les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Bonjour les amis,

Certains auront peut-être entendu le « détail » que je vais tenter de vous expliquer aujourd'hui. Il n'est pas évident, de le surprendre...
En écoutant attentivement le MP3 joint (en HIFI ou casque, de préférence), vous l'entendrez sûrement !

Test Sinus.mp3


Vous avez remarqué que le timbre du La le moins grave change d'une note à l'autre... Et quelquefois on a même l'impression que la hauteur de la note change aussi ! Pourtant c'est toujours la même !

Vous pouvez aussi reproduire ce phénomène sur votre instrument très simplement de la manière suivante :

Choisissez un orgue et tirez le 16 pieds a fond (ou un instrument « sine wave » sans vibrato ni chorus). Coupez toutes les autres tirettes ainsi que tous les effets comme vibrato, Leslie, chorus et autres réverb. Il faut le son le plus simple possible ! Appuyez sur le La (440) et maintenez cette note. Jouez alors des notes répétées sur le La situé une octave plus haut (880). En écoutant bien,vous pourrez entendre ces notes ajoutées changer de timbre de manière complètement imprévisible !

Bien sûr, il faut prêter l'oreille, mais après quelques secondes on entend nettement les différences de "couleur" de la note ajoutée !

Que se passe- t-il ? Pour le savoir, j'ai sorti mon vieil oscilloscope et j'ai pu voir des courbes semblables à celles jointes ci-après :

Capture 3.png

Dans ce premier oscillogramme, on voit bien le signal "pur" sur la gauche et, au milieu, l'apparition du second signal qui déforme la courbe du premier. La courbe contient maintenant les deux notes. Si je lâche et appuie à nouveau la seconde note, je devrais obtenir exactement la même image...

Pourtant, ce second oscillogramme donne ceci :

Capture 4.png

Un troisième, avec strictement les mêmes notes donne :

Capture 5.png

On voit bien la différence !! La voilà donc notre variation de timbre !!

Alors, que se passe-t-il ?

Eh bien, lorsque l'on appuie sur une touche, le système commence à construire le signal depuis le niveau zéro. Mais a ce moment précis, la note permanente, la plus grave, est à un point quelconque de son exécution. L’insertion va donc être opérée à ce point quelconque de la courbe du La 440 à partir du zéro du La 880…

Ici le hasard a fait que la seconde note (880) apparaît lors du passage de la première par zéro.

Somme 1.png

Maintenant le hasard (toujours lui!) fait apparaître la note à un moment différent du déroulement de la première note. Il s’en suit un oscillogramme résultant complètement différent, basé pourtant sur les deux mêmes notes !!

Somme 2.png

C'est ce décalage qui va influencer la forme du signal résultant et par là même changer la sonorité de ce que l’on entend !

Ceci ne peut pas se produire sur un vieux B3 Hammond à roues phoniques. En effet, puisque les roues dentées qui génèrent les signaux sont solidaires d’un même axe et tournent en permanence à une vitesse constante, aucun décalage n’est possible !! C’est d’ailleurs la même chose avec des orgues à générateurs et diviseurs dont les signaux sont, eux aussi, rigoureusement synchronisés par construction !

Ce phénomène n’est pas excessivement gênant mais lorsque l’on surprend ce genre de détail, on aime bien comprendre ce qui se passe la-dedans !!

Toute cette démonstration a été faite avec un signal simplissime. Je vous laisse imaginer, en tenant compte du même principe, ce que serait la représentation avec des sons de guitare ou de violons !!

Je vous souhaite une bonne fin de semaine...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Merci Christian
très intéressant.
Je m'attendais plus tôt une sinusoïde pure mais regardant les images je vois que n'est pas le cas.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

La sinusoïde est pure tant qu'il n'y a qu'une note... Dès qu'une deuxième note est appuyée la courbe est modifiée...

Je complète :

Un La 440 :
Capture 1.png
Un La 80
Capture 2.png

Les deux notes jouées ensemble :
Capture 3.png
Là aussi mais à un autre instant :
Capture 4.png

Voilà, avec les réglages que j'ai proposés ce sont bien des sinusoïdes mais une fois ajoutées, le résultat est plus "patatoïde !!

Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4017
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Bonjour Christian et merci pour le partage de tes nouvelles découvertes.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

willi.william a écrit : 22 janv. 2020, 10:30 Bonjour Christian et merci pour le partage de tes nouvelles découvertes.
Mais ce fut un plaisir !!!

Bonne journée...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Merci Dany. Je vais regarder ça !

En revanche je planche sur plusieurs problèmes :

Le premier c'est la faiblesse du son de la tirette 1 pied. Au moins 70% de moins que sur le PSR !!
Le second c'est la compatibilité des niveaux de sortie du PSR avec l'entrée ligne du PA. J'ai bien peur de ne pas pouvoir éviter la "mixette" !
Ça m'énerve !!

PS : Pour ce qui est de l’explication donnée plus haut, le résultat est absolument identique entre PA et PSR...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Bonsoir Christian ,

Un tout grand merci pour ton dévouement et pour ce tuto technique très intéressant.."techniques qui me font cruellement défaut.. hélas :( "
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Bonsoir tout le monde.

Oui, ce phénomène peut paraître bizarre, mais il est tout à fait logique : les sons s'additionnent … mais parfois se soustraient ! ( voir les articles sur le théorème de Fourrier par exemple ).
C'est logique en acoustique, et c'est utilisé dans les orgues d'église par exemple. Pour les instrument "réels" comme les orgues à tuyaux, les harmoniums, les pianos, etc, les sons ne sont que très rarement "en phase", et quand il le sont c'est purement accidentel ...
Si on désire avoir ( au pédalier d'un orgue ) un jeu de 32' qui avec le DO le plus grave donne un 16 Hz, le jeu en question, très volumineux, revient relativement cher. Alors certains facteurs d'orgue "bricolent" ( intelligemment bien sûr ) : ils utilisent deux notes d'un jeu de 16' : quand l'organiste joue le DO le plus grave du pédalier, celui ci donne un son de 32 Hz ; mécaniquement, l'orgue ajoute la quinte (le SOL juste au-dessus) dont la fréquence est de 48 Hz ; on entend bien les deux notes, mais aussi une note "virtuelle" beaucoup plus grave de 16 Hz ( ==> 48 - 32 = 16 ). C'est pour cela aussi que certains orgues possèdent un jeu de Quinte 10 2/3' : en ajoutant ce jeu à la Soubasse 16', on obtient un jeu virtuel " Soubasse 32' " sonnant une octave plus grave que le 16'. Si çà vous intéresse : http://www.hydraule.org/eglise/forum/re ... 53,quote=1.

Pour les anciens orgues électroniques ( toute la série des orgues Dr Böhm sortis dans les années 70 - 80 par exemple ), les sons étaient produits depuis une fréquence maître fourni par un oscillateur, et il était ensuite trituré par des diviseurs de fréquences par des transistors, puis des circuits intégrés ; tous les sons étaient en phase ; le résultat donnait un son plat, pas vivant, et dont on s'en lassait très vite. Les jeux solistes étaient très bien, mais les mélanges ( flute 8' + flute 4' + flute 2' par exemple ) affreux ! Normal : tout était en phase, il n'y avait pas ces petits décalages qui rendent les sons "vivants" ! Par contre, avec la Soubasse 16' et en jouant le DO et le SOL les plus graves, on n'entendait que la résultante de 32' (soit le 16 hz), les deux autres fréquences étant complétement "noyées" vu qu'elles étaient obligatoirement en phase !

Heureusement qu'on en est revenu avec l'utilisation d'autres méthodes pour produire les sons !

Bon, pour le moment je vous laisse méditer ; j'en encore une voiture à charger car demain matin départ pour une cure thermale du coté de Dax.
Bonne soirée,
Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Sepp a écrit : 22 janv. 2020, 18:21
Si on désire avoir ( au pédalier d'un orgue ) un jeu de 32' .....

Pour les anciens orgues électroniques ( toute la série des orgues Dr Böhm sortis dans les années 70 - 80 par exemple ), les sons étaient produits depuis une fréquence maître fourni par un oscillateur, et il était ensuite trituré par des diviseurs de fréquences par des transistors, puis des circuits intégrés ; tous les sons étaient en phase ; le résultat donnait un son plat, pas vivant, et dont on s'en lassait très vite.
Jean-Marie
Bonsoir Jean-Marie,

Je te remercie beaucoup pour ton développement, tellement juste et bienvenu !

Je ne reprendrai pas chacun de tes propos qui se suffisent à eux même, mais j'ai tout de même envie d'ajouter quelques détails que tu connais certainement, mais qui serait bien long de développer !!

Ainsi, en complément à ton explication concernant les faux 32 pieds, une autre astuce consiste à utiliser des tuyaux de 16 pieds bouchés. Ce type de tuyau offre une fréquence de résonance de la moitié de celle d'un tuyau ouvert et donc pour un 16 pieds bouché on entend une note équivalente au 32 pieds.

Pour ce qui concerne les orgues électroniques à diviseurs, les circuits employées étaient le plus souvent des bascules bi-stables qui divisent la fréquence par deux. Le principal inconvénient de ces circuits est de produire une forme de signal "carré" ne contenant que des harmoniques impaires, ce qui est fort bien pour une sirène ou une alarme mais pas très musical pour un instrument de musique. Pour contrer ce problème les constructeurs d'orgues ajoutaient un mélange de deux ou trois notes à des octaves plus aigües la fondamentale carrée, par un petit mélangeur à résistances avant les contacts de clavier... Cet artifice d'injection des harmoniques 2 et 4 (quelquefois 8) permettait de produire une sorte d'escalier qui une fois intégré ressemblait un peu à une dent de scie, ce qui est déjà plus musical !

Je connais aussi deux autres exceptions : Le Philicorda de Philips qui fonctionnait avec des diviseurs basés sur des ampoules au néon produisant directement un signal en dent de scie et le Solina qui, en employant des transistors unijonction, produisaient eux aussi des dents de scie.

En tout cas, tous ces systèmes produisaient tous des signaux "trop" synchrones donnant un résultat très plat !

Encore merci pour ton intervention et je te souhaite une bonne cure.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2272
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Bonjour les amis,

Phénomène bien réel qui se trouve être utile dans certains cas mais bien moins lorsqu'il s'agit de fréquences se propageant sous forme d'OEM (Ondes Electro Magnétiques). On appelle ça des harmoniques qui sont la cause de sommes ; soustractions et multiplications voire divisions de fréquences.

En audio, c'est la même chose et selon les puissances en jeu on retrouve ces fréquences soustractives bien utiles pour obtenir des infrasons. Reste l'environnement qui a son importance aussi en raison des réflexions qui créent quelques fois des courts-circuits acoustiques. C'est l'atténuation dans l'espace d'une fréquence ou plusieurs provoquées par la réflexion de l'onde sonore sur un obstacle qui la renvoie vers un auditeur en opposition de phase. Donc extinction au résultat final si les amplitudes sont identiques sinon atténuation.

D'où l'importance énorme d'empêcher les réflexions sonores sur les obstacles obligatoires dans un auditorium. Tout spécialiste du son sait ce qu'il faut faire. Malheureusement, sorti des plateaux d’œufs dont on tapisse les murs et plafonds associés à des tentures de tissu épais, matériaux qui sont à la portée de toute bourse, les matériaux spéciaux destinés à ce travail sont plutôt très onéreux.

Tout a pour base la physique relative à la propagation des ondes qui se trouve être la même quel que soit le phénomène vibratoire à l'origine. Qu'il s'agisse du son, des fréquences radio HF ; VHF ; UHF et SHF, de la lumière qui est aussi une OEM, les principes de base de la propagation se retrouvent à l'identique. Même dans les supports physiques utilisés pour leur transport comme les conducteurs électriques et la fibre optique. Je ne peux pas ici faire un cours sur la propagation des ondes. Tout se trouve sur le net en posant les bonnes questions et surtout en évitant les mathématiques car si pour les uns elles aides à comprendre, pour les autres c'est du charabia incompréhensible.

J'ai mis mon grain de sel. Peut-être vous sera-t-il un peu utile. Je l'espère.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Bonjour Georges,

N'étant pas au régime, je te remercie pour ce grain de sel ! Je suis enchanté de constater que les amateurs de technique et de physique sont plus nombreux qu'il ne parait !!

Pour illustrer ton propos, il m'est arrivé une aventure étrange : Je travaillais à Orly et je suis entré dans une grosse sphère de protection de radar d'un diamètre de 5 à 6 mètres environ et j'ai remarqué qu'en passant au centre de la sphère le son devenait très étrange. J'ai bien du mal à expliquer ce que j'ai entendu ! Je crois que l'effet dont je parle était dû au fait que toutes les réflexions sur la paroi se trouvaient être de la même longueur...

Bonne journée...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2272
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Bonjour les amis, ou plutôt re bonjour,

Oui, dans la sphère c'est un phénomène de réflexion des ondes sonores sur les parois.
Dans les salles dont le plafond est en forme de voute (demi cercle), il est sensationnel de constater qu'un orateur situé du côté où le plafond descend. De l'autre côté et sur toute la longueur séparant celui qui parle des auditeurs, sans avoir à élever la voix, il entendu de tout le monde parfaitement et distinctement. C'est la raison pour laquelle les salles de classes dont le plafond est une voute, voient le tableau d'un côté et les élèves sont dans le sens de l'arrondi. Surtout pas dans la longueur (le creux du cercle dans sa longueur) car le phénomène s'inverse et les réflexion parasites se font jour. Ce qui précède est d'expérience vécue et vérifiée.
Dans la sphère tu as eu droit à ce dernier phénomène qui ne t'emmène que des réflexions parasites.

Ah ! La physique et ses bizarreries amusantes - ou pas !

Merci dany, je vais essayer ce que tu as expliqué.


@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

anthour57 a écrit : 23 janv. 2020, 11:20
pour ma part je me suis fait des tirettes 5 1/3, 2 2/3; 42/3, 2; 2 2/5 , 13/5 , 1 1/3 et1 ainsi que deux tirettes correspondant aux tirettes 10 et 11 des Wersi.
Elles sont toutes à base de sine wave sauf les deux Wersi à base de Dwgs Digi2 transposé à +9 et tune à +20
L'autre est à plus compliqué à mettre en oeuvre. la transposition est à +3 mais j'ai du mal à ajuster le fine tuning.
Etant donné que les échenillons en rom ne son pas à la même place suivant les pa 100 et pa4x moi j'ai utilisé 3 rom sine et digisine à partir de 1288. A vous de trouver les concordences.
Bonjour Dany,

Si je comprends bien tu fais ces programmations sur ton PA4x...

Est-ce que tu as programmé ces sons B3 pour qu'ils dépendent des potentiomètres que tu emploie comme des tirettes harmoniques ?
Si tel est le cas, je ne savais pas qu'elles pouvaient être programmées comme cela !

Merci pour les sons... Il faudra que j'aille voir chez Wersi car ils ont quelquefois des sons intéressants !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Merci Dany, je vais essayer ça...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Quand même... Par avion c'est tout de même deux heures avec le Piper !! :lol33

Mais tu n'utilises pas les "vraies" tirettes du PA ? Cela parait pourtant intéressant et conforme à l'esprit orgue jazz ?

Bonne journée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Hello,
Je suis très intéressé par vos échanges.
Devant tant de connaissances, je me demande si vous ne pourriez pas informer sur les notions de filtres, de gain, d'effets,.... (le mixing console) en donnant les références d'un site, de doc.. initiant à ces techniques.
J'avoue être nul en la matière, donc ne rien comprendre aux infos délivrées par le manuel de référence.
Merci d'avance
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Bonjour Gast
j’attache un document très simple pour faire un mixage.
En faite il explique aussi la MAO, le midi etc. in manière très simple.
Cependant sur internet tu trouveras surement comment mixer différents instruments et faire une égalisation pour que l'ensemble des fréquences crées par les instruments qu'on utilise e.g. violon, bass, guitare etc. l’écoute devient harmonieux.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je me suis aperçu que plus je lisais et plus je m’arrêtais devant l’évidence que le mixage est un art et demande beaucoup d'heures, voir années d'apprentissage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Donquichutte a écrit : 22 janv. 2020, 22:24 Ainsi, en complément à ton explication concernant les faux 32 pieds, une autre astuce consiste à utiliser des tuyaux de 16 pieds bouchés. Ce type de tuyau offre une fréquence de résonance de la moitié de celle d'un tuyau ouvert et donc pour un 16 pieds bouché on entend une note équivalente au 32 pieds.
......
Encore merci pour ton intervention et je te souhaite une bonne cure.
Les jeux de 16' bouchés mesurent un peu plus de 3 mètres de haut mais ils ne donnent qu'un son de 32 Hz pour le tuyau le plus grave. Si on veut un vrai 32 pieds donnant un son de 16 Hz pour le premier DO, il doit mesurer 32 pieds en tuyau "ouvert" ' soit une dizaine de mètres ; il peut comme tu le précises mesurer 16 pieds réels en tuyau "bouché", mais cela fait encore plus de 5 mètres ; de plus, il faut pouvoir caser tous ces tuyaux dans un endroit, et ils sont très chers à réaliser.

Merci pour tes voeux de la cure : nous sommes bien arrivés à Dax et la cure a débuté ce matin.

Bonnes musiques, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

anthour57 a écrit : 26 janv. 2020, 11:11 J'ai trouvé une parade au faible niveau de la tirette 1".
Va dans le Menu Mixer/Tuning et dans l'onglet EQ Gain monte le High Gain à 18db.
Ça n’influencera pas les autres harmoniques.
Sinon tu peux te créer une sinusoidale oct+1 transpose+12 tune +1200 que tu rajouteras en upper 2 ou 3 pour en ajuster le volume.
Bonjour Dany,

J'avais essayé ce contournement, mais hélas ce n'est pas très probant ! Les trois notes les plus hautes du 1 pied sont complètement inaudibles. il s'agit des Mi, Fa et Fa# situées juste avant la répétition de l'octave inférieure pour le Sol qui suit ces trois dernières notes. Cette répétition est conforme à ce que l'on trouve sur le B3. C'est la solution appliquée par Hammond pour que ces notes aigües soient tout de même entendues...
J'ai bien pensé que ce pourrait être une limitation de mes vieilles oreilles mais comme j'entends parfaitement celles qui proviennent du PSR, je pense qu'il s'agit bien d'une faiblesse maladive du PA !! En tout état de cause, ce n'est pas bien grave !!

Merci pour ta réponse.

Amitiés, Christian.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

gast a écrit : 27 janv. 2020, 11:16 Hello,
Je suis très intéressé par vos échanges.
Devant tant de connaissances, je me demande si vous ne pourriez pas informer sur les notions de filtres, de gain, d'effets,.... (le mixing console) en donnant les références d'un site, de doc.. initiant à ces techniques.
J'avoue être nul en la matière, donc ne rien comprendre aux infos délivrées par le manuel de référence.
Merci d'avance
Gast
Bonsoir Gast,

Je crois que Gennaro a assez bien répondu à ta demande... Les notions dont tu parles sont assez difficiles à expliquer sans passer par des points techniques quelque peu compliqués, ce qui fait que les expliquer en termes simples est particulièrement difficile !

Mais à coeur vaillant rien d'impossible !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Sepp a écrit : 27 janv. 2020, 19:51
il doit mesurer 32 pieds en tuyau "ouvert" ' soit une dizaine de mètres ; il peut comme tu le précises mesurer 16 pieds réels en tuyau "bouché", mais cela fait encore plus de 5 mètres ; de plus, il faut pouvoir caser tous ces tuyaux dans un endroit, et ils sont très chers à réaliser.

Merci pour tes voeux de la cure : nous sommes bien arrivés à Dax et la cure a débuté ce matin.

Bonnes musiques, Jean-Marie
Bonsoir,

Tu as raison le 32 pieds est très encombrant ! Même pour le 16 pieds, les facteurs placent souvent les tuyaux à l'horizontale sous le buffet et certains vont même jusqu'à les couder pour qu'ils prennent moins de place !

Je me souviens d'une photo de l'installation de l'orgue du Gaumont Palace dans le pavillon Baltard de Nogent, qui montrait justement un 16 pieds qui a été coupé et ressoudé à l'équerre pour loger sous le plafond trop bas ! (pas moyen de la retrouver !).

Lorsque je travaillais à Dax, je logeais à l'hôtel "Le Vascon" sur la place de la source chaude. C'était un hôtel pour curistes. Il y a 40 ans !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

anthour57 a écrit : 28 janv. 2020, 19:12 As-tu reçu mon mail avec le lien vers mes fichiers?
Oui j'ai bien reçu et t'en remercie. Je n'ai pas encore pris le temps de les utiliser !!

De plus mon oscillo vient de rendre l'âme ! Un bel oscillo tout neuf d'une quarantaine d'années !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

anthour57 a écrit : 28 janv. 2020, 19:14 Yamaha a un gros avantage sur Korg concernant les tirettes car tu peux les mettre sur tous les Right's en même temps et les régler individuellement alors que chez Korg ce n'est pas possible.
Oui, effectivement ! Mais sur le PA4x, ce doit être possible à partir des potentiomètres non ? (comme sur le Tyros d'ailleurs)...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Hello Gennaro et Donquichutte,

En effet Donquichutte et voilà pourquoi j'ai abandonné CUBASE.
Merci Gennaro, j'ai trouvé ce Doc très intéressant.
J'ai également consulté le blog du rédacteur. Je trouve qu'il contient pas mal de ressources pouvant intéresser nos membres.
Je répercute donc ton message pour la comunauté.
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

anthour57 a écrit : 28 janv. 2020, 23:03 Je m'explique.
Admettons que dans un son les notes aiguës sonnent moins fort que les basses (ce qui est généralement le cas), tu peux définir par exemple que les notes situées sous un C3 (Ramp Low) auront une valeur de 0 et celles situées au-dessus d'un C5 (Ramp high) auront une valeur de +30

Bons tests.
Ok, j'ai bien compris ! Toutefois, ceci ne vaut pas pour les sons des tirettes "Drawbars" qui ne sont pas modifiables... Mais quand on édite des sons comme "Jimmy Organ" par exemple, on peut voir qu'en effet il y a pas mal d'ajustements dans ces paramètres.

Merci en tout cas.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »