 mesures et quand on revient sur l'accord majeur, il faut attendre 4 mesures également. Sur les pistes d'accompagnements mélodique, ça fonctionne... là, c'est un mystère, sachant que quand on est pas dans le Launchpad, tout fonctionne parfaitement, donc c'est un bug !

Problème, le chord looper est dans le Launchpad, c'est une fonction primordiale pour moi, et avec ce problème et la chanson que je suis en train de préparer... il y a du début à la fin un Gsus4 suivi d'un Gmaj. L'instrument du style le plus important est justement une nappe synthé style Phil Collins.

Ca commence à faire beaucoup. Je suis tellement pointilleux que je ne peux pas laisser passer ça sur un clavier haut de gamme qui coûte déjà un certain prix. Un ami a des contacts avec des gens d'Italie qui peuvent faire remonter des problèmes à Ketron, mais le temps qu'ils réagissent, s'ils réagissent... Bref, la patience et moi 😑 il va peut être y avoir bientôt un clavier en vente mais j'attends de voir.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
poinsot
Membre bronze
Messages : 756
Inscription : 29 avr. 2014, 08:21
Localisation : Vosges

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Bonjour , à cet endroit tu poses ta question à Jo ou Greg ils t'apporteront une réponse ""positive ou négative""
BON DIMANCHE
JEAN PIERRE
Ketron SD-90/9/60/40/7 Technical and Operational Information
Facebook
Musicalement votre.!
Yam Genos 1 + Ketron Event X 61 ..
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4544
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Ah merde... Ça c'est la tuile...

Vue l'engouement que tu avais pour ce modèle, le prix de l'engin, et le temps que tu as passé dessus, et la joie que tu te faisais d'avoir trouvé un arrangeur avec un son de guitares électriques si réaliste, j'espère qu'il va y avoir une solution.
Ce serait dommage de devoir te séparer de ton Ketron...

Amicalement,
Jérôme
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2193
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Salut Fred !

Aîe ! T'as trouvé les points faibles de la marque ( les accordéonistes sont moins tatillons) mais je reconnais que tu as raison en ce qui concerne le rapport qualité/prix.

Je te souhaite un bon dimanche aime

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

@ Poinsot : Mon ami qui possède un SD9 a contacté Supporti Ketroniani qui va en faire part directement à Ketron. Il a dit à mon pote que c'est un bug stupide... ah ça, c'est rien de le dire.

@Mimi01 : mon amie accordéoniste n'utilise son SD90 que pour lancer des mp3 sur lesquels elle joue, elle utilise quelques sons comme le sax et des orgues et un peu l'harmoniseur vocal (ça c'est moi qui lui ai montré) et ça s'arrête là. Alors c'est sûr qu'ils ne seront pas du tout tâtillons comme moi, surtout que les points faibles que je trouve ne devraient même pas exister sur un clavier haut de gamme comme celui là !!!

@Jercaz : Merci beaucoup pour ton soutien. Jérôme. Le problème qui se pose quand tu acquières un clavier d'une marque que tu n'as jamais eue, tu découvres au fur et à mesure de bonnes surprises mais aussi des défauts plus ou moins importants.
Ce matin, j'en ai découvert d'autres : Tu ne peux pas utiliser les 2 sons Lower dans le Launchpad. Ce n'est pas bien grave mais bon...

Sinon, en attendant une éventuelle mise à jour sur le problème de l'accord Csus4 sur les nappes, on peut en enregistrer une sur un Pad avec tous les accords et le lancer sans qu'il réagisse aux changements d'accord joués au clavier, même si je préférerais que ce son soit joué Live car c'est moins contraignant.

En conclusion, le Launchpad me fait penser que cette fonction n'est pas vraiment faite pour être utilisée en Live mais plus pour construire un morceau comme sur un séquenceur ou un DAW sur PC.

Et pour rappel, le SD9 ne reconnait pas non plus tous les accords sus2, le doigté de cet accord sonne vraiment bizarre et surtout pas comme un sus2... j'ai quelques morceaux à jouer qui utilisent ce type d'accord, ça le fait pas vraiment.

Purée, ça sent le roussi cette histoire. si au moins le chord looper était utilisable en mode normal hors du Launchpad...
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

fredwinch a écrit : 09 janv. 2022, 15:03
Sinon, en attendant une éventuelle mise à jour sur le problème de l'accord Csus4 sur les nappes, on peut en enregistrer une sur un Pad avec tous les accords et le lancer sans qu'il réagisse aux changements d'accord joués au clavier, même si je préférerais que ce son soit joué Live car c'est moins contraignant.
Bonjour,

Je continue avec les mauvaises nouvelles : on ne peut pas utiliser un son User pour enregistrer un pad dans Launchpad. Le son Warm dans la section Pad n'a pas d'effets Release (ou Sustain). Le fait d'enregistrer une suite d'accord en nappe implique de lâcher les notes pour plaquer l'accord suivant et ça fait des "trous d'air" entre chaque accords, nul !
Dernière chance : utiliser un pédale Sustain en espérant que le clavier va prendre en compte cet effet. Si ça ne marche toujours pas, faut attendre une mise à jour éventuelle de Ketron qui arrivera on ne sait pas quand.

Autre chose, la fonction Half Bar, affectable sur une pédale, ne fonctionne pas en mode Launchpad !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Suite de mes recherches ce soir.

Utiliser la pédale sustain, ça ne va pas, ça mélange toutes les notes quand on reste appuyé sur la pédale et c'est normal. Je ferai autrement donc et je pense avoir trouvé la solution. Ca le fera en attendant d'avoir une mise à jour de Ketron. J'en parlerai si ça fonctionne comme je le veux.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Bonjour,

Je n'ai pas encre essayé mon autre méthode, à savoir enregistré la nappe en audio, puis l'inclure sur un pad dans kle Launchpad. Vu que le SD9 synchronise les fichiers audios avec le tempo ça devrait le faire mais je verrai ça plus tard.

Pour l'heure, je propose une petite comparaison SX900, Pa700 et SD9 sur le même moreau de Goldman, un petit bout du solo de guitare à la fin de C'est pas d'l'amour. Utilisation du Chord looper sur les 3 claviers (sur le SX900 et Pa700, j'ai enregistré en magasin car je n'ai bien entendu pas ces claviers chez moi :mrgreen: )
Les styles passent bien sur les trois. Quant au son de guitare de chacun, je vous laisse juge avec ces précisions :

Pa700 : guitare avec ampli California ;
SX900 ; guitare Rock Lead avec application effet MultiFX, le gris ;
SD9 : il s'agit d'un son qu'un ami a "fabriqué" sur son SD9 en appliquant des effets préprogrammés.

J'ai appliqué ces effets avec les réglages par défaut sans rien modifier d'autre sur les Pa700 et SX900.

Bonne écoute et excusez moi pour la fin ou l'impro est un peu naze car je ne connais pas la suite du solo ! :D
Test pas dlamour_SD9.WAV
test pas amour sx900.wav
Test pas amour Pa700.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2836
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Salut Fred , je viens d'écouter des trois morceaux, je suis en vacances et je n'ai qu'un ordi portable faire, mais bon, y a pas photo:
le sd9 très sympa
le pa7 pas terrible mais bon...faute de grives ....
le sx900 à la ramasse complète ça ressemble en rien a solo de guitare pour moi en tout cas.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Ketron SD9 - Informations et tutos

Message non lu

Hello JM,

Merci pour ton écoute et ton avis.

Les styles du Pa700 et du SX900 sonnent bien pour cette chanson, mais le son de guitare de chacun, c'est du réglage d'usine... c'est pour donner un aperçu de ce que l'on obtient si on ne va pas plus loin dans les réglages pour avoir quelque de chose de mieux.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Répondre

Revenir à « Claviers autres marques »